Pagan : le Destin de Roanoke, votre avis sur ce jeu

Deuxième partie en inversant les rôles. La partie fut bien plus courte (1h15) avec des stratégies très différentes. 

Cette fois c’est la Sorcière qui a pris la main et qui s’est concentrée sur trois personnages rapidement (pioche 2 ; jouer une carte à -1 ; jouer deux cartes à +1) en négligeant les potions.
Le Chasseur quant à lui a été plus lent à se développer en mettant en place ses jetons indices pour être en mesure de tuer ces villageois. Il s’est contenté de bcp ralentir la Sorcière avec des enquêtes en cumulant peu de preuves.

La partie se joue sur un tour où deux des trois personnages ont 3 faveurs où le chasseur doit choisir lequel tuer. Le choix se porte sur ce lui des deux a été brutalisé plus tôt dans la partie et pour lequel la Sorcière a insisté pour lui remettre des secrets. C’était bien la Sorcière !

A l’aune de cette seconde partie, je serai un peu moins affirmatif sur le timing de chacun des deux rôles :
 

Flugubluk dit :
De notre impression le Chasseur est celui qui doit chercher à accélérer alors que la Sorcière aura un net avantage à laisser la partie trainer en longueur (les actions des villageois deviennent de plus en plus fortes). Très fin.

Le Chasseur a plus joué en réaction et a tout de même embêté la Sorcière en la forçant à se découvrir. Il met qd mm un peu de temps à pouvoir se montrer menaçant tout en ayant brutalisé un peu pour ralentir la Sorcière. De plus, la collecte de preuves est loin d’être aussi aisée que ce que la première partie avait pu laisser penser (seulement deux cartes suspects piochées).

Remarque supplémentaire après avoir joué le Chasseur : il a qd mm certaines cartes très situationnelles qui semblent surtout fortes en début de partie. J’ai, par exemple, totalement détesté la place du village (si je ne me trompe pas dans le nom) qui fait piocher deux et poser l’une des deux gratuitement. 

Encore une excellente partie (avec le tapis et les jetons, c’était très agréable à jouer).

Après avoir arbitré et joué plusieurs parties, j’ai remarqué deux méthodes essentielles.

1 - Savoir s’adapter à la situation créée par l’adversaire. Par exemple, faire tourner le deck pour aller chercher une carte précise, ou au contraire attendre le bon moment, les combiner …

2 - Faire du bluff (ou de sa détection) une véritable dimension, en particulier pour la sorcière qui devra s’adapter à son adversaire, faire preuve de subtilité pour pousser le chasseur à l’erreur. Un innocent tué met le chasseur en grande difficulté, il faut donc jouer sur ce tableau. Et là j’ai vu plein de manière de bluffer. Il n’y a pas de véritable méthode, cela dépend directement des joueurs en présence. S’ils ne se connaissent pas (en vrai) alors ce sera plus dur.

Ma première impression c’est « non de Dieu que cette règle est mal écrite ! » le seconde « il faut vraiment être fort pour expliquer de façon aussi compliquée un jeu aussi simple ! »… la troisième est que les sensations d’un première partie où j’ai fait le chasseur sont excellentes.

jmguiche dit :Ma première impression c’est « non de Dieu que cette règle est mal écrite ! » le seconde « il faut vraiment être fort pour expliquer de façon aussi compliquée un jeu aussi simple ! »… la troisième est que les sensations d’un première partie où j’ai fait le chasseur sont excellentes.

Même réflexion, il faut une partie avec des erreurs pour bien comprendre et ne pas en rester là car le jeu est excellent!

On n’a pas fait d’erreur à la première partie (ni à la suivante) :wink: on s’est juste bien fait c…. à décortiquer la règle avant… Mon épouse était à deux doigt de me dire « ras le bol, on fait autre chose. ». 

Finalement le jeu a un petit défaut semble t il.
On joue de façon assez strategico tactique pendant une heure, mais les dernières minutes s’apparentent à du guessing.
Pour la sorcière, il faut organiser une fourchette avec deux ou plus villageois dont l’avatar de la sorcière en espérant ne pas tomber sur des villageois innocentés.
Pour le chasseur, il faut choisir de s’attaquer à un des villageois possibles avant que la sorcière gagne, en espérant ne pas se tromper…

La sorcière ne peut pas faire « durer le jeu ». Plus ça dure, plus le chasseur innocente. Le faire « tuer au hasard » ne me semble pas une stratégie gagnante pour la sorcière.

Bref, une heure de jeu pour se finir en guessing.

Pourtant, c’est fun.

Mais c’est pourtant un jeu de guessing tout du long !  Qui es-tu sorcière, ou te caches-tu ? Chasseur, que crois-tu, que comptes-tu faire ? c’est sur qu’au debut il y a la phase " je me développe, je me repends" mais tout cela n’a qu’un seul but ‘deviner’ qui est la sorciere ou deviner comment duper le chasseur pour sortir son sortilege au von moment. 

et le bluff qui va bien, savoir qu’un villageois est innocent et faire croire à la sorcière qu’on le pense coupable ! 

chouette jeu en tout cas et avec les 3 petites extensions mélangées dès la premiere partie, aucun ressenti cartes déséquilibrées car au final on ne connaissait pas les cartes de bases et on construit nos deck au hasard, sans regarder, on pioche 10 cartes par types et les 10 dernieres, on melange et on pioche 10.

D.

driepick dit :Mais c'est pourtant un jeu de guessing tout du long !  Qui es-tu sorcière, ou te caches-tu ? Chasseur, que crois-tu, que comptes-tu faire ? c'est sur qu'au debut il y a la phase " je me développe, je me repends" mais tout cela n'a qu'un seul but 'deviner' qui est la sorciere ou deviner comment duper le chasseur pour sortir son sortilege au von moment. 

et le bluff qui va bien, savoir qu'un villageois est innocent et faire croire à la sorcière qu'on le pense coupable ! 

chouette jeu en tout cas et avec les 3 petites extensions mélangées dès la premiere partie, aucun ressenti cartes déséquilibrées car au final on ne connaissait pas les cartes de bases et on construit nos deck au hasard, sans regarder, on pioche 10 cartes par types et les 10 dernieres, on melange et on pioche 10.

D.

Oui ce jeu est une tuerie
Comme pour Netrunner, il faut savoir bluffer à fond et tuer un villageois, même quand on sait qui c'est, ce n'est pas si facile que cela ... Il faut bien préparer son coup et je trouve toujours beaucoup plus dur de jouer le chasseur après plus de 10 parties.
En version Goodifié avec le tapis qui va bien je vous dis pas comment que c'est trop bien

Par contre je ne comprends pas bien comment tu as joué avec les 3 petites extensions
Normalement elles sont là pour deckbuiler pas pour être mélangées directement avec les decks de bases...
Tu as fait ta propre variante du jeu ?

On va dire çà mais ca emmerde madame et moi de devoir regarder toutes les cartes et les choisir pendant 20 minutes avant de jouer donc hop, on en prend 10 de chaque sorte et 10 du reste mélangé et c’est parti. On regarde quand même nos cartes tirées vite fait avant de commencer mais on se base sur le fait que les cartes on toutes un truc à apporter et qu’il faut savoir les utiliser au bon moment. Pour le moment, nous sommes incapable de savoir si on joue équilibré ou non ou si on utilise plus les cartes de base ou non mais on s’amuse bien et c’est toujours immersif donc on continue comme çà :smiley:

mon avis sur le jeu après quelques parties :
+ le jeu est vraiment très beau (je suis fan de la DA)
+ le thème est vraiment adapté au jeu
- je trouve le jeu trop long (je me suis surpris à ne pas jouer le meilleur coup à mon tour juste pour abréger la partie)
- au bout d’un certain moment dans la partie cela devient assez scripté et on enchaine les même actions
- le fait tuer un mauvais villageois est extrèmement punitif (vu le temps qu’il faut pour mettre l’action en place et ce que l’on perd si on rate) et souvent cela laisse la porte ouverte a un rush sorcière pour la victoire.

Au final je dirai un jeu plutôt sympa mais je ne le garderais pas car je trouve qu’il manque de renouvellement et a pour moi quelques problèmes d’équilibrage

Bon je viens de finir 2 nouvelles parties avec un peu de deck building (les 3 petites extensions achetées)
Et 2 nouvelles victoire du Chasseur c’est à dire moi
Il faut aussi dire que la Goodification de niveau 4 permet une immersion totale et radicale:


Alors je crois que j’ai compris une chose: Il faut jouer agressif et ne pas laisser le temps à la sorcière de s’installer.
J’ai encore une fois assassiné à tour de bras mettant la pression sur la sorcière.
Mes compagnons de chasse étaient l’agent (indispensable pour récupérer au plus vite d’une fausse accusation) et le Guide Indien pour payer le coût de l’agent et même avoir une tune gratuite en plus en début de tour si on a moins de 3 sous .
J’ai construit un deck basé sur la pioche pour récupérer l’agent le plus vite possible et il fait dire que j’en suis assez fier … J’essaierai de le présenter plus tard si je trouve le temps mais je ne garanti rien.

Les parties ont durées respectivement 30 et 45 minutes ce qui est plus que raisonnable pour ce type de jeu

Donc oui amis chasseurs ne vous découragez pas… La victoire est possible

2 parties, deux victoire du chasseur en ayant changé de rôle. aucun déséquilibre car si le chasseur n’assassinait pas à la seconde partie, la sorcière gagnait lors de son tour. La première partie était très tendue mais les innocents piochés par l’enquêteur étaient trop loin des potentielles sorcières donc l’assassinat était trop “risqué”. C’est un jeu de carte, c’est donc normal d’avoir des parties avec de l’aléa.

On a joué comme expliqué précédemment : Les 3 packs extensions sont mélangés au deck de base. On sépare les 4 catégories et on prend 12 cartes de chacune et 2 au choix , le tout à l’aveugle. Et bien ca marche impeccablement. 
Pour le rangement, on recrée 4 packs distincts par rôle et ceprêt pour la prochaine fois.

Pas de déséquilibre  notable a priori.
je n’ai fait que 3 parties. Serrées pour les 3.

Avez-vous joué avec les extensions suivantes ?
Les jeux de l’esprit
Procès d’antan
Le fer et le feu
Les ancêtres

Lesquelles vous ont vraiment plu et lesquelles vous semblent dispensables ?

Pour ma part j’ai tout de suite mélangé le jeu de base avec les 3 petits packs sortis au même moment et je n’ai jamais pu dire ce qu’ils apportaient mais en tt cas le jeu est équilibré selon moi. Et pour éviter de m’emme**** la vie, mes settings sont tjs fait comme cela : 12 carte dans chacune des 4 catagories + 2 cartes prises ensemble ou séparément dans la/les categories de son choix pour atteindre le total demandé de 50 cartes. La regle stipule que les cartes ne peuvent pas etre en plus de 2 exemplaires dans un deck MAIS aucune carte n’existe en triple :sweat_smile::sweat_smile: 
On a jamais fait de construction de deck, et on joue 2 parties d’affilées en gardant les decks crees et en changeant les roles. 

J’aime bcps ce jeu qui gagne en plaisir avec l’expérience je trouve 

D.

Dites on a peut-être pas eu de bol sur notre 1ère partie mais la fin a fortement traîné en longueur du fait qu’après plusieurs villageois innocentés (et retournés) on avait des soucis à poser nos indices et mystères sur une couleur de villageois vu qu’il n’y avait plus ceux qui permettaient d’en poser sur eux :thinking:. On a pas dû garder/jouer les bonnes cartes mais on en a pas vu des masses qui permettaient de déplacer ou poser n’importe où des jetons indices/mystères. On a raté un truc ?

Halfly dit :Dites on a peut-être pas eu de bol sur notre 1ère partie mais la fin a fortement traîné en longueur du fait qu'après plusieurs villageois innocentés (et retournés) on avait des soucis à poser nos indices et mystères sur une couleur de villageois vu qu'il n'y avait plus ceux qui permettaient d'en poser sur eux 🤔. On a pas dû garder/jouer les bonnes cartes mais on en a pas vu des masses qui permettaient de déplacer ou poser n'importe où des jetons indices/mystères. On a raté un truc ? 

Quand l'enquêteur innocente un villageois, il garde la carte  de ce villageois secrète, mais il ne change nullement les 9 villageois centraux. La sorciere ne doit pas savoir QUI il a innocenté. Il gagne par logique cad que s il innocente 8 villageois il sait logiquement qui est la sorcière. Il gagne s'il TUE le bon villageois, aidé de ceux innocentés qu il connait pour resserrer les choix mais une fois encore la sorciere ne doit rien savoir des villageois qu'il a réussi à innocenter.

Le seul cas où un personnage central est retourné c'est quand il est assassiné par l'enqueteur et il ne peut en assassiner que 2 sans perdre, au 3eme faut susoect, la partie est perdue pour lui 

Je oense que vous avez fait une erreur de regle donc 😉

Ah oui en effet ! On me l’a pas expliqué comme ça :joy::joy:. Merci pour l’info et je préviens le copain qui a le jeu :sweat_smile:

Bonjour, nous avons récemment acheté le jeu de base sans extension. Il n’est pas précisé si l’on peut jouer plusieurs potions par tour lorsqu’on joue la sorcière et j’aimerai savoir si vous aviez plus d’informations à ce sujet.
Un grand merci pour vos réponses !

Tu peux jouer plusieurs potions par tour si tu as un spot libre (sur les 3) et assez d’influence pour les payer :slight_smile:

Merci beaucoup pour la réponse. Et lorsque la sorcière joue son action potion,peut elle le faire plusieurs fois?
De plus, lorsqu’on ajoute un secret ou un indice et qu’on arrive au compte de 3 après cet ajout, si nous sommes sur le suspect, peut on directement transformer les 3 en une faveur ou preuve au même tour ou doit-on attendre le prochain tour ?