Votre budget en couple, vous faites comment?

Suite à un apparté sur le sujet ici.

Je me posais la question de comment gérez-vous votre budget de couple.

Flapy dit:
Vinciane dit:
fatmax66 dit:Tout pareil sauf pour le divorce. Le compte joint est l’ennemi du couple :1900pouic:

Si les salaires ont un grand écart, le compte commun est idéal. Il suffit de se donner un budget loisir mensuel à chacun et à partir du moment où on reste chacun dans le budget, pas de discussion :). Et bien entendu des budgets exceptionnels pour les occasions : essen etc… :)

Pour le compte joint, je suis surpris. Vous n’avez pas d’enfants?
Chez nous, mon épouse est au foyer, donc plus de rentrée chez elle. Mais même avant, on avait un budget global. Parce que sinon, on arive vite à des discussions du style “Et le supplément mazout, qui paies? Et pour la voiture, l’essence, c’est toi,non? On va quand même plus souvent chez tes parents?” Et pour les dépenses des enfants, c’est encore plus difficile.
On a plus tendance à faire tout commun, puis voir ce qu’on fait du surplus à la fin du mois.

Eh bien perso, j’ai testé les deux options et au final, nous sommes pour le compte commun les excédents étant équitablement réparties pour les loisirs de chacun…
Effectivement cela évite les pbms du genre “tu payes le tel et moi l’électricité, chéri j’ai oublié de payé le gaz, tu me dépannes là je suis un peu à court… j’ai acheté TI3 et Agricola”

Enfin bon chacun sa méthode.

Ben voui, au départ on avait aussi des comptes séparés à une époque où nos salaires étaient équivalents après un certains temps on est passé au compte commun et cela avant d’avoir les enfants et cela malgré le fait que l’un d’entre-nous avait quelques économies préalable (ben voui ça en freine certains pour la mise en commun).Mais c’est clair que c’est plus facile à gérer, au final on ne paie les frais que pour un comtpe et 2 cartes bancaires, tout est payé via pc-banking du même compte et j’ai l’impression qu’on arrive à mieux économiser en ayant tout qui est géré sur le même compte avec moins de dilution de l’argent par-ci par-là.

Evidemment cela nécessite une confiance absolue et qu’aucun des 2 n’ait un problème avec l’argent mais bon, après tout, si vous vivez en couple, c’est que vous faites confiance à l’autre non ?

Pas de compte commun chez nous. Cela viendra quand on devra acheter un appartement ensemble.
Je paye toutes les charges (Électricité, Charge de l’immeuble, Freebox…), elle fait la plupart des courses et à la fin du mois, on partage au prorata de nos salaires.
Pour les loisirs (vacances ou autres) c’est 50/50.
Pour les jeux c’est ma passion donc c’est moi qui paye.

Maintenant pour certaine chose on regarde pas vraiment à la dépense on paye un resto sur 2 sans regarder qui a payer plus que qui.

Vivement le mariage (juin 2009)

Structure pyramidale. Deux comptes séparés où arrivent les salaires et un compte joint où chacun verse la même somme tous les mois. Du coup, pour payer les charges et tout ça, c’est partagé, mais pour les loisirs (et les cadeaux…), chacun a son pré carré.

Du coup, le sergent-chef râle que j’achète trop de jeux et de bouquins, mais c’est normal, en tant qu’Homme de la maison, je suis mieux payé. En contrepartie, comme je suis généreux, je lui laisse faire le ménage.

Keiyan, questions d’organisation.

Lilian dit:Pas de compte commun chez nous. Cela viendra quand on devra acheter un appartement ensemble.
Je paye toutes les charges (Électricité, Charge de l'immeuble, Freebox...), elle fait la plupart des courses et à la fin du mois, on partage au prorata de nos salaires.
Pour les loisirs (vacances ou autres) c'est 50/50.
Pour les jeux c'est ma passion donc c'est moi qui paye.
Maintenant pour certaine chose on regarde pas vraiment à la dépense on paye un resto sur 2 sans regarder qui a payer plus que qui.
Vivement le mariage (juin 2009)
Chez moi, c'est un peu l'inverse :
La maison est à elle (elle l'a acheté avant qu'on se connaisse), elle paye les charges dessus, je paye le reste (bouffe, fuel, impôts). Ça revient à peu près au même à la fin du mois.
Les vêtements des enfants, c'est à peu près kif.

Les jeux, c'est que moi. Les autre loisirs, on partage à peu près.

Nous on a 2 comptes joints mais séparés
ca c’est du concept ! 8)
les prélevements sont repartis à la louche équitable entre nos 2 comptes.

notons la supérioté intelectuelle de la femme sur l’homme ; elle connait l’ensemble des mes codes (cartes et autre accès via internet) mais la réciproque n’est pas vrai.
de la à dire que je me fais régulièrement braquer, il n’y a qu’un pas que je franchis aisement :pouicgun:

Compte commun, on fait ce qu’on veut. On sait ce qu’on peut dépenser en loisirs (en gros presque rien, donc ce n’est pas trop dur) et si l’un dérape (très rare quand même), et bien on s’arrange pour rééquilibrer.
Mais en gros , on fait attention en gros et puis ça passe, y’a jamais eu de problème en 6 ans.

Eh bien comme nous allons signer dans 15 jours pour une jolie maisons :) on a ouvert un compte commun qui servira à payer toutes les dépenses relatives à notre nouvel achat. Compte approvisionné au prorata de notre investissement respectif dans la maison.

Pour les courses on a un 2e compte où on verse chacun une somme, là en fonction de nos salaires respectifs + les allocs familiales.

Ensuite on a chacun notre compte propre.

Au moins comme ça pas trop de discutions sur les sous et qui les dépense.

Je suis en compte séparé. En même temps, je suis seul (et toc!)

Avant on vivait dans le péché, pas mariés mais ensemble. On avait des comptes séparés, je payais le loyer, internet et l’essence et elle la bouffe et les charges. Depuis, on est mariés et rien n’a changé. :)

Comme ça on peut se faire des cadeaux sans que l’autre en connaisse le montant… Du coup je me fais plein de cadeaux :pouicok:

-Mildaene.

Compte commun depuis toujours, avant le mariage. Confiance totale, même vision du budget, très peu dépensiers, donc jamais eu aucun soucis avec ça.

Compte commun ; rôles bien établis : je dépense, elle m’engueule ! :mrgreen:

Don Lopertuis

Compte séparé. Comme on a pas du tout les mêmes salaires, je vois pas trop l’intérêt d’un compte commun. Vive les prélèvements mensuels pour chacun, une fois qu’on a établi qui paie quoi ça roule…

bobdju dit:Compte séparé. Comme on a pas du tout les mêmes salaires, je vois pas trop l'intérêt d'un compte commun. Vive les prélèvements mensuels pour chacun, une fois qu'on a établi qui paie quoi ça roule...

en gros tu vis avec une colocataire ? Je ne comprendrais jamais ce mode de fonctionnement... mais si vous vous y retrouvez, tout va bien :)

Quand il y a une très grosse différence de salaire, ça se comprend mieux. Pas dans le sens où j’aurais peur pour mon argent mais à 80/20, je ne vois pas le coté pratique d’un compte commun tout simplement.

le poney dit:
bobdju dit:Compte séparé. Comme on a pas du tout les mêmes salaires, je vois pas trop l'intérêt d'un compte commun. Vive les prélèvements mensuels pour chacun, une fois qu'on a établi qui paie quoi ça roule...

en gros tu vis avec une colocataire ? Je ne comprendrais jamais ce mode de fonctionnement... mais si vous vous y retrouvez, tout va bien :)

+1.
Assez marrant tous ces gens qui échangent leurs fluides mais cloisonnent leur argent. Mais comme tu dis, tant que tout le monde est comptant...

Peu importe qui gagne quoi, l’argent qui rentre au foyer n’a plus d’odeur.

Chacun dépense ce qu’il veut quand il veut mais aucun de nous n’a un gros appetit. Je sais pourtant comment dépenser beaucoup :oops: , je fonctionne au coup de coeur mais peux me passer de presque tout.

Personne ne fait les comptes. Je calcule les dépenses de façon trés approximative et zieute le compte en banque de temps en temps.

Si jamais y’a plus de sous, on dépense plus. :)

Mitsoukos dit:Peu importe qui gagne quoi, l'argent qui rentre au foyer n'a plus d'odeur.

Chacun dépense ce qu'il veut quand il veut mais aucun de nous n'a un gros appetit. Je sais pourtant comment dépenser beaucoup :oops: , je fonctionne au coup de coeur mais peux me passer de presque tout.
Personne ne fait les comptes. Je calcule les dépenses de façon trés approximative et zieute le compte en banque de temps en temps.
Si jamais y'a plus de sous, on dépense plus. :)

Dans mes bras, Mitsoukos ! On est e-xac-te-ment pareils.
+1, donc...

David (& Steph)
El comandante dit:
le poney dit:

+1.
Assez marrant tous ces gens qui échangent leurs fluides mais cloisonnent leur argent. Mais comme tu dis, tant que tout le monde est comptant...

je vois pas le rapport entre l'échange des fluides et l'argent. Ah oui, tout ça c'est du liquide :mrgreen: