Votre avis sur mes choix 7-11 ans

Bonjour,

Je suis en train de boucler mes choix pour ce noël 2012.
Je recherche des jeux avec une bonne durée de vie, mais pas trop long étant donné l’âge des enfants. Mais je réserve les Caylus, Puerto Rico, Agricola pour plus tard ! Sauf si vous considérez que des variantes de ces jeux sont abordables pour les plus jeunes…
Evidemment, il y aura au moins un adulte pour leur mettre le pied à l’étrier sur les premières parties.

Pour mes 4 enfants :
11 ans : Les Piliers de la Terre
9 ans : 7 Wonders et Smallworld
7 ans : Zooloretto

Pour les autres enfants :
6 et 8 ans : la guerre des moutons
8 et 10 ans : Takenoko

A noter que j’avais également mis dans ma liste
- Dominion et Dixit (en balance avec 7 Wonders)
- L’âge de Pierre et Les Colons de Catane (en balance avec Les Piliers de la terre)
- les 3 poids lourd Caylus Porto Rico et Agricola (attendre au moins les 12 ans de la plus grande)
- Sankt petersburg (non retenu car redondant avec San Juan que nous avons déjà)
- Olympos, Tikal et El Grande (trop longs !)

Merci d’avance pour vos avis éclairés !!

Albator

à 9 ans Puerto Rico et agricola c’est jouable. Le premier facilement même si au niveau stratégie ca sera pas terrible, on peut jourer la mécanique est simple.

11 ans agricola c’est OK aussi, il faut bien débuter en mode familiale et ne pas être trop presser de jouer avec les cartes

Salut, mes enfants on le même âge…

J’avais également acheté Zooloreto pour le plus petit et étonnemment il n’a pas tant croché…et préfère sortir un formula dé ou un aventuriers du rail, takenoko…

Concernant les piliers de la terre, je vient de l’acheter et nous avons fait une première partie ce week-end avec celui de 9ans, directement avec l’extension et nous avons fini a un score très serré de 3 point de différence (3 joueurs)

7 Wonders est bien apprécié, mais ce n’est pas le jeu qu’ils choisirons d’eux-mêmes…

Nous préférons sortir un thunderstone pour un jeu de carte…

Regarde du côté d’Andor en famille c’est sympa…

Merci pour ces informations. Quelle durée de partie Agricola sans les cartes ?

a combien ?

sur la boite c’est 30 mn par joueur en version full et notifié que c’est plus court en familial

Mon avis :

J’aurai plutot opté pour l’age de pierre que les piliers de la terre (que je trouve plus froid).

et sinon +1 pour agricola en version familiale

Sinon, je suis pas fan de takenoko mais je conseillerais plutot dice town
bon courage :wink:

edit : dans le style draft comme seven wonders, moins cher et plus court (fun et joli car manga plait au gars et les fées plaisent aux filles) tu as fairy tale (ma fille de 8ans bientot 9 qui refuse tout sauf jeux style dixit, et toque, cyrano et autres oeuvres litteraire, demande toujours apres fairy tale)

Chez nous, 2 garçons, 6 et 9 ans, Zooloretto passe très bien.

Takenoko est prévu pour Noël :-)

bcoutant dit:
Pour mes 4 enfants :
11 ans : Les Piliers de la Terre => NON
9 ans : 7 Wonders => NON et Smallworld => OUI
7 ans : Zooloretto => OUI
Pour les autres enfants :
6 et 8 ans : la guerre des moutons => OUI
8 et 10 ans : Takenoko => OUI
A noter que j'avais également mis dans ma liste
- Dominion et Dixit (en balance avec 7 Wonders)
- L'âge de Pierre et Les Colons de Catane (en balance avec Les Piliers de la terre)
- les 3 poids lourd Caylus Porto Rico et Agricola (attendre au moins les 12 ans de la plus grande)
- Sankt petersburg (non retenu car redondant avec San Juan que nous avons déjà)
- Olympos, Tikal et El Grande (trop longs !)
Merci d'avance pour vos avis éclairés !!
Albator

Piliers de la terre et 7 wonders non car je ne pense pas qu'un enfant de 9 et 11 ans prendraient ces jeux en premiers choix d'eux-mêmes. Et je ne pense pas non plus que l'immersion sera parfaite. Sans compter que pour 7 wonders, c'est quand même plus intéressant si on est au moins 4 joueurs.

Si on doit choisir dans tes autres options, je dirai :

11 ans : Tikal / Agricola

9 ans : Age de pierre / les colons de catane

Si on peut proposer autre chose, je prendrai :

11 ans : Thunderstone (mieux pour moi que Dominion) / Andor / Seasons

9 ans : Kingsburg / the island / S'ils sont amateurs med-fan et un peu de chaos : dungeon fighter
lune dit:
Sinon, je suis pas fan de takenoko mais je conseillerais plutôt dice town
bon courage :wink:

Je suis ce Post avec intêret aussi et beaucoup de propositions judicieuses.
DiceTown je confirme qu'effectivement les enfants aiment beaucoup par chez moi aussi...(Surtout devenir Sheriff) :kingboulet:

Bon choix à toi

Euh… Agricola/Pilliers de la terre/Âge de pierre à 11 ans, je n’y crois pas, mais alors pas du tout du tout du tout mais pas du tout et quand je dis pas du tout c’est pas du tout quoi !

Faut vraiment être un joueur précoce pour arriver à ces choix.
Et le joueur le plus précoce que je connaisse (12 ans), ne joue qu’à Dominion/Citadelles/Smallworld (et celui qu’il préfère c’est Dominion, JE VOUS JURE !!!).

Les enfants ont besoin de mécaniques et surtout de conditions de fin “Concrètes”. Tous les jeux qui demandent un comptage final trop abstrait sont donc à coté de leurs attentes sauf dans le cas ou le thème est lui même suffisamment concret pour qu’ils se fichent de gagner ou perdre.

De plus, si c’est pour jouer en famille, il faut mieux privilégier les jeux avec une part d’aléatoire assez importante pour qu’ils aient une chance de gagner contre un adulte ou un frère plus agé sans aide.

Les Piliers de la Terre : Plutôt non même si le thème est fort
7 Wonders: Non. Beaucoup trop abstrait.
Smallworld: Oui. Le thème et les intéractions sont concrètes.
Zooloretto:Plutôt non a cause des calculs et anticipation
la guerre des moutons: Mouais…le thème peut fonctionner
Takenoko : Oui. Comptage visible et les mouvements sont concrets

Puerto et Agricola clairement non. De l’abstrait vraiment pour adulte même si le thème est là.

Formula D : Oui c’est concret une course. facile de voir qui gagne

Aventuriers du rail: interactions concretes et placement, ca marche!

Thunderstone mieux que dominion car c’est plus concret aussi mais vu la dose de calcul je dirais pas avant 9/10ans

Dice Town il y a de l’argent a gagner et le thème cow boy ça plait.

The island très bon, concret et facile de se liguer contre les grands

Citadelles c’est les persos et les interactions qui plaisent comme pour loups garous ou shadow hunter que les enfants adorent.

Voit Ultimate Warriorz aussi ou The Adventurers. La fig c’est concret :)

Yahndrev dit:Les enfants ont besoin de mécaniques et surtout de conditions de fin "Concrètes". Tous les jeux qui demandent un comptage final trop abstrait sont donc à coté de leurs attentes sauf dans le cas ou le thème est lui même suffisamment concret pour qu'ils se fichent de gagner ou perdre.
De plus, si c'est pour jouer en famille, il faut mieux privilégier les jeux avec une part d'aléatoire assez importante pour qu'ils aient une chance de gagner contre un adulte ou un frère plus agé sans aide.
[...]

Waouw, enfin une analyse intéressante et objective concernant le choix de JdS pour enfants !
On sent le vécu.
Ça donne à réfléchir... merci.

Dans le genre fin concrète et part d'aléatoire, qui marche super bien : Bang !
Yahndrev dit:Les enfants ont besoin de mécaniques et surtout de conditions de fin "Concrètes". Tous les jeux qui demandent un comptage final trop abstrait sont donc à coté de leurs attentes sauf dans le cas ou le thème est lui même suffisamment concret pour qu'ils se fichent de gagner ou perdre.

Je ne peux que plussoyer ça.
Pour la guerre des moutons, j'ai bien vu ce que ça donnait et ça ne marche vraiment pas (surtout qu'il y a pas mal de subtilités stratégiques difficiles à saisir... le fait d'abandonner, etc).

Je ne saurais que conseiller :

- Rumble in the house
- Indigo
- L'île interdite

Ces trois jeux là cartonnent chez ma petite soeur de 12 ans, et je suis sûr que c'est le genre de jeux qui plait aux plus petits. (Indigo n'est pas vraiment "concret", mais y'a le côté "labyrinthe-chemin" qui plait)
brokoli dit:
- Rumble in the house
- Indigo
- L'île interdite

Très bon choix, on peut rajouter Andor en collaboratif et remplacer Rumble in the house par Rumble in the dongeon qui fait la même chose avec une variante en + (le trèsor).

Finalement, j’ai pris en compte vos avis et ai pu aller voir ce qu’on disait sur Andor. Je l’ai retenu pour le style coopératif qu’ils avaient aimé plus jeunes avec “Qui l’a vu” -acheté il y a 2 ans-.

Je précise que mes enfants (9,9,11 ans - en dehors du dernier 7 ans) se sont déjà frottés à Notre Dame !

Le choix en ordre décroissant de difficulté :

Agricola (en commençant avec le niveau de difficulté le plus simple sans les cartes)
Smallworld
Andor
Zooloretto

Pour les neveux :

Takenoko
La guerre des moutons

Je ne dis pas le nom du marchand qui était le moins cher mais je peux le donner en messagerie privée.
Merci à tous et à bientôt ici pour les retours de mes loulous sur ces jeux !
Albator

bcoutant dit:11 ans : Les Piliers de la Terre
Mon "grand" a dû jouer à ce jeu à 12 ans et demi. il n'a pas gagné tout de suite... je dirais que 11 c'est un peu jeune, sauf si le gamin est précoce.
bcoutant dit:9 ans : 7 Wonders et Smallworld
7 wonders ça m'étonnerait un peu, c'est effectivement un peu abstrait. A vue de nez, je dirais que 11-12 ans c'est le bon âge
Small World : sans problème (j'ai fait jouer des gamins de 8 ans)
bcoutant dit:6 et 8 ans : la guerre des moutons
sans problème

bcoutant dit:- Dominion et Dixit
Dominion, on peut y jouer à partir de 9 ans. Dixit, à partir de 7 ans mais le problème avec des enfants aussi jeunes est qu'il vaut mieux un groupe homogène.

bcoutant dit:Les Colons de Catane (en balance avec Les Piliers de la terre)
A mon avis bien plus accessible que LPDLT. A partir de 9-10 ans (de mémoire)
bcoutant dit:
Agricola à partir de 12 ans. Caylus et PR peut-être un peu après.
bcoutant dit:Sankt petersburg (non retenu car redondant avec San Juan que nous avons déjà)
ce n'est pas du tout le même genre de jeu. SP est assez calculatoire, et je ne pense qu'il puisse plaire à des jeunes.
bcoutant dit:Olympos
Pas avant 12-13 ans à mon avis
bcoutant dit:Tikal
Bonne question. A mon avis ce n'est pas une question de durée... Le système des points d'action n'est pas trivial à intrégrer en tous cas. Je dirais 10-11 ans (au risque de me tromper, je n'y ai jamais joué avec des enfants).
jahwork dit:
De plus, si c'est pour jouer en famille, il faut mieux privilégier les jeux avec une part d'aléatoire assez importante pour qu'ils aient une chance de gagner contre un adulte ou un frère plus agé sans aide.
[...]

Waouw, enfin une analyse intéressante et objective concernant le choix de JdS pour enfants !
On sent le vécu.
Ça donne à réfléchir... merci.

Merci. 18 ans d'anim en ludothèque... Oui, on peut dire que je commence à maitriser le sujet ;)

J’ai trois enfants qui ont le même âge que les tiens.

Ce qui buzze en ce moment à la maison c’est :

Space Alert (à jouer avec un adulte)
    Puerto Rico
    L’âge de pierre (le plus jeune n’accroche pas trop)
    Ligretto fout
    Mémoire 44 (on regarde des doc sur les batailles qu’on joue)
    Clostrophobia (très plébiscité)
    Genoa (les enfants adorent l’ambiance foire du jeu)
    Attention Pirates

Bonjour,

perso, j’ai des neveux du même age environ (7 ans, 10 ans et 12 ans).
Le plus petit joue à bang depuis qu’il a 5 ans.
Le moyen joue à citadelle avec son père et son frère depuis qu’il a 7 ans.
Ceci pour situer le niveau joueur de mes neveux.

Je conseille fortement 7 wonders (auquel mes 3 neveux adhèrent carrément car il a un énorme avantage par rapport à d’autres, c’est que tout le monde joue ensemble et ça, c’est un critère important quand on joue avec un enfant de moins de 8 ans.).

Pour smallworld, je trouve que les tours de jeux sont un peu long surtout à 5 par exemple.

Mes neveux adorent 7 wonders, dixit, le roi des nains.
A noel, je leur offre takenoko, cardline et les 7 sceaux.