Salut à tous,
Je repars pour une petite session achats… et je comptes sur vous (j’aime bien ça) et vos précieux conseils.
Ayant surtout l’habitude de jouer avec ma chère et tendre, les jeux suivants sont-ils viables / intéressants / marrants / nuls en configuration 2 JOUEURS (n’étant pas spécialement conçus pour…) ?CODE NAMES (2 à 8 joueurs)
WELCOME TO THE DUNGEON (2 à 4 joueurs)
SETTLERS NAISSANCE D’UN EMPIRE (1 à 4 joueurs)
LA GLOIRE DE ROME (2 à 5 joueurs)
HIT Z ROAD (1 à 4 joueurs et avis à priori plutôt partagés)
Ps : sus aux jeux où la version 2 joueurs implique changement/adaptation de règles (type : utilisez 6 personnages chacun au lieu de 2, jouez 5 tours de suite, retirez la moitié des cartes du jeu, etc…).
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de nous éclairer !
À bientôt !
La gloire de Rome est plutôt fait pour 2.
Welcome to the dungeon tourne correctement pour 2 (voir ici).
Gloire de Rome et Settlers sont très bien à deux.
Welcome to the dungeon, je le préfère à 3 qu’à 2 ou 4.
HIT Z ROAD passe bien à 2 joueurs.
Merci à vous !
Personne pour CODE NAMES ? (il est en haut de la liste tout ça…)
C’est techniquement possible: un joueur est le maître espion, l’autre doit trouver les agents. Pendant ce temps-là l’équipe adverse se dévoile petit à petit, donc c’est un simple contre la montre.
Je ne répondrais que pour settlers. A 2 c est la meilleure config d ailleurs gus and CO le dit dans un de ses articles il me semble. Bon jeu
Pour la Gloire de Rome et Settlers, c’est à deux qu’ils tournent le mieux.
Welcome to the Dungeon, j’ai pas trouvé ça fou à deux (cela dit, même à 4 c’est pas l’euphorie).
Ritalounet dit :Merci à vous !
Personne pour CODE NAMES ? (il est en haut de la liste tout ça...)
pour reprendre tes qualificatifs, je dirais viable. On perd beaucoup en ambiance. On essaie juste de réussir le challenge en le moins tours possible. C'est tendu, mais beaucoup moins que l'aspect course contre une autre équipe. Disons que c'est bien , mais largement mieux à plus. Et au pire c'est un jeu qui se sort assez facilement (je le pensais surtout geek et j'ai vu des joueurs plutôt réfractaires adorer et en redemander).
Ayant pu jouer à tous, mon avis sur la config à 2 du plus adapté au moins :
Imperial Settlers
Gloire de Rome
Hit Ze Road
Codename
welcome to the dungeon
Je confirme que Code Names est très bon à 2j.
monkyky dit :Je confirme que Code Names est très bon à 2j.
A deux ça ressemble plus à de l'entraînement. Ça reste sympa.
Hit Z Road à 2 joueurs, ça passe mais c’est pas non plus fabuleux.
Et en plus, je trouve qu’il a une faible rejouabilité, une fois que tu connais les cartes tu perds la magie des premières parties.
Merci !
Concernant LA GLOIRE DE ROME, ayant déjà 7 Wonders Duel et Innovation, ça apporte quelque-chose ?
Ritalounet dit :Merci !
Concernant LA GLOIRE DE ROME, ayant déjà 7 Wonders Duel et Innovation, ça apporte quelque-chose ?
oui et non. On reste dans le jeu de carte de gestion quelques part entre la gestion de ressource et le côté développement d'un 7 Wonders et le côté chaotique, effets violents d'un Innovation. Maintenant la Gloire de Rome est assez unique en son genre par son circuit de carte et l'utilisation d'un pool central. Même auteur que Innovation, même sensation que la partie peut péter à tout moment, mais pas mal de différences :
- règle en général. Gloire de Rome c'est du jeu de gain de PV (contruction et vente) là où à Innovation il faut juste remporter un quota de domination
- un aspect multi-usage du carte plus poussées (5 usages possible de mémoire)
- plus stratégique (on construit qui vont apporter des pouvoirs, on augmente l'effet de certaines actions) par rapport à Innovation qui reste globalement plus tactique.
Un très bon jeu. A la longue je lui ai juste reproché que l'erreur coûtait beaucoup plus cher qu'à Innovation qui lui offre pas mal de retournements possibles. Mais pour les adeptes du contrôle tout en acceptant une part de chaos c'est un régal
Salut,
En ce qui concerne CODE NAMES, ça passe à 2 même si le jeu montre tout son potentiel à partir de 4.
Je trouve que Welcome back to the dungeon est assez limité à 2 (meilleur à 3-4).
Enfin Hit Z Road est jouable à 2 même si toutes les facettes du jeu sont dévoilées à 3-4.
Si c’est pour jouer exclusivement à 2, je pense qu’il faut oublier Codenames et Welcome to the dungeon voire même HitZ Road car la rejouabilité n’est pas au RV.
Et y a tellement de jeux bien mieux à 2.
Après si c’est pour jouer souvent à 2 et quand même à plus de temps en temps, ils font bien l’affaire.
Ce topic me donne envie d’essayer la Gloire de Rome et Settlers vu les commentaires sur ces deux jeux dans la configuration 2j ^^
- Welcome to the Dungeon n’a que très peu d’intéret à deux. C’est plus un jeu d’apéro entre amis.
- Settlers est très bon dans la configuration deux joueurs: Parcontre, ca n’est pas un jeu du même calibre que “Codenames” ou “Welcome to the dungeon”.
“La gloire de Rome” passe bien à deux joueurs. Mais je n’ai pas encore assez testé pour savoir si l’intéret du jeu est suffisant pour le sortir régulièrement. Il y a déjà tellement de bons jeux dans cette configuration…
KraKen dit :"La gloire de Rome" passe bien à deux joueurs. Mais je n'ai pas encore assez testé pour savoir si l'intéret du jeu est suffisant pour le sortir régulièrement. Il y a déjà tellement de bons jeux dans cette configuration...
Héhé oui justement ! Ayant pour habitude de surtout jouer à 2, on a l'impression de commencer à avoir un peu fait le tour des "100% 2 joueurs" (fait le tour de ceux dont on a connaissance et qui nous on attirés hein !).
D'où ce topic :
Connaissez-vous des jeux pas spécialement "2 joueurs" qui tournent tout de même très bien dans cette configuration sans en changer les règles ?
L'intérêt étant d'avoir une base de jeux disponible au quotidien, avec possibilité de les sortir aussi dans le cas où des invités se sentiraient d'attaque !
Merci à tous pour vos conseils !
Ritalounet dit :- Bruxelles 1893 (à peine 4 meeple neutres à placer en config 2j) un put*** de jeuD'où ce topic :
Connaissez-vous des jeux pas spécialement "2 joueurs" qui tournent tout de même très bien dans cette configuration sans en changer les règles ?
- Seasons
- Race For The Galaxy
- Taluva
- La Granja
- Settlers (+1)
Voilà quelques jeux auxquels je joue souvent à 2 avec ma copine et je peux t'assurer qu'ils tournent très très bien.
Je rajouterais :
- Tournay (jeu de création de tableau/combo vraiment malin et rapide)
- La Route du Verre (“gros” jeu de gestion étonnamment rapide, genre 30 minutes à 2 quand on connaît)
- Les Châteaux de Bourgogne (et plus globalement tous les gros jeux de Feld)
- Spyrium (vraiment génial, et fonctionne parfaitement quel que soit le nombre de joueurs)
- Innovation (un chef-d’œuvre à 2, un excellent jeu à 3, injouable à 4 - sauf en équipe)
- Assyria (pas joué, mais j’en ai entendu beaucoup de bien, notamment à 2)
- Dominion (fonctionne très très bien à 2, comme à plus)
Dans tous ces jeux, aucune règle ou aménagement particulier pour jouer à 2 (sauf peut-être dans la mise en place)
Bon jeu !