VOTRE jeu de l'année 2006-2007

ElGrillo dit:C'est marrant, personne ne cite la bonne paye, réédité en petit format cette année :twisted: :wink:

Je croyais qu'on n'avais pas le droit au réédition. :P

Sans contestation : Leonardo da vinci , Taluva puis la réédition de La Fureur de Dracula.
A vos portefeuilles, prêêêêêêêêêt , paaaaaaaaaaaaaaaaaaaartez !!!

Pour moi, les trois jeux de cette année sont Les piliers de la terre, Notre Dame et Yspahan. Si il faut choisir entre les trois, je pense que je prendrais Les piliers de la terre pour la qualité et la beauté de l’édition qui le départage des autres, de plus, j’ai l’impression de vivre une histoire quand je joue à ce jeu.

Par contre, en petit jeu qui sont souvent hors concours, il y a Can’t Stop, Fairy Tales et Animalia. Vous me direz qu’il y a deux réédition, mais pour les choix qui ont été fait par Asmodée, je dirais Can’t Stop qui en fait un jeu très accessible même si pour moi les jeux sont très dur à départager.

ElGrillo dit:C'est marrant, personne ne cite la bonne paye, réédité en petit format cette année :twisted: :wink:

Il est taquin El Grillo ! :D
En tout cas, une tendance se dessine avec Yspahan, Imperial, Les piliers de la terre, Notre-Dame, et Leonardo....heu, ça fait beaucoup quand même ! :lol:
Il n'y aurait donc pas un "Hit" qui se démarquerait vraiment des autres....interessant....et suspense pour le futur DSP.... 8)

Loin devant, Yspahan : plein d’interactions, un réglage aux petits oignons et la touche d’originalité en plus (la brouette de dés). En plus, même après vingt parties on ne s’en lasse pas. Un must.

En second, Hermagor : comme un thurn und taxis en mieux et avec de l’interaction, ou un Elfenland avec plus de choix à effectuer. Manque un peu de thème et d’originalité, mais bougrement efficace.

En troisième, Caylus Magna Carta : j’aime beaucoup, c’est effectivement un jeu assez différent de l’original, mais j’ai toujours dans un coin de la tête le grand frère lorsque j’y joue.

En réédition Shogun : un jeu de conquête qui tourne hachement bien, dans un temps de jeu raisonnable, et la tour, quel bonheur !

A noter que je n’ai joué ni aux Piliers de la Terre, ni à Notre Dame, susceptibles de faire bouger ce classement.

Through the Ages / Yspahan / Battlelore.

avec pas mal d’autres pas loin derriere (Space Dealer, Imperial, Notre Dame, Leonardo …)

Fulgan dit:Loin devant, Yspahan : plein d'interactions, un réglage aux petits oignons et la touche d'originalité en plus (la brouette de dés). En plus, même après vingt parties on ne s'en lasse pas. Un must.
En second, Hermagor : comme un thurn und taxis en mieux et avec de l'interaction, ou un Elfenland avec plus de choix à effectuer. Manque un peu de thème et d'originalité, mais bougrement efficace.

Même chose ! :pouicok:

Bin pour moi ce sera sans aucune surprise avec un nombre incalculable de parties (d’abord sur plateau puis on line pour trouver des adversaires plus coriaces :D ): Mr Jack :pouiclove:

Puis arrive Yspahan et les piliers of course

un peu plus loin Notre dame et battlelore…

Cette année a été très bonne dans l’ensemble…

(bon je vous laisse j’ai des parties de Mr Jack sur le feu :kingboulet: )

Entre Imperial, Yspahan, Taluva, Roma (?), Augsburg (?), Space Dealer et Leonardo, c’est vers Imperial que je me penche, jeu assez sensationnel à mon avis.

Ni même - et c'est encore plus choquant - Monopoly Poitou !
Mais peut-être les Ttciens poitevins ne se sont-ils pas encore manifesté...
Le Zeptien dit:

Il est taquin El Grillo ! :D
En tout cas, une tendance se dessine avec Yspahan, Imperial, Les piliers de la terre, Notre-Dame, et Leonardo....heu, ça fait beaucoup quand même ! :lol:
Il n'y aurait donc pas un "Hit" qui se démarquerait vraiment des autres....interessant....et suspense pour le futur DSP.... 8)

ceci dit après un chti calcul rapide sur le principe 4pts pour le premier cité 2 puis 1 (faut bien s'amuser 8)

Yspahan (35 points loin devant)

devant (Notre dame (19), Leonardo (18) Imperial (17)

puis les piliers 13, caylus MC 12, through the age 8

ensuite c'est plus loin Taluva 5, M jack 6, Battleore et jenseit une seule citation

bref une Yspanite aigüe sur TT

à noter 26 votants en comptant Limp que l'Eizeilmer guette puis qu'il vote deux fois (et à chaque fois pour des jeux différents :lol: ...faut de les ravages du chichon)
lepatoune dit:Battlelore et jenseit une seule citation

Factory Fun aussi + 1 accessit par Monsieur Loic 8)
Fadest dit:

Fadest il va réussir àme le faire essayerFun factory... :pouicboulet:

Et le Grillo va me finir par me faire craquer pour LBP (la réédition luxe) :lol:

Non, résister, être raisonnable ! L’essayer d’abord. Oui, c’est ça, attendre Essen. A l’auberge ! Oui à l’auberge, il va bien l’amener…

Pour rendre un peu plus fun ce classement très bon mais terriblement typé “allemand”, je voterais Horreur à Arkham. Un super jeu qui se joue aussi bien en solo qu’a 6 (ou 8 ?)

Dans les semi- rééditions : Shogun (amélioration de Wallenstein) qui est vraiment un très grand jeu qui mêle avec bonheur des mécaniques de gestion à l’allemande avec des mécaniques très fun de conquête à l’américaine. Une grande réussite.

Pour moi il y a 3 jeux qui sortent du lot:

- Yspahan - Notre Dame - Caylus Magna Carta.

J’ai vraiment du mal a choisir entre les 3, je les aime tout autant, pour des
raisons différentes, je ne trancherai donc pas puisque rien ne m’y oblige :mrgreen:

Bon allez… D’un poil de ku de chameau:
Yspahan - Notre Dame, pour leur extraordinaire rejouabilité, leur grande originalité,
tous deux restent bons, quelque soit la configuration de 2 à 4/5 joueurs, leur légèreté profonde, etc… :D
Caylus MC est vraiment excellent, mais il y a déja le grand cousin,
alors je choisi les 2 autres, plus surprenants.

Il y a eu aussi juste derriere “Age of Empire III” qui a été une bonne surprise,
(que je préfère largement aux “Piliers de la terre” qui m’a un peu déçu)
découvert grace à un topic du forum TricTrac, donc encore une fois, merci TT :D

En jeu a deux:

Mr. Jack - CIA vs KGB - Pitch Bowl
Impossible à départager tellement ils sont différents, trois p’tites bômbes ! :D
(Guerre Froide, arrive en septembre, on peut donc le citer)

Sans ça j’ai découvert un jeu qui n’est pas de 2006/7 mais qui
qui est, pour moi, “LA” découverte de cette année: Antiquity
Monumentâl ! Une vraie tuerie qui déchire grâââve le kâlbut ! :D

Pour ma part et par catégorie …

Dans les gros jeux typés joueurs : Imperial qui m’a véritablement bluffé cette année. Je pourrai même dire que c’est l’un des meilleurs jeux qui m’ait été donné de jouer. C’est simple dans ses mécanismes mais tellement retors à la l’usage. J’adore !!!

En seconde place, Hermagor sans aucun doute.

Dans les jeux moyen format, j’hésite entre Yspahan, Notre Dame et Guatemala Café. C’est finalement Yspahan qui l’emporte car il me semble que les parties y sont plus renouvellées que les deux autres. J’adore l’impression qu’il donne de lutter pour le contrôle du hasard. Notre-dame me semble plus limité dans le temps, j’ai l’impression que l’on s’en lassera plus vite; Guatemala tient plus du coup de coeur car objectivement le jeu a ses faiblesses.

Dans les jeux familiaux et d’ambiance, Kezako même si c’est une sorte de réédition.

Dans les réédition, Princes de Florence qui est tout simplement fabuleux que ce soit en terme de jeu mais aussi de design !

Fadest dit:

vivi tout à fait j' l'ai dans mon classement, mais dans le résumé je n'ai pas relevé la production ludique marginale 8)

Chez nous Horreur à Arkham, suivi de près par la Fureur de Dracula.Mais ce sont deux rééditions

Puis viennent Imperial et Combat commander en outsider

Twilight Struggle est trop vieux (2005) mais est LA découverte 2006-2007 pour mon ainé et moi.

Avec ma douce on a choisi

YSpahan

puis juste après : mYkerinoS (il est de 2006 si je ne m’abuse), Notre-dame et Zooloretto…