Friedeman Friese, évidemment.
Parce qu’il est le seul à avoir duré. Le type sortait déjà des jeux de grande qualité à la fin des années 90 et sort encore des merveilles aujourd’hui. L’un des rares que j’achète les yeux fermés ou presque (pas complètement, surtout sur les petits jeux).
Il est éclectique et efficace. Son Funkenschlag reste une référence (qui a remporté plusieurs BGG Cup ) et qu’il a su remettre sur l’établi avec Ersten Funken.
Si je ne devais en garder qu’un, ce serait Frisch Fish/Jour de marché qui est incroyable. Un jeu de placement et d’enchères d’une violence et d’une originalité incroyable. Un jeu atypique, avec des rebondissements constants. Le jeu est très technique et nécessite quelques parties pour être appréhendé et offrir des sensations vraiment au top, mais ça reste pour moi un must.
Difficile de ne pas citer 504 qui est quand même un chef d’oeuvre du game design, une mise en abîme du monde du jeu. Il y sublime le côté “culturel” du jeu en y affirmant des inspirations fortes. Il avait d’ailleurs déjà utilisé ça dans Fremde Federn/Copycat.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, 5 cornichons est très malin même si ça demande quelques parties pour en juger (et ça reste une refonte d’un jeu tradi). Je suis moins fan de Fujiflush où je trouve que l’amplitude des nombres est trop importantes par rapport à l’idée forte du jeu qui est excellente. Le récent Ftw est par contre excellent et devient, chez nous, le petit jeu de cartes qu’on sort en fin de soirée.
Il serait difficile de tout citer tellement l’auteur est incroyable, mais je finirais (pour le moment) avec Fische Fluppen Frikadellen et son idée magistrale de faire jouer 15 personnes sur 3 tables pour un jeu d’une originalité incroyable dans ses sensations. Une expérience ludique à vivre !
Salut. Moi j’aime beaucoup de jeux, je m’amuse avec tout sauf les jeux de bluff (j’y suis vraiment nul) mais ce que je préfère ce sont les jeux qui proposent un petit pas de côté par rapport aux propositions habituelles.
Du coup mes auteurs préférés sont dans l’ordre Eklund et Friese.
Eklund parceque ses jeux ont une sorte de vie propre et Friese pour 504 qui est une sorte de geste pataphysique, un ouvroir de jeu potentiel.
Un scrabble avec des cases de bd… pas facile à jouer vu qu’il y a 4 personnages différents et que le tirage ne nous permet pas souvent de faire des dialogues… Mais vu qu’il n’y a pas de points à compter ni de vainqueur c’est pas trop grave…
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, 5 cornichons est très malin même si ça demande quelques parties pour en juger.
J’abonde en ce sens !
Il y avait d’ailleurs un message sur BGG où un membre (professeur de mathématiques) expliquait que, contrairement aux apparences, il n’est pas forcément optimal de toujours jouer sa carte la plus forte.
Player A : 15, 12, 5, 2.
Player B : 14, 13, 4, 3.
Autoplay strategy for A : A15, B3; A12, B13; B14, A2; B4, A5. Player A wins in every scenario if he/she plays 12 or 5 first. Not the autoplay 15.
I like to think if it like this. I can assume that my 15 will win the trick and that my 2 will lose the trick. But I cannot assume that my 12 will win, since B may have something higher than 12. I also cannot assume that my 5 will lose, since B may have something lower than 5. In order to protect my 2, I must make sure that B does not get to lead his or her high cards. If I play 15, B will have to drop a low card, but that may not be enough for me. If I play 12, that will draw out one of B’s high cards (if any). B’s high cards are only dangerous to me if they are led, and I do not have anything higher. B will now lead the other high card, which I can now counter with my 15. So B’s high cards have now been disposed of safely! I B didn’t have any high cards, then playing my 12 would just be another safe high card play.
I am a professor of mathematics, and I will give a lecture on card/board games for teachers next month. I will give this as an exercise for them!
Moi, c’était Serge Laget. Parce qu’il n’avait pas à écrire 30 pages de regles pour trouver de la profondeur et qu’il minimisait les cas particuliers et autres machins qui dépassent de ses systèmes.
C’est lui qui m’a donné envie d’écrire des règles il y a 35 ans, sur le Gang des Tractions Avant, son premier jeu, dont les règles étaient buggées et nécessitaient des adaptations pour que le jeu tourne aussi à deux.
Par la suite il a fait le meme chemin et ses jeux se sont polis.
Alors on avait tous trouvé que je problème principal du jeu était qu’il n’y avait globalement pas de choix. Je vais essayer de remettre la main dessus.
Après nous sommes de très gros joueurs de jeux de plis, ça peut biaiser nos ressentis.
Si je regarde par rapport aux notes que j’ai mis à mes jeux, le premier pour moi est Pfister pour des jeux comme les Great wester trail, Boonlake, Expedition à Newdale (et même Merlin pourquoi pas). Mais j’aime beaucoup l’école italienne (Lopiano pour Merv, Ragusa, Zapotec…) et le petit nouveau espagnol prometteur Dani Garcia pour Barcelonia et Windmill valley. Et en allemand, Kramer propose souvent des jeux à la fois simple et tellement efficace (Savannak park, Terra pyramides par exemple).
Et en français, il y a bien sûr Cathala mais aussi Boelinger pour ses jeux expert (Rise & fall ou Archipelago)