sebduj dit:Moi je ne suis pas francais Donc je vote Eggertspiel, zut, il n'est pas dans le sondage non plus Bon bé alors je vote Splotter, il y est pas...bé alors je vote rio grande...il y est pas...bé alors je vote Ystari....bon bé alors je vote Quined games....Bon bé j'abandonne. (précision: ce sont réellement mes éditeurs préférés)
en même temps, le monsieur, il a mis français (en pensant francophone je suppose). Mais c'est vrai qu'il manque alors Queen games et Ravensburger dans ce cas
J'avais pas vu Mais alors, pq filosofia, ravensburger.... Enfin bon, je passe mon chemin.
Oh… comme il n’y avait pas Ystari, j’ai voté Filosofia. Mais c’est bien parce qu’il manquait Ystari.
Après, juste pour Tigre & Euphrat et Taluva, j’aurais bien voté Hans im Glück. Pour Tikal et Java Ravensburger et Rio Grande. Et pour Tannhauser Take on you.
Pour la diversité et l’accessibilité de la gamme, pour les interludes cafés, pour la présence lors des animations, pour le côté pratique et original du packaging, ce sera :
L’éditeur, même s’il est actuellement indispensable dans la distribution d’un jeu, n’est d’après moi pas un critère objectif.
Je juge le jeu, et uniquement le jeu, en tâchant de garder mon libre arbitre et mon esprit critique.
Du coup, je ne regarde ni l’éditeur, ni l’auteur. Ca ne m’intéresse pas.
En fait, je ne vois pas bien l’intérêt du sujet (mais j’y participe malgré tout).
Je reconnais toutefois l’effort de “Days of Wonder” pour produire de beaux jeux, familiaux, accessibles, avec des régles claires, et bien fichues. En outre, je salue particulièrement l’idée du CD joint (même si cela peut se traduire par une démarche commerciale) dans certaines boîtes de leurs jeux, qui permet, à travers de petites vidéos, de présenter leur collection, avec une explication succinte des régles, mais toujours de façon pédagogique, à destination des néophytes ou de leurs clients. Et d’une, ça permet de se faire une idée du jeu, si on ne le connait pas, et si on est désireux de l’acheter. Et de deux, ça permet aussi d’économiser de la salive, pour les nouveaux joueurs, en les installant gentiment devant l’écran, tout en sirotant une liqueur.
Dans l’état, c’est vraiment n’importe quoi, ce sondage… et je n’en vois pas franchement l’intérêt…
ça veut prouver quoi ?.. montrer quoi ?.. on ne peut voter que pour un seul éditeur, or, je crois que nous sommes nombreux à apprécier plusieurs éditeurs.
de manière régulière, il y a eu des sondages de ce type : ça peut être intéressant de voir l’évolution. un certains nombres de messages ont pointé les lacunes, maintenant on peut peut-être laisser à Fatmax le temps de réagir, non ? de toute façon, si ça n’intéresse personne le sujet va descendre et pis voilà.
Je suis tranquille, Cwali, ce n’est pas français de il y a juste les règles en français dedans.
Concernant les éditeurs francophones, n’ayant pas la liste complete sous les yeux de je vais forcément en oublier… je préfère ne pas me prononcer Disons, que à moins d’être totalement sur un créneau qui ne me convient pas, chaque éditeur francophone a fait des jeux qui me plaisent, et d’autres qui me plaisent moins, mais il n’y en a pas un qui ressort spécialement là, comme ça.