J’ai voté 421 pour les même raisons que Blue a voté pour le Tarot.
Le meilleur jeu de la liste est pour moi le Go (loiiiiiiin devant les échecs). Mais malgré ça, je jouerai plus volontiers au 421. (Ensuite le Mah Jongg, puis le Go, puis le Tarot).
greuh.
J’ai voté tarot, mais le “faux tarot”, c’est à dire celui qui ne se joue pas à trois. Je crois de toute façon que beaucoup de gens préfèrent jouer à 4 ou 5 au tarot, même si c’est un sacrilège blasphématoire par rapport aux règles d’origine.
Pour moi c’est de loin le plus convivial des classiques.
Euh, je vais ptet dire une bétise mais la configuration d’origine du tarot c’est 4 non? En tout cas c’est le cas de figure l eplu séquilibré (et j’ai fais une quantité astronomique de parties à 3 4 et 5)
spleen dit:l'othello est un bon jeu, mais je trouve que ce qui le desert c'est la non uniformisation des règles : retournement obligatoire, proximité de couleurs etc ce qui fait qu'on si amuse difficilement avec le tout à chacun
J'ai pas tout compris à ce que tu veux dire par là. Tu peux expliciter ?
Vieux chat dit:Euh, je vais ptet dire une bétise mais la configuration d'origine du tarot c'est 4 non? En tout cas c'est le cas de figure l eplu séquilibré (et j'ai fais une quantité astronomique de parties à 3 4 et 5)
Vérification faîte sur Wikipédia, le tarot originel est en effet prévu pour cinq joueurs.... donc boulette de ma part.

Je me disais bien de toute façon que jouer à trois c'est pas marrant !

pour de tres nombreux joueurs, le tarot c’est fait pour être joué a 4 (c’est pour ma part la seule configuration ou j’y trouve un interet, a 5 c’est rigolo mais l’aspect tactique disparait quasi completement au profit du hasard).
Monsieur Bilbo dit:Vérification faîte sur Wikipédia, le tarot originel est en effet prévu pour cinq joueurs.... donc boulette de ma part.![]()
![]()
Je me disais bien de toute façon que jouer à trois c'est pas marrant !
C'est ou deuxième boulette ou bien ? Le tarot est un jeu pour 4 joueurs, avec des variantes pour 3 ou 5 joueurs.
Pour ma part, ce serait le Whist mais il n’est pas repris non plus !
arthemix dit:
C'est ou deuxième boulette ou bien ? Le tarot est un jeu pour 4 joueurs, avec des variantes pour 3 ou 5 joueurs.
Oui, c'est ma journée boulette !!!

J'ai pensé 4 tellement fort que j'ai écrit 5.
Je disais donc : vérification faite sur Wikipedia, le tarot se joue bien à 4 joueurs.

Bon, bah j'vais aller me coucher, moi...
quelque part ca me rassure ^^
La belote et moi, c’est comme les madeleines et Proust.
J’ai pratiqué beaucoup plus la “classique”, et je ne joue plus qu’à celle-là.
Cependant j’aimerais bien refaire une coinchée, car j’en ai de très bons souvenir
Le go remonte !
En meme temps, ca serait interessant de refaire le meme sondage avec les jeux de cartes (+ mahjong, tuiles = cartes) a 4 d’un cote et les jeux d’affrontement direct avec des pieces de l’autre (en rajoutant l’othello), le 421 etant vraiment a part
J’ai hésité entre le go et le backgammon, j’ai mis le backgammon.
Les échecs, quand on y rejoue comme un “vrai” jeu, c’est bien sympa aussi.
Sinon, pour le tarot, je jouais tout le temps à 5. On m’a fait essayé à 4, mais franchement, excepté “personne ne prend” ou “celui qui prend perd”, le jeu tournait souvent en rond (à 3 contre 1 joueur de même niveau, je vois pas comment vous gagnez).
loic dit:J'ai hésité entre le go et le backgammon, j'ai mis le backgammon.
Les échecs, quand on y rejoue comme un "vrai" jeu, c'est bien sympa aussi.
Sinon, pour le tarot, je jouais tout le temps à 5. On m'a fait essayé à 4, mais franchement, excepté "personne ne prend" ou "celui qui prend perd", le jeu tournait souvent en rond (à 3 contre 1 joueur de même niveau, je vois pas comment vous gagnez).
si je voulais faire court je dirais: en sachant jouer.
pour développer un peu, la base du tarot a 4 quand on est preneur c'est de savoir évaluer son jeu. Compter ses points, ses reprises de main (une longue pour faire couper c'est joli, mais y a interet a avoir autant de reprises de main que de cartes dans la longue si on veut que ca serve), savoir a tout moment quelle carte est maitresse dans quelle couleur, ne pas forcément planquer tous ses points dans son écart (une dame ca peut être une reprise de main), savoir si on va pouvoir encaisser une chasse au petit (la défense la plus dangereuse si on est court en atouts), etc etc.
Une belote pour moi !
Et s’il faut préciser, ce sera une belote comptoir, celle que l’on joue à deux avec la moitié de son jeu étalée devant soi, car j’aime à y jouer avec ma moitié…
Sinon, j’aurais pu voter backgammon car c’est le classique auquel on joue maintenant. Mais je vais peut-être tenter d’initier ma femme au go, en lui donnant de l’avance, parce que si je suis une quiche à ce jeu, ma femme y est… (c’est quoi pire qu’une quiche? une omelette?)
Sinon, comme classique, il y a aussi les dominos qui auraient pu figurer dans la liste.
Dori dit:loic dit:J'ai hésité entre le go et le backgammon, j'ai mis le backgammon.
Les échecs, quand on y rejoue comme un "vrai" jeu, c'est bien sympa aussi.
Sinon, pour le tarot, je jouais tout le temps à 5. On m'a fait essayé à 4, mais franchement, excepté "personne ne prend" ou "celui qui prend perd", le jeu tournait souvent en rond (à 3 contre 1 joueur de même niveau, je vois pas comment vous gagnez).
si je voulais faire court je dirais: en sachant jouer.
pour développer un peu, la base du tarot a 4 quand on est preneur c'est de savoir évaluer son jeu. Compter ses points, ses reprises de main (une longue pour faire couper c'est joli, mais y a interet a avoir autant de reprises de main que de cartes dans la longue si on veut que ca serve), savoir a tout moment quelle carte est maitresse dans quelle couleur, ne pas forcément planquer tous ses points dans son écart (une dame ca peut être une reprise de main), savoir si on va pouvoir encaisser une chasse au petit (la défense la plus dangereuse si on est court en atouts), etc etc.
Je veux bien, mais mais y'a 3 jeux avec 3 cerveaux à coté, qui ont tous la même envie : te faire chuter. En sachant évaluer leur jeu, rare était ceux qui pouvaient se permettre de prendre. Je parle même pas de faireune garde sans avec une espérance de gains correcte. Y'a quand même 3 adversaires qui vont aussi avoir de belles reprises de main.
Les seuls bons joueurs de tarot que j'ai vu, c'était les éléphants. Je veux dire par là les malades qui étaient capables de connaitre le jeu de chacun de leurs adversaires dès le début de la mène. Ce sont bien les seuls joueurs qui j'ai vu être capable de gagner en tarot à 4. Sortis de ces ET, je vois comment tu gagnes avec un jeu face à 3 adversaires (sauf évidemment tirage exceptionnel, parce qu'avec un tirage juste au dessus de la moyenne, tes adversaires sont bons aussi).
prems tarot et puis belotte coinché aussi
voila
question est ce que le monoply ça compte ?
ok je
adel10 dit:prems tarot et puis belotte coinché aussi
voila
question est ce que le monoply ça compte ?
ok je
N'oublie pas ton exemplaire des petits chevaux avant de partir !
Sinon, j'aurais aussi pu voter le whist pour donner mon tiercé gagnant avec belote et backgammon. Mais je ne suis pas sûr que ce soit joué de la même manière en France et en Belgique...
Quand j'ai joué au whist, on joue avec des enchères de contrat : 8 plis à deux, ou 6 plis seul pour base, et on peut monter, trou et bouche-trou (en clair celui qui a les trois as, appelle celui qui a le dernier - si qqn a les 4 il "emballe" celui qui a le roi de coeur), grande misère, petite misère (ne faire aucun pli avec son jeu ou avec son jeu moins une carte), ...
loic dit:Les seuls bons joueurs de tarot que j'ai vu, c'était les éléphants. Je veux dire par là les malades qui étaient capables de connaitre le jeu de chacun de leurs adversaires dès le début de la mène. Ce sont bien les seuls joueurs qui j'ai vu être capable de gagner en tarot à 4. Sortis de ces ET, je vois comment tu gagnes avec un jeu face à 3 adversaires (sauf évidemment tirage exceptionnel, parce qu'avec un tirage juste au dessus de la moyenne, tes adversaires sont bons aussi).
T'exagères pas un petit peu, loic ? Oui, jouer à 4, c'est pas aussi facile que de jouer à 5. Oui, il faut un jeu suffisamment correct pour prendre. Et un jeu suffisamment correct, c'est plus qu'un jeu un peu au-dessus de la moyenne. Mais il y a plus souvent une des 4 mains qui est susceptible de partir que rien pour personne.
Et pour bien exploiter sa main, il faut évidemment savoir jouer. Mais y'a rien d'insurmontable. Les quelques principes cités plus haut sont déjà une bonne base. Et y'a pas besoin d'être un éléphant devin.
Les échecs.
Mes parents se sont rencontrés dans un club -on disait cercle, à l’époque- ! Je leur dois la vie !
Je les aime sous toutes leur formes et variantes : classiques, atomiques, cylindriques, ambigüs, …
S’ils sont un jour coinchés, j’aimerai aussi.
En deux ? Euh… le scrabble ? Ah, il est pas dans la liste. Alors les dames…
Lionel.