Votre jeu de Daube !!!!!!!!!!

Apres maintes et maintes fois avoir vu des avis particulierement chaleureux sur de nombreux jeux, j aimerais par ce topic ouvrir la voie a votre dark side!!!

Marre du cirage de pompe qui emane des prix style spiele der yahres (desole pour l ortho, mais j ai fait 1ere et 2eme langues anglais espagnol)
Pourquoi pas le jeu "élu saveur de l'année"!!! :mrgreen:

:pouicbravo: Moi je suis fier que Yspahan n ai pas gagné, car cela prouve qu il n est pas si grand public que ça et qu il se reserve quelque part a des initiés du genre!!

Un peu a la maniere des energie muzique euouard (je l ai pas dit!!) qui recompense tout ce qu il y a de plus mauvais en terme de musique par l appat du gain et d être justement grand public.

Alors vive les petite maison d edition qui editent des perles ludique et que continue d exister et au ténors du jeu qui continuent de contenter les masses incredules(que nous sommes au bout du compte)

Voila pour la "petite" intro et a vous la parole pour nous faire part de votre pire jeu!!
en gros cela se resume a :

:pouicnul: -plus grosse deception entre la pub et la realite
-rapport qualité prix siderale (cher et matos de m....)
-Theme ultra accrocheur, mais jeu injouable
- etc...

bref a vous de nous dire en quelques lignes le nom du jeu, s il a ete achete, essaye etc... et le pourquoi de cet achat.

A vos clavier tric trac trolls :pouicok:

Tiens, un rebelle...

il y a déjà un sujet par ici :arrow:qui balaye un peu ce thème....

Sylvano dit:Avez-vous déjà fait un achat (sans test préalable) qui vous a particulièrement déçu parce que vous en attendiez beaucoup ?
C'est probablement la grande angoisse de tout joueur qui se respecte.
Si oui, quel était ce jeu, et surtout, quelle a été la raison de cet échec :
- on vous en a dit ou vous en avez lu trop de bien ?
- vous avez été trop attiré par le thème (dont vous êtes un passionné ou qui vous paraissait original) et le jeu en lui-même ne suivait pas ?
- vous vous êtes complètement trompé sur les sensations que vous alliez retirer de ce jeu, même en ayant bien analysé ses mécanismes avant de l'acheter ?
- le matos était franchement laid/pas pratique ?
- le jeu s'est avéré trop compliqué/simple/répétitif ?
- le nombre de joueurs minimal, maximal ou avec lequel vous comptiez l'utiliser le plus régulièrement ne fonctionne pas bien ?
- ... ?

farfadet dit: :pouicbravo: Moi je suis fier que Yspahan n ai pas gagné, car cela prouve qu il n est pas si grand public que ça et qu il se reserve quelque part a des initiés du genre!!

J'ai toujours du mal avec ce genre d'arguments...
C'est pas pour le commun des mortels, donc, c'est que c'est un bon jeu ?

vu l'appel à défouloir, vaudrait p'têt mieux le mettre directement dans la cage celui-là, non ? :pouicboulet:

D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'un jeu déçoit certains joueurs que c'est un jeu de daube pour autant. Comme je dis souvent, la bouse de l'un est le chef d'oeuvre de l'autre.

shingouz dit: Comme je dis souvent, la bouse de l'un est le chef d'oeuvre de l'autre.

et ce qui, en général, ne facilite pas la communication...

farfadet dit:
:pouicbravo: Moi je suis fier que Yspahan n ai pas gagné, car cela prouve qu il n est pas si grand public que ça et qu il se reserve quelque part a des initiés du genre!!

C'est très bien d'être fier.

Mais c'est parce que si Yspahan avait gagné, tu aurais du te remettre en question, et que là du coup non ?

De très grand jeux ont gagné le Spiel et ça ne m'aurait pas posé problème de faire partie de la liste ;)

Blue dit:C'est pas pour le commun des mortels, donc, c'est que c'est un bon jeu ?

Le problème, c'est que cela se vérifie dans pas mal de cas : Twilight Struggle, Hammer of the Scots, Roads and Boats, Through the Ages, Antiquity, Rommel in the Desert... De là à dire que tous les jeux pour "gros" joueurs sont de bons jeux... Il ne faut pas caricaturer. Il y a évidemment des tas de "gros jeux" qui sont mauvais, car tout simplement injouables ou/et réservés à une poignée de fans aveuglés, acquis à la cause du thème ou de l'auteur, quelques soient les qualités et les défauts du jeu en question.

Maintenant si on regarde le palmarès du Spiel des Jahres, à quelques exceptions près (El Grande notamment), ce n'est pas vraiment un gage de qualité que d'être primé.

Comment ça ? On avait dit qu'on arrêtait de dauber sur le Spiel des Jahres ? :lol:

Kouynemum dit:il y a déjà un sujet par ici :arrow:qui balaye un peu ce thème....
Sylvano dit:Avez-vous déjà fait un achat (sans test préalable) qui vous a particulièrement déçu parce que vous en attendiez beaucoup ?
C'est probablement la grande angoisse de tout joueur qui se respecte.
Si oui, quel était ce jeu, et surtout, quelle a été la raison de cet échec :
- on vous en a dit ou vous en avez lu trop de bien ?
- vous avez été trop attiré par le thème (dont vous êtes un passionné ou qui vous paraissait original) et le jeu en lui-même ne suivait pas ?
- vous vous êtes complètement trompé sur les sensations que vous alliez retirer de ce jeu, même en ayant bien analysé ses mécanismes avant de l'acheter ?
- le matos était franchement laid/pas pratique ?
- le jeu s'est avéré trop compliqué/simple/répétitif ?
- le nombre de joueurs minimal, maximal ou avec lequel vous comptiez l'utiliser le plus régulièrement ne fonctionne pas bien ?
- ... ?

Euh... mon post (qui était bien parti en sucette, merci) n'avait pas la même tonalité, quand même. Je ne demandais pas aux gens de se défouler sur des jeux "de daube" (tout est relatif en la matière, en effet), mais plutôt d'analyser les raisons de leur déception personnelle face à des jeux qu'ils s'attendaient à aimer. C'est pas pareil ! :bonnetpouic:

Blue dit:
farfadet dit: :pouicbravo: Moi je suis fier que Yspahan n ai pas gagné, car cela prouve qu il n est pas si grand public que ça et qu il se reserve quelque part a des initiés du genre!!

C'est le genre d'arguments qui fait que je n'ai pas encore un jeu Ystari...

Sylvano dit: Euh... mon post (qui était bien parti en sucette, merci) n'avait pas la même tonalité, quand même. Je ne demandais pas aux gens de se défouler sur des jeux "de daube" (tout est relatif en la matière, en effet), mais plutôt d'analyser les raisons de leur déception personnelle face à des jeux qu'ils s'attendaient à aimer. C'est pas pareil ! :bonnetpouic:

c'est bien pour ça que le cite :wink:

MOz dit:
Maintenant si on regarde le palmarès du Spiel des Jahres, à quelques exceptions près (El Grande notamment), ce n'est pas vraiment un gage de qualité que d'être primé.

Perso, j'ai beaucoup d'exceptions Spiel des Jahres dans ma ludothèque que j'aime.
Mais je dois être un peu trop bon publique à ton gout...

MOz dit: Maintenant si on regarde le palmarès du Spiel des Jahres,

pour ceux qui veulent regarder depuis 1979 jusqu'à 2007, c'est par là :arrow: :pouicintello:

Le problème éternel, c'est qu'est-ce qu'un bon jeu ? Comme cette question a autant de réponses que d'interlocuteurs (et tant mieux) la "réflexion" du monsieur est donc plutôt naïve.

bertrand dit:
Blue dit:

C'est le genre d'arguments qui fait que je n'ai pas encore un jeu Ystari...

Tu en a essayé quelques un, ou tu nes les achètes simplement pas parce qu'ils sont aimés par des gros joueurs ?

Parce qu'entre Ysphan ou mykerinos et Caylus, il y a un monde (voir ys qui se situe entre ceux là :))

MOz dit:Le problème, c'est que cela se vérifie dans pas mal de cas : Twilight Struggle, Hammer of the Scots, Roads and Boats, Through the Ages, Antiquity, Rommel in the Desert... De là à dire que tous les jeux pour "gros" joueurs sont de bons jeux... Il ne faut pas caricaturer. Il y a évidemment des tas de "gros jeux" qui sont mauvais, car tout simplement injouables ou/et réservés à une poignée de fans aveuglés, acquis à la cause du thème ou de l'auteur, quelques soient les qualités et les défauts du jeu en question.

Je crois que tu as oublié ton objectivité en entrant. Les jeux que tu cites sont "bons" à tes yeux, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Je peux te trouver des centaines de personnes qui trouveront ces jeux sans intérêt. D'ailleurs, Rommel ne m'intéresse pas, mais alors pas du tout.

Au fait, je n'aime pas du tout El Grande, mais je ne compte plus mes parties de Bluff (SdJ 1993), et j'estime que Les Colons de Catane, Torres ou LADR sont d'excellent jeux. Le SdJ n'a jamais promu un jeu à licence, adapté de jeu télévisé ou encore une déclinaison du Monopoly, autant de jeux qui peuvent "vraiment" être décrétés comme produits marketing.

bertrand dit:C'est le genre d'arguments qui fait que je n'ai pas encore un jeu Ystari...

Bertrand, "pas commun des mortels" ;) ?
enfin sauf quand il se fait descendre en flammes dans son biplan :mrgreen:

Perso j'ai un peu de mal à dire que quelque chose soit mauvais, sauf s'il est périmé, mais les jeux n'ont pas de date de péremption.

Je préfère de loin dire qu'un jeu me plaît ou ne me plaît pas, je ne dirai jamais qu'il est mauvais ou bon.

La même chose avec la musique. Il se fait que pour l'un et l'autre je suis assez loin des goûts du grand public, et je m'en porte bien.

Que le spiel soit aller à Zooloretto, je ne l'aime pas mais c'est très bien pour lui.... D'ailleurs je n'ai pas accroché à Yspahan non plus.... mais c'est un bon jeu, juste pas pour moi.

Voilà mon avis qui ne vaut pas cher non plus....

El comandante dit:
bertrand dit:C'est le genre d'arguments qui fait que je n'ai pas encore un jeu Ystari...

Bertrand, "pas commun des mortels" ;) ?
enfin sauf quand il se fait descendre en flammes dans son biplan :mrgreen:

Si justement! Bertrand, commun des mortels!

Au fait j'ai gagné trois fois contre toi :^: Dont deux par forfait :mrgreen: