Tout confondu (= jeux de plateau et card driven de GMT), je tourne à 2 000 euros par mois. Longtemps, les sorties étant régulières, je dépensais en moyenne 150 par mois plus la poussée de fièvre d’Essen. Aujourd’hui mon comportement évolue. J’ai claqué 500 euros pour les sorties Essen mais ensuite, décembre a éte assez calme ainsi que janvier et février car les éditeurs ont tout sorti pour Essen et étalent beaucoup moins sur l’année. De plus, connaissant de mieux en mieux mes goûts et envies , je deviens plus sélectif.
Pinpin 72
pinpin72 dit:je tourne à 2 000 euros par mois.
Il y a un 0 de trop, ou tu voulais dire par an ?
cerkan dit:pinpin72 dit:je tourne à 2 000 euros par mois.
Il y a un 0 de trop, ou tu voulais dire par an ?
Sinon on a trouvé le pseudo de Rockefeller
je dirais 150 à 200 euros soit 3 4 boîtes par an, parce que j’ai une famille à nourrir…
si j’étais seul sans enfant ce serait par mois …
Ma ludothèque est inversement proportionnelle aux nombres de parties que je joue… et je joue peu.
Comme l’indique le titre… 2 000 par an
Pinpin 72 qui n’a pas encore gagné à l’euromillions
neuf, occasion, ou tout confondu?
je dirai 200€
mais l’autre question intéressante, c’est la tendance.
perso, je prends essentiellement des jeux avec figurine, donc 50€ en moyenne le jeu neuf
Tiens, quelqu’un a parlé des jeux qui prennent de la valeur… Je pense que c’est de moins en moins vrai… Le monde du jeu semble rattrapé par le phénomène des modes, qui tend à donner beaucoup de valeur à la nouveauté et peu aux « vieilleries »… Quand je pense avoir lu ici ou là que Puerto Rico était « démodé »…
J’ai l’impression que la plupart des « collectors » sont des jeux des années 1990, à l’époque où ce phénomène de mode était encore improbable.
Je n’ai pas de budget jeux fixe, j’achète selon mes envies (oui, j’ai de la chance), et celles-ci sont en nette diminution depuis l’année dernière.
J’ai néanmoins un tableau Excel qui recense tous mes jeux achetés depuis 2005 avec leur prix et leur date d’achat. Si l’on s’en tient uniquement à la moyenne par année, ça fait environ €1’500.-- par année… Cela donne environ €30.–/jeu en moyenne, alors ça va. ![]()
Environ 1000 € par an, tout confondu donc jeux neufs, occasions, accessoires (tapis, protéges cartes…). Mais je crois que je vais un peu me calmer. ![]()
300->250->200$ par année. Ça descend parce que ma ludothèque est de plus en plus complète. Ça doit équivaloir à 150 Euros environ.
lABCdaire dit:
J'ai néanmoins un tableau Excel qui recense tous mes jeux achetés depuis 2005 avec leur prix et leur date d'achat.
Par curiosité, puisque tu as fait un tableau Excel avec tes achats de jeu, as-tu remarqué une hausse significative du prix des jeux depuis 2005
Si je ne me trompe pas, un budget est quelque chose de défini que l’on se doit de tenir…
Hum, vous comprendrez que l’équation Budget VS Passion n’admet aucune solution.
Pour ma part, aucun budget donc et je vous avoue que je préfère ne pas savoir combien de brouzoufs y passe. D’ailleurs, c’est mieux pour l’équilibre du couple ![]()
Néanmoins, force est de constater que le flux de nouveaux arrivants (oui, j’accorde beaucoup d’importance à mes jeux) est en baisse avec les années.
La faute au temps qui n’est pas extensible, aux projets “autres” qui vampirisent les ressources financières (quelle idée d’avoir une maison !), au boulot qui m’entraîne à droite à gauche (et permet de rencontrer de bons gros malades aussi), mais surtout à une ludothèque comptant déjà pas mal de représentants de chaque type (et les étagères Ikéa qui sont en conflit ouvert avec la gravité).
Hé oui, c’est là le principal problème : même si chaque jeu a son petit quelque chose qui lui est propre, il est difficile d’acheter un jeu juste parce qu’il est tout beau tout neuf. Quand un blip apparaît sur le radar, sans même le vouloir, un raisonnement tout bête du type “ha oui, c’est comme xxxx” ou “si, tu vois, c’est le fiche caché de xxxx et yyyy” se met en place et… ça gâche le plaisir. Chuut les neurones !
Personnellement, j’ai du mal à voir des jeux sous blisters sur mes étagères. Comme le disait Cyril Demaegd, les jeux ne sont pas faits pour n’être joué qu’une fois. Une partie donne souvent l’envie d’y revenir, de ne pas refaire les mêmes bétises (l’armée est importante à TTA), de tester une approche qui semble fun (même si elle se révèle au final uniquement fun ^^), …
Au final, et pour quand même répondre à la question, je pense que c’est une vingtaine de nouvelles boîtes (hors extension) que j’accueille chaque année et… heureusement qu’elles n’ont pas toutes le format de Planet Steam !
Depuis que j’ai perdu mon emploi j’avoue que ma consommation de jeux a très nettement diminué…
Vivement le prochain ![]()
guilou05 dit:Depuis que j'ai perdu mon emploi j'avoue que ma consommation de jeux a très nettement diminué...Vivement le prochain
oui mais t'as du temps pour jouer
guilou05 dit:Depuis que j'ai perdu mon emploi j'avoue que ma consommation de jeux a très nettement diminué...Vivement le prochain
Si on en crois ta ludo sur TT, une centaine de jeux en base, et maintenant plein de temps libre, finalement c'est idéal
Pour ma part, après 1 an 1/2 de "père au foyer", je reprends le boulot, et je vois déjà que la fréquence des parties est plus basse
C’est sûr que j’ai (BEAUCOUP) plus de temps pour jouer. Le problème c’est mon groupe de joueur… Vu qu’ils ont des boulots ils ne sont pas aussi libre que moi
![]()
ce débât me pousse à un autre :
Si la dépense par mois me parait pas très importante, je serai curieux de savoir quel budget un joueur moyen est prêt à mettre?
25? 50? 80?€
rugal dit:Si la dépense par mois me parait pas très importante, je serai curieux de savoir quel budget un joueur moyen est prêt à mettre?
25? 50? 80?€
Je ne comprends pas la question ...
Moi uniquement je dirais 300-400 euro par an.
Avec les cadeaux qu’on me fait on peut rajouter 150-200 euro en plus.