Votre budget jeux annuel ?

Cela fait peu de temps que je me suis relancé dans le jeu de société, je dirais 1 an et demi. La plupart du temps, ça varie en fonction des sorties et des envies, je n’ai pas forcément de limite immédiate, mais je n’achète pas tout non plus. Donc en finalité, je dirais que mon budget annuel tourne autour de 1500 €.

Je viens de calculer l’ensemble de mes dépenses depuis 5 ans et c’est la claque!
Qui a initié ce topic ??! :evil:
Environ 2 200 euros par an donc…
Va falloir se calmer un peu quand même! :D

Ce sujet n’aurais jamais dû sortir de l’ombre du lit où il était caché…

Je ne compterai pas, je ne compterais pas :pouicgun:

vianou dit:Bonjour à tous,
Je voulais savoir le budget annuel (en moyenne) que vous consacrez à l'achat de vos jeux :mrgreen:

Bonjour à toi,

je voudrais savoir pourquoi tu nous poses cette questions :artistpouic:

Ciao,
LoneCat

Pas de budget prédéfini pour moi, j’achète les jeux qui me plaisent vraiment (après test : Ghost Stories, mon champion toutes catégories), suite à un buzz si l’univers et le système me tapent dans l’oeil (Thunderstone, Gosu, Onirim), parceque pour le prix je me dis “pourquoi pas ?” (Crôa ou Tannhauser Field Ops à 10 € neuf) ou parceque l’hésitation n’est pas permise (les promos CAOR et AT-43 d’un certain site).

Mon but est d’éviter de gaspiller du fric, d’avoir des jeux qui prennent le poussière sur une étagère, d’acheter par réflexe… cette année mon budget correspondra, sauf surprise, au prix additionné des jeux suivants :

- L’île Interdite
- extension Ghost Stories
- extension Claustrophobia
- Timeline
- éventuellement All Things Zombies
- auquel on ajoutera les 200 € d’AT-43 que je viens de claquer ^^

voili voilou…

En 2010, 28 achats, 550€.

En 2009, 32 achats, 555€.

En 2008, 15 achats, 374€.

En 2007, 19 achats, 379€.

Pas de stats avant cela.

J’ai dépensé environ 877 E depuis que je joue - c’est à dire depuis l’achat timide (Toc-toc-toc pour 9 malheureux euros à ce moment là) de mon premier jeu. Que ne me doutais-je pas là des dépenses engendrées ensuite. C’était en avril 2010, ce qui nous fait une moyenne de 80 e par mois. Ouille

Mais je pense que c’est la frénésie du début et de la constitution de sa ludothèque (50 jeux environ pour le moment) car depuis peu j’ai l’impression d’acheter moins, moins compulsivement du moins, et plus du tout sans savoir (ce qui m’est arrivé au début. Heureusement les jeux achetés de cette façon s’appelaient Race For The Galaxy, Robin des bois…), même si je regrette quelque peu l’achat impulsif de La Cité des voleurs (quelque peu hein c’est tout, mais la dernière boîte de la dernière heure de l’avant-première au Monde Du jeu, alors qu’ils étaient censés être en rupture, comment ne pas mes comprendre ?), et de Hocus Pocus (bien moins fun que ce que laissait supposer la TTTV…).

Et vous? Vos achats sous impulsions sont-ils toujours fructueux ?
(question comme ça en passant, pas la peine de créer un nouveau topic qui encombrera encore le forum avec un tas de sondages inutiles…)

En comptant le JDR et les JCE ça avoisine les 150€ mensuels

648,57 € dépensés pour ma ludothèque depuis 2006, depuis mon premier jeu… acheté d’occasion… Starcraft :)

soit une moyenne de 162,14 € par an

ce qui est déjà énorme je trouve, mais heureusement encore largement en-deçà de la plupart des ludopathes qui ont répondu à ce sujet :D

Une moyenne d’une carte de fidélité remplie par année pour moi… Soit environ 500 euros par an.

Par contre l’année où j’ai découvert Heroscape c’est monté beaucoup plus haut (extensions importées des USA et d’UK, donc assez chères, achat d’extensions en double, voir en triple…), bref cette année là (2008) ça a du monter à 1500/2000 euros.

Étant pour la paix des ménages, je ne donnerais pas d’information sur le sujet. Les copains me comprendront…

Je viens laisse mon avis de ludopathe ‘récent’ :mrgreen:
En effet, j’ai commencé à vraiment construire ma ludothèque depuis octobre-novembre dernier, avec des titres comme L’île interdite, Mr. Jack Pocket…
Et depuis deux mois, j’ai multiplié les acquisitions de jeux dits ‘indispensables’…

Pour parler chiffres, en 2010, j’ai dépensé 154€ sur environ 3 mois.
En 2011, c’est 505€ sur 2 mois, outch !!!

Je vais tenir des comptes précis à partir de 2011, je compte passer encore 2 mois ‘chargés’ avec les achats de nouveautés (Yggdrasil, King of Tokyo, Troyes…) ainsi que les indispensables (Puerto Rico, Agricola…).

Deux réflexion suite à cela.
D’une part, si au départ je me suis pas mal éparpillé dans mes envies de jeux, avec le peu d’expérience que j’ai acquis depuis, j’arrive à éliminer plus facilement des jeux ‘doublons’ ou presque. J’accorde aussi de l’importance à l’esthétique, c’est limite rédhibitoire si le design ne me plaît pas. Bref, j’ai énormément réduit mon champ de futurs achats.
D’autre part, j’ai initié quelques amis à plusieurs soirées déjà, et rien que pour ça, je ne regrette rien de ce que j’ai dépensé.

50 euros par an.

JAMAIS plus. J’achète en janvier et puis après plus rien. 50 euros, c’est mon budget ludisme pour l’année et je m’y tiens. L’année dernière c’était Horreur à Arkham, cette année le Go. Mais je reporte les sommes non dépensées à l’année suivante (si je n’ai dépensé que 45 euros, les 5 euros de différence avec 50 seront reportés au budget de l’année prochane). Par contre j’achète des jeux pour les anniversaires de mes amis et là, cela dépend et du jeu et du nombre de participants à l’achat. Et quand je vois ce que je dépense pour les autres plutôt que pour moi…