[Sherlock Holmes - Détective Conseil]
Les sondages sur TT sont à la mode et j’avoue que la réponse à celui-ci m’intéresse, juste par curiosité intellectuelle !
J’ai essayé de prévoir les différentes possibilités mais si quelqu’un en voit une supplémentaire, qu’il n’hésite à la poster avant de voter : je mettrai le sondage à jour pour avoir un panel le plus exhaustif possibles des réponses.
Edit : bon bin en fait, je ne peux pas mettre à jour les questions du sondage. Flûte…
D’ailleurs, on ne peut évidemment pas dépasser le maître dans le premier cas, tout au moins l’égaler. C’est dans le second cas qu’on peut le dépasser !
Il manque l’option “trouver la solution, c’est déjà pas mal, même s’il faut 30 pistes pour y arriver”
Je joue en allant sur un maximum de pistes, sans faire la course avec cette chère loque. Mais, je voulais juste préciser que même avec un max de pistes on peut se tromper d’hypothèse. Autrement dit : ce n’est pas parce qu’on fait un max de pistes que la solution nous parait claire et nette.
Et puis, se limiter en nombre de pistes, c’est vraiment se gâcher le plaisir selon moi.
bisous.
Je joue!
j’essaie de me prendre au “jeu” c’est à dire à faire mon Sherlock mais sans avoir l’oeil sur les points, juste sur le plaisir de déduire, comprendre, analyser…et déduire.
Mais je ne cherche absolument pas à suivre forcément le minimum de pistes quitte à proposer une solution douteuse.
Je prends toujours le temps ensuite, de poursuivre toutes les pistes pour avoir le maximum de détails.
On arrete quand on a la solution, ou qu’on commence a suivre les pistes “mécaniquement”. Généralement vers 10-15 pistes.
Merci pour vos réponses !
J’aurais cru que la 4e réponse aurait eu plus de résultats vu que c’est plutôt cette manière de jouer qui semblait ressortir des sujets généraux de SH.
Je trouve que jouer aux points, dans ce jeu, ferait perdre énormément de plaisir !
Donc je me glisse à fond dans l’histoire, l’enquête, et je me fiche de savoir si je vais faire des points ou pas.
Tout ce que je veux, c’est trouver les réponses et m’éclater.
Je joue pour le plaisir de discuter les decisions avec les autres…emettre des hypotheses qui n ont rien a voir, revenir sur le sujet, se tromper completement…
Bref, on passe un super moment…meme si on a fait -55 pour la premiere enquete
Mais pour les suivantes ont fera quand meme en sorte d essayer de battre le maitre
je n’ai fait que trois épisodes, mais j’ai vite compris que plus on multipliait les pistes et plus on se perdait dans de fausses hypothèses! alors on ne se prive pas de pistes (les points on s’en moque un peu), mais on esssaye d’éviter le superflu.
Sur toutes les parties que j’ai pu jouer, on insiste tellement plus sur l’histoire qu’on en oublie l’idée d’efficacité. C’est étrange à dire mais le décompte des points finaux est presque anecdotique. Faut dire que je la joue coop à chaque coup du coup c’est vraiment le plaisir du jeu d’enquête pur.
J’ajouterais même en exagérant que le décompte des points est inutile et ne devrait même pas exister dans le jeu.
Chez nous il n’a fait qu’amener de la frustration et réduire le plaisir de l’expérience du jeu alors que l’investigation était toujours un plaisir.
Je pense que sans le décompte le jeu serait meilleur qu’il n’est déjà.
Evidemment libre à chacun de le faire ou non hein
Kalen dit:J'ajouterais même en exagérant que le décompte des points est inutile et ne devrait même pas exister dans le jeu.
Chez nous il n'a fait qu'amener de la frustration et réduire le plaisir de l'expérience du jeu alors que l'investigation était toujours un plaisir.
Je pense que sans le décompte le jeu serait meilleur qu'il n'est déjà.
Evidemment libre à chacun de le faire ou non hein
+1 tout pareil! On joue souvent avec les enfants à ce jeu, et tout le plaisir est dans la partie recherche et déduction. Les points négatifs au score amènent souvent de la frustration alors qu'on pensait avoir cartonner durant l'enquête. Pas grave, le plaisir de jouer est là et c'est tout ce qui compte. Les points sont facultatifs.
Le fun !!!
Essayer de trouver le pourquoi du comment, sans être avare sur les pistes en s’immergeant dans l’aventure. Et en bonus si on peut faire plus de points que la partie précédente parce que pour l’instant c’est pas folichon niveau score!
Je joue surtout pour le plaisir de torturer mes neurones. Les points ne sont qu"une conséquence, et je regarde mon score uniquement par curiosité.
Dans ce jeu, explorer trop de piste fait perdre du temps et embrouille l’esprit.
Tiens c’est marrant, je suis un peu à contre-courant de tout ce qui a été déjà dit plus haut.
Mon groupe de joueurs et moi (le même sur toutes les enquêtes) avons joué les 17 premières enquêtes.
Certes, le thème est important, certes l’immersion est un plus mais nous, ce qui nous picote c’est quand on arrive aux questions/réponses et qu’on a une valeur chiffrée de notre travail d’enquête et de déductions !
D’ailleurs, on a toujours comparé le score de la partie venant d’être jouée avec les scores des autres enquêtes.
C’est pour nous un vrai challenge d’approcher le score de Sherlock (mais hélas on y est peu souvent arrivé !)
Ce jeu est pour moi la révélation ludique de ces 2 dernières années ! Merci Ystari, sincèrement et profondément
Je joue uniquement pour essayer de découvrir la solution, quelque soit le nombre de piste que je dois suivre. Il m’arrive parfois d’en faire peu (c’est très rare) mais il m’arrive aussi parfois d’en faire beaucoup (et ainsi de répondre aux questions annexes)
On a un souci dans notre groupe de joueurs.
Deux sont là pour passer un bon moment, un est là pour faire le meilleur score, et moi je suis le reloud qui veut tout savoir sur tout, même s’il faut pour cela multiplier les pistes.
Du coup, les fins de partie sont toujours assez rigolotes avec le débat sur “quand s’arrêter”.
Nous on joue d’abord pour trouver la solution, en nous immergeant à fond dans le thème, et en prenant le temps.
Mais nous ne faisons pas non plus exprès de suivre toutes les pistes possibles juste pour le plaisir de lire tout le livret.
En résumé, le but principal est de trouver le bon coupable. Si c’est réussi, nous considérons que nous avons gagné, quel que soit le nombre de pistes explorées. Ensuite, le but secondaire c’est de réussir de manière la plus efficace possible, en suivant le moins de pistes possibles et en se rapprochant le plus possible du maître Sherlock Homes. Si on réussit ça, c’est encore mieux.
Mais comme l’a souligné Socrate, à suivre trop de pistes, on finit souvent par s’embrouiller. Il faut donc éviter ça quand même, trouver un juste milieu.
Et pour être honnête, rien que trouver la solution, sans même compter les points, c’est déjà pas mal. On n’y est pas arrivé à tous les coups !
Sur la 1ère enquête, voilà ce qui en ressort:
- Voir que Sherlock a réussi en 5 pistes est très frustrant: déjà on a l’impression d’être nul ^^. De plus, si on avait aussi fini en 5 pistes, j’aurais eu l’impression de bacler l’enquête et le plaisir de la recherche aurait été moindre.
- Par contre, on a suivi beaucoup de pistes, c’est bien pour l’immersion mais effectivement, on s’est fait piégé par les nombreux leurres et nous avons trouvé le mauvais coupable…
J’imagine donc qu’il faut trouver un juste milieu mais quand je vois le processus de SH pour trouver en 5 pistes, je me dis qu’il est impossible pour nous de faire pareil car il n’a pas suivi des pistes qui sembleraient évidentes pour n’importe quel enquêteur et il a suivi le “raccourci” pour trouver le coupable mais je ne pense pas que SH puisse répondre aux 8 questions avec si peu de pistes.
Bref, il me semble après cette première partie que le plaisir reste l’enquête, la réponse aux questions, réussir à résoudre l’enquête mais que les points à la fin sont superflus et sans intéret.
Vivement la 2è enquête!!!
De notre côté avec mon groupe (enfin non avec un seul pote, on se fait les enquêtes à la caprice des dieux), on arrête l’enquête quand la bouteille de vin est vide…