Bonjour,
Est-ce que vous voulez bien citer UN livre et un seul (je sais, c’est dur…), qui fait partie de vos chouchous, que vous avez envie de conseiller, et qui entre aussi dans la catégorie “quand tu l’attaques t’as du mal à le poser avant la fin”.
Et ce, toutes catégories confondues, ce peut être un roman, un cycle, un recueil de nouvelles, un essai, une bd, un supplément jdr, un guide, etc.
Merci !
Allez j’ouvre le bal :
Neverwhere de Neil Gaiman
Merci à tous ceux qui participent, voici la liste qui en résulte (qui grandira encore sûrement). Pour coller au plus près aux règles ci-dessus (pas de house rules pour l’instant les gars !), je n’ai pris que le premier titre de vos posts…
EDIT : la liste est arrêtée !
Neverwhere - Neil Gaiman
La peste - Camus
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand
Cycle de Solal - Albert Cohen
Les fleurs bleues - Queneau
La guerre et la paix - Tolstoï
L’Odyssée - Homère
A la recherche du temps perdu - Proust
Les misérables - Victor Hugo
Les piliers de la terre - Ken Folett
Da Vinci code - Dan Brown
Les Frères Karamazov - Dostoïevski
Hyperion - Dan Simmons
Voyage au bout de la nuit -Celine
Des femmes qui tombent - Pierre Desproges
La mosaique de Sarance - Guy Gabriel Kay
Dune - Frank Herbert
Œdipe sur la route - Henry Bauchau
L’échiquier du mal - Dan Simmons
Le Seigneur des Anneaux - Tolkien
Mr Vertigo - Paul Auster
La strategie Ender - Orson Scott Card
Dalva - Jim Harrison
Le secret de Ji - Pierre Grimbert
Je suis une légende - Richard Matheson
Rouge Bresil - Jean-Claude Ruffin
De bons présages - Terry Pratchett et Neil Gaiman
La mort est mon métier - Robert Merle
Le dragon et le tigre - David Payne
Cycle de Fondation - Asimov
Gravité à la Manque - George Alec Effinger
L’estime de soi - Christophe André et François Lelord
L’Aleph - Jorge Luis Borges
Louis XI - Paul Murray Kendall
Veronika décide de mourir - Paulo Coelho
Le pont de la rivière Kwaï - Pierre Boulle
Cycle de Lyonesse - Jack Vance
Les Racines du Mal - Dantec
La nuit des temps - Barjavel
Le monde du fleuve - Philip José Farmer
Fortitude - Larry Collins et Dominique Lapierre
Tazmamart Cellule 10 - Ahmed Marzouki
Inconnu à cette adresse - Kressmann Taylor
Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell
Seigneur de lumière - Roger Zelazny
Le nom de la Rose - Umberto Eco
La sirène rouge - Dantec
La croisée des mondes - Pullman
Le joueur d’échecs - Stefan Zweig
Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes
Kafka sur le rivage - Murakami
La Compagnie Noire - Glen Cook
Malevil - Robert Merle
Geisha - Arthur Golden
Substance Mort - Philip Dick
Le tableau du maître flamand - Arturo Perez-Reverte
Le désert des Tartares - Dino Buzzati
Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
Le Guide du Routard Galactique - Douglas Adams
Où est tu - Marc Levy
Cycle Le trône de fer - Georges R. R. Martin
Dragonlance (6 premiers tomes) - Weis et Hickman
Propos sur le bonheur - Alain
L’Herbe Rouge - Boris Vian
Le Dépeupleur - Samuel Beckett
Le Cycle de Tschaï - Jack Vance
Le cycle de la Terre Mourante - Jack Vance
La peste de Camus
Euh là, comme ça, pour répondre à ce genre de questions auxquelles je n’aime pas répondre (incapable de faire un top 5 de jeux), mais comme j’ai un pistolet sur la tempe (si, si, c’est vrai), le cycle de Solal d’Albert Cohen, et notamment Belle du Seigneur bien sûr, mais les autres aussi. Bon, ça fait longtemps que je l’ai lu.
Sinon, il y a aussi, … non, ne tirez pas !!!
Peut être “les fleurs bleues”…
“La guerre et la paix” de Tolstoï.
Définitivement le meilleur bouquin que j’ai lu.
“L’Odyssée” d’Homère
Ah oui, Belle du Seigneur, c’est très très fort… Mais je mettrais sans doute A la recherche du temps perdu avant dans mon panthéon personnel. Les seuls bouquins que j’ai en Pléaide.
Cela dit, mon inculture est grande et il y a des tonnes de classiques que je n’ai pas lus.
Les misérables
Je verse une larme à chaque fois que je le relis. ![]()
Je termine en ce moment “les piliers de la terre” de Ken Folett.
Je suis pas un grand lecteur mais j’ai pas souvenir qu’un bouquin m’ait autant scotché.
Pour moi ceux que j’ai lu en 2-3jours tellement c’etait interessant:
-Da Vinci code-DAn Brown
-Le pays que j’ai dans la peau, Gioconda Belli
Dostoïevski “Les Frères Karamazov” ou “L’idiot”
Mais heu si on peut prendre les integrales de Shakespeare, Kerouac, Camus, Conrad, puis quelques Gary, quelques Gide, du Corneille, … en 200 / 300 bouquins ca doit être faisable comme question !
shingouz dit:Cela dit, mon inculture est grande et il y a des tonnes de classiques que je n'ai pas lus.
Cela n'a pas d'importance, il ne doit pas forcément s'agir d'un classique, encore moins d'élire le meilleur livre de ceci de cela, mais simplement d'un bouquin que vous aimez beaucoup, que vous aimez conseiller, et surtout qu'on a du mal à lâcher avant la fin!
Cheesegeek dit:Dostoïevski "Les Frères Karamazov" ou "L'idiot"
Mais heu si on peut prendre les integrales de Shakespeare, Kerouac, Camus, Conrad, puis quelques Gary, quelques Gide, du Corneille, ... en 200 / 300 bouquins ca doit être faisable comme question !
Oui mais c'est de la triche
Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand. (mais bon un seul bouquin c’est dur)
christian dit:Cheesegeek dit:Dostoïevski "Les Frères Karamazov" ou "L'idiot"
Mais heu si on peut prendre les integrales de Shakespeare, Kerouac, Camus, Conrad, puis quelques Gary, quelques Gide, du Corneille, ... en 200 / 300 bouquins ca doit être faisable comme question !
Oui mais c'est de la triche
"Je crains l'homme d'un seul livre." saint Thomas d'Aquin.
En fait la citation va plutot dans ton sens même si on lui prete aujourd'hui un sens contraire
Hyperion de dan simmons.
PS : je viens tout juste d’acheter neverwhere, je vais donc m’empresser de le commencer, et te conseille american gods du même auteur si tu ne l’as pas lu déjà ![]()
djoul dit:... et te conseille american gods du même auteur si tu ne l'as pas lu déjà
Déjà lu et je suis dac. Je te retourne le conseil, si tu as aimé American Gods, lis donc Anansi Boys, dans le même univers en beaucoup plus léger (ça pourrait faire une excellent comédie fantastique).
“Voyage au bout de la nuit” de L F Celine on ne sort pas vraiment indemne de son “voyage”…
![]()
FdS dit:"Voyage au bout de la nuit" de L F Celine on ne sort pas vraiment indemne de son "voyage"...
sinon j'aurais pu dire la Comédie humaine de balzac...mais j'en aurai pour tout une vie...
“Des femmes qui tombent” de Pierre Desproges est certainement celui que j’ai le plus relu, avec, dans une moindre mesure, “l’écume des jours” de Boris Vian.
Et, en moins fantaisiste, “Les particules élémentaires” de Michel Houellebecq et “Je m’en vais” de Jean Echenoz.
J’aime aussi beaucoup les oeuvres des trois John: Fonte, Irving, Steinbeck.
Aujourd’hui, je me suis lancé dans la saga du “Trône de fer” et j’avoue me complaire dans sa lecture.