Pagan : le Destin de Roanoke, votre avis sur ce jeu

[Pagan : le Destin de Roanoke]

Salut

ce jeu pourrait m intéresser… Par contre je trouve surprenant de le voir un peu partout en vente d’occasion …


Je veux donc bien des avis sur ce jeu …


MErci

Il n’a pas encore de sujet dédié, tu peux mettre le titre dans le sujet stp ?

Pagan est une bombe ludique.
Pour te dire il a subit une goodification totale et radicale broken heart
Je montrerai tout cela très bientôt ( certainement ce week-end si tout va bien) mais en teaser je peux te dire qu’en jeu purement à 2 et asymétrique, il est dans mon top 3 (Netrunner restant encore aujourd’hui indétrônable)

Rodenbach dit :Il n'a pas encore de sujet dédié, tu peux mettre le titre dans le sujet stp ?

Fait blush

:+1: merci c’est top d’avoir une équipe de modération comme ça 

znokiss dit :
Rodenbach dit :Il n'a pas encore de sujet dédié, tu peux mettre le titre dans le sujet stp ?

Fait blush

Merci !

Deluxification? En dehors des jetons bois et du playmat et éventuellement des sleeves, je vois pas ce qui pourrait être rajouter de plus :smiley:

Sinon, je suis bien d’accord, le jeu mérite amplement sa hype , c’est du très très bon !

C’est du jeu d’affrontement asymétrique avec une grosse courbe d’apprentissage. Ca va pas marcher forcément chez tout le monde (y compris potentiellement chez moi.)
Ou alors forte revente de la VO pour remplacer par la VF.

Mais on sait toujours pas en quoi ça consiste.

Ben c’est du card-driven asymétrique. La sorcière doit réaliser son rituel et le chasseur l’identifier pour l’arrêter.

Il y a pas mal de vidéos pour se faire un idée et notamment celle de Meeple on fire.
Je ne sais pas si je l’aurais qualifié de card driven, mais c’est clairement un jeu de cartes dans la veine des JCE et e particulier Netrunner.

Totalement d’accord avec SDO. 
Ça ne plaira pas à tout le monde. 
Ceux qui veulent un jeu dynamique du style Radlands vont être déçu. 
C’est un jeu où on  se prépare sur la durée : la sorcière pour éviter de se faire repérer doit brouiller les pistes, le chasseur doit pour sa part rayer un maximum de suspects pour pouvoir éliminer la sorcière. 
Oubliez de faire une partie en 20min. On est plus proche de la durée d’un 1960. 

Une seule partie (non finie à cause du temps), plutôt une envie d’y retourner. A voir si à chaque partie si on ne joue pas de façon systématique comme  privilégier des villageois plutôt que d’autres. C’ est un peu le sentiment qu’on a eu sur notre partie 

Un petit regret : la taille des icônes sur les cartes, un peu plus grande aurait permis une meilleure lisibilité

Pagan ne plaira pas à tout le monde car il nécessite un certain investissement pour atteindre le plaisir ludique…
Il faut se dire que la partie va durée entre 1h-et 1h30 et le voir plus comme un LCG asymétrique à la Netrunner.
En fait en ce moment cela dépend du temps que j’ai mais je dirai que:
si j’ai 20-30 minutes je sorts Tomorrow
Si j’ai 45min-1h je sorts Radlands
et si j’ai plus d’une heure et bien Pagan arrive sur la table 


je n’ai pas encore joué au jeu de base mais neanmoins l’extension palisades m’attire bcps. Dilemme.

Première partie samedi soir. Et c’était pas mal du tout, bien qu’un poil long (2h30). 

Le jeu est vraiment un équilibre fin entre jeu de cartes et placement d’ouvrier. Et je ne l’attendais pas du tout sur ce second point, alors qu’une bonne part du plaisir de jeu que j’ai eu est venu de cet aspect. Le twist tout con qui fait tout : les cases qu’on l’on occupe (les villageois) le sont pendant tout le tour de l’adversaire et se libèrent automatiquement qu’au début du nôtre. L’adversaire peut bien sûr enlever notre ouvrier, mais cela lui coûte une action et une ressource qu’il doit avoir préalablement posé sur le villageois en question.

Ca donne des choix cornéliens en permanence : est-ce que je continue à jouer sur ce villageois pour qu’il ne l’ait pas ; est-ce que je perds deux actions pour faire l’action etc. Très bon. D’autant que le Chasseur a rapidement devant lui des cartes lieu qui permettent des actions plus fortes. Il doit donc faire l’arbitrage entre : faire une action forte, mais laisser la Sorcière faire de même ou en faire une moins bien pour que la Sorcière ne la fasse pas du tout. Par exemple, dans notre partie en tant que Sorcière, j’ai squatté toute la partie la villageoise « piocher deux cartes » tandis que le Chasseur avait un lieu « piocher 3 cartes ».

Et avec seulement trois actions par tour, dépenser une action est très couteux en timing. C’est là le second point très bon et qui le rapproche de Netrunner : la gestion du nombre d’actions et donc du rythme. De notre impression le Chasseur est celui qui doit chercher à accélérer alors que la Sorcière aura un net avantage à laisser la partie trainer en longueur (les actions des villageois deviennent de plus en plus fortes). Très fin.


Dans les choses qui ont moins plu, il y a d’abord les règles qui sont franchement rédigées d’une manière très étrange. Dans le même genre d’idée, l’iconographie est loin d’être parfaite (quelle idée de mélanger texte et icono). Bon, la prise en main se fait bien, mais c’est un peu dommage.

Ensuite, les paquets du jeu de base n’ont pas l’air super optimums. Certaines cartes donnent envie d’être brûlées dans un rituel satanique tellement elles collent aux doigts. C’est bien sûr dit après une seule et unique partie. Il existe, également, les mini extensions pour pallier le problème, mais dommage de n’a pas avoir eu un peu de marge de manœuvre dans la boite de base. Ca rejoint d’ailleurs la remarque/critique de Meeple on fire : malgré le format et ce qu’il pourrait laisser penser, c’est un jeu de cartes de plateau, pas un JCE.

Enfin, point noir pour la longueur de la partie sur cette première. A la fin, on en avait marre de jouer (c’est rare). On aime prendre notre temps et sur un jeu de cartes, il faut s’approprier les effets, ce qui ralentit. Mais, ici, il s’agit aussi de comprendre le rythme de la partie et l’asymétrie n’aide pas à fluidifier le tout. Sur cette première, le Chasseur a forcément eu plus de mal à prendre en main la partie (ça semble plutôt à lui de le faire) et la Sorcière a été très/trop prudente. Ca a donné une fin de partie qui a trainé en longueur, les deux joueurs en ayant franchement marre : alors que le Chasseur avait trois malédictions sur le dos, ça a prit 3 ou 4 tours à la Sorcière pour clore.

On a très envie d’y revenir, c’est le principal.

j’espere que ces fin de parties trop longues ne vont pas degouter madame du jeu car en general un jeu doit monter en puissance pour avoir une fin tendue, pas l’inverse.

Mon retour est après une seule partie. La prochain, j’espère la faire en 1H30 grand grand max ! 
C’est aussi un jeu, où je pense, il faut savoir reconnaitre sa défaite. En late game, je vois mal le Chasseur revenir d’une situation mal embarquée (avec les cartes du jeu de bases, je n’ai pas essayé les mini extensions).

Flugubluk dit :Mon retour est après une seule partie. La prochain, j'espère la faire en 1H30 grand grand max ! 
C'est aussi un jeu, où je pense, il faut savoir reconnaitre sa défaite. En late game, je vois mal le Chasseur revenir d'une situation mal embarquée (avec les cartes du jeu de bases, je n'ai pas essayé les mini extensions).

Je pense que tu vas y arriver sans problème.
Après 8 parties, celles-ci tournent entre 1h et 1h20

Pour ceux qui se demandent ce que j'ai pu goodifier sur ce jeu déjà magnifique et bien c'est simple: tout ce que je n'ai pas pu avoir car je n'ai pas pledgé...
C'est à dire le remplacement des jetons papier + le tapis que j'ai fait acheter à mon frérot lors de son déplacement professionnel à Cannes
Les chanceux qui ont pledgés ont reçu le jeu déjà goodifié par l'éditeur.
bref plus de photos de cette goodification plus que méritée ici
 

Oui, je pense que ça va le faire !
Pour la goodification, j’ai pris ce qu’il y avait sur le site de l’éditeur et c’est vraiment top. Le tapis est immense avec une magnifique impression. Les jetons en bois sont très jolis et agréables (contrairement au eu de base) et cerise sur le pompon, les jetons actions en meeples imprimés sont du plus bel effet.

C’est rigolo car a Cannes j’ai trouvé que le tapis faisait vrt cheap. Le reste est effectivement tres quali.