Votre budget en couple, vous faites comment?

El comandante dit:... tant que tout le monde est comptant...

J'ai du mal à saisir si c'est fait exprès mais je la trouve pas mal celle-là :mrgreen: :lol:

Compte commun, et on s’octroie à chacun de l’argent de poche sur nos comptes persos :mrgreen:
Je suis le maître du budget et de nos 5 comptes à vue :kingpouic:

2 comptes séparés et un compte joint pour les dépenses en commun où l’on vire la mêm somme ( nos salaires sont équivalents ).

Ca roule bien comme ça et personne n’a les boules quand l’un des deux se fait un gros caprices et on n’a pas à se justifier…

hehe

pour les personnes ne vivant pas ensemble, je peux comprendre … mais une fois qu on a trouvé l ame soeur, je ne comprends pas pourquoi il ne peux y avoir compte commun ?
quand on vit avec quelqu un, on a confiance en lui ? Si la personne avec laquelle on vit a de gros problème d argent, on tente de les résoudre ensemble, non ?

la j ai un peu l impression, avec les comptes séparés, que c est chacun pour sa gueule. Bon, ok, il faut payer les dépenses communes ensembles, c est normal sinon l autre est pas content et après, basta !! on fait ce qu on veut de notre fric et l autre de ce fait, n a aucun droit de regard … c’est quand même dommage et fort egoiste (avis personnel)

pour ma part, c est compte commun depuis le début. Chaque dépense faite par le couple proviens d’une nécessité ( edf and co ) d’une envie ( une nouvelle fringue pour madame, un nouveau jeu pour madame / monsieur , un jeu vidéo pour monsieur )

bref, il y a échange et partage ( ca fait un peu catho dis donc la ? ;-p )

enfin voila mon grain de sel dans ce petit débat argent commun ou séparé

en plus en cas de coup dur ( perte de l emploi) on a beaucoup moins de stress concernant le budget. Fin aout je n’ai malheureusement plus d’emploi, et bien ,je sais qu’on va réussir a vivre

malgré tout, je respecte ceux qui font compte séparé, ils doivent avoir leur raison et chacun fait ce qu’il lui plait tant que tout le monde est ok

topkewl paix - amour - partage ( non non, arrêté, puisque je vous dit que je suis athé )

euh compte seule, et bientôt en banque coopérative

:wink:

le poney dit:
bobdju dit:Compte séparé. Comme on a pas du tout les mêmes salaires, je vois pas trop l'intérêt d'un compte commun. Vive les prélèvements mensuels pour chacun, une fois qu'on a établi qui paie quoi ça roule...

en gros tu vis avec une colocataire ? Je ne comprendrais jamais ce mode de fonctionnement... mais si vous vous y retrouvez, tout va bien :)

Ah mais si tu vivais avec une femme dont la première réaction à la phrase "on va avoir une fin de mois difficile" est de courir acheter tous les DVD qu'elle voit à la FNAC tu comprendrais :twisted:
topkewl dit:hehe
pour les personnes ne vivant pas ensemble, je peux comprendre ... mais une fois qu on a trouvé l ame soeur, je ne comprends pas pourquoi il ne peux y avoir compte commun ?
quand on vit avec quelqu un, on a confiance en lui ? Si la personne avec laquelle on vit a de gros problème d argent, on tente de les résoudre ensemble, non ?

En fait c'est plus par flemme, de faire le déménagement d'un compte sur l'autre (enfin c'est mon cas, puisque nous avons 2 comptes joints)
Pour ma part j'ai plus de mal à comprendre les couples qui se créé un troisième compte.

Tu sais qand tout va bien c’est un compte…quand ça va plus certaines personnes ( homme ou femme ) ont des agissements bizarres avec l’argent…

Petits rappels bancaires:
Compte-joint: Si l’un des deux devient interdit bancaire…l’autre aussi !
Mariage sous la communauté: Les dettes de l’un durant lee mariage deviennent les dettes de l’autre…

Ect.ect…

Alors avant de dire tout est beau et tout est joli; dites vous que des milliers de personnes pas plus bêtes que vous ont dit la même chose…pourcertains ça continue de rouler, pour d’autres ils y ont laissé des plumes…

L’amour n’est pas une affaire d’argent, il ne faut pas tout mélanger ! Alors que chacun fasse en son âme et conscience.

Pour info, je bosse dans une banque et des merdiers sans nom entre couples j’en vois un paquet chaque mois. "Gentil n’a qu’un oeil ! "
Perso, j’ai pris certaines dispositions…ça n’a pas fait plaisir à Madame au début, mais étant plus économe qu’elle elle ne s’en plaint pas quand son mari paie le resto, ou une mauvaise facture.
D’ailleurs quel plaisir a-t-on à inviter sa femme au resto quand l’argent vient d’un compte joint…c’est plus une invitation. Pour moi le compte joint unique est à mon goût trop castrateur…

ahh non non fatmax, on peux encore invité au resto avec un compte joint, on peut encore faire des cadeaux surprises, on peut encore faire plein plein plein de truc :-) ya pas de soucis

maintenant, je comprends certains qui sont avec des personnes qui gère mal l argent ( c etait mon cas il y a a peine 10 ans ). Ceci dit, je ne comprends pas une chose …

enfin pour moi, l’histoire de dette et tout cas, je veux bien y croire un peu mais quand même. Dès lors que tu fais des écarts, cela se remarque très vite et l’autre personne va tenter de solutionner le soucis. Si la seule solution est le compte séparé, dans ce cas, je peux comprendre .

j ai en tete l’exemple d’une personne que je connais, qui a des dettes dû au credit a la consommation (foutu crédit tiens … ) et bien, elle n en parle pas a son compagnon, a beaucoup de mal a payer ce qu elle doit payer dans le couple ( ils sont en compte séparé ) et de ce fait, stress, dors mal, vie de couple mauvaise, les crédit partent pas … alors que si son homme etait au courant, il effacerait peu être rapidement sa dette … mais elle ne veut pas lui en parler … ils ont décider de faire compte séparé, chacun sa merde comme elle me dit … donc elle est criblé de dette et lui vit tranquille. Il doit y en avoir un paquet de couple comme ca et je trouve ca dommage. Dans un couple , pour moi, on affronte ensemble les maladies, les problemes de chacun, l’éducation des enfants, la gestion du patrimoine, les rentrés et sorties d’argent, bref tout se construit ensemble et 2 cerveaux sont parfois plus utile qu’un.

topkewl qui retourne voir sur son compte si sa femme a pas tout dépensé au tiercé/quinté +

On a deux comptes séparés, plus par habitude qu’autre chose. D’un autre côté, c’est moi qui pointe tous les comptes, alors il n’y a pas des masses de jardin secret… :lol:
En gros, depuis toujours (+de 10 ans en tout cas), je paye le loyer (maintenant les remboursements du prêt) et elle paye quasiment tout le reste.
Mais dans tous les cas, les questions de budget n’ont jamais été un problème dans le couple, on s’auto-régule de manière assez naturelle.

C’est très facile de dire on partage tout quand tout va bien. On a pas hésité à acheter un appartement ensemble en précisant le prorata de chacun. Car le jour où sa pète, on oublie vite les discours du type on partage tout mon amour…

Moi c’est comme shingouz. Nous avons chacun notre compte et un codevi pour moi, plus le compte de notre fils, pour elle. Je gère les différents comptes quotidiennement et lorsqu’un compte descend trop vite je prends un peu sur un autre pour renflouer. Et de ce côté là, tout se passe très bien à la maison.

Mitsoukos dit:Peu importe qui gagne quoi, l'argent qui rentre au foyer n'a plus d'odeur.

Chacun dépense ce qu'il veut quand il veut mais aucun de nous n'a un gros appetit. Je sais pourtant comment dépenser beaucoup :oops: , je fonctionne au coup de coeur mais peux me passer de presque tout.
Personne ne fait les comptes. Je calcule les dépenses de façon trés approximative et zieute le compte en banque de temps en temps.
Si jamais y'a plus de sous, on dépense plus. :)

A peu près pareil, sauf que quand on a plus de sous on dépense encore :lol:
bobdju dit:C'est très facile de dire on partage tout quand tout va bien. On a pas hésité à acheter un appartement ensemble en précisant le prorata de chacun. Car le jour où sa pète, on oublie vite les discours du type on partage tout mon amour...

Ouaip fondamentalement tu n'as pas tord, mais perso je vois la vie de couple comme un pari sur l'avenir, on veut que cela marche, on veut y croire, même si en réalité parfois cela échoue.
J'ai pris mon temps pour trouver la bonne personne, fort de mes expériences (échecs) passés et des mauvais exemples alentours, mais en vraie joueur j'ai parié gagnant...
C'est pour cela que je mets tout au nom de ma femme la maison, la bagnole, et que le compte commun est là.

Quisas?
fatmax66 dit:Tu sais qand tout va bien c'est un compte...quand ça va plus certaines personnes ( homme ou femme ) ont des agissements bizarres avec l'argent...
Petits rappels bancaires:
Compte-joint: Si l'un des deux devient interdit bancaire...l'autre aussi !
Mariage sous la communauté: Les dettes de l'un durant lee mariage deviennent les dettes de l'autre...
Ect.ect...........
Alors avant de dire tout est beau et tout est joli; dites vous que des milliers de personnes pas plus bêtes que vous ont dit la même chose...pourcertains ça continue de rouler, pour d'autres ils y ont laissé des plumes...
L'amour n'est pas une affaire d'argent, il ne faut pas tout mélanger ! Alors que chacun fasse en son âme et conscience.
Pour info, je bosse dans une banque et des merdiers sans nom entre couples j'en vois un paquet chaque mois. "Gentil n'a qu'un oeil ! "
Perso, j'ai pris certaines dispositions...ça n'a pas fait plaisir à Madame au début, mais étant plus économe qu'elle elle ne s'en plaint pas quand son mari paie le resto, ou une mauvaise facture.
D'ailleurs quel plaisir a-t-on à inviter sa femme au resto quand l'argent vient d'un compte joint...c'est plus une invitation. Pour moi le compte joint unique est à mon goût trop castrateur...

Je comprends ton point de vue mais je ne le suis pas. Si chacun reste avec son compte, il faut que les rentrées soient similaires. Il n'est pas facile de dire qui paie quoi. Et dès qu'il y a des enfants, ces calculs sont encore plus compliqués.

Par contre, pour l'invitation au resto, je comprends mais si un des membres de la famille s'arrête de travailler pour s'occuper des enfants, ce serait bizarre que l'autre dise "allez, je t'offre le resto aujourd'hui" en sachant très bien que l'autre n'a aucune rentrée, même pour ses achats "cadeau".

Je pense que déjà c’est très personnel à chaque couple : combien chacun gagne, combien chacun dépense, le patrimoine d’origine ainsi que les patrimoines professionnels. Et puis il y a aussi tout simplement comment le couple fonctionne : si les personne ont besoin d’un espace de liberté plus important ou au contraire s’ils ont besoin de systématiquement partager. Bref l’organisation financière doit être au diapason du comportement des personnes au sein du couple.

Dans notre cas c’est compte commun :

- en fait financièrement c’est plus simple et permet justement de mieux gèrer/optimiser l’argent.

- on est raisonnable dans nos dépenses donc pas trop de risque de “l’un qui rame pour l’autre”

- c’est aussi une preuve d’engagement. Effectivement il y a des risques mais construire une vie de couple en ayant comme ligne directrice “0 risque parce qu’au cas où” n’est pas non plus la manière la plus saine d’envisager l’avenir à mon sens.

- pour ce qui est des cadeaux et surprises, de toute façon ce qui fait plaisir d’abord c’est justement la surprise elle-même, avoir trouvé ce qui va plaire à l’autre

- pour finir ben ça fait une plus grosse cagnotte pour acheter des jeux :twisted: . D’ailleurs, puisque c’est aussi un peu la question initiale, sans avoir de budget chiffré, je reste naturellement raisonnable dans les dépenses jeux, tout simplement aussi pour avoir le temps d’en profiter. Donc pas de souci là-dessus ça rentre normalement dans le budget loisir

ocelau dit: Et puis il y a aussi tout simplement comment le couple fonctionne : si les personne ont besoin d'un espace de liberté plus important ou au contraire s'ils ont besoin de systématiquement partager. Bref l'organisation financière doit être au diapason du comportement des personnes aux seins du couple.

pas mieux.
alors pour nous, c'est deux comptes depuis le début.
combien rentre sur le sien, combien sort, je ne sais pas et je m'en fiche.
l'essentiel, c'est que nos conduites respectives n'entravent pas la vie de la famille.
ce qui rentre au foyer, même bancairement séparé, circule en vases communicants.
quand ça merde : on avise, ensemble ou séparément, c'est variable.
tupak amaru dit:
bobdju dit:C'est très facile de dire on partage tout quand tout va bien. On a pas hésité à acheter un appartement ensemble en précisant le prorata de chacun. Car le jour où sa pète, on oublie vite les discours du type on partage tout mon amour...

Ouaip fondamentalement tu n'as pas tord, mais perso je vois la vie de couple comme un pari sur l'avenir, on veut que cela marche, on veut y croire, même si en réalité parfois cela échoue.
J'ai pris mon temps pour trouver la bonne personne, fort de mes expériences (échecs) passés et des mauvais exemples alentours, mais en vraie joueur j'ai parié gagnant...
C'est pour cela que je mets tout au nom de ma femme la maison, la bagnole, et que le compte commun est là.
Quisas?

+1

Si ça pète, c'est certain que financièrement ça fait mal si on a tout mis en commun. Mais tu mets en commun certaines choses bien plus graves ou risquées que du fric.
Le pari est forcément risqué mais c'est un effort quotidien des 2 pour que le couple fonctionne et donc que la question d'argent ne soit qu'un élément de plus à gérer. Pas plus important, pas moins important, juste un truc de plus.

Maintenant, notre méthode n'est pas forcément meilleure que celle de bobdju, juste que je ne me vois pas faire autrement avec ma moitié (terme volontairement choisi :wink: )

HS @Kouynemum : ton avatar présente quel paysage ? parce que ça a l'air chouette... :)
ocelau dit:Bref l'organisation financière doit être au diapason du comportement des personnes aux seins du couple.

pitin d'pitin, je l'avais loupée, celle-là !!!!! :lol: :lol: :lol:
c'est la femme qui décide alors ?! :mrgreen:

On a 2 comptes, mais c’est parce qu’on a toujours trainé à réunir les 2.
En fait on a un fonctionnement “compte commun”, avec éventuellement des virements qui partent d’un compte à l’autre si besoin.

Il se trouve que c’est assez équilibré, et aucun ne cherche à enquêter sur ce que l’autre dépense en “loisirs”.

J’avoue être assez surpris de ceux qui prennent un max de précautions au cas ou ça tourne mal. Pour moi la base de la vie de couple (outre l’amour bien sûr), c’est quand même la confiance.
Certes une relation peut mal finir, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se pourrir le quotidien en calculant au plus juste qui paie quoi. J’imagine que si l’un de nous deux perdait son emploi, on réduirait notre train de vie, mais pas question de favoriser celui qui ramène de l’argent ou de proratiser quoi que ce soit.