Votre "gros jeu" préféré (1)

Parmi les jeux suivants qui n’ont d’autres choses en commun que leur niveau d’exigence due à une relative complexité et leurs qualités ludiques largement reconnues, mais aussi et surtout les passions qu’ils soulèvent, vers lequel se porte votre préférence ?

Pour des besoins de clarté, certains jeux éligibles à ces critères mais dont la renommée est un peu moins universelle (tels Reef Encounter, Antique, Im Schatten des Kaisers, S.Petersburg, Leonardo da Vinci, Manilla et tant d’autres…) ont du être écartés. Cependant l’option “un autre jeu” n’est pas proposée pour obliger chacun à faire un choix parmi des options déjà un peu trop nombreues. Alors oui, c’est injuste, mais la vie est injuste. :pouicintello:

Et surtout, n’oubliez pas de dire pourquoi, et quelles sont les qualités de votre favori que les autres jeux ne partagent pas ! :mrgreen:

Je n’arrive pas à me décider entre PR et PdF, qui sont de très loin mes 2 jeux de gestion préférés… Les 2 sont assez accessibles, même si PR, de par la structure de ses tours, est plus rapidement assimilable par les débutants. Mais d’un autre côté, je ressens un je ne sais quoi quand je joue aux Princes de Florence… Ah! Difficile choix…

A noter que je n’ai jamais joué à AoS, que ce jeu me titille depuis un moment, car je suis sûr qu’il me plairait drôlement!

De toute façon, pour l’instant, je ne connais que Caylus :D !

C’est quand même la crème de la crème, y’a quasiment mon top 10 là-dedans (il manque quand même R&B). Evidemment Antiquity est loin devant les autres, mais tous méritent.

Pour piesstou, ton favori joue encore dans la catégorie au-dessus de celle citée, je pense (en terme de longueur de règles et de parties). Il ne futr donc pas être triste, c’est juste un problème de catégorie :wink:

Je n’en connais aucun… :cry:

Mais je me rattraperais, j’ai plein de bonnes choses à découvrir encore.

piesstou dit::cry: :cry: :cry:

:cry: :cry: :cry: +1

bah sinon dans cette categorie pour moi antiquity et puis aussi et puis et y a celui la aussi .

:bonnetpouic: pfffff sans doute le sondage le plus difficile depuis bien longtemps

Oui, je sais, je sais, mais si j'avais du mettre TI3 pour vous, Zertz pour Palferso, Carolus Magnus pour Latrufe31, Im schatten des Kaisers pour Damaloch, le Poker pour Monsieur Phal, le Bridge pour Pyjam, et j'en passe, on n'aurait plus vu grand chose. D'autant qu'il faut avouer que TI3 ne boxe pas vraiment dans la même catégorie. :wink:

dans la liste je n’ai joué qu’à euphrat, que je ne qualifierais pas de gros jeu.
dans la catégorie gros jeu, je vote pour diplomatie

Age of Steam, avec Puerto Rico et Princes de Florences pas loin derrière.

Leur point commun : la possibilité de choisir parmi de nombreuses stratégies générales, la nécessité de l’adapter à chaque instant par rapport à ce qui se passe sur le plateau.

Age of Steam a en plus un aspect plus convivial, ce qui en fait parfois un vrai jeu d’ambiance.

batte man dit:

:cry: :cry: :cry: +1

:cry: :cry: :cry: J'amène le seau et la serpillère...

Don Lopertuis :wink:

Age of steam et puerto rico à égalité,
ça dépend du publique !
(mais je ne considère pas puerto rico comme un gros jeu).

J’ai quand même voté Age of steam, parce qu’au moins, j’y perd avec mes potes !

Funkenschlag, que je trouve le plus brillant… LE coup de génie de Friedmann Friese…

Mais c’est vrai que c’est hard de choisir… PR, Caylus, AoS… ça aurait pu être mon choix…

Et je ne connais pas encore Antiquity… ce qui sera réparé sous peu…

[Mode curieux on]Pourquoi n’y a-t-il jamais de sondages à choix multiples ? N’est-ce pas dans les possibilités offertes ?[Mode curieux off]

Don Lopertuis

Funk, je crois que c’est mon préféré du lot, bon équilibre entre stratégie et adaptation, jeu fluide, illustrations sympa. Bon, les Princes de Florence juste derrière.
Mais y’en a pas mal que je ne connais pas.

Cela dit, aucun de ces jeux n’est dans mon top 5.

Funkenschlag, parce qu’il met l’ambiance tout au long de la partie…

E&T, PR, AoS ou PoF lui soufflent dans le cou, surtout parce qu’à ces jeux (surtout AoS), un débutant a vite l’impression d’être submergé ou dans une situation irrattrapable (c’est aussi en partie vrai pour Funkenschlag, mais une erreur à la fin peut y coûter tellement cher que le joueur de tête peut se retrouver à la dernière place).

Les autres sont un peu trop longs à mon goût, et Goa trop abstrait. Je n’ai jamais joué à Antiquity.

Pour être sérieux, juste une minute hein, après,
je repars en vrille direct :mrgreen: :P

C’est très dur de choisir, j’ai voté AoS car j’ai un vrai faible pour lui,
mais les autres sont tous excellents aussi.
Le seul auquel je n’ai jamais joué, c’est Antiquity.

Caylus, Funkenschlag, Les Princes de Florence, Puerto Rico, et Goa
Sont des jeux que j’adorent.

J’aime vraiment bien T&E et El grande.

Un poil moins Le Sceptre de Zavandor, mais ça reste ma came.

Wallenstein, Imperial, j’ai conscience que ce sont d’excellents jeux tous les deux, mais, simplement, j’apprécie moins ce genre.

Tous les genres sont respectables, il suffit d’aimer c’est tout :wink:
Les discussions qui consistent a argumenter pendant des plombes pour défendre tel ou tel cathégories ou tel ou tel jeux sont, pour moi, un peu stériles, il en faut pour tous les gouts.
C’est pour ça que j’aime bien régulierement venir balancer une grosse connerie, un gros pavé, quand je connais certains des intervenants :mrgreen: :P

[Mode sérieux=“OFF”]

Ceci étant dit,
à tous ceux qui ne votent pas pour AoS,
Vous n’êtes qu’ une bande de guignols de kônkours !

Sans compter les joueurs de “Conquêtes” qui ne vont pas
manquer de venir ramener leur frâises ici Pyjam et Logan en tête !

Vous n’êtes qu’une bandes le tarlouses lanceuses de dés,
qui jouent a des jeux pas originaux, et, môôôôches en plus !

Voila, comme ça… C’est fait ! :mrgreen: :kwak:

c’est vrai qu’entre Caylus, Puerto Rico et Fuckenschlag… mon coeur balance.

Mais je dois dire que c’est avec Fuckenschlag que je passe le meilleur moment.

Personnellement, malgré mon amour inconsidéré pour la moitié des jeux de cette liste, j’ai voté Caylus pour les raisons suivantes:

- Ma préférence personnelle pour les jeux de gestion
- L’absence quasi totale de hasard
- La très forte et constante interactivité (plus directe- je n’ai pas dit plus présente- que pour des jeux comme Goa, Zavandor, Antiquity…)
- L’absence de mécanismes de rééquilibrages (qui me gonflent un peu à zavandor et Funken)
- Le fait qu’un débutant qui joue à tatôns ne plombe pas la partie en avantageant/pénalisant des joueurs sans le vouloir (phénomène visible qui me gonfle à Puerto)
- Le fait que le jeu soit excellent ET très différent dans ses différents configurations.

Je n’ai jamais joué à AoS ni à El Grande.

Mais c’est vrai que faire un choix parmi un telle crème de caviar relève vraiment du masochisme éhonté !! :oops:

Monsieur Bilbo dit:D'autant qu'il faut avouer que TI3 ne boxe pas vraiment dans la même catégorie. :wink:

Hôôô la p'tite tentative vicieuse de provoquer le CHAOS dans le topic !
C'est môôôôôôche ! :lol:

J'ai vu le Manilla aussi !
P'tit bouffeur de kaskettes va ! :wink: :lol:

J’ai voté pour Age of Steam que je trouve parfait !
Funkenschlag est vraiment très proche.

Sinon j’ai testé :
Age of Steam, Funkenschlag, Goa, Caylus, El Grande, Imperial, Puerto Rico, Tigre & Euphrate, Wallenstein (Shogun),
Et je n’ai pas encore testé :
Antiquity, Les Princes de Florence, Le Sceptre de Zavandor