Salut à tous,
Voilà, je pars dans quelques jours en vacances avec ma petite famille (2 adultes et 2 enfants de 9 et 12 ans)
Nous jouons régulièrement à Wanted, Aventuriers du rail, Loup garous (avec les copains) Uno, pandémie (ma fille de 9 ans aime moins ce dernier …) et poker
J’aimerai me prendre quelques nouveaux jeux de société/cartes pour jouer à 4 en vacances, règles accéssibles, parties en max 1h et transportable si possible
J’avais quelques idées, en vrac :
- Carcassonne (apparemment l’édition verte serait recommandée sur les forums)
- Saboteur
- Time’s Up (quelle édition ?)
Voilà … si vous avez des idées ou avez la même situation que moi, je suis preneur de conseils
Merci
Yep…
Carcassonne est un excellent choix !
Saboteur, à 4, c’est juste. Il faut être au moins 7 (à mon avis) pour s’amuser.
Time’s Up à 4 c’est un peu juste aussi (2 équipes de 2 ça fait ric rac), pour moi c’est bien à partir de 8 ! Après, je ne connais pas les éditions mais il faut faire attention parce qu’avec des jeunes enfants ce n’est pas sur qu’ils connaissent tous les noms ! Le mieux c’est peut être de tester par vous même avec la version dites des “petits papiers”.
Voilà.
- Carcassonne je n’ai pas aimé du tout à 4. Trop dépendant des tuiles, on a eu 2 joueurs complètement largués. Avec des enfants notamment La guerre des moutons peut être plus sympas (même si je ne suis pas trop fan, mais mieux adapté au nombre de joueur à mon goût)
- Saboteur à 4 c’est trop juste
- Time’s up c’est un peu limite avec notamment le risque de décalage culturel entre les 2 générations (je pense que les enfants ne connaitront pas la plupart des personnages)
en autres solutions :
- Camelot
- Les évadés de cartagena
- bohnanza peut-être
- 6 qui prends
- Citadelle
- La petite Régate
Quelle réactivité , Merci c’est très sympa
J’ai bien pris en compte vos commentaires
Les avis sont très tranchés sur Carcassonne ! les tric-tratiens ont plutôt tendance à aimer le jeu. Peut être qu’il est moins adapté à 4, a voir …
Le “6 qui Prend” a l’air pas mal du tout. Hop dans mon panier
Camelot, les notes sont pas super d’après les joueurs
Citadelles, ça va être trop compliqué je pense (A partir de 14 ans)
Un ptit gang of four ?
Il existe des jeux en coopératif sinon ?
bonjour
à la maison 2 filles: 14 et 10 ans et ma femme on aime tous Dominion.
Bonjour à vous noble Shamrok!
Ici les succès sont:
* Les aventuriers (the adventurers)
* Les chevaliers de la table ronde (coopé)
* Râ the dice game, Cléopatre et la société des architectes ou Castle panic ( voir mes articles ici:
www.oscar-de-curbans.fr
Moi qui ait trois gnomes (12 ans, 9,5 et 8 ) je dirais :
level up qui tourne bien,
dominion (un peu juste pour celle de huit ans mais pas pour les deux autres),
O’penzedor qui est très simple et très fluide
shamrok dit:Quelle réactivité , Merci c'est très sympa
De rien

shamrok dit:
Les avis sont très tranchés sur Carcassonne ! les tric-tratiens ont plutôt tendance à aimer le jeu. Peut être qu'il est moins adapté à 4, a voir ...
Carcassonne est un très bon jeu, mais mon expérience à 4 n'a pas été terrible mais c'est peut-être propre à notre partie.
shamrok dit:
Camelot, les notes sont pas super d'après les joueurs
Effectivement, c'est assez varié c'est peut-être aussi du au fait que l'auteur (Reiner Knizia) a tendance à faire des jeux plus stratégiques alors que celui-ci est plutôt fun tout en n'étant pas dénué d'intérêt tactique
shamrok dit:
Citadelles, ça va être trop compliqué je pense (A partir de 14 ans)
Tiens je n'avais pas remarqué ça. Une erreur à mon avis (d'ailleurs d'autres site le situe à 10 ans). Si vous avez compris comment marche Pandémie, Citadelle ne posera vraiment aucun problème, beaucoup plus simple. Sa seule "difficulté" se situe dans le principe de rôle de personnage, mais ça ne vous sera pas étranger par rapport à Pandémie justement.
shamrok dit:
Un ptit gang of four ?
il parait très bon mais je ne connais pas
shamrok dit:
Il existe des jeux en coopératif sinon ?
Hanabi& Ikebana : 2 jeux en un. Hanabi est coopératif, c'est excellent mais je ne sais pas ce que la coopération ça peut donner avec des enfants (c'est indiqué à partir de 8 ans donc ça doit coller). Petit jeu, petit prix , petit encombrement, maxi plaisir

Carcasonne c’est pas mal (mais moi j’aime qu’à 2 ou 3 joueurs), je te propose aussi :
Les petits jeux :
Animalia
Coloretto
Mow
Pickomino
Les jeux de plateau
Les 3 Mousquetaires
Marrakech
Snow Tails
Tobago
Zooloretto
Les jeux d’adresse
Paleo
Mollky
Alors, les jeux qu’on emporte en vacances pour jouer en famille (j’ai un fils de 8 ans et une fille de 5 ans) :
6 qui prend (classique)
Lobo77 (ça fait compter et c’est quand même fun car très tendu)
Bohnanza (ça, c’est obligé tellement c’est bon)
Zero (excellent petit jeu très rapide sans thème mais bien tendu aussi)
Level Up (genre de rami bien foutu)
Set (comment ça, c’est pas un jeu ?)
Le nouveau qu’on est content d’avoir :
Time’s Up Family, excellent pour jouer avec les plus jeunes (la petite ne lit pas encore assez bien mais on lui lit le mot à l’oreille et elle décrit)
Voilà pour les jeux de cartes, mais on emporte aussi :
Pickomino (indispensable tellement c’est bien)
Sushi Bar (son petit frère)
Rök (jeu de rapidité et d’observation avec des runes)
Boomerang (jeu de stop ou encore et de majorité très bien pensé)
Pocket Rockets (parce que quand même ce jeu, c’est de la bombe)
Ceux que je n’ai pas encore mais que j’emporterais bien en vacances :
Dobble (les enfants adorent déjà Colori et Panicozoo)
Air Sorcière
Et puis on prend aussi un ou deux jeux plus complexes, comme Yspahan et Atlantis, ou même Caylus Magna Carta et SetCubed… et des jeux pour la petite, comme Fort comme un dragon ou Trésor de la momie (HABA).
shamrok dit:
Un ptit gang of four ?
Allez, pourquoi pas, c'est bientôt la pose déjeuné.

Yep…
Pour ce qui est de 6 qui prend ! C’est un très bon choix.
Dans le même esprit tu as Non merci qui est tout aussi sympathique.
Pour ce qui est de Gang Of Four, c’est un excellent jeu de cartes mais pas sur qu’il plaise à la dernière. C’est un jeu où il faut faire attention à toutes les combinaisons possibles en fonctions des valeurs deqs cartes, de la couleur. Bref, il paraît simple mais il y a de grand choix stratégique et tactique à faire. Bref, je mets une réserve.
Edit : Comme c’est un jeu dans l’esprit du fameux jeu de carte ‘trou du c*l’, donc avec un bon jeu de 52 cartes, vous vous amuserez tout autant !!
Citadelles pourrait plaire. Mais c’est vrai que c’est plus pour des jeunes plus âgés, donc je mets aussi une réserve.
Dans les jeux coopératif, là je sèche…
Salut,
Intro : on est 4 à la maison, deux adultes et deux enfants…
Râ the dice game est un choix excellentissime, collant parfaitement à ce que tu recherches. Pour t’en convaincre, zieute un peu ce compte-rendu joué avec 2 adultes et 2 enfants (7 et 10 ans) : Partie à 4 joueurs.
Sinon, si tu as un peu de place je te conseille Thebes (exemple de compte-rendu en famille : ici) ou Carcassonne avec la katapulte (exemple : ici).
En tout cas, sache que ces 3 jeux sont des incontournables par chez nous, surtout en famille, car ils plaisent autant aux plus jeunes… qu’aux moins jeunes
-- s e b dit:
Le nouveau qu'on est content d'avoir :
Time's Up Family, excellent pour jouer avec les plus jeunes (la petite ne lit pas encore assez bien mais on lui lit le mot à l'oreille et elle décrit)
Parfait pour jouer en famille !
Et jette aussi un coup d'oeil du côté de :
- Kakerlaken salade
- Bohnanza (pas en dessous de 4 joueurs néanmoins)
- Pickomino (déjà cité je crois)
- Trader (pourquoi pas ?)
- Unanimo
- Can't stop
- High score (plus facile à transporter que Take it easy dans le même style)
- Kill bique
- Flix mix
- Pocket rocket
...
J’insiste aussi sur Time’s Up Family (boîte verte)
Kiproko (peut-être un peu juste pour l’enfant de 9 ans, quelqu’un a-t-il essayé avec de jeunes enfants ?) : le jeu consiste à faire deviner des mots en dessinant avec des bâtonnets de bois et des billes chinoises, sachant qu’on est deux à dessiner en même temps pour faire deviner le même mot, qu’on ne peut pas parler avec son partenaire et qu’on doit poser un élément chacun son tour.
Dixit : la boîte n’est pas si grosse que ça (au pire vous la laissez à la maison…), le jeu est très beau, très poétique, et fait travailler l’imaginaire de chacun. voir la fiche impérativement !
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0
Pour les plus jeunes et qui marche bien avec toute la famille (rajouter des handicaps pour les adultes sauf si vous êtes plus mauvais que vos enfants) :
Le trésor des Mayas de chez haba : fait intervenir la mémoire, la rapidité, l’observation, la motricité fine. Les parties sont rapides et s’enchaînent bien !
Tiens, tout le monde semble oublier les Colons de Catane (jeu de plateau) : un grand classique familial indémodable (à mon avis).
ben il fallait plutôt des petites boîtes pour les valises… alors catane…
Fouyaya !
Je viens de me faire engueuler par ma femme parce que d’après vos listes ,non seulement je crame le budget vacances avant même de partir mais en plus il me faut 3 valises pour tout emporter !
Blague mises à part, encore merci pour tous vos posts. j’y vois plus clair
Voici les jeux dont je retiens (surtout sur le feeling)
- 6 Qui prends
- Time’s up family (le vert)
- Carcassone ( quelle version d’aillleurs ?)
- et j’ai un ptit faible pour Hanabi & Ikebana
je crois que je vais garder pour plus tard
- Râ the dice game
- Bohnanza
- Pickomino et Thèbes, Ces 2 derniers semblent en rupture apparemment
shamrok dit:Fouyaya !![]()
Je viens de me faire engueuler par ma femme parce que d'après vos listes ,non seulement je crame le budget vacances avant même de partir mais en plus il me faut 3 valides pour tout emporter !

shamrok dit:
- 6 Qui prends
- Time's up family (le vert)
- Carcassone ( quelle version d'aillleurs ?)
- et j'ai un ptit faible pour Hanabi & Ikebana
ouais j'en ai eu 2 de bons

shamrok dit:
- Pickomino et Thèbes, Ces 2 derniers semblent en rupture apparemment
Au cas où Thèbes je l'ai trouvé en vente en ligne (on peut pas citer de nom de boutique mais tu peux passer par le moteur de recherche www.knapix.fr ). Très bon jeu, bonne recommandation de la part de Ludo
Merci pour cette réponse et bonnes vacances !!
Carcassonne Préhistoire en rupture sur le site partenaire et le moteur de recherche knapix
Bon, je vais peut être partir sur le bleu finalement …