Hello. 46 ans aussi (3 de suite). Je joue depuis ado. Jdr, puis Civilisation, puis aujourd’hui un millier de jeux à la maison. J’aime beaucoup les jeux très immersifs, mais je suis bon public
Sachez seulement que je suis bien plus vieux que tous ceux qui ont ici annoncé leur âge et leur parcours et quand je pense au mien j’ai l’impression que c’etait hier et certains souvenirs restent forts…je crains même d’être (peut être) le plus vieux joueur de Tric Trac, peu importe…
“On ne s’arrête pas de jouer parce qu’on devient vieux, on devient vieux parce qu’on arrête de jouer.”
Tant mieux, voila une nouvelle année qui s’annonce et j’espere qu’elle sera aussi ludique pour vous que pour moi…
Kane dit :Tu as joué à Res Publica Romana ? dans mes bras !!!!!
Et oui, avec par exemple Fief et Zargos, Res Publica Romana est le jeu des vétérans dans mon genre... toute une époque.
Mais bon, si j'ai la nostalgie de certains joueurs et de certaines parties, je crois quand même que l'age d'or du jeu de plateau, c'est maintenant que nous le vivons... Ils ont du bol les gamins d'ici !
En parlant de gamin, je pensais comme fdubois que Beri était plus agé...
Rolala ! J’avais oublié Zargos !!! Il mériterait tellement une réédition ! ^^ Ma vielle boite en allemand fait la tronche.
KiwiToast dit :Rolala ! J'avais oublié Zargos !!! Il mériterait tellement une réédition ! ^^ Ma vielle boite en allemand fait la tronche. :/
Carrément !!! je me rappelle que ce jeu faisait l'objet de tournois à l'époque ! d'ailleurs, aux dires de l'auteur, il avait été calibré pour justement.
Il y avait même des articles de stratégies adaptées aux différents peuples...mais je ne souvient plus dans quel magazine...
LudiKev dit :A vrai dire jusqu'il y a 5 ans, et quand je le dis personne n'y croit, je détestais, non j'avais même en HORREUR les jeux de société mais vraiment, les monopoly, mille bornes, bonne paye etc...étaient et sont insupportables pour moi et ce depuis mon enfance (quelque chose dans ces jeux "classiques" me repoussait et me repousse toujours, j'ai essayé pourtant)....
DANS MES BRAS ! Honnêtement, beaucoup pensent qu'il FAUT passer par là pour arriver où nous en sommes mais j'ai hâte de prouver le contraire avec mes mioches (bon, pour ça faudrait commencer par en avoir ;-).
Amicalement,
Emmanuel
45 ans.
Je joue depuis 1986 (j’ai commencé par D&D boîte rouge, AdC, la série Cry Havoc de Rexton)
cgenov dit :
je crains même d'être (peut être) le plus vieux joueur de Tric Trac
Faut voir...
Ornifan dit :LudiKev dit :A vrai dire jusqu'il y a 5 ans, et quand je le dis personne n'y croit, je détestais, non j'avais même en HORREUR les jeux de société mais vraiment, les monopoly, mille bornes, bonne paye etc...étaient et sont insupportables pour moi et ce depuis mon enfance (quelque chose dans ces jeux "classiques" me repoussait et me repousse toujours, j'ai essayé pourtant)....DANS MES BRAS !
Honnêtement, beaucoup pensent qu'il FAUT passer par là pour arriver où nous en sommes mais j'ai hâte de prouver le contraire avec mes mioches (bon, pour ça faudrait commencer par en avoir ;-).
Amicalement,
Emmanuel
Et encore je n'ai pas parlé du nombre de personnes qui me disent fréquemment:
- "Bon, maintenant à 36 ans il va falloir commencer à grandir et arrêtez de jouer ! C'est plus de ton âge !" (c'est la phrase qui me tue, celle-là).
L'image du jeu de société est encore grandement enfoncé dans l'esprit des gens comme un monde pour enfants:
- "Quoi des adultes qui jouent à des jeux entre eux !! Doivent avoir un problème les pauvres !"
Et encore pire le monde du jeu est encore plus grandement enfoncé comme étant celui du rayon jeux de Leclerc, Auchan, Super U, Jouet Club (même si ça tend à changer un peu).....quand je dis que je suis fou de jeux depuis 5 ans, combien m'ont répondu :
- "Oui, nous aussi on a des jeux à la maison !"
- "Ah, chouette! Vous jouez à quoi?"
- "Bah, comme toi monopoly, pictionnary, uno, Trivial Pursuit, Qui est-ce....non? C'est pas ça?"
Il y a encore du boulot !!!
Alors avec le souvenir de Zargos, faut que je m’y mette aussi !
Allez je sors la Dolorean !
J’ai 45 ans et pour faire dans l’original, ça commence en famille avec les jeux MB (Destin quand tu nous tiens) ou Ravensburger.
Mais c’est aussi avec ma grand mère et ses parties de canasta que je prends gout au jeu.
Au collège, on s’attaque au JdR, surtout D&D et mon argent de poche est dépensé dans les LDVELH chez Folio Jr (Le sorcier de la montagne de feu a fini en piteux état, et mon préféré reste Le manoir de l’enfer dont la fin m’a scotché ! et tué par la même occasion ). Je me lance dans les énormes boites de L’oeil noir ainsi que la version space opera de D&D (dont j’ai oublié le nom). C’est là aussi qu’un ami me fait découvrir Zargos ( j’adorais les chevaliers ou les moines)
Au lycée, des voisins me font découvrir Full Metal Planet ( qu’est ce que j’ai pu être mauvais à ce jeu ! Je crois que je n’ai jamais gagné contre eux). Je joue aussi à Super Gang ou Tempete sur l’échiquier dont l’illustrateur faisait aussi les dessins dans le magazine l’étudiant.
Le bac, les études sup. ainsi que l’ Atari ST puis le PC mettront de coté les JdS. Quelques concessions sont faites quand même aux éternelles parties de Tarot au parc Montsouris, à UNO ainsi qu’à quelques jeux abstraits qui me séduisent d’emblée et que j’achète dans la foulée : Quarto et Abalone.
Il faut que j’attende mon entrée dans la vie active pour qu’en 2000 un collègue me remette le pied à l’étrier avec Warhammer 40000. Les space wolves me prennent beaucoup de temps, ainsi que de l’argent :).
Mais je crois que le vrai déclic arrive quand je vais chercher un petit jeu pour jouer avec celle qui allait devenir ma femme. J’étais retourné pour ça dans ma boutique à l’enseigne d’un philosophe où j’achetais avant mes figurines en métal. J’en ressors avec un jeu d’un certain Bruno C. qui venait de l’éditer chez eux : Guerre et Beeeeh ! Et c’est marrant car en lisant la dernière news de ce Monsieur que j’apprécie beaucoup, j’ai appris que c’était ses débuts et qu’il compte en refaire une version avec des dinosaures.
Bref. Ce n’est pas encore tout à fait le virus du jeu mais je retourne de temps en temps dans cette boutique dont je ressors parfois avec Dungeon Twister de Christophe B., un autre auteur que j’aime bien, ou une de ses extensions ou plus tard Earth Reborn. J’avais craqué aussi pour la version boite de D&D en me disant que je pourrais y jouer avec mes enfants plus tard ( tu parles ! c’était surtout pour me faire plaisir ).
Je pense que les symptômes se développent véritablement il y a environ 6 ans avec la lecture beaucoup plus fréquente de Tric trac ( et notamment le suivi de certains membres qui régulièrement me contaminent avec le compte-rendu de leurs nouveaux jeux ) des visionnages des videos d’explication ou de parties, et mes enfants qui commencent à s’intéresser à ce que j’ai dans mon armoire. Dorénavant, leur faire découvrir une autre manière de s’amuser autour d’une table, sans se couper non plus de ce que la modernité peut offrir ( j’ai bien grandi avec l’avènement des consoles) est mon leitmotiv.
Depuis, mon armoire se rempli de plus en plus et je pense que désormais je suis irrémédiablement atteint !
Sans compter qu’un nouveau virus vient de se développer chez moi: un certain KS auquel je résistais pour le moment mais mes défenses ont lâché avec le Trut ou le 7th Continent !!
LudiKev dit :Ornifan dit :LudiKev dit :A vrai dire jusqu'il y a 5 ans, et quand je le dis personne n'y croit, je détestais, non j'avais même en HORREUR les jeux de société mais vraiment, les monopoly, mille bornes, bonne paye etc...étaient et sont insupportables pour moi et ce depuis mon enfance (quelque chose dans ces jeux "classiques" me repoussait et me repousse toujours, j'ai essayé pourtant)....DANS MES BRAS !
Honnêtement, beaucoup pensent qu'il FAUT passer par là pour arriver où nous en sommes mais j'ai hâte de prouver le contraire avec mes mioches (bon, pour ça faudrait commencer par en avoir ;-).
Amicalement,
EmmanuelEt encore je n'ai pas parlé du nombre de personnes qui me disent fréquemment:
- "Bon, maintenant à 36 ans il va falloir commencer à grandir et arrêtez de jouer ! C'est plus de ton âge !" (c'est la phrase qui me tue, celle-là).
L'image du jeu de société est encore grandement enfoncé dans l'esprit des gens comme un monde pour enfants:
- "Quoi des adultes qui jouent à des jeux entre eux !! Doivent avoir un problème les pauvres !"
Et encore pire le monde du jeu est encore plus grandement enfoncé comme étant celui du rayon jeux de Leclerc, Auchan, Super U, Jouet Club (même si ça tend à changer un peu).....quand je dis que je suis fou de jeux depuis 5 ans, combien m'ont répondu :
- "Oui, nous aussi on a des jeux à la maison !"
- "Ah, chouette! Vous jouez à quoi?"
- "Bah, comme toi monopoly, pictionnary, uno, Trivial Pursuit, Qui est-ce....non? C'est pas ça?"
Il y a encore du boulot !!!
A mon avis on connait les mêmes personnes !
Ornifan dit :LudiKev dit :A vrai dire jusqu'il y a 5 ans, et quand je le dis personne n'y croit, je détestais, non j'avais même en HORREUR les jeux de société mais vraiment, les monopoly, mille bornes, bonne paye etc...étaient et sont insupportables pour moi et ce depuis mon enfance (quelque chose dans ces jeux "classiques" me repoussait et me repousse toujours, j'ai essayé pourtant)....DANS MES BRAS !
Honnêtement, beaucoup pensent qu'il FAUT passer par là pour arriver où nous en sommes mais j'ai hâte de prouver le contraire avec mes mioches
Ho tu sais, on t'as pas attendu pour ça.
Après je sais pas si beaucoup pensent "qu'il faut" en passer par là, mais le fait est que beaucoup sont passés par là car ce sont forcément les jeux les plus répandus dans les foyers.
Maintenant c'est sûr, y'a des chances que mes enfants ne jouent jamais à un Monopoly. Cela dit j'ai encore une Bonne Paye chez moi, donc rien n'est perdu.
Après je sais que dans le coin les "action game" sont généralement conspués mais j'estime que tout n'est pas à jeter et mon fils de 3 ans s'éclate sur Hypo Glouton ou Pic-Pirate.
Amicalement,
Emmanuel
Eh bien... Quand j'étais petite, j'aimais bien ces jeux, il faut dire qu'il n'y en avait pas d'autre, à part la belote en famille.
Et mes enfants qui eu accès aux beaux jeux "parallèles" dès le plus jeune âge ont eu de grandes périodes d'addiction au monopoly, dont Mini n'est pas encore sorti, même s'il y joue la plupart du temps tout seul. Car si j'arrive à jouer au junior qui dure 15 mn, j'avoue que l'autre ne me tente plus du tout aujourd'hui !
Et plus petits ils aimaient bien jouer avec leur mamie à la bonne paye et autres jeux de mon enfance.
En fait, les enfants aiment bien faire le contraire de ce qu'on avait pensé.
38 ans et joueur moderne depuis 2003 (Si diplomacy est considéré comme un jeu moderne … mais je jouais aussi à Catane)
Moi par contre je pensais que Beri était plus jeune
Moi j’ai 21 ans et je joue depuis 2 ans, vous êtes tous vieux en fait !
48 ans et tout a vraiment commencé en 1980 avec le jeux & Stratégie n°4 qui avait pour encart : “Le château des sortilèges”.
Depuis, je suis passé par toutes les étapes : JDR, Wargames, jeux de figurines, jeux de cartes, ordinateur, jeux de plateau et maintenant c’est le boxon, je saute de l’un à l’autre sauf en ce qui concerne les JDR qui sont incompatibles avec ma Naine et les joueurs que je connais…
(Pour Zargos je préférais les Ailés).
36ans. Joueur dans l’ame depuis toujours, j’ai commencé le jeu très tard n’ayant pas de joueurs dans ma famille. J’ai donc commencer à jouer depuis 8ans en m’installant et trouvant un club dans ma ville. Et maintenant je rattrape mon retard
Bonjour, Je m’appelle Blacksad290 et ça fait trois jours que je n’ai pas touché à un jeu de société.
Rackar dit :
(Pour Zargos je préférais les Ailés).
Je vois que monsieur est un connaisseur... mais on pourrait pas jouer à la même table alors...