VOTRE jeu de l'année 2006-2007

pour moi yspahan sans conteste.
sinon la découverte de Turn & Taxis a été une vraie surprise et Horreur à Arkham est tout simplement extraordinaire.

pfiou…
dure question

j’hesite entre leonardo, Yspahan et Wikinger !!!

Les Piliers de la Terre, juste devant Impérial.

V’

Je note que mon champion pour le DSP cette année, Imperial, est bien cité et j’en suis tout content, hé! hé! hé! (dis-je en me frottant les mains…oui, tout en tapant sur le clavier, je sais, c’est pas facile).
Des parties tendues, du suspense, du bluff, des paris sur l’avenir, des négociations, des sous, du poutrage de tronche…oui, il y a tout ça dans Imperial et c’est bon ! Non, je ne travaille pas pour Eggertspiele, pourquoi ? Après, c’est vrai…le matériel…hmmm…il aurait pu être un chouia mieux…j’aime bien les pions en bois, mais…j’ai vu une partie jouée avec les pions de la dernière édition de Diplomacy : et ben ça le faisait ! Par contre, j’ai pas fait attention à la concordance des couleurs, mais de loin, comme ça, ça semblait pas mal.
Donc, pour la victoire d’Imperial au DSP, levez la main ! Je compte…1, 2, une troisième au fond là-bas…heu…hmmmm, il en manque un peu quand même. Un p’tit effort quoi… :mrgreen:

Blue dit:pfiou..
dure question
j'hesite entre leonardo, Yspahan et Wikinger !!!

Et voilà! je connais pas Wikinger :( ....mais j'en ai lu du bien....j'aimerais bien en faire une partie pour voir. Il fait sans doute partie de ces jeux très bien à coté desquels je suis passé....

L’année a été assez exceptionnelle en bonnes sorties: Imperial, Notre Dame, Yspahan, Shogun, Les Princes de Florence.

J’aurais quand même envie de choisir Caylus Magna Carta, même si je n’y joue que depuis 2 semaines :lol:

Hermagor, parce que Princes de Florence est une reédition ;)

Monsieur Bilbo dit:
Le Zeptien dit: Je propose plutôt que chacun dise quel est son jeu de l'année et d'expliquer pourquoi, ce serait plus cool non ?.. :D

En voilà une idée qu'elle est plutôt bonne.

ce que j'aimais bien aussi dans l'idée, c'est d'expliquer pourquoi, pas seulement de donner des noms de jeux. :?

En même temps, j’aime le chocolat et je sais pas dire pourquoi… Parce que c’est bon ? :pouicboulet:
Ces jeux là m’ont plus voilà tout… (et puis après, ya les avis pour plus de détails, non ?)

limp dit:En même temps, j'aime le chocolat et je sais pas dire pourquoi.. Parce que c'est bon ? :pouicboulet:
Ces jeux là m'ont plus voilà tout... (et puis après, ya les avis pour plus de détails, non ?)

si le sujet c'est de définir LE jeu que l'on distingue tout particulièrement, on doit bien pouvoir donner au moins une raison.
c'est pas vraiment un top 5 ou un top 10 non plus au départ.
on peut faire un petit effort pour enrichir la discussion, non ?

edit : et pis d'ailleurs, tout le monde n'aime pas le même chocolat :wink:
Le Zeptien dit:Et voilà! je connais pas Wikinger :( ....mais j'en ai lu du bien....j'aimerais bien en faire une partie pour voir. Il fait sans doute partie de ces jeux très bien à coté desquels je suis passé....

C'est très bien, avec un p'tit défaut, c'est qu'il faut y jouer à 3 (à 4, c'est cahotique). Mais dans mon cas, c'est une qualité, vue qu'on joue très souvent à 3 joueurs...

Bon, étant joueur je vais jouer le jeu…

Alors mon prix va à… Yspahan car il a été le plus joué chez moi, apprécié par tous et car en plus de l’aimer bcp, :pouiclove: l’adore aussi !
Bref, un peu à la sdj, et je trouve ça normal, je donne mon prix à celui qui a fait le plus l’unanimité…

Avec la même logique, pour les découvertes depuis juillet 2006 de jeux anciens, c’est Njet! qui l’emporte alors…

Si l’on tape 2007 dans la fenêtre de recherche, on obtient 273 jeux. Je n’ai joué à aucun d’entre eux, même si certains ont été commandés et payés, pour l’instant ils transitent (Catane Jeu de dés, Volle Wolle, Jenseits von Theben- mais on objectera que ce dernier a déjà été édité en 2004…).

Si l’on tape 2006, on obtient 711. Je n’ai donc pas le courage de passer cette liste en revue. J’ai joué à Thurn und Taxis cet hiver et il figure dans la commande sus-mentionnée. Enfin, j’ai également commandé Yspahan, bien que n’y ayant joué que dans sa version pc (250 parties).

Fort de mes maigres connaissances, je voterais donc… Yspahan !
Parce que j’apprécie beaucoup ce genre de jeu d’optimisation et que Yspahan me fait penser à Torres que j’aime beaucoup aussi.

EDIT : je viens malgré tout de parcourir l’année 2006 dans la base de données de TT. Au final, pour 2006, j’ai joué et acheté : Aquädukt, Aton, Blue Moon City, Carrousel, Celtica, Deluxe Camping, Expédition Altiplano, Funkenschlag la carte Benelux Europe Orientale, LADR 1910, Mr Jack, Mykerinos, Seerauber, Thurn und Taxis et Yspahan. Sinon, j’ai testé Cléopâtre et la société des architectes, Hart an der Grenze, Los Mampfos et Mauer Bauer (et tout ça grâce à Angelo !).
Du coup, je mettrais Mr Jack juste derrière Yspahan…
Et je regrette mes achats pour Aquädukt et Carrousel. Deluxe camping, madame n’aime pas et Seerauber, comme il faut être 3, on ne joue pas souvent…

Dans le format petits jeux, il y en a un qui sort souvent, parce qu’il me plait beaucoup et que tous ceux avec qui je l’ai testé ont adoré, c’est De Cape et d’Epée.

J’ai pas tout joué… pas tout essayé…
j’aurai aimé voir ce que vaut Hermagor,Imperial…
j’ai pas assez joué à Antike,Pilliers de la terre (1partie),…
j’en ai encore pas mal à voir.

2 jeux que j’aime bien qui sont dans la saison 2006 2007, c’est
- Leonardo Da Vinci
- Notre Dame

Mon jeu que j’ai le + joué et finalement ce seul jeu m’aurait suffit c est DT & extension… mais il date pas de l’année 2006.

c’est super dur comme question, d’autant qu’on ne peut jouer à tout et suffisamment de fois pour juger pleinement…

celui qui m’a le plus marqué !
leonardo da vinci : clairement un jeu comme je les aime et aussi il a l’avantage d’etre très intéractif.

dans le désordre d’autres excellents jeux :

de 2006 :
khronos (on entend peu parler maintenant), santy anno (bien fun y’a pas à dire), yspahan (peu joué mais il va monter dans mon estime), terra nova (un méconnu que j’ai adoré), du balai (superbe également, dommage pour le plateau)

de 2007 :
Caylus Magna Carta (peu joué mais bien plus dans mes critères que le premier opus, je reproche qu’il y a trop de choses dans caylus, ça me fait l’effet de trop d’ingrédients qui fait qu’on ne distingue pas le goût principal).

deception (oui c’est hors sujet !!) :
les piliers de la terre (je m’attendais à un super jeu et… finalement pas à mon goût), gift trap (pas accroché du tout à ce jeu d’ambiance)

++

Mon jeu de l’année, c’est clair, c’est Factory Fun.
Difficile de dire pourquoi, mais on y joue depuis Noel sans se lasser. Une fois passé le sentiment de bug de la sélection des machines (c’est pas Jungle Speed, faut pas se précipiter), je trouve le reste excellent (bon, faut aimer les puzzles, les casse-têtes, l’optimisation…).

En deuxième, c’est Imperial, même si je n’en ai fait u’une partie (mais ce ne sera pas la dernière). Je trouve le système d’actions et de controle des pays très bien pensé et adapté au jeu (faut dire qu’on a découvert et apprécié Acquire en 2006). Son défaut ? Un peu long pour y jouer à la maison en famille.
Remarque : Même si je mets Factory Fun en numéro 1 sur l’année, j’espère que ce sera Imperial qui remportera le DSP (vu que FF, je n’y crois malheureusement pas trop).

Les autres jeux, Yspahan, Mr Jack et Khronos (1 seule partie aussi, mais qui donne envie)

Mon préféré : Marvel Heroes, sinon Yspahan et la rééditon de la Fureur de Dracula que je viens de découvrir

Bon pour moi clairement le grand gagnant est:

Through the Ages

Full stop.

preum’s : notre dame

juste derrière : les piliers de la terre et Yspahan

Un poil encore derrière : Taluva et Hermagor

En réédition, évidemment les princes de Florence et Shogun (Wallenstein en mieux).

C’est marrant, personne ne cite la bonne paye, réédité en petit format cette année :twisted: :wink: