Le Zeptien dit: Je propose plutôt que chacun dise quel est son jeu de l'année et d'expliquer pourquoi, ce serait plus cool non ?..
En voilà une idée qu'elle est plutôt bonne.
Faidutti a tranché: pour lui, les jeux de l'année sont Invasions et Gift Trap. Le jury du Spiel a tranché: pour lui, c'est Zooloretto.
Et pour vous ? Sur le même intervalle de temps, quel est LE jeu de l'année 2006-2007 (depuis juillet dernier, en gros) ? Pour ma part, en excluant les Princes de Florence qui sont une réédition, j'aurai tendance à choisir Caylus Magna Carta, juste devant Imperial et Leonardo. Notre-Dame et Yspahan n'ont pas non plus démérité. Mais bon, s'il ne fallait en choisir qu'un... ?
De mon côté j’aurai bien du mal à choisir entre Notre Dame et Invasions justement Notre Dame pour son côté court, fluide avec son goût de revenez y (ah tu m’as eu de 2pts, mais si j’avais posé mon cube là…bon revanche) Invasions pour le côté beau jeu qu’on s’y croit presque et que je te pourris ton jarl et que je te pique ta colonie
léger avantage pour Notre Dame au nombre de parties jouées
bon j ai lancé le même sujet et j ai choisi yspahan pour son système de tour de dés et les multiples stratégies envisageables… En gros jeu, c’est vraiment impérial qui m’a le plus impressionné. Hors concours: la réedition des princes de florence
Imperial, nettement devant Leonardo da Vinci et Les Piliers de la Terre (eux-mêmes nettement devant tout le reste), pour les raisons développées ici. Je regrette de n’avoir pas pu encore jouer à Age of Empires III et surtout à Through the Ages, probablement les deux seuls jeux à pouvoir concurrencer Imperial depuis la rentrée 2006.
Pour moi Les piliers de la terre à peine devant Notre Dame. Si on avait droit aux rééditions, Taj Mahal se chamaillerait avec ces deux là.
Si on parle de découverte (jeux dâtant de plusieurs années mais découverts que en 2007) et sans compter ceux de 2007 donc, il y aurait King lui, Tabula Rasa et le grand Was sticht ?…
Die saulen von venedig, Kabale, danger 13, Kamon dans la première catégorie et Capitol, molky, Jekyl & Hyde dans l’autre sont de très bonnes découvertes aussi !
Et je n’ai pas compter Amyitis, pas sorti, ni Yspahan, de 2006 selon moi. Et puis Zooloretto et tant d’autres, pas essayés…
Après, Caylus Magna Carta, les Princes de Florence (putain, ils sont forts Ystari ), Notre Dame.
Un peu derrière, Factory fun, Les piliers de la Terre, Yspahan, Zooloretto, Imperial, Jenseits von Theben, Exxit.
Bon, Les Princes de Florence auraient peut êtee pu être devant Leonardo, mais je le place derrière à cause de son statut de réédition (ttrès bien faite et avec de bons ajouts, mais réédition quand même).
deux questions : - on parle de quelle année, là ? Vu que l’on n’est pas tous profs ni récents bacheliers sur cette Terre, la mienne a encore six mois devant elle… - le sujet exact, c’est “mon jeu préféré parmi ceux que les éditeurs ont mis sur le marché européen depuis le 1er janvier 2006”; ou “MA grosse découverte de l’année - même si le jeu a été édité en 1975” ?
Comme Bilbo, j’hésite, j’hésite…oui, Impérial, CMC, Notre-Dame, Ispahan, les piliers de la terre…sans compter qu’il y en a peut-etre des très bien à coté desquels je suis passé… Aller, il faut se jeter à l’eau, j’opte pour Imperial. Pourquoi me demandront des esprits curieux ? Je pourrais leur répondre “Ben, parce que c’est mon choix et je le partage ! (et toc !)”, Mais on me dirai alors “c’est un peu court moyennement jeune homme !”… Alors voilà…j’ai été un peu déboussolé par ma première partie d’Impérial…il faut dire que j’avais pas tout compris, et cette carte investor qui tournait, tout ça…bref, c’était un peu embrouillé pour moi. Et puis, le déclic de la seconde partie, et je découvre une très belle mécanique, pleine de subtilités. Oui, nous sommes des investisseurs suisses, et on profite du malheur des nations, et c’est pas beau ! Mais ce système ou aucune nation n’appartient vraiment à quelqu’un et peuvent changer de mains à tout moment si on y prend pas garde, les points selon la taxation, la roue, tout ça…et bien, j’aime beaucoup…et j’espère que Imperial aura le DSP. voilà…bon je fais court, sinon j’en ai pour une heure à parler de ce très bon jeu…
El comandante dit:deux questions : - on parle de quelle année, là ? Vu que l'on n'est pas tous profs ni récents bacheliers sur cette Terre, la mienne a encore six mois devant elle... - le sujet exact, c'est "mon jeu préféré parmi ceux que les éditeurs ont mis sur le marché européen depuis le 1er janvier 2006"; ou "MA grosse découverte de l'année - même si le jeu a été édité en 1975" ?
T'es peut être pas bachelier, mais pour le SdJ et le DSP, "l'année" est depuis longtemps proche d'une année scolaire. Comme l'indique le titre du sujet, c'est du 2006-2007. Ca ne pose pas de problèmes, non
Hermagor ou Notre Dame… Pourquoi ? Parce que ce sont les deux seuls jeux sortis depuis juillet 2006 auxquels j’ai joué… Bon j’exagère un peu, j’ai aussi testé Gift Trap et Kezako, mais je n’ai accroché ni à l’un, ni à l’autre.
Faudrait que je le reteste, mais je pense qu’Hermagor a une légère avance.
Monsieur Bilbo dit: Et pour vous ? Sur le même intervalle de temps, quel est LE jeu de l'année 2006-2007 (depuis juillet dernier, en gros) ? Pour ma part, en excluant les Princes de Florence qui sont une réédition, j'aurai tendance à choisir Caylus Magna Carta, juste devant Imperial. Notre-Dame et Yspahan n'ont pas non plus démérité. Mais bon, s'il ne fallait en choisir qu'un... ?
Tu as pas un peu oublié Leonardo qui est dans ton top?
Pour moi, 2 jeux sont arrivés dans mon top10: Yspahan et Impérial. J'ai aussi beaucoup aimé Notre Dame, Arkadia, Mr Jack et CMC.
Pour ma part, mais je ne sais pas si ça compte vu que se sont des traductions en fait…
c’est Fairy tales et Horreur à Arkham…
Mais dans les nouveaux, j’adore Caylus Magna Carta et apprecie très fort Colosseum (mais peut-être qu’ils sont arrivés trop tard pour être pris en compte…)
Grunt dit:Tu as pas un peu oublié Leonardo qui est dans ton top?
Ah oui tiens... Faut dire que comme il est sorti il y a pas mal de temps et que j'y ai beaucoup joué à cette époque, et moins depuis, je ne me rendais plus compte qu'il n'est finalement pas si vieux que ça ... oubli réparé !
El comandante dit:deux questions : - on parle de quelle année, là ? Vu que l'on n'est pas tous profs ni récents bacheliers sur cette Terre, la mienne a encore six mois devant elle... - le sujet exact, c'est "mon jeu préféré parmi ceux que les éditeurs ont mis sur le marché européen depuis le 1er janvier 2006"; ou "MA grosse découverte de l'année - même si le jeu a été édité en 1975" ?
Bah, comme précisé dans le post initial. Le jeu de l'année parmi ceux sortis depuis juillet 2006.
Taluva enterre le reste de la production. Derrière, Imperial semble prometteur quoique mes dernières parties à 5 et 6 joueurs furent loin d’être convaincantes.