Votre jeu préféré à côté duquel vous avez failli passer

fdubois dit : De toute façon, Chvatil est un dieu vivant.
 



7 wonders... Une première partie sur un salon l'année de sa sortie (Paris est ludique ??? ) Jeu de Civ ( = 4X ou pas loin pour moi...)... mouais... c'est pas ça...

quelques années plus tard (au moins 2...) on me propose une partie... et là le Top surprise (bon toujours pas un jeu de civ...)


edit 

et Russian Rail Road, il faut dire que la couverture n'est pas inspirante ... pis des trains ouais ok... en fait ce n'est pas un jeu de train surprise... un test sur BGA et là l'étincelle 

Jeu préféré, je sais pas, je ne suis pas passé a coté de Flamme Rouge ou Linko par exemple !!

par contre, je me souviens bien avoir jeté souvent un oeil dédaigneux sur Memoire 44, même si un peu intrigué
mais ces larges exagones sur une plage etriquée me rappelait trop les ptits soldats plastoc de quand j’etais môme et que je trouvais limités devant les aventures de mes actions joe.

Bref, je ne compte plus le nombre de salons ou je suis passé devant une table de M44 sans m’y arrêter avec même une pointe de dedain

puis les années passèrent et je decouvrais ici même Inflexibles Normandie, et me lançais avec delectation dans des parties epiques avec mon ado !
c’etait la premiere fois pour moi que je jouais des troupes avec un deck de cartes, achement bien hé dis donc !

Du coup, j’entends parlé ou je lis ici une analogie avec M44. bon…
lors d’un ptit apm decouverte d’une asso de jeu de mon coin, je retombe sur Memoire 44, sauf que mon oeil a changé, le type qui expose est passionné, il a une table custom XXL et toutes les extensions, il propose une partie decouverte à mon pote et moi, que je m’empresse d’accepter car j’etais venu pour ça aussi un peu.

et là, j’ai été emballé à tel point que de retour chez moi, je m’en procurais la boite de base et pas longtemps plus tard, l’extension des zavions et du terrain + 1 2eme boite de base (lot en occase) que je refourguais à mon pote pour 15 balles (il a fait une affaire celui là).

pour le moment, il est pas encore sorti à la maison mais j’ai pas mal de parties sur BGA qui me permet d’en apprendre les regles et subtilités sans avoir a saouler mon monde avec le bouquin de regles à chaque tour.

on s’est mis sur la tronche a plusieurs reprises avec Rodenbach et ce fut reellement un plaisir !
dailleurs, le bougre souhaitant faire une pause dans le carnage, je cherche un adversaire sympa et dispo pour parties en tour par tour sur BGA (annonce discrete).

là, je vais peindre tout mon exemplaire physique et partir en campagne cet automne je l’espere

Ouais c’est chouette quand même !
j’ai une petite réserve sur le mode Breakthrough où le rallongement de la partie se marie mal à la moulasse (et à BGA surtout). Je trouve que dans sa version d’origine l’équilibre est bon. De la moulasse mais ça ne traine pas.

Si tu aimes Mémoire 44, tu peux aussi aller faire un tour du côté de Command & Colors (toute la série) que M44 a directement pompé plagié bref, s’est légèrement inspiré. 

Pour moi c’est Through the Ages (la réédition).  Je sais pas pourquoi, j’avais l’image d’un Civilisation en tête.  Le genre de jeu pénible et interminable où si tu as mal commencé la partie tu sais que tu vas manger pendant 4h.

Bon alors oui, c’est vrai, c’est un jeu très long et si tu zappes le militaire tu vas te faire braquer par les collègues.  Mais les règles ne sont pas si complexes que ça et surtout d’une logique parfaite, tout s’imbrique.  Une merveille d’orfèvrerie !

J’ai testé ce jeu un peu par hasard sur BGA lors du premier tournoi TT et même si je me suis fait sortir au premier tour j’ai adoré !

Lymon Flowers dit :Si tu aimes Mémoire 44, tu peux aussi aller faire un tour du côté de Command & Colors (toute la série) que M44 a directement pompé plagié bref, s'est légèrement inspiré. 

p*t*** ! j'te r'tiens toi ! ...













.

Rodenbach dit :Ouais c'est chouette quand même !
j'ai une petite réserve sur le mode Breakthrough où le rallongement de la partie se marie mal à la moulasse (et à BGA surtout). Je trouve que dans sa version d'origine l'équilibre est bon. De la moulasse mais ça ne traine pas.

le mode Breakthrough sur BGA :

point negatif :
- la carte trop grande pour avoir vision globale en un coup d'oeil

point positif :
- les cartes de "Overlord" qui permettent d'activer 1 secteur en ayant possibilité de toujours faire un mouvement sur d'autres unités hors secteur

Bien d’accord avec ça aussi.

History of the  World, un jeu que j’adore et qui est resté discret à sa dernière sortie ( plusieurs éditions précédentes)

Command and colors ancient, c’est 2006, memoire 44 c’est 2004… mais personne n’a pompé sur l’autre c’est le même auteur…
et le premier de la série est battle cry sur la guerre de sécessions (2001 je crois). 
Et c’est le même système que battlelore v1 et v2, samurai battle, medieval battles, tricorne : Jacobite , tricorne : American revolution, Napoléonics, the great war, … du meme auteur.

Battle of Westeros reprend le même système, revu, avec un autre auteur.

Plusieurs de ces jeux ont des tas d’extensions. 

Bref, pour qui aime le système, il y a de quoi faire.

J’ai commencé par memoire 44, en étant aussi un peu dubitatif sur l’aspect « petits soldats gros hexagones ». Mais en même temps, c’était une belle édition, un éditeur qui avait déjà fait des trucs pas mal, une chance peut être de motiver ma copine de l’époque (ma femme maintenant) à jouer au wargame. J’ai vite compris l’intérêt du jeu. Ma copine aussi.

J’ai ensuite joué à battle cry, Battlelore v1 et v2, tricorne American revolution, the Great War, ancient… j’ai depuis peu jacobite et battle of Westeros.

Je ne m’en lasse pas.

Personnellement, mon format préféré « irl » est le breakthrough de memoire 44, suivi de Battle lore V1 qui a , à mon avis, le fluff le plus intéressant. J’en veux beaucoup à DOW d’avoir vendu ça aux fossoyeurs de chez ffg qui ont ensuite sorti un battlelore v2 en utilisant le fluff pitoyable de leur jeux « maison » alors que le jeu (battlelore v2) est pas mal.

Il faut que je m’inscrive sur BGA pour jouer en ligne.


l’intérêt du breakthrough, c’est aussi la profondeur qui permet plus de manœuvres et de préparation. Dans le format de base de m44, tu as moins la possibilité de manoeuvrer, il faut optimiser au plus vite tes lancés de dés et tes protections.

jmguiche dit :Il faut que je m’inscrive sur BGA pour jouer en ligne.

Colonel Tomfuel pour vous servir


.
ps : merci pour les infos chronologiques des ces wargames

Rodenbach dit :Ouais c'est chouette quand même !
j'ai une petite réserve sur le mode Breakthrough où le rallongement de la partie se marie mal à la moulasse (et à BGA surtout). Je trouve que dans sa version d'origine l'équilibre est bon. De la moulasse mais ça ne traine pas.

Ahahah, j'adore! Je te conseille la lecture du livre de Praxeo sur M44, le Guide stratégique et tactique, qui te fera voir les choses sous un tout autre angle.
Le mode breakthrough est à mon sens le plus intéressant, celui qui permet de mettre des choses en place, même si cela dépend aussi des scénarios

pareil Breakthrough a ma préférence, la taille du plateau fait plus “wargame de grands”.

Troyes !! J’en lisais tjs bcp de bien mais bon, je ne pensais pas qu’il aurait un truc en plus puis son graphisme ( que j’adore maintenant ) ne m’attirait pas. Un annonce d’occasion jeu de base + extension qui croise mon chemin dans une période sans achat où l’envie de me faire plaisir était forte, je craque. Je teste. J’adore. De loin un de mes jeux référence.


Terraforming Mars : c’est moche. On me dit qu’il est incroyable. Oui mais c’est moche. Deux après sa sortie, on me dit “quoi, tu ne l’as pas, tu n’y a jamais joué ?” non, c’est trop moche. Festival BGF à Bruxelles, je vois une table avec le jeu. Ca ne vend pas du rêve. Fin de partie, les joueurs rendent leur verdict, www c’est génial. Bon ok, direction boutique. Depuis je le trouve moins moche mais terriblement bon.


Projet Gaia : j’aime bien Terra Mystica mais ca ne m’extasie pas. De plus j’ai terrramystica en app et je n’y joue jamais donc je pense que le jeu ne me plait pas plus que cela. Un ami me dit " Projet Gaia c’est mon jeu favori" et vu ses goûts, cela éveille ma curiosité. Achat compulsif, vu les notes cela ne peut être un mauvais jeu. Première partie, suivi d’une autre, puis d’une autre etc…Addictif, un pilier de ma Ludo maintenant.


Champs d’honneur : je déteste les jeux abstraits. aucune chance. Mon vendeur en est dithyrambique. Les critiques aussi. Je prend le risque à la sortie de la seconde extension, wow ! 

Et Targui car la boîte est moche, et Barrage car le thème ne m’inspirait pas etc…

D.

Tomfuel dit :
jmguiche dit :Il faut que je m’inscrive sur BGA pour jouer en ligne.

Colonel Tomfuel pour vous servir


.
ps : merci pour les infos chronologiques des ces wargames

Si la chronologie t’intéresse… j’ai retrouvé cela dans de vieilles notes :

1999 Battle Cry (et pas 2001 comme je l’ai écrit plus haut, honte à moi)
2004 Memoire 44
2006 command and colors ancient
2006 Battlelore v1
2010 command and colors napoleonics
2010 battle cry 150th civil war anniversary 
2010 battle of Westeros
2012 command and colors samurai battle première édition
2013 Battlelore v2
2015 the Great War 
2017 command and colors tricorne American revolution
2019 command and colors medieval
2020 command and colors tricorne Jacobite rising
2021 command and colors samurai battles seconde édition 


… Je n’ai pas fait la chronologie des dizaines d’extensions…

On pourrait croire qu’il y a des creux, c’est un peu vrai entre 99 et 2004, mais à partir de 2004 il y a un boulot énorme de fait.
De 2004 à 2006, plein d’extensions de memoire 44.
Ensuite, en plus des jeux sortis, plein d’extension de memoire 44, encore plus pour battlelore, 6 pour ancients.
apres 2010, une palanquée d’extensions pour napoléonics et battle of Westeros (toutes les faction de La série ont leur armée !)
apres 2013, 4 extensions pour battlelore v2
apres 2015 3 ou 4extensions pour the Great War (armée française, et plusieurs de tanks)

depuis samouraï v2, ça semble se calmer. C’est un peu dommage. Il y a des rumeurs de reedition de médiéval en P500…

Je suis un peu vert de ne pas avoir à l’époque craqué pour l’extension d:American revolution, pour napoleonic et ses extensions, pour medieval… le marché de l’occasion est un poil indécent. 


A plus sur BGA !

Sans aucun doute, Horreur à Arkham JCE.

Une première partie en duo dans des conditions pas idéales et un gros flop, on comprend pas grand chose et il part à la revente.

2 ans plus tard, je rejoue et là, bam ! Tombé dans la marmite depuis, j’ai la totale, j’ai dépassé les 400 parties et le jeu sort toutes les semaines.

Faut dire que cette Nuit de la Zélatrice n’est quand même pas gégé…

Il a du y en avoir quelques uns.
Ceux dont je me souviens :
Terraforming Mars : proposé à une soirée jeux un 22/12. On joue. Oui, c’est bien, mais, dans le même temps, je dois pouvoir faire 6 Race for the Galaxy. Et c’est pas 6 fois mieux.
2 semaines plus tard, il sort au club. Ils sont 4, de mon côté je lance un Arkwright. Pour ceux qui connaissent, c’est un énorme jeu économique, on doit dans le top 5% des jeux les plus longs de ma ludothèque. On finit en même temps que le TfM, ce qui me conforte dans l’idée que c’est beaucoup trop long pour ce que c’est.
A un WE jeux, on m’en propose un à 3. Allez, pourquoi, il est fun ce thème quand même. On met 1h15 à faire les 6 premières générations. C’est l’heure d’aller manger, mais je suis confiant. On va boucler ça en 2 grosses heures, ça commence à devenir raisonnable. Au retour du repas, l’un des joueurs explose complètement, on mettra plus de 2h à finir, 3h30 au total. C’est sûr, c’est trop long.
Mais voilà, ce thème, cette mécanique qui n’est pas inintéressante, et puis un jeu de cartes, genre que j’aime bien. Un soir au club je lance une partie. Que des débutants que je connais. J’explique les règles et je termine en expliquant que c’est un putain de jeu de moule et qu’il n’y a donc pas de raison de passer 3 heures à choisir quoi jouer. Et je dis que, 4 joueurs avec débutants, dans 2h30, j’arrête. La partie durera moins, les suivantes aussi seront rapides et depuis, c’est mon “gros” jeu le plus joué.

Viceroy : c’est moins flagrant sur celui-ci. Ma première partie est un fiasco. Les suivantes sont mieux mais pas top. Mais les joueurs sont intrigués et je le fais donc jouer régulièrement. Au final, je finis par en comprendre les subtilités, et pas lui trouver énormément de qualité. C’est un jeu que je ressors avec beaucoup de plaisir aujourd’hui.

Spirit island, je ne sais pas pourquoi mais il m’a fallu une bonne dizaine de parties pour avoir le déclic. J’avais même vaguement hésité à le revendre à un moment. Mais après chaque partie, j’avais toujours cette petite envie d’en refaire une. Alors j’ai acheté la 1ère extension. Et là, ça a été le gros coup de foudre  et ça l’est toujours, avec 626 parties au compteur, c’est mon jeu préféré. Oui, il a fini par dépasser Mage Knight et le Seigneur des Anneaux JCE (même si ces trois-là restent quand même proches et bien loin devant tous les autres jeux.)

Star realms
Le jeu faisait le buzz et comme souvent j’essaye d’attendre que ça retombe pour en profiter davantage sans influence.
Mais ce soir là un pot le propose à l’asso, un peu tard vers 1h du mat.
On joue et je termine en disant : “ Je comprends pas l’intérêt…il y a 0 stratégie. Tu prends des cartes, tu mélanges, tu joues toute ta main et ainsi de suite… Trop de hasard…Autant mettre deux IA face à face…
Bien plus tard Phall fini par tomber dedans…à fond !
Je me dis mince, j’aime souvent les jeux qu’il cite (Tigre & Euphrate, El grande…), j’ai du passé à côté d’un truc…
Je chope l’application et je joue…50 parties d’affilé sans m’en rendre compte !
je dois avoir plus de 3000 parties tout support confondu y compris IRL et c’est sans doute mon jeu le plus joué (simple, rapide, efficace, satisfaisant)

Why first ?
Visuel moche, jamais entendu parlé… Le même pote qui m’avait proposé Star Realms propose en soirée ce petit jeu qui paye pas de mine.
Le principe ? Pour gagner il faut finir second.
Oui mais… On joue plusieurs manche.
Si je finis second sur une manche je marque des points.
Mais attention, si je fini second à chaque manche je marque des points tant est si bien que je deviens premier.
Pour gagner il faut être second à la toute fin
Le twist est vraiment sympa, ça rigole et ça chambre bien autour de la table. Un excellent jeu dans son format.

Je comprends sans doute mal la question mais au prime abord, je dirais : aucun.
 Passer à coté d’une jeu suite à une mauvaise première partie puis découvrir plus tard qu’en fait il est bien et qu’il me plaît, oui, cela m’est arriver mais de là à parler de “jeu préféré”… non, je vois pas. 

La formulation du titre du sujet, c’est pour l’effet dramatique.

C’est plus une occasion de se faire plaisir à se raconter nos anecdotes sur ces jeux avec lesquels notre premier contact a été catastrophique, quelle qu’en soit la raison, alors qu’au final ce se sont avéré être des jeux qu’on aime bien.

Ça peut être tout type d’anecdote, d’une première partie vraiment foireuse, à une com qui n’a pas fait mouche, ou encore une règle qu’on a compris complètement de travers, entre autres…