Votre "gros jeu" préféré (1)

:oops: :oops: :oops:

J’ai rippé mon vote… veuillez enlever un à Puerto Rico et ajouter un à Tigris désolé… :mrgreen:

Bon déjà je retire tous les jeux de gestion, ça déblaye le terrain. :coolpouic:

El Grande à ma grande honte je ne connais pas encore. :oops:

Bon, j’ai un vrai dilemne entre Antiquity et T&E. J’adore ces deux jeux et je les considère comme des vrais chef d’oeuvre ludiques inégalés. Je voterai bien T&E car il est plus facile d’accès pour tous. Par contre Antiquity correspond plus à ma défintion d’un gros jeu et c’est lui aussi un jeu exceptionnel. Bref je ne sais pas et j’ai pas encore voté, j’hésite ! :oops:

pas joués : Age of Steam, Antiquity, El Grande, Goa, Imperial, Le Sceptre de Zavandor
joués : Caylus, Funkenschlag, Les Princes de Florence, Puerto Rico, Tigre & Euphrate, Wallenstein (j’ai joué à shogun en fait)

et je mets Funkenschlag en tête, pour les mêmes raisons que Shingouz, équilibre stratégie adaptation, fluide et accessible immédiatement, et comme Scandisk, j’aime beacoup l’ambiance des parties, plus détendues qu’à Caylus, je trouve.
les nouvelles cartes varient encore les conditions initiales des parties.
et il se joue sans pb à 6.

dans ceux que j’ai essayé le seul que je n’ai pas trop apprécié, c’est T&E : trop d’affrontements directs, sans doute.

Romanus dit::oops: :oops: :oops:
J'ai rippé mon vote... veuillez enlever un à Puerto Rico et ajouter un à Tigris désolé.... :mrgreen:

:shock: :twisted: :shock: Aïe aïe aïe aïe ! l'erreur !!! :holdpouic:
Logan dit:Bon déjà je retire tous les jeux de gestion, ça déblaye le terrain [...] Bon, j'ai un vrai dilemne entre Antiquity et T&E.

Il y a eu une discussion quelque part sur le fait qu'Antiquity soit ou non un jeu de gestion ? Parce que je suis d'accord pour dire qu'il y a un aspect conquête, mais de là à dire que ce n'est pas un jeu de gestion... :shock:
Lord Kalbut dit:Le seul auquel je n'ai jamais joué, c'est Antiquity.

Pfffffffffffffffffffffffff... Quand je te dis qu'il est temps que tu apprennes à jouer à des jeux d'homme... :1900pouic:
Logan dit:
Lord Kalbut dit:Le seul auquel je n'ai jamais joué, c'est Antiquity.

Pfffffffffffffffffffffffff... Quand je te dis qu'il est temps que tu apprennes à jouer à des jeux d'homme... :1900pouic:

he he he

ok je :arrow:
Kouynemum dit:dans ceux que j'ai essayé le seul que je n'ai pas trop apprécié, c'est T&E : trop d'affrontements directs, sans doute.

Bonjour les préjugés sexistes... :twisted: :lol: :lol:

Pour ma part, je n'aime pas mettre les jeux dans le même panier, j'ai joué à tous et franchement je ne refuse pas une partie, le reste n'est pas important. Maintenant, je préfère pouvoir interférer avec l'adversaire que je veux et certains jeux s'y prêtent moins que d'autres.

Ne trouvant pas la case, "tous à égalité", j'ai voté, "je n'apprécie aucun de ces jeux", car je serai de toute façon le seul dans cette case ; ca ne me parait pas possible de connaitre cette liste et de ne pas en aimer un seul.
Monsieur Bilbo dit:
Logan dit:Bon déjà je retire tous les jeux de gestion, ça déblaye le terrain [...] Bon, j'ai un vrai dilemne entre Antiquity et T&E.

Il y a eu une discussion quelque part sur le fait qu'Antiquity soit ou non un jeu de gestion ? Parce que je suis d'accord pour dire qu'il y a un aspect conquête, mais de là à dire que ce n'est pas un jeu de gestion... :shock:

Il y a une part indiscutable de gestion, mais pour moi ce n'est pas qu'un jeu de gestion, c'est aussi un jeu de civilisation, un jeu de placement et même un jeu de conquête. Il est multi-aspect et c'est une des raisons qui en font un chef d'oeuvre. :wink:
Logan dit:
Romanus dit::oops: :oops: :oops:
J'ai rippé mon vote... veuillez enlever un à Puerto Rico et ajouter un à Tigris désolé.... :mrgreen:

:shock: :twisted: :shock: Aïe aïe aïe aïe ! l'erreur !!! :holdpouic:

M'en parle pas!!! :pouicvomi: Pourvu que mon collègue Potrick :holdpouic: ne tombe pas la dessus... :kwak: :clownpouic:

Vous auriez du me voir cliquer sur le bouton stop puis retour retour retour du browser, rien n'y a fait... :mrgreen: :pouicboulet: :pouicboulet:

Donc +1 pour tigris, -1 pour puerto n'oubliez pas!

Je suis loin de connaître tout cela, mais j’ai mis Antiquity après avoir hésité avec AoS; le premier nécessite quand même l’activation de quelques neurones supplémentaires.
Cela dit la définition de “gros jeu” reste très floue. Je n’y aurais pas mis Caylus ni Impérial, excellents jeux mais pas gros, j’aurais évidemment mis TI3 ou Roads and Boats, Res Publica Romana, Warrior Knights. Pour moi un gros jeu est complexe. Diplomatie, grand jeu mais pas gros ?
De toute facon on sait que size doesn’t matter, alors…

qui a voté : je ne connais aucun des ces jeux :shock: :shock: :shock:

vraiment aucun. non pas possible meme moi qui suit plus sur les jeux ricains j en connais. c est une blague de pour deconner…non ? :wink:

piesstou dit::cry: :cry: :cry:

Je compatis :cry: Tu peux te consoler en considérant avec raison que TI3 est un jeu hors normes. :wink:

Bon…alors, je n’ai jamais joué à Antiquity, Wallenstein (mais j’ai fait 3 parties de Shogun)…et toujours pas à Funckenschlag, aux Princes de Florence (et pourtant, ils sont tout deux sur mes étagères :oops:)
Pour ce qui reste, Hmmm…j’aime beaucoup El Grande, mais il est d’un calibre en dessous des autres amha…Das Zepter, j’ai fait une seule partie et j’ai bien accroché…mais je peux pas en faire mon favori.
Manque SoE et Amun Re selon moi…( :cry: )
Donc c’est dur de voter…j’ai opté pour Puerto au final, mais j’aurais pu aussi choisir Goa, Caylus, T&E…
Enfin c’est trop dur quoi…
De toute façon, j’ai quasiment les mêmes goùts que Bilbo…et assez proches aussi de M’sieur le moustique…
M’sieur Bilbo, vous aimez pas SoE ?

Le Zeptien dit:Donc c'est dur de voter...j'ai opté pour Puerto au final, mais j'aurais pu aussi choisir Goa, Caylus, T&E....
...
De toute façon, j'ai quasiment les mêmes goùts que Bilbo....et assez proches aussi de M'sieur le moustique...

Tu aurais donc dû voter pour T&E !!!! :bonnetpouic:

Ah…
Moi qui dis depuis tjs que Caylus est mon jeu préféré, voilà 2 mois que je me rend compte que c’est sur El grande que je m’amuse le plus : je vote donc pour lui… et je suis le seul sur 62 actuellement !
J’avoues que quelques uns dorment encore dans mon placard sans que je les ai essayé : Goa, antique, antiquity, impérial…

El comandante dit:
Cela dit la définition de "gros jeu" reste très floue...

Heu...oui, ça c'est vrai aussi...par exemple, un Caylus avec toutes ses qualités fait un peu léger à coté d'un Res Publica Romana ou a coté de certains "monster games" type Civilisation ou Here I stand...

Etant de nature ordralphabétiquophile, pour moi, les jeux qui commencent par un A sont très loin devant :D

Et sinon je rajouterais le Seigneur des Anneaux Coopératif.

[EDIT] Pas joué à Imperial malheureusement.

Bon, moi j’ai toujours pas voté. Alors Antiquity ou T&E ??? :roll:

Je suppose n’être pas un grand joueur ou un joueur de gros jeux, ou alors manquer d’occasion, car j’ai seulement pratiqué 4 jeux : Funkenschlag, Puerto Rico, Tigre & Euphrate et Caylus.

Parmi ces quatre, je plébiscite Funkenschlag, avec E&T qui cherche à le doubler.