Votre jeu préféré à côté duquel vous avez failli passer

Le Zeptien dit :Je comprends sans doute mal la question mais au prime abord, je dirais : aucun.
 Passer à coté d'une jeu suite à une mauvaise première partie puis découvrir plus tard qu'en fait il est bien et qu'il me plaît, oui, cela m'est arriver mais de là à parler de "jeu préféré"... non, je vois pas. 

Parce que tu as lu un peu vite : "les conditions dans les quelles vous avez découvert l'existence de..."

Comme je l'ai cité dans la première page : ma découverte de Funkenschlag ne s'est pas faite par une partie mais par des visuels, des lectures et c'est vrai qu'à l'époque, et les visuels et le thème ne m'intéressaient pas du tout ....  jusqu'au jour où justement j'ai fait ma première partie dessus et là .....   
Et bien le jeu est toujours chez moi 13 ans plus tard.

Ah ok…
Alors sans remonter trop loin, je pourrais citer deux jeux de S. Feld : Trajan et Les châteaux de Bourgogne. Avec deux caractéristiques quand même : A la première partie, des explications de règles trop rapides pour moi d’une part, et d’autre part un thème un peu trop “lointain” pour pouvoir y rattacher les mécanismes (la présence thématique m’aide souvent à mémoriser des règles).

Je rajouterais aussi à chaque fois une dominations écrasante d’un ou plusieurs connaisseurs du jeu à la table et donc l’impression d’avoir été là pour faire juste le troisième ou le quatrième durant des parties qui m’ont ennuyé parce que largué tout le long…

Dans le cas de Trajan, je me souviens avoir écrit un CR dans lequel j’écrivais “Trajan , C’est tragique”; Quant aux Châteaux de Bourgogne, je crois avoir dit qu’entre la laideur du jeu, la froideur des mécanismes et l’absence total du thème, je ne savais pas ce qui me m’agaçait le plus.  J’avais du mal avec Feld de toute manière, je jouais qu’à Roma et Um Rhum und Ehre, c’est vous dire. 

Mais voilà, c’était avant. J’y suis revenu en fait tout seul, c’est à dire en achetant les jeux et ce, bien des années après cependant. J’ai lu les règles, j’ai fait un effort concernant la présence thématique, et j’ai apprécié ma “vraie” première partie de Trajan, pareil pour les Châteaux…

Ils sont toujours dans ma ludo depuis, on me les demande de temps à autres, je les propose sans problème ; Cela dit, les Châteaux de Bourgogne ont quand même chez moi un sérieux concurrent avec le Pulsar 2849 de W. Suchy.