Votre classique préféré…

La belote !

et puis carolus Magnus, … ah … je pensais bien qu’il était pas dans la liste …

loic dit:
Sinon, pour le tarot, je jouais tout le temps à 5. On m'a fait essayé à 4, mais franchement, excepté "personne ne prend" ou "celui qui prend perd", le jeu tournait souvent en rond (à 3 contre 1 joueur de même niveau, je vois pas comment vous gagnez).

Dans un autre topic, j'ai écrit ceci :
"Le tarot : le jeu typique où tout le monde croit savoir jouer et joue comme des .. "
Sans être aucunement offensant, ce que tu dis illustre parfaitement mon propos.
Le tarot à 5 c'est pour se détendre mais il y a une part trop importante de hasard. Le "vrai" tarot, à quatre donc, est un sacré jeu. Il faut voir de bons joueurs pour s'en rendre compte. Et sans être un éléphant, il est évident, mais ceci est valable pour tous les jeux de cartes, qu'il est quasi indispensable de savoir compter les cartes qui tombent. A mon humble avis, c'est même la base. Quelqu'un qui sait compter correctement les cartes à déjà un atout, c'est le cas de le dire, par rapport à ses adversaires.

Cordialement.

J’ai longtemps hésité entre le tarot, belote et echecs, mais finalement tarot car il tiens comme la belote dans la poche ou presque mais on peut y jouer a 5. Mais la belote et les echecs sont juste derrière. L’avantage aussi des cartes c’est aussi toutes les variantes qui vont avec (bataille corse, wist, trou duc etc…).

->Oui, aussi le scrabble ! et le mille borne. Des tas de parties avec les parents et frere et soeur.

->pour les remarques sur le tarot
a 5 c’est fun
mais à 4 c’est le vrai tarot avec toute la tension qui va avec quand on prend. On peut bien sur compter les cartes mais c’est plus facile de le faire à la belote en coupant comme il faut et tu sais ce qui il ya pour celui qui est sous la gouttière que au tarot. Pour avoir fait des concours dans les 2 jeux, a 4 c’est “terrible”.

</mode edit>

J’ai repondu le Go, peut etre parce que c’est ma plus récente découverte.
Mais le tarot aussi c’est bon… surtout a 5. oué… je sais… les inconditionnnel vont me lancer des tomates :mrgreen:
Mais a 5… le fait d’etre en equipe avec un autre sans savoir qui c’est, c’est vraiment original et prenant. Je ne connais pas d’autre jeux sur ce principe.

J’aime aussi le Mah-Jongg… exotique, bien qu’en fait ce soit juste une sorte de rami.

L’awélé est tres bon aussi, une petite perle de mathematiques qui ne ressemble a aucun autre jeu. Comme quoi on peut faire un bon jeu de strategie sans damier!

Le backgammon, au début on se dit: un jeu de moule. Et puis apres avoir disputé maintes parties contres des Turcs qui m’ont mis tole sur tole… j’ai changé d’avis! lol

Les echecs, c’est pas pour moi… j’aime bien me faire mal aux neurones mais la c’est trop. Je prefere le coté “intuitif” du Go.

Les dames… c’est chiant… sorry pour les inconditionnels… pas autant que la belote (sorry encore) mais presque… peut etre parce que je n’y comprend rien et que le fait d’etre obligé de faire ce que l’adversaire a prevu de me faire faire m’énerve au plus haut point!

Le poker c’est bon! mais sans argent c’est moins bon et avec ca a ce petit coté moins “ludique” qu’ont tout les jeux ou l’enjeu prime sur le jeu lui meme…

Le 421 j’ai jamais rien compris… surement parce que les expliqueurs sont moins bon que moi… (master melon! lol)

Les échecs sans aucun doute.

J’ai pas dit que j’étais un bon joueur de tarot, j’ai dit que les seuls bons joueurs que j’ai vu connaissait le jeu de leurs adversaire dès le début de la mène et ce, dès la 3° mène.
Maintenant, je veux quand même bien savoir en quoi le tarot à 5 est beaucoup plus hasardeux que le tarot à 4. Parce que si tu as un bon jeu et que tu prends, si un joueur a le reste du jeu (les deux autres ayant des mains pourris), c’est quand même souvent le hasard qui va définir notre vainqueur, si les deux joueurs sont de bons joueurs. Si le jeu n’est pas réparti, c’est quand même super hasardeux. Mais je veux bien quand même une explication logique sur le pourquoi du hasard important à 5 contre pas tant de hasard que ça à 4.

Parce que, à 5 joueurs, soit tu as un jeu mega béton et tu peux te permettre de t’appeler et de jouer à 1 contre 4, soit tu appelles quelqu’un sans rien connaitre de son jeu (à part le roi appelé). Et pour réussir, il faut que les deux jeux se rencontrent, même si c’est à l’appelant de construire le jeu.
L’autre paramètre important, c’est que le chien ne possède que trois cartes. Tu as donc beaucoup moins de possibilités d’écart, donc de construire ton jeu. Tu es donc plus obligé de subir. Cela dit, comme il est beaucoup plus facile de réussir un contrat à 2 contre 3 qu’à 1 contre 3, ça s’équilibre.
A mes yeux, la grosse différence entre le jeu à 4 et le jeu à 5, c’est qu’il est beaucoup moins nécessaire de “suivre le jeu” à 5 (c’est à dire compter les atouts, suivre les cartes maitresses dans les couleurs, etc…). Et comme les contrats sont plus faciles à réussir, c’est donc plus reposant (c’est d’autant plus appréciable que je joue généralement le vendredi soir).

Le tarot n’ayant aucune enchere descriptive (contrairement a la coinche ou au bridge), tu ne sais pas ce qu’a ton partenaire éventuel.
a 4 quand tu prends et que tu joues tu connais 100% des cartes de ton camps.
contre a peine 55% a 5.
a 4 la défense peut mettre en place des stratégies efficaces, jouer les appels, les défausses et maniere intelligente. La chasse au petit a 4 c’est souvent bien, a 5 c’est la grosse roulette vu qu’il y a un traitre potentiel parmi les défenseurs.
un autre probleme a 5 est le fait que les cartes sont plus réparties entre les joueurs => les répartitions sont différentes, on a souvent plus de coupes, espérer faire une dame au second tour d’une couleur est utopique, du coup les seules cartes interessantes pour reprendre la main sont les rois et les atouts. Bref je trouve que le jeu de la carte en lui même s’en trouve appauvri. LE seul point positif c’est que le “traitre” à au contraire de nouvelles possibilités tactiques (bluff and co).

Qui plus est, le jeu a été fait pour être joué a 3v1, on sent bien que si on joue a 3v2 ca va de suite être plus facile. Celui qui prend chute moins d’une fois sur 5. J’exagere a peine mais il suffit souvent d’un oudler de 4-5 atouts et de quelques points (un roi c’est champagne) pour prendre a 5 avec des chances plutot correctes de victoire (j’ai meme passé des soirées a jouer a 5 en annoncant une garde a chaque tour au moins quelque soit mon jeu et ca s’est au final avéré payant pour moi).

Alors certes le partenaire caché c’est sympa comme concept, mais pour un jeu qui a été fait pour. Imaginez la belote a 5 ou on jouerait a 3 contre 2, ben je sais pas mais je vois ca comme plutot déséquilibré vu d’ici. J’ai le meme sentiment pour le tarot a 5.

Ceci dit toutes les remarques précédentes sont plutot valables pour des gens qui “savent” jouer. Pour une soirée déconne pas prise de tête le tarot a 5 c’est pas mal du tout (mais on perd toute la dimension stratégique pour tomber quasi dans le pur hasard).

mes classiques à moi sont le whist et le barbu, les autres (enfin ceux de cette liste) ne m’interessent que moyennement même si je les ai déjà pratiquement tous joués

C’est marrant, je suis venu pour répondre le Go, et puis je me suis rendu compte que finalement, je ne jouais maintenant presque plus au Go, mais par contre beaucoup au Backgammon.

Et même que j’ai du mal à résister à un bon match en 7 :-)))

Alors un petit retour sur ce sondage après qu’il soit passé aux oubliettes du temps du Forum :mrgreen: … (pourquoi pas hein quoi C’est pas le tout de poser une question faut regarder les réponses :pouicintello: !!!)

Au niveaux des jeux oubliés du sondage cités plusieurs fois, l’Othello, le whist, le Barbu (la coinche se retrouve dans la belote) par contre je ne suis pas sur qu’ils auraient eu beaucoup de vote dans ce sondage. :shock:

Preums, le Tarot . En fait avec le recul :roll: , c’est pas étonnant que sur un forum de jds il se retrouve en tête. Je lui trouve pas mal de sensation proche de certains jeux de société (à 5 ou à 4…) Le fait qu’il se pratique à plusieurs et s’adapte à 5 plaide aussi en sa faveur. :)

C’est aussi un jeu qui ne se pratique pas à 2. Le sondage parlait des jeux classiques, il est vrai qu’on mélange des jeux d’affrontement à 2 avec des jeux de cartes à plus sans doute plus conviviaux… :?

Ensuite on a plusieurs classiques qui remportent des suffrages : Echecs, Go, Backgammon, Poker, Belote… des valeurs sures mais pas une majorité franche, les goûts des trictraciens s’éparpillent et papillonnent… :pouiclove: :artistpouic:

Viennent ensuite les autres avec une relative déception, les Dames :o !
Une réponse : l’article de Les plateaux http://lesplateaux.net/2006/08/le-jeu-d … rsolu.html semble indiquer que le jeu semble « résolu » :o . Est ce une raison de cette désaffection ? :shock:

En tous cas, merci pour les réponses ! :)

Romain

Romanus dit:
Viennent ensuite les autres avec une relative déception, les Dames :o !
Une réponse : l’article de Les plateaux http://lesplateaux.net/2006/08/le-jeu-d ... rsolu.html semble indiquer que le jeu semble « résolu » :o .

A lire l'article, il ne semble s'agir que des dames anglaises (checkers), sur un plateau 8x8, avec des règles de capture et une marche des pièces promues légèrement différentes. Il y aurait donc encore de l'avenir pour le jeu de dames international (10x10) et a fortiori pour les dames canadiennes (12 x 12 !).

Cordialement,
Lionel (échéphile incurable)
Thierry Lefranc dit:Sans hésitation : les échecs.
Le roi des jeux, le jeu des rois.
Rien que d'écrire ceci me donne envie d'y jouer.
"J’ai toujours ressenti une certaine pitié pour celui qui ne connaît rien aux échecs."
Docteur Siegbert Tarrasch

Cordialement.

Et bien il aurait mieux fait d'approfondir ses variantes de la Sicilienne plutôt que de dire des conneries pareils !
+1 pour les échecs
-1 pour Tarrasch
arthemix dit:On aurait aussi pu lister l'Othello...

C'est mon préféré! mais peut-on le considérer comme un vrai "classique"?

J’ai voté “go”, sans hésiter. Mais j’aime aussi beaucoup le tarot et le mah-jong, et j’ai joué avec plaisir aux échecs et à la belote. C’est dur de choisir (c’est comme “votre musicien préféré” et autres choix pénibles).

J’ai voté BackGammon, en hésitant quand même… j’aime bien les autres, mais le BG à ce petit quelque chose qui fait qu’on le préfère (je parle pour moi)

Pour moi, le Bridge ,les Echecs et le Go sont incontournables.
La pratique des trois en club et en compétition font intégralement partie d’une tranche de vie dans laquelle j’ai plaisir à me replonger.

J’ai voté le Go car c’est le dernier que j’ai eu la chance de pouvoir pratiquer de façon satisfaisante grace à l’IGS.

J’ai voté mah-jong, parce que à bien y réfléchir, c’est l’un de ceux de la liste qui me semble le plus convivial (et auquel je joue le plus). Maintenant, si j’avais pu, j’aurais aussi voté pour les échecs, l’awelé et le go ! Mais bon…

Romanus dit:Viennent ensuite les autres avec une relative déception, les Dames :o !
Une réponse : l’article de Les plateaux http://lesplateaux.net/2006/08/le-jeu-d ... rsolu.html semble indiquer que le jeu semble « résolu » :o . Est ce une raison de cette désaffection ? :shock:
Romain

Salut Romanus
L'article sur le jeu de dames (voir ton lien) semble avoir été fait par des ...rigolos :D
Je ne suis pas allé voir leurs autres productions sur d'autres sujets mais là c'est un peu limite :
2 ou 3 expressions accrocheuses "jeu à information complète" "jeu résolu" et hop, c'est parti: décollage de la fusée ariane V :D
on a même droit , ouf ça doit en rassurer certains pendant ce vol intergalactique, aux expressions plus classiques "intelligence artificielle" "preuve mathématique" "nombre d'atomes dans l'univers"
Si encore c'était intéressant...mais un logiciel qui explore 5 branches ( les 3 premiers coups sont imposés et tout le reste est calculé) des possibilités du jeu de dame 8x8 ...bof bof rien de vraiment palpitant, et il découvre que si tout le monde joue bien...ça va faire nulle...on sy attendait un peu!
Pas un mot dans l'article du jeu 10x10 dit "jeu de dames international "
Quand on sait qu'au le 8x8, les meilleurs joueurs humains (des anglo-saxons) tirent au sort dans les tournois le premier coup, ceci pour éviter trop de monotonie car chacun connait par coeur son ouverture préférée.
Pas etonnant qu'un logiciel puisse le faire aussi...pour 3 variantes...
Rien de tout cela au 10x10 pour l'instant
sans parler du 12X12...
le nombre de parties possibles aux 10x10 est effarant et même si un jour (c'est pas demain la veille) on les explore toutes (une fois) et qu'on en déduit qu'il y a une façon, théorique, d'optimiser le jeu...cela ne changera pas grand chose pour ceux qui y jouent ...
D'autres diront "le jeu est résolu" on entend ça parfois (même sur tric trac, si, si) pour les petits bijoux que sont Puissance 4, babylone (même Abalone semble en souffrir...)
tant que les ordinateurs utiliseront notre bonne vieille logique à 2 états, il y aura toujours des tests de puissance de calcul sur les jeux abstraits...c'est comme ça ...et il y aura toujours des interprétations fumeuses .
( le MITI japonais a dépensé des milliards de Yens dans les années 8O en pure perte, avec leur programme d'intelligence artificielle dit de la 5ème génération...)

Romanus dit: . Est ce une raison de cette désaffection ? :shock:
Romain

Pas du tout (à mon avis :D ) le jeu est méconnu, c'est comme ça !

ton sondage ne permet de ne choisir qu'un seul jeu..;et les trictraciens l aiment tous.les jeux..c'est déja pas mal que pour les jeux classiques 4 d'entre eux (le 5ème c'est moi :D ) aient choisi les dames.
( Les 4 et les prochains peuvent choisir dans ma ludo perso un jeu que je leur enverrais Pour Noël... :D )

Sinon, pour finir de raler...j'ai lu ton avis sur le jeu de dames, rien à dire ...c'est ton avis...par contre 2 cela me semble un poil sévère... :D :D

Allez à la demande générale :D je vais reprendre mes sujets sur le jeu de dames dans "de la tactique" début octobre...

Allez Votez pour le jeu de dames...in the Romanus's sondage

Hello Mr Damierparisien, :)

Concernant l’article de Les plateaux je l’avais lu par hasard et je l’ai pris pour illustrer le sondage… :oops: En me plongeant un peu c’est vrai que le jeu 8x8 cases semble au final vraiment petit et sans doute éloigné du jeu de dames 10x10. En fait, je sais pas trop… :wink: je ne suis pas amateur du jeu de dames :P … En tous cas merci pour ton éclaircissement.

La discussion sur les capacités des ordinateurs à battre les hommes sur des jeux comme Dames ou échecs ou à “résoudre” ces jeux, peut rebondir dans un nouveau sujet. :pouicgun:

Je surpris que tu dises que le jeu est méconnu :o car avec des règles simple, qui n’a pas pratiqué au moins une fois une partie de Dames dans sa vie? En tous cas c’est un jeu de mon enfance… Il me semble mondialement connu au contraire !

Je ne connais pas particulièrement sa pratique en Fédération, est elle importante?

Le but de cette question(ou du commentaire qui te fait réagir) n’était nullement de décrier un jeu plutôt qu’un autre :roll: … En plus, nul n’est parfait, le sondage oblige a faire des choix, il manque des classiques… Certains ont hésité avant de cocher… En tous cas les réponses m’ont intéressé :D

Concernant mon avis sur les dames, il reste que un ressenti sur ce jeu. Actuellement je ne chercherai pas à jouer au Dames, ni aux échecs d’ailleurs :? , (alors qu’une partie de Backgammon :pouiclove: )… Ce ne sont plus des jeux qui me passionnent, donc voilà, 2 en tête de pouic :roll: … Je rappelle que cette note est personnelle et ne détermine pas les qualités du jeu mais simplement le point de vue du rédacteur sur ce jeu…

Qui sait au hasard des rencontres ludiques, tu pourras faire changer mon opinion ! :wink: