Pagan : le Destin de Roanoke, votre avis sur ce jeu

SDO dit :C’est rigolo car a Cannes j’ai trouvé que le tapis faisait vrt cheap. Le reste est effectivement tres quali.

Non il n'est pas cheap il est très bien.
Une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passer ....
Il participe grandement à l'exacerbation du plaisir ludique crois moi

SDO dit :C’est rigolo car a Cannes j’ai trouvé que le tapis faisait vrt cheap. Le reste est effectivement tres quali.

Il n’a pas de bords cousus, ce qui peut donner cette impression, mais l’image rend vraiment bien. 

Oui pas de bords cousus et tres fin. Le modèle d’expo était probablement fatigué.

ok le matos est beau mais quid du jeu, extension palisades ou jeu de base ? car j’imagine qu’une fois que l’on joue avec l’un on ne joue plus jamais avec l’autre tant cette extension propose un tout autre jeu, que l’on peu préfèrer, ou non.

SDO dit :
Oui pas de bords cousus et tres fin. Le modèle d’expo était probablement fatigué.
On n’est pas sur du chips theory games, mais vu la taille du truc, ça aurait peser un âne encore plus mort !
 
driepick dit :ok le matos est beau mais quid du jeu, extension palisades ou jeu de base ? car j’imagine qu’une fois que l’on joue avec l’un on ne joue plus jamais avec l’autre tant cette extension propose un tout autre jeu, que l’on peu préfèrer, ou non. 

Pas acheté cette extension pour le moment, Meeple on fire (encore lui) n’est pas tendre avec. 

en effet, mais Kealawen semble penser l inverse. qui croire…

Je ne sais pas qui est Kealawen.

KAUDERNI dit :Salut

ce jeu pourrait m intéresser... Par contre je trouve surprenant de le voir un peu partout en vente d'occasion ....


Je veux donc bien des avis sur ce jeu ...


MErci

il est d'occasion en VO car la VF est sortie !

Flugubluk dit :Mon retour est après une seule partie. La prochain, j'espère la faire en 1H30 grand grand max ! 
C'est aussi un jeu, où je pense, il faut savoir reconnaitre sa défaite. En late game, je vois mal le Chasseur revenir d'une situation mal embarquée (avec les cartes du jeu de bases, je n'ai pas essayé les mini extensions).

Tout ç fait, cela m'est arrivé de jeter l'éponge car la situation me semblait fichue avant même la fin !
Et même côté sorcière !

Au sujet de au delà les palissades, je pense qu’il faut trouver quelqu’un pour l’essayer si vous avez un doute. Les rumeurs sont les rumeurs… Rien de tel que de tester soi-même.

Pour moi, elle vient en complément. Elle est super intéressante car elle ajoute une mécanique et de nouvelles cartes, mais ne viendra pas “écraser” le jeu de base. En gros, elle fait son effet. Ni mieux, ni moins bien…
Mais c’est un avis personnel et j’en suis l’éditeur, donc on va me dire trop partial :D 

Ceci dit mes collègues de Super Meeple savent qu’au delà de l’édition, je suis surtout un grand fan de ce jeu et c’est un super coup de coeur.

D’ailleurs, j’ai créé une communauté sur FaceBook pour en discuter, annoncer des trucs et aussi répondre au questions

C’est par ici :

Redirecting...

Flugubluk dit : 
SDO dit :
Oui pas de bords cousus et tres fin. Le modèle d'expo était probablement fatigué.
On n'est pas sur du chips theory games, mais vu la taille du truc, ça aurait peser un âne encore plus mort !
 
driepick dit :ok le matos est beau mais quid du jeu, extension palisades ou jeu de base ? car j'imagine qu'une fois que l'on joue avec l'un on ne joue plus jamais avec l'autre tant cette extension propose un tout autre jeu, que l'on peu préfèrer, ou non. 

Pas acheté cette extension pour le moment, Meeple on fire (encore lui) n'est pas tendre avec. 

Même si j'apprécie MEEPLE ON FIRE, je ne l'écoute pas toujours 
J'ai adoré Pagan et comme j'aime la diversité, je viens de prendre l'extension qui va sans doute apporter ce que j'attends d'elle.

Deuxième partie en inversant les rôles. La partie fut bien plus courte (1h15) avec des stratégies très différentes. 

Cette fois c’est la Sorcière qui a pris la main et qui s’est concentrée sur trois personnages rapidement (pioche 2 ; jouer une carte à -1 ; jouer deux cartes à +1) en négligeant les potions.
Le Chasseur quant à lui a été plus lent à se développer en mettant en place ses jetons indices pour être en mesure de tuer ces villageois. Il s’est contenté de bcp ralentir la Sorcière avec des enquêtes en cumulant peu de preuves.

La partie se joue sur un tour où deux des trois personnages ont 3 faveurs où le chasseur doit choisir lequel tuer. Le choix se porte sur ce lui des deux a été brutalisé plus tôt dans la partie et pour lequel la Sorcière a insisté pour lui remettre des secrets. C’était bien la Sorcière !

A l’aune de cette seconde partie, je serai un peu moins affirmatif sur le timing de chacun des deux rôles :
 

Flugubluk dit :
De notre impression le Chasseur est celui qui doit chercher à accélérer alors que la Sorcière aura un net avantage à laisser la partie trainer en longueur (les actions des villageois deviennent de plus en plus fortes). Très fin.

Le Chasseur a plus joué en réaction et a tout de même embêté la Sorcière en la forçant à se découvrir. Il met qd mm un peu de temps à pouvoir se montrer menaçant tout en ayant brutalisé un peu pour ralentir la Sorcière. De plus, la collecte de preuves est loin d’être aussi aisée que ce que la première partie avait pu laisser penser (seulement deux cartes suspects piochées).

Remarque supplémentaire après avoir joué le Chasseur : il a qd mm certaines cartes très situationnelles qui semblent surtout fortes en début de partie. J’ai, par exemple, totalement détesté la place du village (si je ne me trompe pas dans le nom) qui fait piocher deux et poser l’une des deux gratuitement. 

Encore une excellente partie (avec le tapis et les jetons, c’était très agréable à jouer).

Après avoir arbitré et joué plusieurs parties, j’ai remarqué deux méthodes essentielles.

1 - Savoir s’adapter à la situation créée par l’adversaire. Par exemple, faire tourner le deck pour aller chercher une carte précise, ou au contraire attendre le bon moment, les combiner …

2 - Faire du bluff (ou de sa détection) une véritable dimension, en particulier pour la sorcière qui devra s’adapter à son adversaire, faire preuve de subtilité pour pousser le chasseur à l’erreur. Un innocent tué met le chasseur en grande difficulté, il faut donc jouer sur ce tableau. Et là j’ai vu plein de manière de bluffer. Il n’y a pas de véritable méthode, cela dépend directement des joueurs en présence. S’ils ne se connaissent pas (en vrai) alors ce sera plus dur.

Ma première impression c’est « non de Dieu que cette règle est mal écrite ! » le seconde « il faut vraiment être fort pour expliquer de façon aussi compliquée un jeu aussi simple ! »… la troisième est que les sensations d’un première partie où j’ai fait le chasseur sont excellentes.

jmguiche dit :Ma première impression c’est « non de Dieu que cette règle est mal écrite ! » le seconde « il faut vraiment être fort pour expliquer de façon aussi compliquée un jeu aussi simple ! »… la troisième est que les sensations d’un première partie où j’ai fait le chasseur sont excellentes.

Même réflexion, il faut une partie avec des erreurs pour bien comprendre et ne pas en rester là car le jeu est excellent!

On n’a pas fait d’erreur à la première partie (ni à la suivante) :wink: on s’est juste bien fait c…. à décortiquer la règle avant… Mon épouse était à deux doigt de me dire « ras le bol, on fait autre chose. ». 

Finalement le jeu a un petit défaut semble t il.
On joue de façon assez strategico tactique pendant une heure, mais les dernières minutes s’apparentent à du guessing.
Pour la sorcière, il faut organiser une fourchette avec deux ou plus villageois dont l’avatar de la sorcière en espérant ne pas tomber sur des villageois innocentés.
Pour le chasseur, il faut choisir de s’attaquer à un des villageois possibles avant que la sorcière gagne, en espérant ne pas se tromper…

La sorcière ne peut pas faire « durer le jeu ». Plus ça dure, plus le chasseur innocente. Le faire « tuer au hasard » ne me semble pas une stratégie gagnante pour la sorcière.

Bref, une heure de jeu pour se finir en guessing.

Pourtant, c’est fun.

Mais c’est pourtant un jeu de guessing tout du long !  Qui es-tu sorcière, ou te caches-tu ? Chasseur, que crois-tu, que comptes-tu faire ? c’est sur qu’au debut il y a la phase " je me développe, je me repends" mais tout cela n’a qu’un seul but ‘deviner’ qui est la sorciere ou deviner comment duper le chasseur pour sortir son sortilege au von moment. 

et le bluff qui va bien, savoir qu’un villageois est innocent et faire croire à la sorcière qu’on le pense coupable ! 

chouette jeu en tout cas et avec les 3 petites extensions mélangées dès la premiere partie, aucun ressenti cartes déséquilibrées car au final on ne connaissait pas les cartes de bases et on construit nos deck au hasard, sans regarder, on pioche 10 cartes par types et les 10 dernieres, on melange et on pioche 10.

D.

driepick dit :Mais c'est pourtant un jeu de guessing tout du long !  Qui es-tu sorcière, ou te caches-tu ? Chasseur, que crois-tu, que comptes-tu faire ? c'est sur qu'au debut il y a la phase " je me développe, je me repends" mais tout cela n'a qu'un seul but 'deviner' qui est la sorciere ou deviner comment duper le chasseur pour sortir son sortilege au von moment. 

et le bluff qui va bien, savoir qu'un villageois est innocent et faire croire à la sorcière qu'on le pense coupable ! 

chouette jeu en tout cas et avec les 3 petites extensions mélangées dès la premiere partie, aucun ressenti cartes déséquilibrées car au final on ne connaissait pas les cartes de bases et on construit nos deck au hasard, sans regarder, on pioche 10 cartes par types et les 10 dernieres, on melange et on pioche 10.

D.

Oui ce jeu est une tuerie
Comme pour Netrunner, il faut savoir bluffer à fond et tuer un villageois, même quand on sait qui c'est, ce n'est pas si facile que cela ... Il faut bien préparer son coup et je trouve toujours beaucoup plus dur de jouer le chasseur après plus de 10 parties.
En version Goodifié avec le tapis qui va bien je vous dis pas comment que c'est trop bien

Par contre je ne comprends pas bien comment tu as joué avec les 3 petites extensions
Normalement elles sont là pour deckbuiler pas pour être mélangées directement avec les decks de bases...
Tu as fait ta propre variante du jeu ?

On va dire çà mais ca emmerde madame et moi de devoir regarder toutes les cartes et les choisir pendant 20 minutes avant de jouer donc hop, on en prend 10 de chaque sorte et 10 du reste mélangé et c’est parti. On regarde quand même nos cartes tirées vite fait avant de commencer mais on se base sur le fait que les cartes on toutes un truc à apporter et qu’il faut savoir les utiliser au bon moment. Pour le moment, nous sommes incapable de savoir si on joue équilibré ou non ou si on utilise plus les cartes de base ou non mais on s’amuse bien et c’est toujours immersif donc on continue comme çà :smiley:

mon avis sur le jeu après quelques parties :
+ le jeu est vraiment très beau (je suis fan de la DA)
+ le thème est vraiment adapté au jeu
- je trouve le jeu trop long (je me suis surpris à ne pas jouer le meilleur coup à mon tour juste pour abréger la partie)
- au bout d’un certain moment dans la partie cela devient assez scripté et on enchaine les même actions
- le fait tuer un mauvais villageois est extrèmement punitif (vu le temps qu’il faut pour mettre l’action en place et ce que l’on perd si on rate) et souvent cela laisse la porte ouverte a un rush sorcière pour la victoire.

Au final je dirai un jeu plutôt sympa mais je ne le garderais pas car je trouve qu’il manque de renouvellement et a pour moi quelques problèmes d’équilibrage