Votre ancien meilleur jeu du monde !

Bonjour,
On a toujours tendance à préférer les jeux auxquels on joue actuellement.
Alors j’aimerais savoir celui qui a été votre jeu préféré mais qui ne l’est plus. Je veux que vous citiez des jeux que vous n’avez plus envie de sortir. Vous ne refuserez pas nécessairement une partie si on vous le propose, mais c’est plus trop votre truc.
Pour moi le meilleur ancien jeu du monde c’est les colons de catane. J’ai adoré les échanges, et le plateau qui se renouvele tout le temps (et aussi les extensions). Mais maintenant je l’ai épuisé, et il est devenu trop léger.
En deuxième place, je mettrais Magic. C’est trop un jeu de monomaniaque et maintenant je préfère varier les plaisirs.

Civilization… :pouiclove:

Zargos

adinx dit:Bonjour,
On a toujours tendance à préférer les jeux auxquels on joue actuellement.
Alors j'aimerais savoir celui qui a été votre jeu préféré mais qui ne l'est plus. Je veux que vous citiez des jeux que vous n'avez plus envie de sortir. Vous ne refuserez pas nécessairement une partie si on vous le propose, mais c'est plus trop votre truc.
Pour moi le meilleur ancien jeu du monde c'est les colons de catane. J'ai adoré les échanges, et le plateau qui se renouvele tout le temps (et aussi les extensions). Mais maintenant je l'ai épuisé, et il est devenu trop léger.

+1 pour Catane
puis ça été les aventuriers du rail

puis j'ai eu envie de jouer à des jeux plus construits, moins de hasard, plus de réflexion.
Pourtant, on les ressort avec plaisir et ils restent efficaces et indémodables.

catanes jeu de cartes

bisons aussi

Agricola :mrgreen:

Löwenherz. Sûrement trop guerrier pour ce que j’aimais ensuite. Mais j’y reviendrais sûrement si on me le propose.
Euphrat & Tigris. Très allemand, un genre que j’apprécie moins aujourd’hui. Mais je ne dis jamais non à un E&T, ce jeu reste énorme.
Roads & Boats. Seulement détrôné par le jeu qui est mon préféré depuis déjà pas mal de temps : ANTIQUITY.

Space crusade. Simple, immersif, et quand même tactique. C’est presque du space hulk à 4, surtout si on bricole se splateaux avec moins de grandes pièces et plus de corridors.

Vinci, depuis qu’il a été remplacé par Smallworld.

Et Zombies!!! (1,2,3,4,…)

Sans hésitation : DUNE.

Je regarde de temps en temps la boite et je me dis que ca serait bien de trouver 6j et une nuit complète pour s’en refaire une 8)

Diplomacy (là aussi me faut 6j et une nuit au moins)

le chateau des sortileges
mais en fait AD&D des nuits ,des jours des heures de classe, de francais
d histoire, passe a ecrire des campagnes divers et variees

Brougnouf dit:Sans hésitation : DUNE.
Je regarde de temps en temps la boite et je me dis que ca serait bien de trouver 6j et une nuit complète pour s'en refaire une 8)

+1 pour moi sauf que toi tu as la boîte moi je ne l'ai plus

Hero Quest. Nuit blanche le soir où papa Noel me l’a apporté sous le sapin (j’étais jeune et pur), j’ai épuisé tous les scénarios avant de me lasser des règles simplistes et des monstres à 1 point de vie…

Plus récemment (quand j’ai redécouvert le jeu de société underground :mrgreen:), Catane - version 2 joueurs: il ressort à l’occasion (ma femme le réclame) mais dans le même format (cartes / interactions indirectes) je lui préfère RFTG (plus dynamique, moins hasardeux, plus rapide).

le seul l’unique : TIKAL

Star Wars Queen’s Gambit :pouiclove:

rimkadu113 dit:
Brougnouf dit:Sans hésitation : DUNE.
Je regarde de temps en temps la boite et je me dis que ca serait bien de trouver 6j et une nuit complète pour s'en refaire une 8)

+1 pour moi sauf que toi tu as la boîte moi je ne l'ai plus

Tu t'es débarassé d'un jeu que tu as considéré comme le meilleur à un moment :shock:
Pour moi, je ne me débarasserais jamais de l'un des jeux que j'ai testé.

A moins qu'il ne s'agisse d'une perte ou autre chose du genre...

La vallée des mammouths!
Qu’est ce que j’ai pu chasser comme ours pour essayer que ma tribu passe l’hiver !

Mes grosses révélations à différentes époques, classés comme " jeux de l’univers du top de fou " et par ordre chronologique de découvertes ont été:

Blood Bowl
Dust
Risk napoléon
Mare Nostrum
Dominion

JDR : AD&D
JDP : Space Crusade
JCC: Magic

Edité car j’avions point vu qu’il fallait ne plus avoir envie de sortir le jeu…