le seigneur des anneaux confrontation de luxe
et le jeu de cartes de ICE
et jrtm
a plus
alain
Tout comme Grunt et pour les mêmes raisons :
1er et de loin : SDA - Coop :
Vraiment intéressant, qui colle bien au thème malgré quelques mécanismes un poil abstraits, difficile mais fun et qui retranscrit à merveille le voyage épique des petits hobbits ![]()
LGDA est superbe niveau matos, extraordinairement findèle à l’histoire, mais malheureusement bien trop poussif et laborieux pour en être fun (du moins par rapport au jeu de Coop’)
Ensuite c’est plus un parti pris subjectif qui fait que je n’arrive pas du tout à me faire à l’idée de devoir obligatoirement jeter des 5 ou des 6 sur chacun de mes jets de dés et à tout bout de champ.
(je répète que c’est un avis personnel pour les intégristes de LGDA
)
+
Mathias dit:Pas incompréhensibles. Mais compliquées quand même, non ?
C'est sûr que certains points - je pense notamment à tout l'aspect "politique" du jeu - auraient pu être considérablement simplifiés, voire même supprimés, sans qu'on n'y perde grand-chose d'un point de vue ludique. C'est vrai aussi qu'il y a plus de 20 pages de règles. Mais globalement ce n'est pas si compliqué que cela.
MOz dit:Mathias dit:Pas incompréhensibles. Mais compliquées quand même, non ?
C'est sûr que certains points - je pense notamment à tout l'aspect "politique" du jeu - auraient pu être considérablement simplifiés, voire même supprimés, sans qu'on n'y perde grand-chose d'un point de vue ludique. C'est vrai aussi qu'il y a plus de 20 pages de règles. Mais globalement ce n'est pas si compliqué que cela.
Je pense que des règles progressives à la manière de Battlelore auraient bien aidé à se plonger progressivement dans le jeu sans qu'il soit poussif dès le départ.
Gaffophone dit:Je pense que des règles progressives à la manière de Battlelore auraient bien aidé à se plonger progressivement dans le jeu sans qu'il soit poussif dès le départ.
Sur un jeu comme La Guerre de l'Anneau, ça me parait difficile à mettre en place. Non, le mieux, comme avec tous les jeux un peu imposant, est de débuter avec quelqu'un qui connait déjà les règles. Mais quoiqu'il arrive, il faudra toujours quelques parties d'essai avant que le joueur ne prenne la mesure du jeu.
SdA coop bien évidemment (et je n’ai pas encore joué avec la dernière extension), pour toutes les raisons qui ont déjà été évoquéés.
Puis SdA confrontation : Rapide à mettre en place pour un jeu à 2, et on prend très facilement sa revanche.
Je n’ai pas joué à GdA, et ça me tente moyen.
En première place le SDA coopératif sans la dernière extension Champs de batailles qui est une vraie daube
En première place bis, la guerre de l’anneau.
Aprés avoir joué à War of the Ring pendant quelques années, je fus heureux de retrouver un wargame (même si c’est un bien grand mot) dans l’univers de Tolkien.
Son extension n’a cependant pas la même approche que celle du jeu de base mais de qualité quand même.
Pour moi, ces 2 jeux retranscrivent parfaitement l’univers et l’ambiance du SDA et chacun dans leur style.
Je rajouterai, dans la catégorie jeu de cartes, Middle Earth: the Wizards et toutes ces extensions. Ce fut le premier jeu de cartes basé sur le SDA.
Au delà de l’aspect “carte à collectionner”, il s’agissait plutôt d’un jeu au format plateau. Mes amis et moi jouions d’ailleurs sur une grande carte des terres du milieu, à la fois pour le côté pratique et pour le côté esthétique.
Un trés bon jeu dont je recherche encore quelques cartes (échange ou vente, envoyer moi un MP si çà vous intéresse
)
comme beaucoup le jeu de carte Middle Earth avec toutes ses extensions reste le jeu le plus intéressant auquel j’ai joué dans l’univers de Tolkien.
La confrontation, je n’ai jamais joué.
le duel c’est léger
la guerre de l’anneau c’est bien mais je ne suis pas accro à ce genre de jeux où l’on déplace des armées.
Le coopératif est excellent justement parce qu’il est coopératif et qu’il faut doser sa participation.
Le risk (avec son extension) était pas très motivant, je l’ai revendu.
L’action quizz aurait pu être un trivial pursuit intéressant mais en QCM à réponses parfois stupides ou parfois extrêmement complexes, il est malheureusement décevant.
Le jeu de cartes tiré du film je n’ai pas accroché du tout.
Bilbo le hobbit c’est plutôt orienté jeunesse (style jeu de l’oie).
Beaucoup de personnes parlent du JCC les Sorciers et quoi !! Il n’y a pas pas de fiches crées sur Tric Trac pour ce sublime jeu !!
Il y a le Labyrinthe SdA aussi, qui est, il me semble, une sorte de réédition du Labyrinthe Master, une excellente variante du célèbre (et plutôt bon) jeu original.
Il y a le Riddle of the ring qui se joue par équipes et qui est bien noté sur bgg :
http://www.boardgamegeek.com/game/2157
Bertrand, le War of the ring ancienne version est-il très proche du Fellowship of the Ring sorti par ICE ?
Sigurd dit:Beaucoup de personnes parlent du JCC les Sorciers et quoi !! Il n'y a pas pas de fiches crées sur Tric Trac pour ce sublime jeu !!
C'est vrai, il faudrait peut être s'y coller
backerfield dit:Sigurd dit:Beaucoup de personnes parlent du JCC les Sorciers et quoi !! Il n'y a pas pas de fiches crées sur Tric Trac pour ce sublime jeu !!
Oui je serais curieux aussi d'en savoir un peu plus. C'est un pur jeu à collectionner dans le style Magic ou bien il est possible d'avoir la totale sans trop dépendre de l'aléatoire-bouffe-fric des boosters ?
Dans ce que je connais :
1. Riddle of the Ring : un jeu antérieur aux films, dans lequel on retrouve bien l’esprit SdA, et qui consiste à piquer l’anneau à l’autre camp, mais c’est pas facile de savoir qui a ce foutu présssssieux !
2. Sda Coop : un jeu merveilleusement réussi (réussir un jeu coopératif est super difficile à faire).
3. La Guerre de l’anneau : le gameplay est vraiment pas fluide, on passe son temps à lire des cartes, c’est chiant !
4. Sda Confrontation : je suis vraiment pas fan des Stratego.
J’ai, mais je n’ai pas encore essayé : SdA Quizz Game, SdA Duel, Risk SdA.
Il y a aussi Ringgeister… antérieur au film aussi. Un peu nul.
Mon préféré c’est la confrontation (en version luxe!)…
moi j’en connais que deux mais les deux sont parmi les jeux le splus joués de ma ludothèque…
- La Guerre de l’Anneau : environ 80 parties à mon actif. Le best du best. Après les premières parties où on galère un peu avec les cartes, le jeu prend toutes sa saveur. Tout est dans l’équilibre entre le rythme des cartes, la stratégie choisie, les réussites à la traque, les sièges réussis ou foirés, le dilemne carte événement, carte comabt, la main de 6 cartes toujours trop petite. Jamais deux parties pareil même quand on attaque avec la même stratégie. Maintenant on joue en gros en 1h30/2h et pourtant on a pas l’impression de ne pas réfléchir… L’extension est un PLUS absolu, elle équilibre tous les défauts du jeu de base (qui était déjà bien) et ajoute encore du choix stratégique. A acheter dans un second temps…
- la confrontation : pareil c’est un jeu qui rend addicted quand on joue souvent aevc le même adversaire. Même tension qu’aux échecs. Ca bluffe grave, on sait comment l’autre joue mais l’autre fait exprès de ne pas jouer comme d’hab. Frodon peut toujours s’esquiver même quand tout semble perdu, un jeu absoolument magnifiquement équilibré ! Alors que l’ombre parait beaucoup plus forte au début, on s’aperçoit vite que contre un Frodon expérimenté ce n’est pas si facile…
Gaffophone dit:backerfield dit:Sigurd dit:Beaucoup de personnes parlent du JCC les Sorciers et quoi !! Il n'y a pas pas de fiches crées sur Tric Trac pour ce sublime jeu !!
Oui je serais curieux aussi d'en savoir un peu plus. C'est un pur jeu à collectionner dans le style Magic ou bien il est possible d'avoir la totale sans trop dépendre de l'aléatoire-bouffe-fric des boosters ?
Désolé Gaffophone, ce jeu n'est plus distribué et la valeur de la collection sur le marché de l'occas est démesurée.
Certaines boutiques françaises en possèdent encore en starter et booster.
Au début il s'agissait d'un jeu de cartes à collectionner mais il était possible d'acheter des extensions complètes. La dernière extension Balrog était vendue en 2 starters par exemple.
Petit description:
- le jeu de base Middle Earth: the wizards (traduit en français sous le nom: Les Sorciers) 484 cartes en starter et booster. On y retrouve tous les personnages du SDA et de Bilbo le Hobbit
- 1 ère extension Middle Earth: the dragons (traduite en français) 180 cartes en booster traitant des anciens dragons (Smaug).
- 2 ème extension Middle earth: Dark minions (traduite en français sous le nom de sombres séides) 180 cartes en booster incluant une nouvelle règle permettant d'infiltrer des agents corrompus dans les compagnies adverses.
- nouveau jeu de base Middle Earth: the lidless eye (traduit en français sous le nom de l'Oeil de Sauron). Il peut être joué seul ou contre des compagnies de Middle Earth: the wizards. On incarne une compagnie sombre dirigée par un Nazgul. 5 starters permettant d'avoir la collection complète (417 cartes).
- 1 ère extension Middle Earth: The White Hand non traduite, 122 cartes en booster incluant les règles permettant de jouer les sorciers corrompus.
- 2 ème extension Middle Earth: Against the Shadow non traduite 170 cartes en booster. Cette extension ressemble à Dark Minions pour Middle Earth: the wizards
Pour finir les 2 Balrogs decks non traduits permettant de jouer du Balrog.
2 starters de 132 cartes chacun (The Shadow Deeps et Balrog's host). Pas mal de cartes rééditées.
Il existait également quelques cartes promo dont certaines en français.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour, reste plus qu'à créer les fiches sur TT.
Tant pis pour moi… encore un bon jeu qui me passe sous le nez
Mais pourquoi tous les bons jeux ne sont-ils pas plus réédités !? Quand on voit le nombre de rééditions du Monopoly, c’est déprimant ![]()
une précision, le jeu n’est pas pareil que Magic, dans le sens où il ne s’agit pas d’une confrontation en tant que tel.
Tu représentes une des forces en présence dans les Terres du Milieu (Les sorciers, les Spectres de l’anneau, les sorciers déchus, Sauron, le balrog) qui va agir selon ses intérêts, par exemple pour un sorcier détruire l’anneau ou accumuler le plus de forces face aux sbires de Sauron.
Tu as des personnages (elfes, nains, humains, orques, trolls etc… etc…) qui vont parcourir les différentes sites et régions des Terres du Milieu pour s’équiper d’objets simples jusqu’à d’anciens artefacts, influencer des peuples, trouver des alliés, rechercher des secrets anciens, et bien sûr chercher des anneaux dont l’unique. Tu vas tenter de créer de bonnes conditions à ses recherches en préparant l’environnement à ton avantage.
Face à cela ton (ou tes) adversaires vont créer des conditions néfastes où ils amèneront bon nombre de périls, des simples créatures jusqu’à de terribles dragons, des agents qui viendront influencer ou attaquer ton équipe, la corruption qui tentera tes personnages dans des conditions particulières etc…
Le jeu est très bon car il retrace parfaitement l’ambiance des livres, l’environnement, les personnages. Les mécanismes ne sont pas limités à de la bataille, il faut tenir compte de la corruption, de l’importance des personnage, des différences d’objectifs entre les peuples etc…
Le défaut du jeu (en plus d’avoir disparu), c’est d’être totalement anachronique. Tu mélanges les personnages et les évènements d’une bonne partie de la mythologie, au-delà du combotage et de la statégie intéressante du jeu, le thème est parfois un peu oublié quand Bilbo échappe à une attaque de Nazgul ou un Ent embarqué par Radagast dégomme un Balrog…
Mais ça reste des heures d’excellents souvenirs, je le conseille vivement !
le poney dit:
Le défaut du jeu (en plus d'avoir disparu), c'est d'être totalement anachronique. Tu mélanges les personnages et les évènements d'une bonne partie de la mythologie, au-delà du combotage et de la statégie intéressante du jeu, le thème est parfois un peu oublié quand Bilbo échappe à une attaque de Nazgul ou un Ent embarqué par Radagast dégomme un Balrog...
Mais ça reste des heures d'excellents souvenirs, je le conseille vivement !
Avec mes potes, on tente de construire nos decks en respectant le background. Il est certain que des combos nous échappent mais nous préférons rester dans la logique du thème plutôt que de s'orienter vers un simple jeu de combos.
C'est un peu comme heroclix: certaines personnes mélangent des super héros qui n'ont rien à voir les uns avec les autres: hérésie pure
Middle Earth demande beaucoup plus d'investissement de la part du joueur que Magic: les parties sont parfois trés longues mais quel plaisir.
Dans sa forme, Middle Earth est un jeu de cartes à collectionner mais dans sa pratique, il ressemble beaucoup plus à un jeu de plateau d'une extrême richesse.