Je n’ai pas joué à tout mais j’ai voté Princes de Florence. Le résultat du sondage me dit que décidemment il faut que je trouve quelques bonnes âmes pour me faire découvrir AoS.
pareil que Loic, c’est quasi mon top ten
j’enleve Antiquity, El Grande, Wallenstein
Et j’y mets à la place Taj Mahal, Lowenherz, torres, java
damaloch dit:Comme l'a dit Monsieur Bilbo, ce n'est pas facile d'en retenir ne serait-ce que 10. Forcément il y a des oubliés...
Mais je me demandais quand même si un Löwenherz n'aurait pas eu sa place dans la sélection...
Tout à fait d'accord. Pour le coup c'est un vrai oubli, il était dans ma liste de dedans ma tête avant que je ne ponde ça sur le clavier, il a dû ripper dans un trou noir inter-neuronal et c'est bien ballot.
En tout cas je suis plutôt surpris du résultat, entre le score très honorable d'Antiquity et d'AoS, la remontée d'Imperial, la déroute de Goa, Wallenstein et Zavandor...
Pour Zavandor, on pouvait un peu s’y attendre…
M. Bilbo, j’ai été surpris que tu inclus Age of Steam et Antiquity dans cette liste. Je peux me tromper mais il me semble qu’ils boxent tout deux dans une catégorie un peu plus poids lourd que les autres qui me paraissent plutôt appartenir à une catégorie de jeux “intermédiaires” (entre guillements et en italique), et que le but de ce sondage était justement de connaître les préférences des joueurs dans cette catégorie.
Quoiqu’il en soit, ils ont rassemblé l’un et l’autre tant de suffrages qu’ils vont certainement attirer l’attention sur eux. Tant mieux ! Le résultat d’Age of Steam me fait regretter qu’une réédition plus sexy de ce grand jeu tarde autant à venir.
Pyjam.
Ce qui me surprend plus, c’est le timide 7% de Tigre & Euphrate…
Monsieur Bilbo dit:Bon, à ce stade, il nous tarde que MM Sanjuro et Slim viennent apporter leur soutien à Imperial et Zavandor, parce que pour l'instant la concurrence est en train de leur infliger une féroce déculotée et un zéro pointé.
Euh ... oui mais en même temps j'ai voté AoS. Et de toute façon j'avais longuement hésité avec Antiquity. Imperial et Zavandor sont d'excellents jeux, mais ils ne sont quand même pas dans mon top 5.
AoS pour moi est LE jeu. Jeu de gestion exigeant, équilibré tendu comme le string à diamants que j'ai porté au nouvel an, euh ... je voulais dire le string à mémé. Il a en plus une touche de je ne sais quoi qui en fait un formidable jeu d'ambiance ! Le bonheur en boite en carton quoi en fait
Antiquity est exceptionnel aussi, sans aucun doute, il talonne AoS de peu, mais bon. Peut être que dans 1 mois j'inverserais les votes, qui sait
Moi, franchement, esthétiquement, j’aime bien AoS tel qu’il est.
C’est ultra lisible et éfficace.
Je trouve qu’il a tout à fait sa place dans cette liste, on a tort de le considerer comme un “super poid lourd”, je crois au contraire que c’est un jeu très accessible si on se le fait expliquer, il suffit de 2 tours de jeux pour comprendre comment ça marche, comme Caylus ou Puerto…
Le seul critère ou il dépasse un peu la moyenne du genre, c’est le temps de jeu.
On confond la “relative” difficulté a bien appréhender le jeu, donc à bien jouer, lorsque l’on débute, avec une “soit disant” complexité des mécanismes ou de la règle, qui pour moi, n’éxiste pas.
Ca n’est qu’une réputation, totalement injustifiée, à mon sens.
Peut être due à l’aspect austère du matériel, que personnellement, j’apprécie.
Je suis étonné…
Bon, le tiercé de tête, je peux le comprendre :
* Caylus
* Puerto Rico
* Age of Steam
Mais derrière Antiquity à la distribution confidentielle, n°78 sur BGG… devant Tigre & Euphrate, réédité quatre fois, n° 2 sur BGG… Je suis troublé. Il doit y avoir quelques centaines de joueurs français disposant du jeu et 15 d’entre eux arpentent TT et jugent le jeu comme étant le meilleur ?
peut etre qu il n y en a que 15 qui le mette n°1 de leur top ( en plus y en a qui repondent pas au forum
) et que pour beaucoup d autre il n est que 2eme et comme c est un sondage a choix unique…
faut que fasse une partie de decouverte moi
a++
Tiens, à l’occasion je préparerai un sondage à choix multiple avec les jeux contenus dans les deux sondages…
Actorios dit:Je suis étonné...
Bon, le tiercé de tête, je peux le comprendre :
* Caylus
* Puerto Rico
* Age of Steam
Mais derrière Antiquity à la distribution confidentielle, n°78 sur BGG... devant Tigre & Euphrate, réédité quatre fois, n° 2 sur BGG... Je suis troublé. Il doit y avoir quelques centaines de joueurs français disposant du jeu et 15 d'entre eux arpentent TT et jugent le jeu comme étant le meilleur ?
Disons quand même que la plupart des joueurs qui l'ont testé le trouvent exceptionnel. en plus, la pluaprt des joueurs qui le considèrent comme très bon trinent sur ce forum (il a obtenu plus de 20 5/5 sur TT).
E&T a longtemps été mon jeu favori, mais l'avènelent des jeux de gestion l'a relégué plus loins dans mon top 10. Là, où le jeu de placement était mon genre favori il y a 6-7 ans, c'est aujourd'hui le jeu de gestion qui a mes faveurs. Et dans ce genre, pour moi, il y a Antiquity et le reste. Il n'y aurait pas eu Antiquity dans le sondage, j'aurais eu plus de mal à dégager un favori. Mais avec antiquity, je ne me suis même pas posé la question
Antiquity a finalement dépassé Roads & Boats dans ton cœur ?
Pyjam.
pyjam dit:Antiquity a finalement dépassé Roads & Boats dans ton cœur ?
Ne le mets pas en face d'un tel dilemne.
Mis a part le nombre de parties joues (sur TT) Puerto arrive toujours devant Caylus. Je reste donc quand même assez surpris de voir le nombre de votants pour Caylus bien dépasser celui pour Puerto, qui reste tout de même l’indétrônable sur BGG. Comme quoi, les sondages…Ca reserve des surprises. Les joueurs de Caylus seraient ils plus “geeks” que ceux de Puerto ?
Le score de Caylus s’explique aisément par le fait qu’une grande partie des fans d’Antiquity étaient si fébriles en répondant qu’ils ont cliqué trop bas.
Sérieusement, je pense que le classement sur BGG souffre notamment d’une certaine inertie : il y a 2 fois plus de personnes qui ont noté Puerto Rico que Caylus, et certaines personnes l’ont fait il y a 5 ans, et n’ont jamais réactualisé leurs notes quelle que soit l’évolution de leurs goûts. Dit autrement, le poids des 7000 personnes qui ont voté entre 8 et 10 pour Puerto Rico font que ce titre risque de rester en tête du classement pendant encore longtemps.
Une fonctionnalité que je voudrais voir ajoutée sur BGG, c’est un classement des jeux de moins de 2 ans par exemple. Pour voir les nouveautés qui valent le coup. Ou encore, un classement en moyenne brute, non bayesienne des jeux qui ont au moins 100 votes.
Pyjam.
Lord Kalbut dit:Moi, franchement, esthétiquement, j'aime bien AoS tel qu'il est.
C'est ultra lisible et éfficace.
Je trouve qu'il a tout à fait sa place dans cette liste, on a tort de le considerer comme un "super poid lourd", je crois au contraire que c'est un jeu très accessible si on se le fait expliquer, il suffit de 2 tours de jeux pour comprendre comment ça marche, comme Caylus ou Puerto...
Le seul critère ou il dépasse un peu la moyenne du genre, c'est le temps de jeu.
On confond la "relative" difficulté a bien appréhender le jeu, donc à bien jouer, lorsque l'on débute, avec une "soit disant" complexité des mécanismes ou de la règle, qui pour moi, n'éxiste pas.
Ca n'est qu'une réputation, totalement injustifiée, à mon sens.
Peut être due à l'aspect austère du matériel, que personnellement, j'apprécie.
Entièrement d'accord, AOS n'est pas plus complexe que les autres et son estétisme me convient parfaitement. Pour l'instant c'est Caylus que je trouve plus complexe de ceux cités que je connais. Faut dire que j'ai beaucoup moins de parties à celui-ci qu'à AOS. AOS est considéré comme long car la phase d'achat des rails prend du temps : il faut calculer le coüt des rails que l'on veut, vérifier si on a assez de sous, payer, rendre la monnaie puis il faut trouver les bons rails dans la boite ou les sachets et les placer sur la carte. Mais il comporte beaucoup moins de tour que les autres jeux comme par exemple Caylus et Puerto Rico donc moins de réflexion.
Il faut l'essayer, il n'est pas plus complexe que les autres.
Vous avez dit : gros jeu ? ![]()
Pyjam.
pyjam dit:Antiquity a finalement dépassé Roads & Boats dans ton cœur ?
Pyjam.
Disons que l'absence de R&B dans le sondage m'a évité de me poser des questions existencielles trop lourdes
Son absence des deux sondages me chagrinent, car il appartient forcèment à l'une des ces catégories. Mon message tenait exclusivement compte des jeux cités. En dehors de ça, je n'ai toujours pas réussi à départager les deux perles. en ce moemnt, je suis plus Antiquity, dû au fait que je n'ai pas sorti le R&B depuis quelques temps
BananeDC dit:Mis a part le nombre de parties joues (sur TT) Puerto arrive toujours devant Caylus. Je reste donc quand même assez surpris de voir le nombre de votants pour Caylus bien dépasser celui pour Puerto, qui reste tout de même l'indétrônable sur BGG. Comme quoi, les sondages...Ca reserve des surprises. Les joueurs de Caylus seraient ils plus "geeks" que ceux de Puerto ?
Peut-être aussi que PR fut un des premiers du genre, une grosse claque, et que depuis on a fait aussi bien sinon mieux. Je sais que personnellement, pour n'y avaoir joué que tardivement et après avoir connu autre chose, j'ai trouvé ca sympa, très bien, mais je n'ai toujours pas saisi l'amplitude de l'engouement provoqué...