Il y a tellement de genres que c’est difficile de cibler un jeu. Je ciblerais les jeux suivants :
* Seigneur des anneaux JCE : pour sa rejouabilité (je dois être autour de 500 parties à présent : record absolu!).
* Race for the Galaxy et Agricola : pour la baffe ludique qu’ils m’ont mise! waw
* Méditerranée et Serenissima : parce que j’adore le thème.
* Citadelles et Dice Town : pour leur côté “light” et amusant. Idéaux pour initier des joueurs non réguliers.
* Colons de Catane : car c’est lui qui m’a initié au jeu de société et que ça reste un jeu plaisant (même s’il est aujourd’hui dépassé et que je n’y joue plus guère). J’y suis attaché sentimentalement.
Mon avatar parle aussi de lui-même : Chaos dans le Vieux Monde
Kalen dit:Uldrich dit:Sans contrainte ni menace aucune de pistolet sur la tempe tenu par le sus-mentionné Guizmo, je dirais également Horreur à Arkham. Parce que la victoire est impossible, et que c'est pourtant si bon...
Faut pas pousser, la victoire est possible ; difficile souvent certes
Ça dépend avec quelles extensions tu joues. Avec le jeu de base, à quatre investigateurs, c'est quand même assez rare de perdre.
DodoDO dit:quel est celui que vous préférez,
votre chouchou,
celui qui vous transcende,
bref votre plus grande claque ludique de tous les temps,
ce jeu auquel vous jouerez encore dans 30 ans?
Bon, déjà, soyons clairs : il y a plusieurs questions dans la même phrase.
Dans 30 ans, à l'âge avancé que j'aurai atteint, je ne suis pas sûr de beaucoup jouer. Ou alors à Qwirkle

Celui me transcende, c'est La Guerre de l'Anneau.
Ma plus grande claque ludique, c'est Antiquity.
Et mon chouchou, là maintenant (et je m'autorise du coup un jeu récent), c'est DVE.
Le meilleur pour moi, c’est incontestablement Antiquity. Il a le record de longévité à cette place de meilleur jeu du monde pour ma pomme (il succède à Roads & Boats, Puerto Rico, Euphrat & Tigris et Löwenherz).
Sinon, quand on me pose la question, je rajoute Dominion en “faux” jeu (ou jeu de cartes), tellement le jeu est incontournable et avec une durée de vie infinie avec ses extensions et TwixT en jeu abstrait, parce que ça reste un genre à part, et que TwixT est pour moi la pépite du genre, avec une profondeur énormissimme malgré des règles simplissimes.
giga dit:Kalen dit:Uldrich dit:Sans contrainte ni menace aucune de pistolet sur la tempe tenu par le sus-mentionné Guizmo, je dirais également Horreur à Arkham. Parce que la victoire est impossible, et que c'est pourtant si bon...
Faut pas pousser, la victoire est possible ; difficile souvent certes
Ça dépend avec quelles extensions tu joues. Avec le jeu de base, à quatre investigateurs, c'est quand même assez rare de perdre.
Je suis bien d'accord.
Blood Bowl powaaaaaaaaaaaa !!!
Malgré ma poisse incommensurable aux dés ^^
Hannibal : Rome contre Carthage
C’est stratégique, c’est tactique, c’est épique … bref j’adore
ACQUIRE.
Jeu générateur de tension avec un maximum d’interactivité. Et puis, c’est un jeu de pognon.
Etonnant, personne n’a cité le meilleur jeu de tous les temps:
Tigre & Euphrate !
En terme de tactique/opportunisme, réflexion/bluff et maitrise du hasard, il est excellent !
En plus, jouable de 2 à 4.
Et celui qui me fait de l’oeil en ce moment, c’est NetRunner ! (Malheureusement jouable seulement à 2).
Blood Bowl
.|
Jeu d’échecs.
(Bon ok, suivi de très près par Diplomacy).
Blood Bowl semble revenir souvent.
Moi j’avance Cyclade sans hésitation et peut-être aussi Imperial 2030.
Les Batailles de Westeros
Matos, thème, mécanismes, tout est bon dans le cochon.
Antiquity revient pas mal, vous parlez bien de antiquity ou d’Antique ( qui a donné antique duellum) ?
C’est pas pour dire mais si c’est Antiquity, au vu des photos, ca ne donne pas envie
Pour Antique, j’ai bien accroché à Antique duellum mais j’imagine le bordel et surtout le temps que ca doit prendre à 4 !
Bon sinon pour rester dans le theme du sujet : ECLIPSE ( à égalité avec beaucoup d’autres mais je le mets car il n’a jamais été cité et c’est une injustice réparée !)
therealbouba dit:Antiquity revient pas mal, vous parlez bien de antiquity ou d'Antique ( qui a donné antique duellum) ?
Je te confirme que pour ma part, vu que j'ai cité celui-là sur ce topic, c'est bien Antiquity...!!
Pour ce qui est des photos, de la beauté, de l'aspect tout ça...que dire. L'égout et les douleurs peut être? Ou comment tomber amoureux de la plus belle femme du monde à vos yeux qui pour le reste des gens est le plus beau thon du monde...!
Antiquity c'est bon et c'est beau...Et j'envie ceux qui le découvrent et l'apprécient à chaque fois. Je retombe amoureux à chaque partie.
therealbouba dit:Antiquity revient pas mal, vous parlez bien de antiquity ou d'Antique ( qui a donné antique duellum) ?
C'est pas pour dire mais si c'est Antiquity, au vu des photos, ca ne donne pas envie![]()
Antiquity évidemment, et pas Antique.
Le style on aime ou pas, c'est du Splotter ; quand on a joué à un Splotter on comprend que la profondeur ludique est inversement proportionnelle à la beauté du matériel et on s'en fiche ensuite ^^ Encore que je trouve le matériel de Antiquity juste parfait et joli comme il faut, à mon goût.
Moi j’en ai 2 que je ne saurais départager
Mon jeu préféré est Android Netrunner.
Et moi Magic, le jeu ultime