Pour ma part, même si il y a pas mal d’auteurs que j’apprécie, je dirai que 3 auteurs ont marqués mon parcours ludique ce qui fait que j’ai toujours un œil, ou même deux sur ce qu’ils sortent :
Richard Garfield:
Il est à l’origine du big bang ludique… avant il y avait peu, après il y a eu tout
Il a révolutionner le JdS avec Magic …
Autrement voilà les 3 jeux qui pour moi le caractérise:
Magic the gathering: La claque, la découverte que les jeux de cartes cela pouvait être autre chose que la belotte et le tarot.
Netrunner:(NDG4) La version corrigée de Magic (plus de problème de mana) avec une asymétrie forte entre les 2 joueurs. Il est pour moi supérieur à Magic et j’y ai d’ailleurs replongé lorsque la version Android est sortie
KeyForge (NDG4): Encore une fois il apporte ici un nouveau concept et cela d’une façon très élégante… Sacré Richard dès qu’on parle de nouveaux concepts dans une jeu de cartes il est jamais bien loin
Reiner Knizia:
Rohhh comme ne pas mettre le docteur comme une référence …
A une période de ma vie ma ludothèque était une sorte de CV du docteur … Je prenais tout.
Il a fait de l’excellent et du très pas bon mais il reste une référence ludique indémodable.
Si je ne devais choisir 3 jeux dans la liste innombrable de ce qu’il a produit je dirai:
Le Seigneurs de Annaux Coop (NDG4): Avant ce jeu les jeux coop n’existaient presque pas et il en fait une tendance. Il a depuis était dépassé mais il ne faut pas oublié que c’est de ce jeu que tout est parti
Tigris & Euphrate (NDG1): quel souvenir que ce jeu … Vraiment une perle ludique lorsqu’à une époque je jouais à plus de 2 joueurs
Il reste encore aujourd’hui comme un des chef d’œuvres du maitre
El Dorado (NDG3): c’est une découverte récente pour moi, mais quel jeu mes frères et sœurs .
Il montre encore que le docteur en a encore sous le capot
Bruno Cathala:
Enfin un autre auteur français qui est entrain de venir chatouiller le docteur par sa production de jeu annuelle impressionnante . Ok il est souvent pas seul mais le monsieur sait bien s’entourer
Lui aussi il a une tonne de jeux qui doivent être dans toute bonne ludothèque mais comme pour les deux autres je vais vous en donner 3 qui m’ont marqués:
Mister Jack (NDG1) : tout à commencé par un proto partagé sur Trictrac puis sous une impulsion collective ce jeu à vu le jour et est toujours aujourd’hui édité. Vraiment un très grand jeu pour 2 joueurs
Les chevaliers de la table ronde (NDG1): quelques années après la claque du SdA de Knizia sort les chevaliers de la table ronde… avec une production de DOW de ouf pour l’époque mais qui n’aurait pas à rougir même aujourd’hui. Ce jeu va devenir une référence pour les jeux coop et il ne me tarde que trop de découvrir la version 2.0 qui devrait sortir l’année prochaine.
Kingdomino (NDG2) : La consécration de monsieur Bruno avec le Spiel
Comment revisiter de façon originale un jeu millénaire : les dominos … Ben demandez à Monsieur Cathala et il vous sortira Kingdomino
Très bon jeu familial qui va faire naître plusieurs versions… Mais pour moi la version préhistorique est la meilleure, la plus aboutie… la plus complète