batte man dit:qui a voté : je ne connais aucun des ces jeux![]()
![]()
![]()
vraiment aucun. non pas possible meme moi qui suit plus sur les jeux ricains j en connais. c est une blague de pour deconner....non ?
Moi
Aucun ne me parait sexy à part peut-être Imperial.
batte man dit:qui a voté : je ne connais aucun des ces jeux![]()
![]()
![]()
vraiment aucun. non pas possible meme moi qui suit plus sur les jeux ricains j en connais. c est une blague de pour deconner....non ?
Logan dit:Bon, moi j'ai toujours pas voté. Alors Antiquity ou T&E ???
Logan dit:Le Zeptien dit:Donc c'est dur de voter...j'ai opté pour Puerto au final, mais j'aurais pu aussi choisir Goa, Caylus, T&E....
...
De toute façon, j'ai quasiment les mêmes goùts que Bilbo....et assez proches aussi de M'sieur le moustique...
Tu aurais donc dû voter pour T&E !!!!
El Grande…le 1er, le plus grand , le meilleur
faut pas réfléchir à un sondage pareil sinon t’y passes la nuit
SuperDéfi dit:Kouynemum dit:dans ceux que j'ai essayé le seul que je n'ai pas trop apprécié, c'est T&E : trop d'affrontements directs, sans doute.
Bonjour les préjugés sexistes...![]()
![]()
![]()
Qui a joué à ces 10 jeux ? (sur tous ceux qui ont votés)
beh oui… autant voté en connaissance de cause.
bertrand dit:MoiEt ce n'est pas pour déconner: je n'ai jamais connu bibliquement un de ces jeux même si j'en ai (trop?) entendu parler pour la plupart.
Pour rentrer dans le détail :
Age of Steam : LE gros jeu d’ambiance, les extensions assurant une durée de vie illimitée grâce à des petits ajustements de règles bien pensés. Une référence, au matériel très lisible
Antiquity : Comment un être humain (enfin 2) peuvent créer un jeu aussi génial, aussi équilibré, aussi impressionant, tout en ayant des règles realtivement courtes et des parties de durée raisonnables. Pour moi, il y a Antiquity, Roads Boats et les autres. Doumen/Wiersinga sont des auteurs incroyables, Antiquity est leur chef d’oeuvre, toute la puissance d’un grand jeu de gestion, avec cette possibilité de choisir son but du jeu. Hors du commun.
Caylus : Enfin une équipe française qui s’attaque au gros jeu à l’allemande. Une belle mécanique, un beu matos, un renouvellement important, vraiment un jeu de grande qualité.
El Grande : Un jeu de majorité simple d’accès, le pionnier du genre. Bluff, hasard, prise de risque, un cocktail détonnant. J’y suis nul, mais c’est une belle réussite. Le premier jeu de plus d’1h30 auquel j’ai joué régulièrement, les extensions sont très bonnes (pour moi, Großinquisitor und Kolonien restant la meilleure).
Funkenschlag : Une horloge. Chaque mécanisme est à sa place, chaque mécanisme est utile, ça ne grippe nulle part, impressionant. Le thème est très bien adapté, l’adaptation constante. Le premier jeu de 3h du genre, celui qui m’a permis d’essayer d’autres jeux de cette durée.
Goa : Sorti grosso modo en même temps que Funkenschlag, autant dire que la période était faste. Très varié, tendu, un bon jeu de dévloppement avec un matos de qualité; Hans im Glück toujours au rendez-vous des bons jeux.
Imperial : A la croisée de beuacoup de jeu, imperial a su garder la simplicité nécessaire. Très tendu, à la fin incertaine, on sort de mon style préféré, mais il est clair que c’est un jeu de très bonne qualité.
Les Princes de Florence : Sûrement l’un des 2-3 jeux (avec La Città) qui a réconcilié jeux allemands et thème fort; Une mécanique bien huilée, un thème prenant un matos qui plonge dans l’univers, une réédition de très bonne qualité, et un croisement jeu de gestion/jeux d’enchères très bien faite. Kramer, surtout associé à Ullrich, reste l’un des plus grands auteurs de jeux.
Puerto Rico : Que dire. Une mécanique parfaitement huilée mais très logique, un mécanisme de personnages très original, une richesse incroyable. Et en plus, une fluidité hors du commun. Un must !
Tigre & Euphrate : Le seul jeu de placement de la liste, me semble-t-il. Le chef d’oeuvre de Knizia (avec le seigneur des anneaux coop), un équilibre incroyable dans un jeu de tirage, une incertitude présente jusqu’au bout et un dynamisme positionnel hors du commun pour un jeu de placement.
Wallenstein : Celui que j’aime le moins dans la liste, mais mon jeu de conquête préféré, sûrement parce que la aprt degestion n’y est aps négligeable; Un système de combat original, un système d’ordre qui fonctionne à merveille, ce qu’il faut d’aléas pour qu’on ne puisse pas trop planifié, mais pas trop pour que ça reste intéressant. Une boite énorme mais bien rempli.
Le Sceptre de Zavandor : Un jeu à part. Tout y est une question de timing, notion que seul Funkenschlag aborde. La pauvreté peut y être une force, la richesse aussi. Tout dépend des autres, de leur développement du votre, de leurs choix tactiques, de votre adaptation à ces choix et au tirage. chaque décision est importante; La capacité 'adaptation y est primordiale est dépasse de très loin mes capacités. Ca reste un bonheur d’y jouer.
Voilà mon avis sur ces jeux, tous très bons, certains étant carrèment hors du commun. Je jouerais avec beaucoup de plaisir avec n’importe lequel d’entre eux, je reviendrais juste moins sur Imperial et wallenstein qui me correspondent moins. En tout cas, une liste de très haute volée, du plaisir ludique à la pelle ![]()
Le Zeptien dit:
De toute façon, j'ai quasiment les mêmes goùts que Bilbo....et assez proches aussi de M'sieur le moustique...
M'sieur Bilbo, vous aimez pas SoE ?
N’ayant joué qu’à 5 de ces jeux, je ne me sens pas de voter !
Mais entre Funkenschlag, Caylus, Puerto Rico, Tigre & Euphrate et Wallenstein, je serais plutôt Caylus !
Logan dit:Bon, moi j'ai toujours pas voté. Alors Antiquity ou T&E ???
El comandante dit:bertrand dit:MoiEt ce n'est pas pour déconner: je n'ai jamais connu bibliquement un de ces jeux même si j'en ai (trop?) entendu parler pour la plupart.
Je t'envie, tu as des heures de très belles découvertes devant toi.
Vu ta ludo, Wallenstein, ça me semble tout à fait adapté en tout cas !
O'Cédar dit:Vu ta ludo, Wallenstein, ça me semble tout à fait adapté en tout cas !
O'Cédar dit:Vu ta ludo, Wallenstein, ça me semble tout à fait adapté en tout cas !
Kouynemum dit:O'Cédar dit:Vu ta ludo, Wallenstein, ça me semble tout à fait adapté en tout cas !
...
comme tu as l'air sensible aux thèmes, regarde lequel te correspondrait le plus de Wallenstein ou Shogun.
Antiquity est le plus gros jeu que je connaisse, mais j’ai voté pour Reiner Knizia’s Tigris & Euphrates pour l’élégance des ses mécanismes conjugée à sa profondeur, et la part de hasard qui rend chaque partie incroyablement différente.
Lord Kalbut dit:Pour être sérieux, juste une minute […]
Sans compter les joueurs de “Conquêtes” qui ne vont pas
manquer de venir ramener leur frâises ici Pyjam et Logan en tête !
Vous n’êtes qu’une bandes le tarlouses lanceuses de dés,
qui jouent a des jeux pas originaux, et, môôôôches en plus !
Voila, comme ça… C’est fait !![]()
Lord Kalbut dit:C’est très dur de choisir, j’ai voté AoS car j’ai un vrai faible pour lui[…]
Vous n’êtes qu’une bandes le tarlouses lanceuses de dés,
qui jouent a des jeux pas originaux, et, môôôôches en plus !
Voila, comme ça… C’est fait !![]()
Logan dit:Lord Kalbut dit:Le seul auquel je n’ai jamais joué, c’est Antiquity.Pfffffffffffffffffffffffff… Quand je te dis qu’il est temps que tu apprennes à jouer à des jeux d’homme…
Comme O’cédar, j’avoue à ma grande honte n’avoir joué qu’à 5 de ces jeux:
Antiquity
Caylus
El Grande
Puerto Rico
Tigre & Euphrat
Je vais m’abstenir de voter aussi. A ce jour, dans mon tiercé, il y a Puerto Rico, T&E et Caylus.
Je n’ai que 2 parties d’Antiquity derrrière moi. Encore une ou deux et je pense qu’il va enlever une des premières places (si ce n’est pas la première)
Je pressens aussi que je vais adorer PdF, en bon kramergeek
. Il pourrait créer la surprise.
Heuuuu…j’m’excuse de vous demander pardon, mais y’a pas quelqu’un qui pourrait voter pour Goa ? C’est le jeu préféré de ma compagne
et elle va être un peu triste de voir son chouchou…dans les choux.
Siou’ plaît…
bertrand dit:Je n'en suis pas si sur. Honnétement,vu ma ludothéque, lesquels te paraitraient correspondre à mon profil, sachant que je joue aux jeux que j'ai?