ah tiens, c’est marrant j’imaginais Beri et Kakawette plus vieux d’une dizaine d’année !
Tu as joué à Res Publica Romana ? dans mes bras !!!
Mon précédent post était en réponse à Le Zeptien…j’ai merdoyé dans ma manip…
Pfff c’est quoi cette nursery.
Bah une nursery.
43 piges. Joueur depuis que j’ai acheté Civilisation (Descartes) alors que j’avais 20 ans, puis Formule dé avec un copain. Pause pendant quelques années histoire de fonder une famille, bosser et faire des enfants. Maintenant que le plus grand a 9 ans, je retombe dedans, l’entraînant avec moi sur des jeux “de grands” comme il dit et sur les salons ludiques.
Et là… c’est le drame : Une ludothèque qui gonfle tous les mois. Découverte de la TTTeam (2ème drame ludique qui a pour conséquence le drame n°1…, vous me suivez ?) Des placards qui débordent mais tellement heureux de partager ça en famille. Et comme la petite de 4 ans n’attend que ça pour nous rejoindre…
Longue vie au monde ludique et à la TTTeam !
LudiKev dit :...Et par curiosité comment il a réussi à te convaincre d'essayer si tu détestais ça ? J'ai un ami qui est dans le même cas et je recherche des astuces pour le faire changer d'avis, mais il ne fait que râler quand j'ose effleurer l'idée de faire un jeu ;)
Liopotame dit :LudiKev dit :...Et par curiosité comment il a réussi à te convaincre d'essayer si tu détestais ça ? J'ai un ami qui est dans le même cas et je recherche des astuces pour le faire changer d'avis, mais il ne fait que râler quand j'ose effleurer l'idée de faire un jeu ;)
Il l'a joué finement le bougre. Sachant que j'aimais l'Univers Médieval Fantasy, il m'a donc proposé Dungeon Fighter (un jeu fun de lancé de dés avec des monstres à battre tous ensemble), puis un jeu tout mimi avec des grenouillles en me disant que je pourrai essayé avec mon fils. J'ai dis mouais pourquoi pas, amène les boites je verrai bien.
ET en voyant les illus des boites, j'étais déjà plus qu'a 1/2 conquis.
Règles pas compliquées, on a donc testé et....approuvé. Il m'a ensuite fait découvrir d'autres jeux genre SmallWorld, Takenoko (toujours Univers et illus très sympas) mais là en m'expliquant les règles et après c'était parti ;-) (Jamaica, Asarah, dice town, Noé et toute la gamme Bombyx, King of Tokyo, Tobago, Yspahan,Pirates des Egouts, Kingdom Builders.....
Donc, vise un thème et un Univers qu'il aime, avec des illus qui l'attirent et pas trop compliqué (fun mais pas que) et avec peu de chance ça lui donnera au moins l'envie d'essayer.
Merci, me reste donc plus qu’à trouver un jeu sur le thème de la rando, du ski ou des belles voitures. Kanban pour débuter c’est un peu chaud non ?
J’ai 32 ans. J’ai commencé les jeux de sociétés enfant avec le milles bornes, les petits chevaux,… puis catane, hôtel et d’autres surtout en famille. Nous n’avions ni TV ni ordinateur, donc beaucoup de temps de jeu et de lecture. Au collège on fait beaucoup de jeux avec un paquet de Tarot.
Puis j’arrête complètement.
C’est un cadeau de Noël, Black Cranium, qui me rappel tous ces bons souvenirs de jeux de plateau. J’ai 30 ans et des amis non joueurs. Mais je plonge tout de même, très vite je découvre TT. Très vite TT me fait découvrir l’univers du jeu moderne.
J’essaie d’initier mes amis sans succès, sauf pour quelques party game qui font “rire”. La famille habite trop loin. J’essaie aussi d’entrainer mon mari. Il aime bien sans plus. Pourtant il a beaucoup joué à Magic. Mais la console l’emporte facilement sur les jeux de sociétés. il joue quand même avec moi de temps en temps principalement a des coopératifs. Moi j’aimerais qu’on se mettent un peu sur la tronche aussi
Je lui propose de tester des jeux de rôles mais clairement nous ne pouvons pas nous lancer dans des campagnes qui demandent un investissement conséquent chaque mois et s’étalent sur plusieurs mois. Dommage car j’adore vraiment les quelques soirées que nous y consacrons.
Puis nous testons deux associations qui proposent des soirées jeux. C’est très sympa. Mon mari adhère un peu moins. Nous y allons en dilettante.
Et mon goût pour les jeux continu de grandir. J’ai très très souvent envie de jouer. Même toute seule en rentrant du travail.
Ma ludothèque s’étoffe donc en fonction de ces critères et de mon porte monnaie. Je ne désespére pas me faire un groupe d’amis pour jouer un peu plus assidûment à plusieurs (il y a quand même dans mon entourage quelques personnes qui apprécient mais avec grande modération selon mes critères) et/ou des enfants.J’en suis toujours à la phase d’apprentissage… et il y a encore tellement de jeux à tester pour affiner mes goûts !
Et puis en dehors du soleil, de la mer et la montagne à Nice nous avons aussi le FIJ. Maintenant que je sais à quoi m’en tenir j’ai hâte !
Partant du faite que je n’ai pas (encore) envisagé de changer de mari je ne me considère pas trop atteinte. J’ai donc de la marge. Vous oyez ce que je veux dire n’est ce pas ?
C’est moi qui ai fait le plus gros discours ? J’ai gagné quelque chose ?
Bergamote dit :Et puis en dehors du soleil, de la mer et la montagne à Nice
Ouais ca fait deja pas mal. Mais c'est vrai que je me demande si dans les regions de France..moins...disons ensoleillée...les gens jouent plus ?
D'ailleurs, j ai decide de combiner en janvier deux gros plaisirs avec mes potes nicois : un week end ski + scythe : un skythe quoi...
J aime bien ce mot...ca va rester :)
Liopotame dit :Merci, me reste donc plus qu'à trouver un jeu sur le thème de la rando, du ski ou des belles voitures. Kanban pour débuter c'est un peu chaud non ?
Hum... Tu peux commencer par Monza
Ou plus sérieusement, Rallyman ? K2 ? Altitude ?
Serge A. Storms dit :ah tiens, c'est marrant j'imaginais Beri et Kakawette plus vieux d'une dizaine d'année !
Ouais beri il ne joue qu'à des vieux jeux
Serge A. Storms dit :ah tiens, c'est marrant j'imaginais Beri et Kakawette plus vieux d'une dizaine d'année !
Ouais beri il ne joue qu'à des vieux jeux
De là à penser que ce sont des jeux de vieux…
Liopotame dit :Merci, me reste donc plus qu'à trouver un jeu sur le thème de la rando, du ski ou des belles voitures. Kanban pour débuter c'est un peu chaud non ?
Pour le thème voiture un peu plus de choix:
* Automania
* Rallyman
* Formula D
* Hurry Cup
* Automobile (pas facile, c'est un Wallace)
* Automobiles (ICI) est vraiment excellent (un deck-Bag/Building) mais en Anglais.
* Avanti
* Rush and bash
* Pitch Car (plus un jeu d'adresse)
Mais pour le thème de la rando et du ski, c'est pas le plus facile en effet:
* K2
* Himalaya
* Altitude
* Les Montagnes Hallucinées (un coopératif)
* Can't Stop (des dés)
* Yéti (trop simple??)
* Karuba ou Expédition Sumatra ou Tobago (il y a des 4x4): randonnée en forêt
* SnowTails : voiture + ski = course de traineaux ?
* Mount Everest (si tu le trouves ;-)
Bon c'est franchement pas les thèmes les plus simples.
Bon courage.
Super chouette de lire vos parcours !
Du coup, je vais essayer d’écrire un peu (beaucoup trop sûrement…) aussi.
Je commence les jeux de société assez tôt. Les petits chevaux, Monopoly, Awale. Petit, ces jeux me ravissent… Adolescent, je me laisse plus facilement embarquer par l’arrivée d’un PC à la maison et de ses histoires qui me font voyager dans des balades oniriques plus ou moins violentes (pas d’internet encore, je ne joue principalement qu’à des jeux avec scénarios) : des point-and-click, des jeux de stratégie temps réel (STR), et un petit jeu de vers de terre assez connu. On nous offre (mon frère, ma sœur et moi) tout de même Service compris! avec le vrai premier pourrissage en règle. Mais ça ne prend toujours pas durablement. Un jeu supplantant toujours dans mon inconscient tout le reste : un jeu vidéo avec des héros avec construction de ville au tour par tour et combat sur un plateau à cases hexagonales au tour par tour également (le troisième du nom, sorti en 1999). Immédiatement subjugué par le jeu alors que l’on l’avait découvert très rapidement chez des cousins. (Vous remarquerez tout de même que ça a des mécaniques assez proches de jeux de plateau.)
Pas de grand bouleversement pendant les études, où mon âme était encore dévouée à l’écran bleu et ses myriades de jeux, et la découverte des jeux en ligne avec des amis. (← l’aspect société aussi, mais à travers un casque plutôt : à l’époque, j’avais longtemps hésité à m’acheter un casque, qui me classerait définitivement dans la catégorie “geek”.)
Je commence à travailler il y a maintenant 5 ans, alors que 22 ans de vie avaient été englouties sans coup férir, alors que 22 ans de vie avaient été totalement amputées de l’essence-même qui me fait vibrer subtilement aujourd’hui. Quelques collègues jouaient un peu : Camelot, en premier. Je me laissais alors embarquer dans ce tourbillon aux mille couleurs, cette chute dont la destination n’est pas encore connue, mais dont le voyage peint sur moi quelque indélébile marque. Le jeu s’insinue dans mon esprit petit à petit et dans ma ludothèque aussi, en commençant par un 7 Wonders, à la thématique proche d’un STR des années 97-98. J’ai toujours aimé construire aussi (en dénotent les quelques jeux de construction de ville qui hantaient certaines de mes nuits, alors étudiant). Entraînant avec lui quelques soirées ludiques, d’autres jeux viennent renforcer ma fébrile collection : Saboteurs, The resistance : il faut que le jeu puisse être joué à beaucoup.
Enfin, le tournant. On m’offre (mon frère et ma sœur pour ne pas les citer) : Takenoko. Jeu mignon tout plein, et super malin. Un panda qui mange du bambou, une bambouseraie commune à faire grandir ensemble plus ou moins selon les envies. C’est une métaphore du développement qui me poursuivra et ne me lâchera désormais plus. Ma bambouseraie ludique, qui fleurit et s’épanouit toujours plus aujourd’hui. Et moi, le panda qui aime dévorer des jeux. Ils avaient toujours su que j’aimais bien jouer, mais ce jeu de société a libéré les dernières entraves sociales que je m’étais bêtement moi-même imposées. Merci à eux !
Même si ma ludothèque n’était pas encore très fertile, quelques jeux s’arrachent à leur destin tragique de modèle dans leur plastique transparent pour venir trouver quelque chaleur chez moi : ils ne sont plus simplement stockés quelque part, ils font partie d’un foyer qui les aime. En première ligne, Gingkopolis qui fut et reste le jeu familial (entendre joué avec mon frère et ma sœur) emblématique. On y joue pourtant assez peu, mais quelle joie ça a été de perdre les cinq parties de 2015, sans réussir à subtiliser une seule victoire à notre frère triomphant : ce n’est même pas ironique ! Même si ma mémoire sibylline ne veut plus révéler les détails de ces parties, elle m’indique sans hésitation que l’envie d’y retourner après chaque partie pour espérer gagner était absolument enivrante, passionnante. Ce ne sera qu’en 2016 que je pus reprendre enfin la voie du succès, alors que je venais tout juste de changer de poste et d’arriver dans le Ch’nord… Ce sera le début d’une véritable petite passion.
Ici, dans le pays aux habitants chaleureux (qui ne sont pas tous originaires du Nord en fait), je découvre les premiers jeux à l’américaine : Éclipse, mais surtout Le trône de fer : le jeu de plateau (première partie avec ces collègues, qui sont aujourd’hui des amis, qui dura plus de 6h ! 6h !!! Quand le jeu le plus long auquel j’avais joué était Gingkpolis en 1h30 (oui, mon frère prend son temps pour réfléchir, mais gagne souvent !), je n’avais pas froid aux yeux (et pas spécialement froid non plus : je préfère cette météo à celle d’un sud trop étouffant en été, et il ne pleut pas tant que ça en fait ! [C’est un début de réponse pour ppRaistlin]). Je m’en sortais honorablement, ayant profité de la non-méfiance envers le joueur non-averti que l’on croyait trouver en moi. Croyaient-ils ! Quelle erreur ont-ils évitée sur le fil ! Mais je n’ai finalement pas gagné, bien qu’ayant été proche de la victoire. Superbe moment. À refaire !
Depuis j’ai triplé/quadruplé la valeur des jeux que je possédais alors. 2015, Paris est ludique, 2016, Ludinord (et j’espère 2018, même s’il y a vraiment trop de monde). J’ai aussi fait une première partie de Star Wars : Rebellion en plaçant la base à Alderaan (et en l’emportant avec un ami en 2v1, devant les yeux incrédules du vaincu qui n’aura jamais pensé à ce bluff de débutant), testé des jeux plus anciens Res Publica Romana, testé d’autres jeux coopératifs tels Kréo… Mais mon amour reste indéfectiblement lié aux jeux avec beaucoup de mécaniques d’optimisation (Myrmes, par exemple).
Aujourd’hui, j’essaie de me restreindre un peu en nombre de jeux (finalement, comme j’ai des amis qui ont également beaucoup de jeux, on ne les sort pas si souvent que ça en médiane). J’essaie également d’initier ma mère aux jeux de société pour plusieurs raisons : on aime bien les jeux, et j’essaie de trouver des jeux qui puissent continuellement/inconsciemment aider le cerveau. Jeu de mémoire (Panic Island !, Mamma mia), jeu d’observation (Magic Maze), jeu de mots (Yesss!), jeu d’appréhension spatiale (Cottage Garden) ou jeu juste ludique avec un thème qui l’intéresse (Dream Home)…
Bref.
Je pense avoir largement gagné le concours de la plus longue biographie, pour l’instant. À tel point même que je doute que beaucoup aient continué jusqu’ici. Mais ce n’est pas grave, pour ceux que ça a intéressé, j’espère que l’écriture n’aura pas été lassante, voire même divertissante un peu (si j’ose rêver).
Au plaisir de vous lire,
Buldo
Beau parcours ludique Buldo.
Pour ce qui es des considérations climatiques c’est toujours intéressant de se poser la question. Mais il y a tant de variables que les réponses vont être difficilement vérifiables.
De ce que je vois de ma (petite) fenêtre: avec le beau temp et le soleil nous sommes beaucoup dehors. D’ailleurs nous “jouons” à ce moment là à d’autres jeux: slack line, pétanque,… Ce qui laisse peu être moins de temps/envie pour les jeux de sociétés à l’intérieur.
Mais il est vrai que les gens du Nord que j’ai croisé on une autre chaleur à partager… et sa fait du bien
A moi
J ai 46 ans dans quelques mois et mes premiers émois ludiques furent pour le monopoly tous les dimanches en famille (disputes a longueur de temps) jusqu a l âge de 11 ans et la découverte de l’oeil noir et de risk lors d’un périple avec ma grand mère vers la ville (faut dire que je vient du rural), elle me les offre et de la je devient roliste ( pas évident de trouver du joueur mais on as réussi)
J’enchaine sur warhammer et la je découvre qu il existe d’autres jeu que monopoly et le risk ( en dehors de mystère a pékin, de la bonne paye et cluedo et richesse du monde)
Ca seras a l age de 25 ans que je commence une première incursion vraiment ludique avec Méditerranée, formule Dé et Res publica romana.
Ensuite ça seras une alternance entre jeu de rôle et de figurines et jeu de plateau et de Wargame.
Puis arrive Mare nostrum !!! et suivent Fief ainsi que Heroquest.
Ces dernières années c’est une véritable avalanche ludique et j’ai même étais obligé de mettre un frein a mes achats car je n’arrivais plus a jouer a tout ce que j’achète.
De nos jours je reste un grand Fan de fief et mare nostrum et j ai une tendresse toute particulière pour les jeu ayant pour thème les périodes guerre du canada et d’exploration de l’Amérique et conquête de l’Ouest (Lewis et clark, Discoveries,Great Western trail, Montana et tant d autres).
Coucou, bon pour ma part 46 ans et joueurs depuis toujours, enfin depuis 36 ans et ma première partie de jdr avec mon cousin, un peu plus tard je me suis inscrit à un club avec une premiere partie de civilisation qui a été le déclic je devais avoir 11-12 ans, pendant les années fac je jouais moins régulièrement au jdp mais beaucoup à magic et consorts, plus tard ce fut les jeux à figurines
dba, dbm, dbr et puis retour aux jdp il y a 14 ans en mode plus intensif 1 a 2. Fois par semaine avec des amis.
bref le jeu ne m.a jamais vraiment quitté
bon réveillon à tous et toutes