Votre age, et votre "ancienneté" ?

Au bout de 9 pages, je suis toujours le doyen…

Je ne m’y attendais pas.

AhBadiane dit : - l’autre le midi - une fois par semaine - pour faire découvrir des jeux et jouer rapidement : CodeNames, Star Realms, NMBR9, Arboria, Time Arena, Onitama, …
L’entreprise nous accorde l’achat d’un jeu par mois.

Sans déc' c'est QUI, ton entreprise ?!? Je viens de changer de taf et rêve de trouver quelques joueurs sur mon nouveau site. Amicalement,

E.

jmguiche dit :Au bout de 9 pages, je suis toujours le doyen...

Je ne m’y attendais pas.

Tu ne pensais pas avoir tant de sagesse. ^_^

- jmguiche dit :
Sans déc' c'est QUI, ton entreprise ?!? Je viens de changer de taf et rêve de trouver quelques joueurs sur mon nouveau site.

La société se trouve tout proche du Zénith de Nantes. Plus précisément au niveau du parking N°2 du Zénith

37 ans encore pour quelques petits mois.
Jeune, je jouai aux grands classiques comme le Monopoly, Milles bornes, Mystères de Pékin…ou à des jeux
de cartes comme la belote. J’ai d’ailleurs fait de nombreux concours de village en ramenant des kilos de saucisses
à la maison :slight_smile:

Puis au lycée c’est Magic : une passion dévorante. Mes économies s’en souviennent mais quand on aime…
Je joue encore avec mes cartes et sans les limitations sinon je ne pourrais pas joué mon Necro-Mirror :stuck_out_tongue:
En parallèle, je joue un peu, beaucoup, passionnément sur ordinateur : Baldur’s Gate, Diablo, Day of the tentacle…
Je retrouve le plaisir d’y jouer de temps à autre. Merci DosBox et abandonware.

Ensuite les études à Paris se faisant, moins de jeux…pas grand chose à part les sorties avec les amis.
Le travail : métro, boulot, dodo. Je pose ma démission un 1er avril et je redescends vers ma région natale.

C’est à ce moment que je retrouve mes amis de lycée et d’autres. Nous formons un petit groupe.
Quelques années plus part, un après repas plus tard, des copines sortent des jeux de société: Dixit et 7wonders.

Sympa Dixit. Je me dis : “C’est intéressant. Je suis curieux de savoir ce qu’il existe comme autres jeux”
Et là, je plonge dans cet océan de variétés.
Je commence à acheter et convertis ma compagne en même temps.
Caylus, Serenissima, Impérial, carcassonne, Hansa Teutonica, Mare Nostrum, KeyFlower s’ajoute dans un espace
de rangement que nous appellerons : “ludothèque”.

L’émerveillement est tel que j’en parle au travail…
“Toi aussi, tu joues”
“A quoi joues-tu ?”
“Cela te dirait une petite partie entre 12h-14h ?”

Depuis 2 ans, avec un groupe de collègues, nous faisons 2 parties par semaine entre 12h-14H.
Nous avons joué à plus de 60 jeux différents.

Et la ludothèque s’agrandit pour ma compagne et moi :slight_smile:

Absolut dit :37 ans encore pour quelques petits mois.
Jeune, je jouai aux grands classiques comme le Monopoly, Milles bornes, Mystères de Pékin...ou à des jeux
de cartes comme la belote. J'ai d'ailleurs fait de nombreux concours de village en ramenant des kilos de saucisses
à la maison :)

Ça alors !
Il y a plein de concours de belote dans ma campagne, mais je pensais que ce n'était fréquenté que par les retraités !
Me tromperais-je lourdement ? (Bon, après, les kilos de saucisses ne m'intéressent pas vraiment.)

Proute dit :
Absolut dit :37 ans encore pour quelques petits mois.
Jeune, je jouai aux grands classiques comme le Monopoly, Milles bornes, Mystères de Pékin...ou à des jeux
de cartes comme la belote. J'ai d'ailleurs fait de nombreux concours de village en ramenant des kilos de saucisses
à la maison :)

Ça alors !
Il y a plein de concours de belote dans ma campagne, mais je pensais que ce n'était fréquenté que par les retraités !
Me tromperais-je lourdement ? (Bon, après, les kilos de saucisses ne m'intéressent pas vraiment.)

En grande majorité c'était des retraités mais il y avait quelques jeunes couples et adolescents accompagnés par parents/grands parents.

Je n'ai pas gagné que des kilos de saucisses mais également des rosettes ^^
sinon bien d'autres lots assez sympa.

Age : Entre 40 et 41 ^^. Mes premiers souvenirs de jeu auquel j’ai joué doivent être les échecs avec mon père
et au nain jaune avec ma grand-mère. Très vite je me prends de passion pour le jeu de société et pendant
plusieurs années représentera l’essentiel de mes commandes au père Noël -avec qqles écarts Lego qd même -.
Les mystéres de Pékin, 1000 bornes, Hotel, Trivial Pursuit et Richesses du monde font partie des jeux auquel j’aurais le plus joué pendant cette période. Ensuite grosse période Games workshop avec Epic et plus tard Warhammer 40K.

Et puis comme beaucoup d’autres ici les jeux vidéos viennent peu à peu mettre un terme à tout cela lors de ma pré-adolescence. Le pictionary étant le seul à venir me rappeler que le JDS existe mais rien n’y fait je n’ai d’yeux que pour Sonic, secret of mana, FFVII et autres Resident evil.

Et après les consoles c’est le PC qui m’éloignera définitivement du JDS car le premier jeu “physique” dont je me rappelle avoir rejouer c’est le Uno lors de vacances au ski avec des potes et ma future épouse ainsi que Confrontation pour ce qui est du wargame.

Ce n’est que très récemment - il y a 3 ans - que je remets les pieds dedans. Nous étions invités chez des amis dont le fils était garder par la même nounou que notre fille, et la dans leur salon trônait sur une étagère, une boîte avec pour seul information un visage humanoïde bleu… le jeu en question était Abyss. Le coup de foudre fut immédiat, je fut séduit par la qualité du matos et par la mécanique du jeu, je réalisais à quel point le JDS avait évolué.
J’ai commencé ma ludothèque avec Splendor et commence maintenant à sérieusement manqué de place avec l’arrivée de Mythic Battle Panthéon le mois dernier. Heureusement j’ai la chance d’avoir une super Assos à Chatou ou les participants ramènent beaucoup de nouveautés et de classique en tout genre me permettant peu à peu de combler “le vide ludique” que j’ai traversé pendant presque 20 ans.

Très bonne année de jeux a toutes et à tous !

Je ne m’y attendais pas.

Pour une semaine, mon vieux, d'une semaine seulement.... Mais t'es le plus vieux, y'a pas à chipoter.  Mais comme je me sens toujours jeune, je te laisse le titre volontiers

A mon avis il y en a de plus vieux, mais ils n’ont pas forcément écrit dans ce sujet, c’est tout.

49 piges… naissance en mai 68 :grin:

Venu au jeu dit moderne avec la gamme euro delire puis eurogames 
via l’achat de civilisation et okinawa au virgin megastore…
Des nuits de formule dé,  de fmp,  footmania, fief, zardoz
puis achat d’horreur a arkham, bloodbowl avec les vieilles versions cartons

bref un magasin d’antiquités. …

Mitch_44 dit :

Je ne m’y attendais pas.

Pour une semaine, mon vieux, d'une semaine seulement.... Mais t'es le plus vieux, y'a pas à chipoter.  Mais comme je me sens toujours jeune, je te laisse le titre volontiers

Non d’un mois. Tu es de fin avril non ?

Je ne m’y attendais pas.

Désolé, jmguiche, 64 ans dans 3 semaines, et joueur depuis... toujours.

Environ 300 parties par an.

Je joue surtout en couple : j'ai la chance d'être marié à une joueuse de 65 ans depuis 45 ans mais je joue aussi le WE ou en soirée avec des amis, ainsi qu'avec mes petits-enfants qui sont fanas.

Plutôt orienté gros jeux (Scythe est mon jeu 2016 et Lisboa est mon jeu de l'année passée) et pas du tout Party games.

Passé par tout l'arc-en-ciel : Monopoly, Rome & Carthage, Cluedo, Risk, Diplomacy, Acquire, Formule I, puis les premiers wargames de Défieux, Avalon Hill, SPI puis GMT, puis la déferlante allemande des années 90 (Catane, Puerto Rico) sans oublier les grands anciens (Dune, Civilization, Cry Havoc, 1830, Full Metal Planet, Republic of Rome, Age of Renaissance) ou la "nouvelle école" (Caylus, Through the Ages, Agricola, Dominion, Tzolk'in...).

Je continue à trouver bcp de plaisir dans ce qui sort en ce moment et pratique énormément Kickstarter.

Malheureusement, faute de place, je ne peux pas tout garder et doit pratiquer un turn over minimal (et déchirant), pour rester sous les 1200 jeux dans l'appartement... Et ce n'est pas facile, au rythme des sorties actuelles.

Whaou…

jmguiche dit :Whaou...

[on va se faire tout petit, hein... On ne va pas se disputer pour quelques semaines....]

Respect à l'ancien !! Sinon, chez les "vieux", qui a joué au "Long Cours" ? Un jeu de commerce avec des bateaux ? C'était un de nos jeux favoris quand j'étais jeune (enfin, "un peu" plus jeune qu'aujourd'hui, dans les années 70, avec les cheveux longs et les pantalons pattes d'eph)

Hello !

32 ans ici, joueur depuis petit à plus ou moins forte intensité.
Ca a commencé avec des nuits blanches Monopoly et Bonne Paie pré-ado, des Scotland Yard, tous ces jeux grand public.
Puis, au collège et lycée, Magic et Warhammer 40k, un peu Mordheim. Mais je suis assez vite tombé dans les jeux videos de manière intensive, oubliant ces jeux physiques. Ne survivront que les parties de Jungle Speed, Elixir, Citadelle et consorts lors des soirées entre amis.

Ma ludothèque n’a contenu pendant longtemps que ce type de petits jeux, souvent de cartes. Elle a été complétée au fur et à mesure par un Time’s Up, Bang! ou Wazabi… Jusqu’à ce qu’une ludothèque ouvre au CE du boulot et des sessions découvertes de jeux le midi, environ une fois par semaine.
Grosse claque avec Arcadia Quest, puis d’autres jeux tout aussi sympas (Codenames, Evolution, Star Realms, et bien d’autres).

Je tombe ensuite sur Kickstarter, mets le doigt dans l’engrenage… J’en suis au coude pour l’instant :
Des gros jeux qui me plaisent, et qui sortiront bien dans la bande de copains : 7th continent, Cerebria, Nemesis, Ratland, Living Planet… et des petits jeux pour jouer avec madame, qui devraient bien marcher.
J’en emprunte aussi à la ludothèque, mais dur de trouver un jeu à 2 qui nous botte.

A Noël, Zombicide BP et Galèrapagos sont arrivés à la maison, je lorgne sur Walking Dead AOW et Star Wars X-wing pour l’instant.

Bref, je suis en train de me construire une petite ludothèque, assez orientée figurines, mais pas que.

Mitch_44 dit :

[on va se faire tout petit, hein... On ne va pas se disputer pour quelques semaines....]

Respect à l'ancien !! Sinon, chez les "vieux", qui a joué au "Long Cours" ? Un jeu de commerce avec des bateaux ? C'était un de nos jeux favoris quand j'étais jeune (enfin, "un peu" plus jeune qu'aujourd'hui, dans les années 70, avec les cheveux longs et les pantalons pattes d'eph)

Moi j'y ai joué. Une fois vite fait chez un pote quand j'avais 9/10 ans entre deux MB.
Désolé je sais pas si j'avais le droit de répondre... vu que je suis dans les cadets ici.

el payo dit :
Mitch_44 dit :

Moi j'y ai joué. Une fois vite fait chez un pote quand j'avais 9/10 ans entre deux MB.
Désolé je sais pas si j'avais le droit de répondre... vu que je suis dans les cadets ici.

Ah, je n'y ai jamais joué, mais je suis tombé une fois sur un exemplaire en brocante, et il trône toujours en haut d'une étagère. Un jour peut-être, mais j'ai peur que ce soit trop long…

Il y en a un qui a été offert lors d’un Noël Webludique et la personne qui l’avait reçu était ravi. Je ne suis plus certaine de qui… Laurent 36 peut-être ?

43 ans…

Rôliste depuis 1981-82 ? Le cha^teau des sortilèges (encart jeux & stratégie) puis la célèbre boîte rouge de D&D.
J’ai joué à bcp de JdR. Arpenté beaucoup d’univers. ON jouait toutes les semaines.
Chaque année, on se retrouvait une semaine dans une vieille ferme perdue dans la montagne vosgienne pour des sessions alternéed de deux JdR…
on faisait des poses pour manger et en apéritif, certains sortaient quelques jeux. Catane, Zombies, Cthulhu 500… puis CUlts accross america, Space Crusade… Magic est arrivé… j’ai esquivé la vague, j’ai préféré tenter Warhammer battle et le JCC Legends of The Five RIngs… TOujours le jeu de rôles prévalait (j’ai joué/maitrisé bcp d’entre eux).

Puis chacun s’est marié ou pacsé a eu des enfants… et le JdR est chronophage. Le jeu de société devenait une offre alléchante : beaucoup d’univers à explorer, pas de préparation. JE m’y suis mis petit à petit. cherchant des perles que personne ne connaissait : Pirates of the spanish mains, Lords of waterdeep…
Puis trictrac.

Et certains me connaissent depuis lors, le vieux Dragon s’est assoupi (pour lemoment) et a laissé place au démon du jeu (de société).

Je suis allergique aux Party Games. Et je suis fan de Cthulhu.
Je suis passionné par les univers qui me happent d’où une propension à promouvoir les jeux qui me tiennent à cœur… Et cela paie. MUSEUM… Joan of Arc…

JE suis gentil et passionné, et je bafouille sur trictrac surtout pour sortir des conneries.
Je gribouille aussi et fais quelques montages pour faire rire la galerie.
Ah oui : je suis très mauvais rédacteur.

Voili pour un rapide portrait.

J’oubliais : sur FB, certains me connaissent sous le pseudo de Vinz Glorto. Pourquoi faire simple.