Un marronnier c’est vrai mais ça fait un moment d’après l’outil de recherche phénomènal du forum qu’on en avait pas parlé.
Je profite de la dossier de Proxi-jeux sur le sujet pour lancer la discussion. Je vous encourage d’ailleurs à écouter l’émission.
On sent grâce aux différents intervenants quand même une trame dans ce que peut être un grand auteur ou une grande autrice :
-
de multiples jeux reconnus,
-
une certaine “patte” qui permet parfois/souvent d’identifier l’auteur lors d’une première partie d’un jeu,
-
des grands principes de designs propres à chacun d’entre eux/elles ( @ynohtna000 parle par exemple des persos à pouvoir chez Faidutti),
-
de multiples itérations parfois de ces grands principes,
-
une volonté d’appliquer ces grands principes à d’autres pans mécaniques ou d’autres genres,
-
tous les éléments sus-cités (j’aurais pas dû lire la semaine du Pouic) nous donnent envie d’explorer la ludographie de l’auteur ainsi que les différentes mécaniques de leurs jeux, créant par la suite des passerelles vers d’autres genres, auteurs, nous forgeant donc une certaine culture ludique,
-
la capacité à agencer tous les pans d’un jeu dans un système de jeu ou dans un ensemble mécanique cohérent.
Dans l’émission je trouve aussi pertinent l’éclairage sur Faidutti, par exemple, qui est trouvant souvent réduit à “auteur de jeux chaotiques” alors que les subtilités de ses designs méritent plus de nuances (comme Feld et la salade de points).
Bref à qui pensez-vous ?
L’intérêt c’est de developper sur l’un d’eux/l’une d’elles plutôt que de faire du name-dropping.