Votre jeu préféré sur le SDA

Voilà la question qui me taraude !

J’aime beaucoup l’univers de Tolkien et j’ai les trois jeux suivants :

Le SDA coopératif : un jeu très prenant, qui instaure une ambiance tendue nécessitant une vraie stratégie collective, avec un matériel de qualité. Il ne s’apprivoise pas facilement et possède donc une bonne durée de vie. Cependant, la relative linéarité et le fonctionnement très particulier de ce jeu peuvent rebuter certains.

La Guerre de l’Anneau : sans doute celui qui permet le mieux de s’immerger en Terre du Milieu, avec sa grosse boite remplie de figurines et son plateau magnifique. On revit complètement l’histoire du SDA dans ce jeu de stratégie et d’affrontement épique. Problème : s’il est très riche, il est aussi très complexe, très gourmand en temps, les règles sont difficiles à assimiler et il n’est à réserver qu’aux joueurs invétérés ou aux vrais passionnés du thème.

Le SDA : la Confrontation : Le plus “petit” des trois, ce qui n’enlève rien à ses qualités : c’est un jeu de stratégie facile à transporter, à expliquer, à installer et à comprendre, d’un subtil déséquilibre. Il s’appuie bien sur le thème et permet des parties d’une demi-heure toujours renouvellées. Mais le matériel est moins joli et beaucoup moins étoffé que dans les deux autres.

Entre les trois, mon coeur balance… Allez, je donnerais quand même un coup de coeur au SDA coop, car j’aime les jeux coopératifs. :pouiclove:

Et vous ?

Le SDA coopératif avec l’extension Champs de Bataille :pouiclove:
Loin loin devant. C’est un jeu étrangement abstrait par moment (surtout au vu du thème fort) mais qui regorge de richesse et se renouvelle bien avec une ou 2 extensions (il est un peu limité dans sa version de base).

Je joue assez peu au final à la confrontation même si j’ai beaucoup aimé mes parties.

Je ne suis pas fan du tout de la Guerre de l’anneau qui a certes ce côté immersif mais qui est trop laborieux à mon goût. Je pense être passé à côté mais bon après 4 parties y a peu de chances que je rééssaie.

Comment puis je faire un choix entre le SDA coop et la guerre de l’anneau ??? :roll: :roll:
C’est pas possible je les aime trop tous les deux :pouiclove:
C’est un peu comme demander a un pere de choisir entre 2 de ces enfants :twisted:

LA GUERRE DE L’ANNEAU

Déjà, parce que c’est le seul des trois que je connais, ensuite parce que c’est le seul des trois auquel j’ai joué ( :!: :?: ).

Règles très très très mal écrites mais très bon jeu. Immersif au possible.

J’ai joué qu’au SdA coop, qui est exceptionnel.

La guerre de l’anneau ne m’attire pas du tout :wink:

La confrontation, j’ai jamais eu l’occasion d’essayer.

Mais, même en essayant les autres, je vois mal comment il pourrait détrôner le coop qui est quand même exceptionnel

Mon Dieu quel dilemme !! Ces trois jeux sont mes tops !!

Puisqu’on ne peut les départager par leurs qualités, leurs défauts seront juges :

SdA coop : s’il n’y a pas l’ambiance, on peut le ressentir comme un jeu abstrait. Les extensions sont essentielles au renouvellement du jeu, mais ça peut faire beaucoup de matériel.

La Guerre de l’anneau : beaucoup de matériel et jeu long mais prenant.

SdA confrontation : un thème un peu moins présent mais une richesse stratégique et tactique très présente au vu de la simplicité des règles.

Comme j’ai beaucoup moins de temps pour les JdS, mon choix se porterait sur le Confrontation (je me rappelle d’une succession de parties ininterrompues durant une nuit entière… :pouiclove: ) mais la palme de l’originalité va au SdA coop, et celle de l’immersion à la Guerre de l’Anneau.

Mais n’oublions pas le JCC Les Sorciers également très immersif et aux parties très variées.

La Confrontation ! Même si j’aime bien les 2 autres…

En ce qui me concerne le coopératif + l’extension Forces des ténèbres.
Simplement…

Le coop bien sûr !

Le JCC Les sorciers.Puis war of the ring de SPI( souvenirs, souvenirs :holdpouic: )

Mais s’il faut choisir entre les trois cités j’hésiterai entre la confrontation et la guerre de l’anneau pour finalement opter pour la guerre de l’anneau, qui me rappelle en partie les sensations du SPI.

Le Coop est évidemment bon dernier en voiture balai :pouicvomi:

:wink:

Celui qui me fait le plus envie mais que j’ai rapidement revendu c’est la GdA… si seulement l’auteur pouvait nous faire une refonte des règles cohérente et surtout graduelle, ça serait le jeu parfait sur ce thème.

Le SdA Coop a une très bonne mécanique mais à chaque fois que j’y joue, j’ai une sensation de vide, un peu comme manger un filet de boeuf aux morilles dans une sale cuisine éclairée au néon. Je n’y retrouve pas le goût que je serais en mesure d’espérer et le thème sort de l’esprit au bout de 5mn… dommage.

La confrontation est un bon petit jeu mais quitte à évoquer les petits jeux sur ce thème, je prends beaucoup plus de plaisir à jouer au SdA Le Duel (entre Gandalf et le Balrog)

Dans ma question, j’ai sélectionné les trois jeux que je connais… mais je précise qu’il ne s’agit pas d’en choisir forcément un des trois. Si vous en connaissez d’autres très bons sur le thème, je suis preneur ! :pouicok:

loic dit:J'ai joué qu'au SdA coop, qui est exceptionnel.
La guerre de l'anneau ne m'attire pas du tout :wink:
La confrontation, j'ai jamais eu l'occasion d'essayer.

J'ai joué qu'au SdA coop, qui est exceptionnel.
La confrontation, j'ai jamais eu l'occasion d'essayer.
Quand à la guerre de l'anneau, déçu. Règles imbitables, déséquilibré.
bertrand dit:Puis war of the ring de SPI( souvenirs, souvenirs :holdpouic: )

C'est quoi ?
Steph de neuch dit:Comment puis je faire un choix entre le SDA coop et la guerre de l'anneau ??? :roll: :roll:
C'est pas possible je les aime trop tous les deux :pouiclove:
C'est un peu comme demander a un pere de choisir entre 2 de ces enfants :twisted:

:lol:

Donc tu élimines d'office la Confrontation ? :wink:

La guerre de l’anneau est un must pour les amateurs de gros jeux fans du SDA, mais chronophage au possible, du coup il ne sort pas souvent :|

Le coop, j’ai adoré, mais on entourage moins : dommage :| (j’attends de le tester avec l’extension Sauron que j’ai acheté il y a presqu’un an)

La confrontation : mon chouchou ! Fun, tactique et un poil de hasard (mais bien moins qu’il n’y paraît !). En plus j’ai la version deluxe avec du beau matos et des possibilités en plus !

Bref la Confrontation, mais les deux autres sont très bons aussi !

Shix, SDAphile :mrgreen:

Mathias dit:
Steph de neuch dit:Comment puis je faire un choix entre le SDA coop et la guerre de l'anneau ??? :roll: :roll:
C'est pas possible je les aime trop tous les deux :pouiclove:
C'est un peu comme demander a un pere de choisir entre 2 de ces enfants :twisted:

:lol:
Donc tu élimines d'office la Confrontation ? :wink:

Non je ne l'élimine pas car c'est aussi un tres bon jeu mais c'est plus un cousin si tu veux :)
Et je préfére donc mes enfants :lol:
Mathias dit:
bertrand dit:Puis war of the ring de SPI( souvenirs, souvenirs :holdpouic: )

C'est quoi ?

http://www.boardgamegeek.com/game/2228 ;)

La Guerre de l’Anneau n’a rien de particulièrement compliqué, et les règles ne sont pas du tout incompréhensibles !
Vous faites peur pour rien à tout le monde avec des affirmations pareilles ! :mrgreen:

Par contre, il y a beaucoup de richesse et c’est vrai qu’au début, on a toujours tendance à oublier quelquechose.
Pour l’immersion, ça dépend des gens, mais pour moi, c’est vraiment l’extase. :pouiclove:

R2 dit:La Guerre de l'Anneau n'a rien de particulièrement compliqué, et les règles ne sont pas du tout incompréhensibles !

Pas incompréhensibles. Mais compliquées quand même, non ? :shock: