Votre auteur/autrice préférée

Pour ma part, même si il y a pas mal d’auteurs que j’apprécie, je dirai que 3 auteurs ont marqués mon parcours ludique ce qui fait que j’ai toujours un œil, ou même deux sur ce qu’ils sortent :slight_smile::

Richard Garfield:
Il est à l’origine du big bang ludique… avant il y avait peu, après il y a eu tout :grin:
Il a révolutionner le JdS avec Magic :smiling_face_with_three_hearts:
Autrement voilà les 3 jeux qui pour moi le caractérise:

Magic the gathering: La claque, la découverte que les jeux de cartes cela pouvait être autre chose que la belotte et le tarot.

Netrunner:(NDG4) La version corrigée de Magic (plus de problème de mana) avec une asymétrie forte entre les 2 joueurs. Il est pour moi supérieur à Magic et j’y ai d’ailleurs replongé lorsque la version Android est sortie :smiling_face_with_three_hearts:

KeyForge (NDG4): Encore une fois il apporte ici un nouveau concept et cela d’une façon très élégante… Sacré Richard dès qu’on parle de nouveaux concepts dans une jeu de cartes il est jamais bien loin :rofl:

Reiner Knizia:
Rohhh comme ne pas mettre le docteur comme une référence :smiling_face_with_three_hearts:
A une période de ma vie ma ludothèque était une sorte de CV du docteur :grin:… Je prenais tout. :roll_eyes:
Il a fait de l’excellent et du très pas bon mais il reste une référence ludique indémodable. :+1:
Si je ne devais choisir 3 jeux dans la liste innombrable de ce qu’il a produit je dirai:

Le Seigneurs de Annaux Coop (NDG4): Avant ce jeu les jeux coop n’existaient presque pas et il en fait une tendance. Il a depuis était dépassé mais il ne faut pas oublié que c’est de ce jeu que tout est parti

Tigris & Euphrate (NDG1): quel souvenir que ce jeu :smiling_face_with_three_hearts:… Vraiment une perle ludique lorsqu’à une époque je jouais à plus de 2 joueurs :roll_eyes:
Il reste encore aujourd’hui comme un des chef d’œuvres du maitre :sunglasses:

El Dorado (NDG3): c’est une découverte récente pour moi, mais quel jeu mes frères et sœurs :smiling_face_with_three_hearts:.
Il montre encore que le docteur en a encore sous le capot :wink:

Bruno Cathala:
Enfin un autre auteur français qui est entrain de venir chatouiller le docteur par sa production de jeu annuelle impressionnante :flushed:. Ok il est souvent pas seul mais le monsieur sait bien s’entourer :grin:
Lui aussi il a une tonne de jeux qui doivent être dans toute bonne ludothèque mais comme pour les deux autres je vais vous en donner 3 qui m’ont marqués:

Mister Jack (NDG1) : tout à commencé par un proto partagé sur Trictrac puis sous une impulsion collective ce jeu à vu le jour et est toujours aujourd’hui édité. Vraiment un très grand jeu pour 2 joueurs :+1:

Les chevaliers de la table ronde (NDG1): quelques années après la claque du SdA de Knizia sort les chevaliers de la table ronde… avec une production de DOW de ouf pour l’époque mais qui n’aurait pas à rougir même aujourd’hui. Ce jeu va devenir une référence pour les jeux coop et il ne me tarde que trop de découvrir la version 2.0 qui devrait sortir l’année prochaine.

Kingdomino (NDG2) : La consécration de monsieur Bruno avec le Spiel :smiling_face_with_three_hearts:
Comment revisiter de façon originale un jeu millénaire : les dominos :roll_eyes: … Ben demandez à Monsieur Cathala et il vous sortira Kingdomino :sunglasses:
Très bon jeu familial qui va faire naître plusieurs versions… Mais pour moi la version préhistorique est la meilleure, la plus aboutie… la plus complète :wink:

2 « J'aime »

Ajoutez moi à la liste des Chvatilophiles.
Habituellement, je me fous un peu du nom sur la boite. Je serais incapable de dire qui est l’auteur des aventuriers du rail ou de 7 Wonders, par exemple, alors que j’aime ces jeux. Mais avec le père Vlaada, c’est une histoire d’amour : Dungeon Lords, Dungeon Petz, Galaxy Trucker, Mage Knight, Space Alert sont tous dans mon top20… J’adore ce mélange de mécaniques sympas, de thèmes bien exploités, et de livres de règle didactiques et bien écrits (les seuls que j’ai relu pour le plaisir). C’est un tout :slight_smile:

1 « J'aime »

En voyant “votre auteur préféré” en titre, de suite j’ai des noms qui me viennent, mes chouchous à moi qui se battent dans ma tête et difficile d’en sortir un.
Et puis en lisant plus en détails les critères de ce que pourrait être un grand auteur j’ai de suite pensé à quelqu’un autre et là c’était une évidence… Phil Walker-Harding.

Je n’ai pas pu tester toute sa ludographie mais :

• des jeux reconnus : Sushi Go, Cacao…
  • une patte : une légère touche de fraîcheur, d’originalité à des mécaniques déjà existantes - Super Mega Lucky Box
  • grands principes : l’agencement, l’organisation
  • multiples itérations de ce principe : Bärenpark, Cloud CIty, Cosy Casa, Llama Land
  • ses jeux me donne envie de suivre ce qu’il propose et son travail avec Matthew Dunstan me paraît évident tant ils ont des points communs en tant qu’auteur

Et puis surtout Phil Walker-Harding est l’auteur d’Imhotep :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

1 « J'aime »

Ca vient du fait qu’une bonne partie de la France ne marque plus la différence entre pâte et patte à l’oral, j’avais vu une étude là-dessus je sais plus où :disguised_face:

EDIT: Retrouvé! >> Qui sont ces francophones qui prononcent l’accent circonflexe? – Français de nos régions (scrollez pour regarder les cartes si vous voulez faire court)

Allez vous étonner, après, qu’on propose de réformer l’orthographe en enlevant des circonflexes si la majorité des Gaulois ne les prononcent même plus :smiley:

)

Pour moi c’est Cole Wherle. J’adore ses jeux. On lui doit quand meme root, oath, arcs mais aussi pax pamir et john company ! Un genie. Les univers sont hyper bien pense, les mecaniques riches, les finitions aux petits oignons :heart_eyes:.

En plus de lui j’ajoute phill et matt eklund pour le splendide et genialissime stationfall et toute la serie des bios où comment se raconter des histoires avec un jeu :blush:

Et comment ne pas parler de simone lucianni. Le gars n’a que fait barrage, newton, darwin’s journey, tzolkin, lorenzo le magnifique, rats of winstar, annunaku, nucleum, marco polo…

Et pour finir Marziano da Tortona a qui on doit peut etre le tarot avec la creation des atouts ou arcanes majeur en 1415. Le goat des inventeurs de jeux :goat:

1 « J'aime »

Sans oublier l’énorme Through the ages, mais aussi un jeu comme Code name, comme quoi cet auteur sait aussi faire des jeux pour un public différent des amateurs de gros jeux costauds.

Par contre, le père Vlaada, il a pris sa retraite sur ça :
image

Ça n’a pas vraiment marqué les mémoires…
Comme un Sean Connery qui finit sa carrière d’acteur sur la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.

Espérons que Vlaada reviendra pour laisser une meilleure dernière impression !

Quelle sortie désastreuse pour un acteur de cette trempe.
J’en pleure encore.

Comme toi mon cher Mr Goodies, ses bons jeux m’ont vraiment plu… mais je n’ai pris que ses jeux majeurs dans ma ludotheque. Je n’ai rien d’autre. Mais ce qui fait quand meme une belle quinzaine de jeux (Amun Re, Ra, La traversée du désert, Blue Lagoon, Le Grand Jeu, Art Moderne, Taj Mahal, Tigre et Euphrate, Yellow and Yangtze (bon sang, il est toujours à 12€ dans des boutiques, mais jetez vous dessus mince!!!), El famoso El Dorado bien sur, Samouraï; Cités Perdues, My City, Carcassonne Le Chateau).

Content d’avoir lu tes commentaires sur El Dorado… une grande leçon de production de jeu de société. Exemplaire.

Autre sujet : Vladaa a pris sa retraite… peut etre que CodeNames lui donne ce dont il a besoin pour la prendre désormais.

Sans aucune hésitation : Reiner Knizia.

Le Monsieur est un phénomène ludique à lui tout seul. Entre le volume de sa production et l’extrême qualité d’une bonne partie de celle-ci (tant de chefs-d’œuvre à son actif !), ça force le respect :sunglasses:

Cela étant dit, je m’en voudrais de ne pas citer Friedemann Friese (qui est le génie punk du monde ludique) et Kris Burm (qui a tant apporté au jeu absrait) :bulb:

C’est vrai que je ne connais pas son nom comme le père Vlaada, mais Corey a commis pas mal d’améritrash que je trouve super cools : Rébellion, Assaut sur l’Empire, Mansions of madness… FFG ne serait pas FFG sans ses jeux ^^

Avec du recul… Knizia est peut etre le meilleur. Il est celui qui optimise le plus le ratio simplicité des règles/Profondeur de jeu.
Yellow and Yangtze ou Tigre et Euphrate éclate tellement tant de jeux d’affrontement. En fait il les éclate tous à mon sens. Un jeu d’affrontement avec des bouts de bois, des cubes, un scoring assez particulier et en réalité peu de règles à savoir. Et une profondeur sans limites…

Le seul problème que ses jeux ont sont la froideur, l’émotion dans ses jeux de pose de tuile. C’est extremmement calculatoire.

Il y a bcp plus de rires à table quand tu joues aux jeux de majorité de Kramer.

Là où Knizia met un peu plus d’émotions c’est dans ses jeux d’enchères.

Je n’ai pas forcément d’auteurs préférés.
La mécanique, le jeu avant tout…
Mais en regardant ma ludothèque, Stefan feld et Matthias Cramer ressortent

1 « J'aime »

Et moi, je ne joue qu’en solo, donc mon auteur préféré c’est…
Shadi Torbey bien sûr ! :smiley:

4 « J'aime »

Sans oublier sa production sur des jeux de plis du patrimoine commun qu’il remet au goût du jour… cinq cornichons, Fuji flush… de grands jeux d’ambiance sous estimés…
Fuji flush, pour nous c’est au même niveau que abbluxxen par exemple, ah, mince, ça fait deux auteurs …
Cinq cornichons, je ne compte plus les parties entre camarades, par exemple, je connais une personne (joueur de poker) qui ne perd jamais….raaah!

1 « J'aime »

Friedmann Friese est vraiment particulier il est carrément éclectique avec tous style de jeu très marqué (504 !!!) mais mais j’en ai très peu très peu dans ma ludothèque, je suis sûr que si il avait été francophone, j’aurai beaucoup plus de jeu de lui… Là tu me fais voir 2 jeux qui étaient passés sous mon radar… Je n’ai jamais joué à 5 cornichons ni fuji flush… :flushed:

Mais on est d’accord que 5 cornichons c’est complètement nul non ? Nous sommes facile 5-6 à avoir eu la même expérience autour de moi. A savoir on joue, on se dit “c’est pas possible on s’est foiré quelque part” : relecture attentive et … Non.

Fujiflush c’est top par contre effectivement.

Voilà

Idem.
Vous conseillez quoi pour du familial + à 2-3-4j en 60min max ?

Je dirais bien fabled fruits, mais il faut accepter de faire 3-4 parties en demi teinte le temps que les cartes tournent un peu (le jeu change un peu à chaque partie).

Sinon first sparks mais ça doit être dur à trouver et depasser une heure.

1 « J'aime »