Actuarius dit :MimietAlex dit :Marié avec 2 enfantsC'est légal ça ???
Bonne année à toi aussi ^^
Mouhaha ... bonne année !
Actuarius dit :MimietAlex dit :Marié avec 2 enfantsC'est légal ça ???
Bonne année à toi aussi ^^
Mouhaha ... bonne année !
Merci Kane, merci Bobby. Très belle année à vous.
Je croise les doigts pour 2018 !
J’espère que mes deux créations ne termineront pas trop vite perdues dans le flot des nouveautés !
Booum n’est pas trop mal parti, j’espère qu’il arrivera à se creuser un petit trou douillet. Pour l’instant on n’entend pas trop parler de lui, même s’il a eu une bonne implantation boutiques.
Et pour Troll et Dragon, quand je vois le niveau de qualité de l’édition par Iello pour un petit prix, j’espère que ça l’aidera à trouver son public. L’avantage c’est qu’il marche fort avec les petits mais aussi entre grands.
Wait and see. Prochaine étape : Cannes.
Et si vous y jouez et que vous aimez, n’hésitez pas à en parler, à mettre un avis, un commentaire, une note … ça aide toujours (et merci Bobby au passage )!
Vivement la suite !
36 ans.
Pour la petite histoire, mon père était responsable d’internat pour de jeunes enfants (niveau primaire), on devait y passer des week-ends en astreinte. Et l’un des éducateurs de l’internat était passionné de jeu et y avait monté une petite ludothèque. J’y passais une bonne partie de mes week-ends…
Mais le premier jeu à m’avoir vraiment marqué est sans doute Heroquest, découvert lors des fameuses journées de fin juin où on pouvait ramener des jeux à l’école. J’avais 8 ans.
J’ai rejoint un club de JDR en MJC à 10 ans, mais j’y ai surtout découvert Magic. Un mal pour un bien : j’ai détesté l’aspect collectionnite et compétition exacerbée qui régnait autour de ce jeu, mais j’ai encore plus détesté les JDR Finalement plus de mauvais souvenirs que de bons, malheureusement. J’ai aussi découvert les gros jeux des années 1990 : Junta, Formule Dé, Diplomacy, Dune, Fief 2, FMP, wargames divers… sans jamais en être pleinement satisfait : trop long, trop de diplomatie, trop de hasard… À l’époque ma véritable « passion », c’était l’informatique et les jeux video (geek un jour…)
Mais finalement, la véritable révélation ça a été l’arrivée des Colons de Catane et de Citadelles à la fin des années 1990 (j’avais entre 15 et 20 ans, donc). Enfin des jeux jouables en club, qu’on pouvait terminer en une après-midi, et où tout ne tourne pas autour de la diplo mais dispose d’autres ressorts
J’ai fini par être le membre le plus ancien du club de JDR qui est devenu entre temps un club de JDP/JDS Chargé de dépenser la centaine d’euros qui nous était allouée annuellement par la MJC pour monter une ludothèque, j’ai découvert la Ludothèque Idéale de Bruno Faidutti, puis Ankou, puis rapidement Tric-Trac et BGG.
Quelques temps après (à partir de 2005 environ), je touchais mes premiers salaires, la période d’achat compulsif pouvait démarrer Encore aujourd’hui, ce sont les jeux de cette période qui ont formé mon profil de joueur, et je goute de moins en moins les nouveautés. Entre temps, l’informatique est devenu mon métier, les jeux video un passe temps, et le JDP une passion.
Docky dit :Au delà de la nostalgie, il y a entre autres :
- un système de météo (prévision des marées)
- les marées qui change la physionomie du terrain
- l‘équilibre / complémentarité entre conflit militaire et récolte de ressources
- le fait que les ressources rapportent plus de points en fin de partie
- les différentes figurines et leurs capacités spéciales
- les compromis terre / mer
- le système d‘attaque très particulier
- la diplomatie autour de la table
- le temps limité qui augmente le stress / l‘immersion
Bref, on ne doit pas forcément adorer, mais le qualifier de dépasser et passer à autre chose sans l‘essayer, ce serait risquer de louper un vrai bon jeu quand même. Après, je lui trouve aussi quelques défauts, hein ! Mais il vaut au moins un gros coup d‘oeil de mon point de vue.
Ben c'est juste qu'un jeu avec beaucoup d'affrontement avec figurines, un peu de gestion, une vraie dimension à la fois tactique et stratégique, et en même temps sans hasard mais quand même fluide et jouable en deux heures, j'ai beau chercher, j'en n'ai jamais vu d'autre.
J’ai 46 ans et joueur depuis toujours.
Pour commencer je ferais une petite dédicace à Rackar et son “jeux & Stratégie n°4 qui avait pour encart : “Le château des sortilèges””. Merci à toi, ça m’a fait resurgir un souvenir de partie jouée avec ma mère.
A peu près au même moment c’était du Austerlitz de chez IT. Puis un peu de tout d’ASL à la boite rouge de D&D que j’avais acheté sur les conseils d’un vendeur et pour laquelle je ne comprenais pas comment je pouvais y jouer en solo. Heureusement peu de temps après je me suis fait un pote qui jouait à AD&D et avec qui m’a fait découvrir le monde du jdr.
Evidemment, Dune, Diplo, la bonne époque des jeux AH : Civ, 1830, Stellar conquest, Conquistador…
Du Magic jouait “pour de vrai” avec une ante. Quand je dis ça aux petits jeunes de mon service, ils sont juste hallucinés et ne conçoivent même pas cette façon de jouer.
Par la suite, passage par le wargame historique (ou pas) avec figurines.
Puis retour aux jeux de plateaux… et la découverte de KS.
Loftyr dit :
Du Magic jouait "pour de vrai" avec une ante. Quand je dis ça aux petits jeunes de mon service, ils sont juste hallucinés et ne conçoivent même pas cette façon de jouer.
En fait je les comprends, parce que... je ne comprends pas ta phrase.
Proute dit :Loftyr dit :
Du Magic jouait "pour de vrai" avec une ante. Quand je dis ça aux petits jeunes de mon service, ils sont juste hallucinés et ne conçoivent même pas cette façon de jouer.
A l'époque, chaque joueur tirait une carte de son paquet (la ante) au début de la partie et le vainqueur remportait la carte du vaincu. Il y avait même des cartes qui modifiaient cette ante (comme demonic attorney).
Ah ok, merci !
Je me souviens de cette façon de faire, mais je ne savais pas (ou plus ?) que ça s’appelait comme ça.
Proute dit :Loftyr dit :
Si je me trompe pas, c'était que le gagnant pouvait choisir une carte du deck du perdant et la garder
J'en ai aussi perdu quelque une comme ça des cartes ;)
scand1sk dit :Docky dit :Au delà de la nostalgie, il y a entre autres :
- un système de météo (prévision des marées)
- les marées qui change la physionomie du terrain
- l‘équilibre / complémentarité entre conflit militaire et récolte de ressources
- le fait que les ressources rapportent plus de points en fin de partie
- les différentes figurines et leurs capacités spéciales
- les compromis terre / mer
- le système d‘attaque très particulier
- la diplomatie autour de la table
- le temps limité qui augmente le stress / l‘immersion
Bref, on ne doit pas forcément adorer, mais le qualifier de dépasser et passer à autre chose sans l‘essayer, ce serait risquer de louper un vrai bon jeu quand même. Après, je lui trouve aussi quelques défauts, hein ! Mais il vaut au moins un gros coup d‘oeil de mon point de vue.Ben c'est juste qu'un jeu avec beaucoup d'affrontement avec figurines, un peu de gestion, une vraie dimension à la fois tactique et stratégique, et en même temps sans hasard mais quand même fluide et jouable en deux heures, j'ai beau chercher, j'en n'ai jamais vu d'autre.
Tout à fait d'accord, même si ce jeu n'était pas ma came, il reste exceptionnel de part les points évoqués au-dessus. À l'époque à Nice on faisait des tournois de FMP organisés par C.Boelinger, gros fan du jeu, y a pas mieux que lui pour en parler, d'ailleurs je pense que la genèse de son petit dernier Living Planet provient probablement d'inspi venant de FMP.
Et oui, il fallait jouer avec une mise.
Et quand tu tirais un terrain et l’autre un Dragon Shivan…
fabrice1984 dit :Proute dit :Loftyr dit :
Si je me trompe pas, c'était que le gagnant pouvait choisir une carte du deck du perdant et la garder
J'en ai aussi perdu quelque une comme ça des cartes ;)
Tu jouais une variante encore plus violente.
Extrait du wiki : "If players agree to play for ante, at the beginning of the game, before drawing starting hands, each player puts a random card from his or her library into the ante zone. The winner of the game receives permanent ownership of all the cards in that zone."
Loftyr dit :J'ai 46 ans et joueur depuis toujours.Dans D&D on se servait des pions du château des sortilèges pour représenter nos persos avant de passer aux figurines en métal ^^
Pour commencer je ferais une petite dédicace à Rackar et son "jeux & Stratégie n°4 qui avait pour encart : "Le château des sortilèges"". Merci à toi, ça m'a fait resurgir un souvenir de partie jouée avec ma mère.
Loran dit :
Bon on y va: 47 ans et joueur de gros jeux depuis 1982 (en fait depuis toujours mais avant c’ était Monop, les cartes etc…).
(.....)
Tu as oublié au moins un jeu il me semble : "Le roi Arthur" de chez Oriflam... n'est-ce pas messire Lancelot ? (oui, je sais, je l'avais remarqué il y a un moment déjà)
En fait, les anciens TricTraciens sont toujours là !
Il faut juste les faire sortir du bois avec des sujets qui leur parlent.
@scand1sk : marrant, je te voyais plus âgé
fdubois dit :En fait, les anciens TricTraciens sont toujours là !
Il faut juste les faire sortir du bois avec des sujets qui leur parlent.
@scand1sk : marrant, je te voyais plus âgé
C'est la barbe de Père-noël qui fait cet effet là
31 ans
Joueur de jeux vidéos depuis toujours, j’ai eu la chance d’avoir un oncle geek parisien (le détail qui doit sans doute avoir de l’importance) qui me refilait toutes ses consoles très rapidement après leurs sorties, j’ai donc pu tester une bonne tripotée de jeux, de marques, portable ou de salon, avant même d’avoir mon propre salaire pour me ruiner. En revanche, très peu toucher le pc.
En parallèle, enfant, je joue énormément, mais à des jeux assez classique, Uno, Milles bornes, Taboo, Monopoly, indix, petit chevaux, dames, jeu de cartes et échec.
Adolescent, j’arrête le jeu de société, j’aime plus les gens, j’aime plus ma famille (trop rebelle comme Lorenzo), je continue le jeu vidéo, passion solitaire par excellence à mes yeux.
La communication avec l’autre est un art délicat pour lequel je n’avais aucun talent malheureusement!
Ça m’empeche pas de me faire quelques amis jusqu’au jour où une connaissance nous ramène une boîte de 7wonders…
Et là, c’est le drame, on lâche nos manettes pour enchaîner les parties, rallonger par les extensions. Jusqu’à une certaine lassitude, voir dégoût, puisqu’aucun de nous n’aura l’idée de rentrer dans une boutique pour aller voir d’autre jeux, s’ouvrir à d’autres horizons.
Bilan, on lâche 7wonders, on retourne à nos consoles.
Un petit time’s up de temps en temps ou un loup garou pour les soirées arrosées, ça n’est jamais allez plus loin.
Quelques temps plus tard, par hasard, je rentre dans une boutique de jeu de société, et j’achète, de manière assez compulsif et hasardeuse, Dominion, espérant retrouver la flamme 7wonders.
Je ramène le jeu, manque de bol, à deux, on ne comprend rien, mais alors rien, au règle…
A l’époque, un deck, une défausse, un rebut, tout çà, c’était déjà compliqué pour nous. De dégoût, je range la boîte, rebranche la console et ne touche plus aux jeux de société! (Vexé je suis)
Je me mets au sport, de manière assez intensive, boxe française, je fais de la compétition. J’en arrête les jeux vidéos, bien trop occupé par cette dévorante passion qui prend tout mon temps.
En parallèle, je peaufine mon art de l’inimitié envers mes semblables.
Le temps passe, je tombe malade, le genre qui te fait un peu réfléchir.
Par causalité, j’arrête le sport et en conséquence, repense aux jeux vidéo et de société.
J’aime toujours autant la console mais va savoir, maladie, faiblesse ou sagesse de la vieillesse, j’ai de plus en plus envie d’interactions humaines, familiales ou amicales.
Mais les habitudes ont la vie dure, j’ai toujours du mal avec les gens. Alors l’idée du jeu de société me rassure, tempère mes incompréhensions, comme un vecteur de communication, un bouclier à son vrai soi, rentré dans la mêlée mais pour de faux. Et avec le temps, pourquoi pas, pour de vrai.
Alors je plonge dedans, et je veux tout goûter!
Le virus à été foudroyant, les choix sont nombreux, et je décide de me faire une étagère ludique d’une cinquantaine de jeux variés, avec un penchant pour le Kubenbois, l’Eurogame, le deckbuilding.
Depuis, mes soirées ont pris une couleur différentes, j’invite plus facilement la famille, je suis plus patient avec mes amis et j’essaie même d’aller dans un club depuis peu (2 fois depuis septembre, si si, c’est pas mal quand même)
Au delà du simple aspect ludique ou sympathique, si je sens une tension ou l’ennui arrivé en soirée, je sors le jeu.
Comme une arme massive de rassemblement, une lumière dans la nuit, la paix qui… Comment ça j’en fait trop?..
Bref, maintenant, j’ai calmé le virus, je consomme avec plus de modération avec quelques petites montées…
Sinon au pire, j’ai en projet de monter une armée de mini moi avec madame pour jouer… Comme ça, plus besoin des autres et na!
La maladie fait souvent réfléchir oui… La nôtre ou celle de nos proches…
C’est chouette de t’être forcé à aller vers les autres.
Je
te souhaite une belle année paisible…
prunelles dit :La maladie fait souvent réfléchir oui... La nôtre ou celle de nos proches...
C'est chouette de t'être forcé à aller vers les autres.
Je
te souhaite une belle année paisible...
Merci, à toi de même
Très jeune joueur.
58 ans dans quelques jours. Ce n’est donc pas tout à fait là qu’il faut chercher la notion de « Très jeune joueur », quoi que …
Je joue, comme un perdu, depuis 6 mois et c’est plus là que la notion de « Très jeune joueur » prend tout son sens.
Si je remonte un peu le temps, en décembre 2016, dans le cadre professionnel, lors d’un séminaire d’entreprise, celle-ci a offert à chaque participant un Dixit. J’ai joué avec beaucoup de plaisir mais avec modération.
Second déclic en mars 2017, des amis nous (ma compagne et moi-même) invitent à une présentation de jeux proposée par un professionnel du démarchage à domicile. Un peu comme une réunion Tupperware mais pour des jeux. Et là, j’ai craqué pour 5 jeux : Pickomino, Mille Sabords, Wazabi, Mito ! et 6 qui prend !, s’en suivent de quelques parties de Pickomino et plus de 6 qui prend !.
Avec ces jeux, je restai un peu sur ma faim et le vrai déclic arrive en août avec Kingdomino, et là, beaucoup de parties à 2, 3 ou 4 joueurs et beaucoup de plaisir.
A cette période je découvre TricTrac, un bon support pour les débutants (mais pas seulement).
Suivent un ou deux mois d’achat de jeux principalement pour deux joueurs : Okiya, Koryo, Bubblee Pop, Splendor, Star Realms, Jaipur, Onitama, 7 Wonders Duel, Time Arena, Patchwork, Schotten-Totten, Haru Ichiban, Raptor, Quoridor, Quarto!, Zertz, …
Ma compagne et moi-même (voire d’autres personnes) jouons au moins 4 fois par semaine, avec beaucoup d’envie et de bonheur.
Fin 2017, je monte un groupe de jeux dans l’entreprise. Le groupe se retrouve lors de deux rendez-vous :
- l’un le soir - tous les 15 jours - pour jouer à différents jeux et styles différents : Magic Maze, Profiler, Les Loups-Garous de Thiercelieux, SmallWorld, Citadelles, Imagine, Unlock, Bang !, Exploding Kittens, …
- l’autre le midi - une fois par semaine - pour faire découvrir des jeux et jouer rapidement : CodeNames, Star Realms, NMBR9, Arboria, Time Arena, Onitama, …
L’entreprise nous accorde l’achat d’un jeu par mois.
Pour ma part, quelles acquisitions ou cadeaux récents, plus orienté cartes/plateaux pour 2 à 4 joueurs : Codenames Duo et Codenames Images, Queendomino, Les Cités de Splendor, La course vers El Dorado, Quadropolis, Orléans, Carcassonne, Five Tribes, Istanbul, Pandémie, Myrmes, …
Au moment où j’écris ces lignes, il y encore 3 jeux qui n’ont pas été joué.
Pendant cette année, j’ai tenté de créer quelques jeux. J’ai participé au Défi 54, je n’ai pas eu assez de temps pour le Défi Solo.