Votre jeu préféré à côté duquel vous avez failli passer

Aller un petit sujet pour parler de ces (subjectivement) excellents jeux à côté desquels on a failli passer sans se retourner parce que les conditions dans lesquelles on a découvert leur existence n’ont pas aidé le jeu à briller!

Je lance ce sujet avec deux jeux: Terra Mystica et Root.

Commençons par Terra Mystica.
Nous sommes un vendredi soir, soirée d’ouverture de l’association dont je fais alors partie, durant le festival d’Essen. Un membre de l’association nous sort la boite qu’il vient d’acheter le jour même sur ce festival. Il est très excité à l’idée d’y jouer, trop excité, beaucoup trop excité. Très impatient d’y jouer, il étale le matériel du jeu sur la table et, simultanément, en explique les règles… en 15 minutes! Je vous laisse imaginer le pauvre niveau de compréhension avec lequel l’attablée a attaqué cette première partie.
Pendant la partie, il est toujours aussi excité: il se focalise sur son jeu, ne nous donne pas plus d’information sur nos options, ne surveille pas ce qu’on fait pour voir si on comprend le jeu, ni même si on joue correctement, ne nous explique aucune iconographie, pas même les scorings de tour. Lors d’un de mes tours, j’ai même échangé du pouvoir contre de l’argent en utilisant une conversion gratuite, puis j’ai mis fin à mon tour, sans jouer d’action, et ceci alors que l’action du plateau central pour obtenir de l’argent contre du pouvoir était disponible…
Fort heureusement, j’avais réussi à comprendre une partie des mécaniques mal expliquées en cours de partie, et j’avais conscience qu’il m’en manquait encore une bonne moitié. Du coup le lendemain, je suis allé chercher une explication des règles sur internet, une vidéo qui durait évidement bien plus de 15 minutes, et le jeu est ensuite devenu, et reste toujours aujourd’hui, un de mes jeux favoris.

Pour ce qui est Root, l’histoire va être un peu plus courte.
Root, c’est l’histoire d’un jeu qui prend des risques avec son identité graphique. Lors de sa sortie, je vois passer plein d’articles sur le jeu un peu partout sur la toile. Mais, voyant les illustrations, je me dis que c’est un jeu familial, probablement un très bon, vu comment tout le monde ne parle, mais néanmoins familial, et du coup je ne me renseigne pas plus sur ce jeu.
Un an plus tard, après-midi jeu chez un ami, il sort la boite. Je suis étonné qu’il nous propose Root, vu son profil, et je encore plus suis surpris par la taille de la boite. Il commence à installer le matériel, explique les règles, et moi je tombe des nues : le décalage entre la mécanique du jeu et son ambiance visuelle est immense.
Je joue l’Alliance de la forêt, de manière très peu efficace, mais je m’éclate quand même, et le lendemain, après cette unique partie, avec un an de retard sur le reste du monde, j’ajoute Root à mon panier.

C’est maintenant à votre tour:
Parlez nous de ce jeu à côté duquel vous auriez pu passer, en nous expliquant ce qui a failli vous faire louper l’intérêt du jeu, alors que c’est pourtant devenu un de vos jeux préférés par la suite.

Le plus récent exemple que j’ai en tête c’est MindBug.

Il est sorti en même temps que 3 très bons jeux à 2:
Pagan (NDG4), mon jeu à 2 de l’année
Radlands (NDG1)
et Tomorrow (NDG4)

Du coup, lors de ma première partie il a souffert de la comparaison avec Tomorrow qui a le même niveau de complexité mais avec une DA plus à mon goût… Et puis il me rappelait mes anciennes années Netrunner.
Bref, je trouvai que Mindbug faisait doublon…

Sous l’insistance de Madame Goodies qui elle était toujours attirée par le graphisme décalé de Mindbug, j’ai refais plusieurs parties d’affilées et finalement je me suis dis:
Ben finalement je vais garder les 2 jeux
Je suis même allé plus loin… Je l’ai goodifié à un niveau 4 et je ne le regrette pas car la barre psychologique des 20 parties a été franchie

Pour ma part, ce sont plutôt des titres dont la règle ou les avis m’avaient dissuadé et que des amis m’ont amené et m’ont fait joué et donc, que j’ai énormément apprécié.

Les plus marquants sont Carpe Diem, dont la règle, lue en diagonale, ne m’avait pas tentée, sans compter que graphiquement le jeu ne m’attirait pas. Et quel carton !

Le second notable fut Terraforming Mars : à force de lire partout quelques jours après sa sortie que soit on piochait en début de partie des cartes utiles que pour la fin soit en fin de partie des cartes utiles qu’en début, j’avais fait l’impasse.
Et quel plaisir d’y jouer, quelle erreur cette impression de cartes déséquilibrées …

Je me souviens aussi d’un salon “pour les boutiques” durant lequel on m’explique Splendor.
C’est tellement épuré qu’on ne se rend pas compte de son grand intérêt avant de le pratiquer. Donc, un “bof” dans ma tête, et je passe à la table suivante.
Puis, quelques temps ensuite, j’en reçois une copie sans l’avoir demandé (j’étais rédacteur sur un site ludique) : une boite avec un angle enfoncé, qui aurait eu du mal à trouver preneur à la vente j’imagine.
Depuis, je ne compte plus le nombre de parties : c’est un des jeux que j’ai le plus pratiqué …

Oh mon dieu… moi c’était Troyes !!! broken heart

A l’époque où le jeu sort, avec monsieur Proute on enchaîne les Dominion et les RFTG, mais je sens bien qu’il n’est pas prêt pour ce genre de jeu, donc je ne le regarde même pas.

Puis au fil des ans, chaque fois qu’il vient sur le tapis, je vois la photo éditeur qui ne me parle pas du tout. Oui, ça a l’air sympa ce jeu, mais ces dés tout moches, bof.

Les années passent et nous jouons à des jeux plus conséquents ; dans le même temps je vois une photo du jeu sur le fil de notre panda, et là, ça fait tilt et je commande le jeu.

La suite est écrite quelque part sur ce forum, et je crois que beaucoup par ici savent à quel point j’aime ce jeu !

Moi c’est Tabanussi le plus marquant.
Son thème quasi absent a ​​​​​​posé un gros problème à la lecture des règles. J’avais jeté l’éponge au bout de 4 pages.

Puis un pote a insisté lourdement pour m’expliquer les règles et m’y faire jouer.
Et bien il a bien fait, quel jeu au final :smiling_face_with_three_hearts:. (Il est dans mes 10 meilleurs Eurogames).

Res Arcana…

« Thomas Lhemann »… je regarde la boîte, je vois le nom de l’auteur, je repose la boîte… Trop mauvais souvenir de race for thé galaxie. Ça ressemble de loin à une resucée du truc… non. Pas tout de suite.  On verra plus tard s’il y a des retours… peut être.
Mon épouse reprend la boîte, regarde l’illustration, et la met dans la pile des jeux que je suis en train d’acheter.
​​​​​​….
Je m’en rend compte à la caisse… Mon épouse me fait un signe pour me faire comprendre « qu’elle veut ».

C’est, finalement, un des 5 jeux que je trouve le plus réussi et novateur de ces dernières années.


Lorsque Innovation est sorti, j’étais déjà sous le charme du style de l’auteur avec La gloire de Rome. Un design génial même si l’intérêt des parties n’était pas dénué de défaut. Et là sort Innovation que plusieurs ici découvrent et apprécient. Jeu de civ cool ça me plait et l’auteur est prometteur, mais ça semble vraiment pas emballant.
Reconstitution des échanges que j’ai eu sur ce forum  ( big les ttciens pour votre patience).

"Donc c’est un jeu où les carte peuvent servir pour être posées, pour donner des ressources ou pour symboliser des PV. Tout ça autour d’un petit plateau perso, c’est la même chose que Gloire de Rome en fait ? "
“Oui en gros , mais c’est pas fait pareil”

"c’est un genre de jeu de civ, du coup on a de la population à faire croître, des ressources pour construire , une simili-carte à conquérir ? "
“Non, il y a juste des inventions”

“Du coup les cartes sont par paquets, mais ça veut dire qu’à chaque partie on va piocher les mêmes cartes, ça va être répétitif non?”
“oui on va retrouver les mêmes , mais en fait la situation peut très vite changer”

“niveau interaction j’aime bien les trucs un peu feutrés, genre RFTG où on profite des autres où on peut faire sa stratégie de développement. C’est pas trop violent ?”
“Tu peux te faire défoncer ton jeu”

“Non, mais c’est si bien que ça angry ?”

Ben ouais , c’est même mieux que ça



Je pourrais aussi parler de Ark Nova. Fan de Tfm auquel on le compare, je ne suis vraiment pas emballé plus que ça sur le papier, et il faudra que je le reçoive en cadeau d’anniversaire pour que je comprenne que … en fait ça se résume à  :
- Le OK game de zoo frown, c’est un jeu où tu gère un zoo : tu gagnes des sous, tu achètes des animaux, ça te fait gagner des sous qui te font racheter des animaux. Et tu fais des PV et celui qui en a le plus a gagné. Truc bateau, c’est vite oubliable
- Alors que la pépite ludique de zoo c’est c’est un jeu où tu gère un zoo : tu gagnes des sous, tu achètes des animaux, ça te fait gagner des sous qui te font racheter des animaux. Et tu fais des PV et celui qui en a le plus a gagné. Mais c’est une pépite ludique


Enfin The hunger . J’avais essayé Clank j’avais trouvé ça sympa, assez original, mais pas plus emballé que ça. En boutique je vois la couv’ de ce The Hunger, quelle horreur . Look hyper photoshopé avec un personnage en premier plan qui semble issu d’un recalage pour un cartoon. Et visiblement c’est pompé sur Clank, en moins bien. Garfield au manettes ? Un jeu alimentaire , mode on prend un truc éprouvé et on met un look graphique à la mode.
Un pote joueur passe à la maison , il me présente The hunger avec un grand sourire. “T’as acheté ça ? Ca me tente vraiment pas mais bon pour te faire plaisir on peut faire une partie”
Je lui ai fait plaisirlaugh
Je me suis fait plaisir laugh
Même si je trouve toujours cette couv’ moche, c’est un jeu qu’on présente facilement quand on cherche un poids initié assez fun sans être dépourvu d’intérêt tactique, avec plein de bonnes idées (et finalement assez loin de Clank).




Je commence par Le Renard des bois. Un de mes amis l’a, me propose une partie. Bof. Un jeu de plis à deux joueurs, une thématique culcul la praline. Pas tenté. On se revoit. Il m’en reparle. Encore bof. Puis on va chercher les pizzas. Elles ne sont pas prêtes. Dans la salle, en attendant, il sort le jeu (le fourbe avait pensé à le prendre). Évidemment, dans ce contexte, j’essaie. Le meilleur petit jeu à deux, hors jeux abstraits, que je connaisse.




Mes mauvaises expériences autour de l’échiquier m’avaient convaincu que j’étais complètement hermétique aux jeux abstraits à deux joueurs. Il faut dire que je n’avais essayé que contre des gens un peu capés, qui me pliaient en m’expliquant qu’il fallait avoir lu 15000 pages sur la question pour commencer à approcher du niveau zéro. Je n’aimais pas non plus Reversi/Othello, l’awalé m’ennuyait. Je n’avais jamais vraiment joué aux dames. Seule lueur, un pote qui jouait un peu au go m’avait initié, et je trouvais le jeu plutôt amusant, mais là encore, l’idée même de devoir lire des milliers de pages pour commencer à jouer, hors de question.

C’est dans ce contexte qu’un jour, sans y croire vraiement, sans trop savoir pourquoi, j’ai lu les règles des jeux de Kris Burm et j’en ai lancé une partie de chaque sur boiteajeux. Aujourd’hui TZAAR et ZERTZ sont dans la courte liste de mes jeux préférés. J’aime bien DVONN, un peu moins, et YINSH aussi, auquel je suis une bouse intersidérale. Grâce à cette révélation, j’ai compris (c’était pourtant évident) que chaque jeu abstrait a son lot de propositions, auxquelles on peut adhérer ou pas, en fonction de son goût, de sa sensibilité, de sa vision. Il faut juste les essayer, et accepter, aprfois, de ne pas les aimer du tout. D’ailleurs, les échecs m’ennuient toujours autant.

@ocelau
​​​​​​
Excellent ton paragraphe sur Ark Nova à la sauce Le bon chasseur des Inconnus :joy:
C’est exactement ça :+1:
et ça montre bien que nos aprioris peuvent parfois être balayés d’un revers de la main sans même parvenir à expliquer pourquoi…

bast92 dit :@ocelau
​​​​​​
Excellent ton paragraphe sur Ark Nova à la sauce Le bon chasseur des Inconnus 😂
C'est exactement ça 👍
et ça montre bien que nos aprioris peuvent parfois être balayés d'un revers de la main sans même parvenir à expliquer pourquoi...

 

( j'étais pas sûr que l'allusion serait perçue ) en plus c'est vraiment ça, pas évident d'expliquer en soi ce qui fait de Ark Nova un jeu au dessus de pas mal d'autres alors que sur le papier il a tout pour être un OK game

chouette les différents retours, on voit effectivement qu'on a souvent des a priori et qu'il faut quelqu'un pour nous pousser un peu à faire le pas.

J avoue que la comparaison clank/the hunger me desappointe :stuck_out_tongue:


Concernant Ark Nova, je pense que le trouple fluidité/complexité/temps de jeu (après quelques parties… 10 ? surprise) est excellent. Rien qu’avec ça, on sort un peu du lot.

De mon côté, il y en a plusieurs :

Vinhos : mes premières parties m’avaient laissé un très mauvais goût de bouchon dans la bouche : trop punitif, le fonctionnement de la banque, des trucs dans tous les sens, un plateau chargé (du WYG quoi) pas forcément hyper lisible…etc. Comme j’avais tort.

Dungeon Lords : à l’époque, je jouais beaucoup à Dungeon Petz qui me satisfaisait pleinement à cause du thème mignon qui marchait bien auprès de mes enfants. Le thème de Lords ne m’attirait pas du tout : aménager un donjon pour piéger des aventuriers, mouairf. J’y ai joué et j’ai revendu Petz. Dungeon Lords est l’un des meilleurs placement d’ouvriers que je connaisse. De toute façon, Chvatil est un dieu vivant.

Terraforming Mars : il sortait en permanence à l’assoc d’Asnières (qui organise la Coupe de France TfM), un peu comme Dune récemment. Je sais pas pourquoi mais les illustrations, la quantité de cartes étalées, les cubes etc me faisaient fuir. Je n’y ai joué que plus d’1 an après sa sortie, de guerre lasse devant l’insistance de mon entourage. 

Trickerion : découvert lors d’un marathon à une heure très tardive (genre 3:00 du matin), qui plus est avec des erreurs de règles, j’avais défoncé le jeu ! A tel point que je n’ai jamais voulu y rejouer malgré l’insistance de Manubis333. Là aussi, de guerre lasse et devant ses arguments, j’ai redonné sa chance à Trickerion. J’ai acheté la boite et ses extensions dans la foulée.

Anachrony : la surqualité du matériel (surtout les exosuits en plastique) et le thème étaient un repoussoir. Quand je voyais tout ce matériel étalé sur la table…. Comme pour Trickerion, j’ai finalement cédé très récemment et là aussi, j’ai acheté ma boîte…et les exosuits.

A noter que c’est la même personne qui a insister pour ces 5 jeux : Manubis333

noisettes dit :J avoue que la comparaison clank/the hunger me desappointe :p

dans quel sens ? les 2 partagent effectivement quelques mécanismes, après le feeling, les enjeux, l'ambiance sont différents (jamais eu l'occasion de rejouer à Clank depuis The hunger)


@fdubois : la question derrière c'est est-ce que Manubis333 t'aurait recommandé des jeux qui ne t'ont pas plu

ocelau dit : @fdubois : la question derrière c'est est-ce que Manubis333 t'aurait recommandé des jeux qui ne t'ont pas plu
Il est vrai qu'on a beaucoup de goûts en commun (et puis c'est quelqu'un avec lequel j'ai beaucoup de plaisir à échanger et jouer) mais il m'a fait jouer à des jeux qui ont fait un bide chez moi : Asgard, la Nuit des Voleurs, Gloomhaven (Jaws), Dice Settlers...

FUNCKENSCHLAG : 
Un thème qui ne m’intéressait pas du tout au départ, un visuel repoussant.

Et finalement un ami nous y fait jouer, le jeu ne lui plait pas et je repars avec.
Le seul jeu, je crois, où dans les derniers tours je peux vraiment faire de l’AP, (moi qui n’aime pas ça) pour être sûr d’avoir le budget nécessaire à toutes mes actions ! 
Depuis j’ai même acheté d’autres cartes !

YoshiRyu dit :Aller un petit sujet pour parler de ces (subjectivement) excellents jeux à côté desquels on a failli passer sans se retourner parce que les conditions dans lesquelles on a découvert leur existence n'ont pas aidé le jeu à briller!

Je lance ce sujet avec deux jeux: Terra Mystica et Root.

Commençons par Terra Mystica.
Nous sommes un vendredi soir, soirée d'ouverture de l'association dont je fais alors partie, durant le festival d'Essen. Un membre de l'association nous sort la boite qu'il vient d'acheter le jour même sur ce festival. Il est très excité à l'idée d'y jouer, trop excité, beaucoup trop excité. Très impatient d'y jouer, il étale le matériel du jeu sur la table et, simultanément, en explique les règles... en 15 minutes! Je vous laisse imaginer le pauvre niveau de compréhension avec lequel l'attablée a attaqué cette première partie.
Pendant la partie, il est toujours aussi excité: il se focalise sur son jeu, ne nous donne pas plus d'information sur nos options, ne surveille pas ce qu'on fait pour voir si on comprend le jeu, ni même si on joue correctement, ne nous explique aucune iconographie, pas même les scorings de tour. Lors d'un de mes tours, j'ai même échangé du pouvoir contre de l'argent en utilisant une conversion gratuite, puis j'ai mis fin à mon tour, sans jouer d'action, et ceci alors que l'action du plateau central pour obtenir de l'argent contre du pouvoir était disponible...
Fort heureusement, j'avais réussi à comprendre une partie des mécaniques mal expliquées en cours de partie, et j'avais conscience qu'il m'en manquait encore une bonne moitié. Du coup le lendemain, je suis allé chercher une explication des règles sur internet, une vidéo qui durait évidement bien plus de 15 minutes, et le jeu est ensuite devenu, et reste toujours aujourd'hui, un de mes jeux favoris.

Pour ce qui est Root, l'histoire va être un peu plus courte.
Root, c'est l'histoire d'un jeu qui prend des risques avec son identité graphique. Lors de sa sortie, je vois passer plein d'articles sur le jeu un peu partout sur la toile. Mais, voyant les illustrations, je me dis que c'est un jeu familial, probablement un très bon, vu comment tout le monde ne parle, mais néanmoins familial, et du coup je ne me renseigne pas plus sur ce jeu.
Un an plus tard, après-midi jeu chez un ami, il sort la boite. Je suis étonné qu'il nous propose Root, vu son profil, et je encore plus suis surpris par la taille de la boite. Il commence à installer le matériel, explique les règles, et moi je tombe des nues : le décalage entre la mécanique du jeu et son ambiance visuelle est immense.
Je joue l'Alliance de la forêt, de manière très peu efficace, mais je m'éclate quand même, et le lendemain, après cette unique partie, avec un an de retard sur le reste du monde, j'ajoute Root à mon panier.

C'est maintenant à votre tour:
Parlez nous de ce jeu à côté duquel vous auriez pu passer, en nous expliquant ce qui a failli vous faire louper l'intérêt du jeu, alors que c'est pourtant devenu un de vos jeux préférés par la suite.

Ahah ! C'est marrant car c'était également ma première partie de Terra Mystica, et je n'y ai jamais rejoué depuis. Il me semble que tu avais quand même remis le couvert la semaine d'après.
J'avais même pas bien compris au début de la partie l'importance d'être près des autres et la partie a été un massacre pour moi.

Eh bien moi sinon c'est Splendor. Vendredi soir, soirée de ladite association, au moins deux joueurs expérimentés sur 4. Règles vite expédiées, aucune aide et de toute évidence un certain plaisir d'au moins un à écraser les autres grâce à ses nombreuses parties au compteur. Il a fallu que j'installe l'appli sur mon tél pour être pris par la main et découvrir le grand kiff.
Un des piliers de ma ludo aujourd'hui.

Ah je suis obligé de parler de Patchwork. Jeu moche (Klemens...), auteur qui ne m'intéresse pas (Uwe...) et surtout cette horreur que je déteste : les polyominos !

Je ne sais même plus comment je me suis retrouvé à essayer ce jeu sur BGA il n'y a pas si longtemps au vu de l'âge de ce jeu. Je ne sais même pas ce qui m'a poussé à enchainer sur une deuxième partie... Et puis je me suis rendu compte que finalement je savais y faire avec les polyomachins et que j'y prenais du plaisir. J'ai pu enchaîner des tas de partie avec MMM, faire des tournois sur BGA et j'ai finalement acheté ma boîte. J'ai voulu découvrir d'autres jeux dans le genre, aucun ne m'a satisfait ni sur le papier ni en partie. Ce jeu est une perle.

Pour nous c’est les Voyages de Marco Polo, un de nos premiers jeux experts. On ne voyait pas comment gagner autrement qu’en mettant en place une strat contrat, trop dur de voyager! On a eu le déclic au bout de 3 parties et c’est aujourd’hui un des jeux de son calibre les plus joues.

RFTG avec son iconographie a dégoûté ma femme mais c’est un jeu que j’aimerais bcp plus jouer.

Enfin Res Arcana et son thème repoussoir que j’ai acheté 2 ans après qu on me l ait conseille et encore uniquement car qqn le vendait pas cher juste à côté de chez moi.

Pour moi clairement ce fut Terraforming Mars​​.
Au moment de sa sortie, on ne parlait que de ça, tout le monde y jouait au club et amenait sa boîte (on avait parfois jusqu’à 4 boîtes en même temps). Bref cette hype me saoulait, et puis moi je n’aime pas trop ces jeux avec plein de cartes pleines de texte où tu n’arrives pas à lire ce que fait la carte du type à l’autre bout de la table. 
Donc, j’évitais. 
Jusqu’au jour où une partie se lance, et un copain insiste pour que je participe (“comment ça t’y as jamais joué ? Alors tu viens et tu discutes pas”).
Bon, je dois dire que c’était… Juste bien. 
Et puis sur le chemin du retour je pense à la partie, j’en parle à ma compagne. 
Cela aurait pu s’arrêter là, sauf que quelques jours plus tard je fêtais mon anniversaire. Les copains cherchant une idée cadeau, ma compagne leur parle de ce jeu (juste parce que c’était le dernier que j’avais évoqué et qu’elle l’avait donc encore en tête à ce moment-là - si entre-temps je lui avais parlé d’un autre jeu j’aurais certainement reçu une autre boîte). 
Et c’est comme ça que j’ai eu ma boîte, que j’ai fait ma deuxième… Troisième… Soixantième partie, et que ça reste encore à ce jour mon jeu préféré. 

Dans une moindre mesure, je vais citer Dominion​​​​​​.
Je me souvenais y avoir joué à mes débuts ludiques l’une ou l’autre partie, je n’en avais pas un mauvais souvenir mais ça restait tout de même assez flou. 
Puis comme le jeu était régulièrement évoqué par-ici, notamment lors d’une session du club, je m’y suis intéressé. J’ai joué en ligne avec Mme Proute, et j’ai trouvé ça bien. 
Mais il me restait une crainte, c’était moi-même. Je savais que si je me lançais là-dedans, j’allais vite me retrouver avec une dizaine de boîtes à la maison. Donc je me suis restreins parce que je me connais… 
Bon et puis un jour je me suis dit zut, tu es un grand garçon tu sauras te retenir, et j’ai franchis le pas. 
Et Dominion est en l’espace de 2 ans devenu mon jeu le plus joué, dépassant même Azul que je possédais pourtant depuis bien plus longtemps ; et aussi l’un des rares jeux dont j’ai dépassé les 100 parties. 
J’ai même su être “presque” raisonnable : je n’ai investi que dans 5 extensions… Ce qui même rapporté au nombre de parties en fait malgré tout un des jeux de ma ludo pour lequel j’ai le plus dépensé… Et je n’exclus pas d’en ajouter d’autre (pour m’aider à résister je me dis que je vais attendre les secondes éditions). 
Mais aucun regret, je suis absolument fan du game design, chaque partie est un nouveau puzzle à résoudre et j’adore ça.

Liopo' dit :Pour moi clairement ce fut Terraforming Mars​​.
Au moment de sa sortie, on ne parlait que de ça, tout le monde y jouait au club et amenait sa boîte (on avait parfois jusqu'à 4 boîtes en même temps). Bref cette hype me saoulait, et puis moi je n'aime pas trop ces jeux avec plein de cartes pleines de texte où tu n'arrives pas à lire ce que fait la carte du type à l'autre bout de la table. 
Donc, j'évitais. 
Jusqu'au jour où une partie se lance, et un copain insiste pour que je participe ("comment ça t'y as jamais joué ? Alors tu viens et tu discutes pas").
Bon, je dois dire que c'était... Juste bien. 
Et puis sur le chemin du retour je pense à la partie, j'en parle à ma compagne. 
Cela aurait pu s'arrêter là, sauf que quelques jours plus tard je fêtais mon anniversaire. Les copains cherchant une idée cadeau, ma compagne leur parle de ce jeu (juste parce que c'était le dernier que j'avais évoqué et qu'elle l'avait donc encore en tête à ce moment-là - si entre-temps je lui avais parlé d'un autre jeu j'aurais certainement reçu une autre boîte). 
Et c'est comme ça que j'ai eu ma boîte, que j'ai fait ma deuxième... Troisième... Soixantième partie, et que ça reste encore à ce jour mon jeu préféré. 

Histoire presque identique dans le sens où j’ai fui le jeu au début…alors qu’il est indétronable maintenant ! Et malgré toutes les extensions, il rentre dans la boîte de base (sans goodification de niveau XYZ 🤪😉). A l’époque où j’ai commencé à m’y intéressé il était en rupture de stock. Le magasin avait la version en anglais. Et du coup je l’ai quand même pris… et bien m’en a…pris !