Suite au sondage de Yahndrev, sur la connaissance de nos classiques , je poursuis par une question dont la réponse ne m’apparaît pas.
Quel est votre classique préféré parmi ces 10 classiques ?
(Dames, Echecs, Go, Tarot, Belote, Poker, Mah-Jongg, Awalé, Backgammon, 421)
Si vous pensez à un classique moins connu absent de la liste n’hésitez pas à le signaler et en discuter!
Le Go est le mieux noté sur Trictrac. Mais il y a les amateurs d’échec, de Dames. Personnellement je ne refuse jamais une partie de Backgammon… Il doit aussi avoir des tapeurs de cartons (taroteurs en tête…)
Je suis curieux de voir parmi ces classiques lesquels ont maintenu leur place dans le cœur des amateurs de jds
…
Alors alors…
Romanus dit:Je suis curieux de voir parmi ces classiqueslesquels ont maintenu leur place dans le cœur des amateur de jds
…
C'est amusant de penser que, parce qu'on est aujourd'hui amateur de jds, on a forcément joué et apprécié ces jeux là. J'ai un peu joué aux dames et aux échecs (sans que l'un ni l'autre ne m'amuse vraiment), je n'ai jamais aimé les jeux de cartes traditionnels et le reste, je ne connais pas.
shingouz, culture ludique zéro
sans hésitation, le bridge
mais il n’est pas dans la liste …
Ben je ne suis pas si surpris de ta réponse Shingouz, car tous ces classiques n’apportent pas forcément ce que recherche un amateur de jds.
Pour moi je jouerai sans hésiter au backgammon et au tarot. Ensuite si on me demande d’autres jeux de cette liste, j’essayerai d’orienter le choix vers de nouveaux jds…
Dori dit:sans hésitation, le bridge
mais il n'est pas dans la liste ...
J'essaye de le rajouter ( Edit ah ben j'y arrive pas

J’hesite fortement entre le tarot et le backgammon…
Je vais quand même choisir le tarot, parce qu’il est plus facile d’y jouer, tous les étudiants de france et de belgique le connaissent, il tient dans une poche…
Premier à choisir la belote ! (mais coinchée, hein ?)
Je joue même au whist en changeant les règles pour me rapprocher de la belote.
J’avais hésité avec le Tarot mais finalement ya pas photo.
Et puis le tarot est pour le moment bien devant, alors…
Romanus dit:
J'essaye de le rajouter ( Edit ah ben j'y arrive pas... désolé...
)
C'est fait.
Pour moi ce sera le Tarot, inoubliable Tarot et ses soirées Tarot bière en école d'ingé

J’ai aussi hésité entre tarot et backgammon, et j’ai voté backgammon parce que je pensais qu’il serait boudé… ça n’a pas l’air d’être le cas, et ça me ravit.
On aurait aussi pu lister l’Othello…
j’hésitais entre backgammon et awele, j’ai pris backgammon
Yep…
Echecs, sans hésiter.
Par contre, j’aime pas du tout le tarot. Sauf à 5 joueurs et encore… Les plis à 2.5 points m enervent !
limp dit:Premier à choisir la belote ! (mais coinchée, hein ?)
Tout pareil !
Belote coinchée aussi (inoubliables nuits “coinche” éclairés à la bougie près d’une petite fontaine… ) !
–fab’
Belote, coinchée uniquement
Sans hésitation : les échecs.
Le roi des jeux, le jeu des rois.
Rien que d’écrire ceci me donne envie d’y jouer.
“J’ai toujours ressenti une certaine pitié pour celui qui ne connaît rien aux échecs.”
Docteur Siegbert Tarrasch
Cordialement.
Thierry Lefranc dit:"J’ai toujours ressenti une certaine pitié pour celui qui ne connaît rien aux échecs."
"Il faut dispenser sa pitié avec parcimonie, il y a tant de nécessiteux"
Chateaubriand
J’aime bien celle-ci :
"-Préférez-vous une dame de plus aux échecs ou dans la vie ?
-ça dépend de la position. "
Boris Spassky
O'Cédar dit:Thierry Lefranc dit:"J’ai toujours ressenti une certaine pitié pour celui qui ne connaît rien aux échecs."
"Il faut dispenser sa pitié avec parcimonie, il y a tant de nécessiteux"
Chateaubriand
Voila exactement le genre de petite phrase qui me font fuir les échecs...
Pour le vote, ce sera le Go, pour de nombreuses raisons. En seconde position ce serait le backgammon. Suivi du tarot et de la belotte, mais tous loin derrière le Go (et plein de jeux "non classiques").
Et en effet, je trouve dommage que l'Othello ne figure pas dans la liste.
Ludiquement,
Julien le Noiséen
j’ai voté Go
l’othello est un bon jeu, mais je trouve que ce qui le desert c’est la non uniformisation des règles : retournement obligatoire, proximité de couleurs etc ce qui fait qu’on si amuse difficilement avec le tout à chacun