Bonjour à tous,
Pour rigoler ma copine m’a demandé de lui faire une petite liste des cadeaux que j’aimerais trouver sous le sapin le jour de Noël. Je me demandais alors quels sont les jeux que les Trictaciens espéraient ouvrir en ce jour particulier.
Voilà une semaine que ma copine m’a demandé cette petite liste et ça fait une semaine que je tourne sur TricTrac à la recherche de bonnes idées.
Je suis un tout nouveau joueur (j’ai trois mois) et ma ludothèque n’est pas bien remplie (Agricola, Caylus, Puerto Rico, Myrmes, 7 Wonders, et Timeline). Donc j’ai vraiment tout à découvrir.
J’ai dégagé trois jeux: Race for the Galaxy, Colt Express, et Lords of Xidit.
J’ai envie d’un jeu d’ambiance, et un jeu où on peut facilement jouer à deux d’où la présence des deux premiers. Pour Lords of Xidit c’est la mécanique du jeu (Découverte sur une TricTracTV) qui m’a fait de l’oeil. Difficile de faire des choix devant la tonne de jeux mais j’espère avoir l’un de ces trois là
Et vous, quels sont les jeux qui vous font envie en cette fin d’année 2014?
J’ai envie de mourir de façon totalement injuste et arbitraire alors que j’étais à deux doigts d’une longue vie de richesse et de luxure.
J’ai donc commandé Dungeonquest.
C’est difficile de faire une liste de jeux que l’on souhaiterait lorsqu’on achète en cours d’année les jeux qui nous font plaisir. Résultat, mon épouse et moi-même ne savons presque toujours jamais quoi vouloir à Noël. Il faut que l’on ait eu un coup de coeur dans les deux-trois mois qui précèdent.
Et là, le coup de coeur s’est porté sur Istanbul, auquel nous avons joué récemment et qui nous a bien plu.
Peut etre pathfinder JDR si la boite d’initiation récement acquise confirme que c’est un jeu qui va plaire autour de moi.
Sinon, pourquoi pas Pandémie-le remède, j’ai pas mal aimé la TTTV récente.
Si je dois en citer quelques-uns, ce sont des gros coups de coeur découverts récemment mais que j’avais laisser passer :
Superman fait la course de chez les Ludonautes
RR de DOW
Et dans les plus récents :
Arc-en-ciel et chaudrons magiques en coédition
Murmures et fous-rires
Jamaïca en pas pareil mais tout aussi beau
Saute-chameaux
edit : ce ne sont que des indices pour mon Père-Noël Et donc cher Père-Noël, si tu passes par là, et que tu résous les énigmes tu peux piocher dedans car cette liste est pour toi, tu seras le seul à m’offrir des jeux
Ma liste est la suivante
- claustrophobia
- 18 soldats du feu
- zombicide
- mr jack
Rien du tout, déjà parce qu’il y a peu de chance que j’ai quelque chose
Mais aussi parce qu’il faut bien jouer avec ce qu’on a et que le jeu , à part les party game révèle son potentiel après plusieurs parties . J’ai un manque cruel de joueurs donc avoir beaucoup de jeux est inutile .
J'ai donc commandé Dungeonquest.
Yes timbur jeu superbe avec du fun, du fun et encore du fun
Ben moi dans ma hôte familiale lourde de 4 enfants je verrais bien pour :
ma femme : Patchwork ou Abyss
ma grande grande fille : Concept ou CV
ma grande fille : Gaïa ou Parade
mon fils : Voyage vers le Nord (extension Andor) ou La Bataille des Cinq Armées ou Orcs Orcs Orcs
ma petite fille : Les 3 petits cochons ou Le lièvre et la tortue
moi : King and Assassins ou Samuraï Spirit ou Hyperborea ou Deus
(j'en mérite bien le double...suis né à Noël )
pour réunir toute la famille : Korrigans ou Camel Up
ça me parait bien tout ça
va falloir que que je choisisse
voilà, voilà mais faudra que je consulte mon banquier
Pour une liste de Noel, je viserai surtout des jeux récents.
Race For The Galaxy tu peux le trouver facilement d’occasion donc ça serait dommage de “perdre” une somme d’argent dans du neuf alors que tu peux le trouver à 15€ en occasion.
Donc Colt Express et Lord of Xidit sont des bons choix.
Perso j’ai inscrit également :
- Deus : parce qu’un Dujardin ça attire toujours. J’avais vu la TTtv et ça me semble être un format “intermédiaire” qui me plait bien en ce moment. Je pense que tu peux te pencher sur ce jeu car il est intéressant pour un nouveau venu
- Aquasphère : même chose que pour un Dujardin, mais version Feld. J’aime souvent les Feld donc celui-là me tente bien. Je l’ai inscrit plus pour varier les choix mais j’aimerai mieux Deus qui me titille d’avantage
- Five Tribes : bon celui-là je l’ai déjà testé 2 fois à 3 et à 4. Il est rapide, vif, tactique et on peut se faire de vilains coups. Il semble très bien tourner à deux donc ça me branche. Je ne suis même pas sûr de ne pas me le prendre plus tôt ^^
- Russian Railroad : celui-là date de 2013 mais on le trouve tellement peu en occasion que je vais finir par le prendre en neuf. Testé une fois, j’ai beaucoup aimé
En autres jeux potentiels pour toi
- Abyss : un jeu accessible, beau et profond. Je l’ai déjà mais c’était plus pour te filer une idée. Ma copine me l’a offert en septembre (ou octobre je ne sais plus) et je le trouve vraiment sympa.
Globalement tu peux aussi regarder sur Vind’Jeux. Ils ont pas mal de tests intéressants qui permettent de se faire une bonne idée des jeux récents susceptibles d’être des “must have” dans les ludothèques.
Les deux Feld: Aquasphère & La Isla. Mais si j’en ai aucun, ce n’est pas grave, j’ai un tas de jeux à découvrir ou redécouvrir!
Je pense demander un bon d’achat plutôt.
Mais sinon, Patchistory me disait bien sur le papier…je n’ai pas eu le temps de regarder la TTtv pour confirmer mes impressions.
Monroe dit:
Race For The Galaxy tu peux le trouver facilement d'occasion donc ça serait dommage de "perdre" une somme d'argent dans du neuf alors que tu peux le trouver à 15€ en occasion.
Donc Colt Express et Lord of Xidit sont des bons choix.
En autres jeux potentiels pour toi
- Abyss : un jeu accessible, beau et profond. Je l'ai déjà mais c'était plus pour te filer une idée. Ma copine me l'a offert en septembre (ou octobre je ne sais plus) et je le trouve vraiment sympa.
.
Merci pour tes conseils !
J'avais regarder sur certains sites Race for the Galaxy d'occasion mais j'ai toujours été méfiant envers les jeux d'occasion. J'ai toujours peur qu'il manque du matériel par exemple...
Pour Abyss j'avoue ne pas avoir aimé le jeu... Deus faisait partie de ma liste élargie avec Lewis et Clark et Haute-Tension !
Alors perso, ce serait au choix panaché parmi cette liste :
* extension de BSG (en VO, j’ai la boîte de base en VO)
* Twilight Struggle en VO
* Labyrinth War of Terror, j’en ai fait une partie et j’ai bien aimé ; en plus y’a un mode solo, ce serait parfait pour moi qui suis parfois en galère de joueurs
* Shadows of Brimstone mais je rêve éveillé j’aurais dû suivre le KS
Comme je ne fais jamais de liste, si j’étais le Père Noël, je taperais dans n’importe quoi pour X-Wing.
J’y joue souvent, et c’est le genre de jeux où il n’y a pas de problèmes de doublons, ni de risque de se planter de faction en prenant une figurine au pif.
Édit : modif du message suite au message de nasir.
Du coup je vire ma liste pour ne pas trop diriger les choix de mon père Noël webludique.
Je ne laisse que la 1er lettre des jeux que j avais listé
L… … … …E
H…A
W… … …D
R…N ou F…D
H…A
B… …T
C… …P
T… … … … …E
Allez bon courage à mon père Noël si il passe dans le coin.
A Noël, gourmand que je suis, je me fais offrir un gros jeu, par le type et par la taille de la boite. A ce titre Hyperborea me semble tout trouvé.
Sinon, voici quelques jeux qui pourraient rejoindre ma ludothèque de façon intemporelle : Korrigans, Antike 2, Deus, Historia, Euphoria, Zombicide Rue Morgue (sortie ?)…
J’ai une wishlist de fin d’année et vu que l’anniv était y a pas longtemps, elle est toujours valable
Beaucoup d’extensions sur ma liste :
- Battlestar Galactica Exodus
- Pandémie : au seuil de la catastrophe
- Munchkin : Cthulhu
- Saboteur : extension
- Dixit : Extension
- 7 Wonder : cities
- Shadow Hunter : Déjà joué souvent et très sympa
- Room25 : j’aime beaucoup le coté Cube de la chose
- Love letter : Tourne très bien entre deux jeux
- Dead of winter : le jeu m’intrigue ! Après j’hésite aussi avec un classique zombiies ou zombicide, mais le zombicide, j’ai peur qu’il dorme dans les placards
Au final, très peu de jeu neufs, j’ai une préférence à poursuivre l’aventure sur des jeux que j’aime bien et que j’ai envie d’enrichir l’expérience
hornak dit:Merci pour tes conseils !
J'avais regarder sur certains sites Race for the Galaxy d'occasion mais j'ai toujours été méfiant envers les jeux d'occasion. J'ai toujours peur qu'il manque du matériel par exemple...
J'ai déjà fait une bonne cinquantaine d'achats d'occasion/échanges sur TT et BGG, ou même en vide-grenier, et jamais je n'ai eu un jeu en mauvais état ou auquel il manquait des pièces.
Le pire que j'ai eu, c'est une odeur de tabac froid à l'ouverture du carton, qui s'est estompée après 2-3 jours d'aération.
La liste de Noël …dur dur… j’ai déja presque tout acheté ce que je voulais :
haute tension deluxe, abyss, five tribes, extensions concordia/hansa, staufer dynasty, aquasphere, zhan guo, paydirt, deus, alien frontiers + extensions, castles of mad king ludwig , descendance le port et KonY.
si je vais me faire offrir l’extension de Bruges en anglais.
et euphoria VF peut-être…
pour le reste je sais pas c’est déja suffisant…
J’achète aussi toute l’année, et je viens de me faire engueuler quand j’ai poster sur face de bouk que j’avais reçu Colt Express car ma sœur voulait me l’offrir !
Mais j’ai toujours une wish list d’une trentaine de jeu, voici ma liste :
Avec un gros ++ pour Ticket to ride 10ème anniversaire qui est un cadeau de noël parfait !!
18 soldats du feu
Archaeologia
Mice and Mystics
Robinson Crusoé : Aventures sur l’Ile maudite
Twin tin bots
The manhattan Project
Tomorrow
NorthWest Passage
Ambiance :
Ici Londre
Bioutifoul
Wink