Votre livre le plus préféré du monde et des environs

La mosaique de Sarance de Guy Gabriel Kay chez J’ai lu est une merveille. Le meilleur bouquin de l’auteur sans aucun soucis et d’une poésie rare.

(C’est en deux tomes et franchement il faut se jeter dessus)

A++ Stouf

dune et le cycle complet , a part les enfants de dunes un peu plus faible j’ai relu le cycle tous les ans de 15 ans a 30 ans, maintenant je le lis beaucoup moins souvent

c’est pour moi une enorme source d’inspiration et ma bible (eocumenique orange ?)
a plus
alain

Dune de F. Herbert également.
D’ailleurs, c’est le seul gros bouquin que j’ai lu également en VO.

Le livre qui m’a vraiment le plus marqué, c’est oedipe sur la route, d’Henry Bauchau. C’est le livre qui m’a vraiment fait aimé la lecture (même si je suis pas devenu un très gros lecteur). Même si j’ai lu d’autres livres après que j’ai trouvé vraiment super, dans des registres tout à fait différents (le seigneur des anneaux, quelques Zola (Germinal, Vérité), des souris et des hommes notamment), celui ci restera un souvenir inoubliable.

Je retiens comme critère essentiel “on n’arrive pas à le lacher avant de l’avoir fini” (ce qui exclut d’ailleurs à mes yeux les sagas ou oeuvres complètes).

Donc, je répondrai peut-être “L’échiquier du mal” qui est vraiment prenant.

Mais j’aurais pu citer certains King ou certains Scott Card.

Le Seigneur des Anneaux, c’était très difficile de s’en passer pendant les cours (j’étais au collège la première fois que je l’ai lu ; je l’ai relu 9 fois par la suite, avec toujours son lot de découvertes et re-découvertes)… Cela reste ma plus forte expérience littéraire !!!

adel10 dit:dune et le cycle complet , a part les enfants de dunes un peu plus faible j'ai relu le cycle tous les ans de 15 ans a 30 ans, maintenant je le lis beaucoup moins souvent

+ 1 et respect ! Je viens de me refaire les 2 derniers (pour la 7 ième fois).
Et c'est vrai que c'est une univers dense ou j'ai chaque fois l'impression de découvrir des choses !

Mr Vertigo de paul Auster

que j’ai offert déjà plusieurs fois une fois que j’avais relu celui que je venais d’acheter
un grannnnnnnnd chef d’oeuve qui a trouvé en moi un écho incroyable, moi qui rêve régulièrement de voler … :pouicok:

arthemix dit:Je retiens comme critère essentiel "on n'arrive pas à le lacher avant de l'avoir fini" (ce qui exclut d'ailleurs à mes yeux les sagas ou oeuvres complètes).

Bah non : Les Futurs Mystères de Paris, dont la seule raison de lire autre chose pendant ma découverte de ceux-ci fut que certains volumes étaient pas dispos.

greuh, réduit à en chercher les préquelles parues au début des années 80 chez les bouquinistes (Le serpent d'angoisse, Les derniers jours de mai, etc.).

La strategie ender de mr orson scott card

Ca tombe bien j’ai american god en cours de lecture et neverwhere dans la bibli au chaud ;)

Dalva, de Jim Harrison. Tous ses romans et nouvelles en fait, mais s’il ne faut en citer qu’un. Extraordinaire capacité narrative.

Neverwhere tout bonnement fabuleux !

Du même auteur, j’ai adoré un récit de conte de fée : Stardust. A découvrir si vous aimez les belles histoires …

Je cite aussi pour le plaisir

Le secret de Ji de Pierre Grimbert en Fantasy. On est happé dans le récit dès les premières lignes … c’est le seule livre qui m’est jamais happé de cette façon. Le scénario est superbement bien travaillé. Une merveille.

Hyperion pour l’originalité de l’histoire et la “mise en scène” incroyable de l’ensemble

“Je suis une légende” de Richard Matheson, un des rares livres que je relis régulierement et assurément un de ceux que j’ai le plus prêté.

“L’assassin Royal” de Robin Hobb m’a tenu éveillé quelques nuits également :D

Papa_ours21 dit:Le secret de Ji de Pierre Grimbert en Fantasy. On est happé dans le récit dès les premières lignes ... c'est le seule livre qui m'est jamais happé de cette façon. Le scénario est superbement bien travaillé. Une merveille.

J'ai lu ce livre tout récemment et je l'ai trouvé d'un ennui profond et d'un manque d'originalité !! A aucun moment, je n'ai vibré d'émerveillement devant cette histoire de Fantasy qui avait une idée de départ séduisante.

Bon, le livre reste pas mal mais est à des années lumières de m'avoir transcendé. J'ai était très déçu...
Teuf dit:
"L'assassin Royal" de Robin Hobb m'a tenu éveillé quelques nuits également :D

Celui-là, je vais bientôt m'y atteler, après avoir terminé la Roue du Temps qui a intérêt de tenir ses promesses sur la longueur (j'en suis au premier tome) !!

-Rouge Bresil, Jean-Claude Ruffin
-Les 3 mousquetaires, Alexandre Dumas (+ 20 ans après et le vicompte de bragelonne)
-Le manuel d’Epictete, Epictete
-L’assassin Royal, Hobb

Papa_ours21 dit:Neverwhere tout bonnement fabuleux !
Du même auteur, j'ai adoré un récit de conte de fée : Stardust. A découvrir si vous aimez les belles histoires ...
Je cite aussi pour le plaisir
Le secret de Ji de Pierre Grimbert en Fantasy. On est happé dans le récit dès les premières lignes ... c'est le seule livre qui m'est jamais happé de cette façon. Le scénario est superbement bien travaillé. Une merveille.
Hyperion pour l'originalité de l'histoire et la "mise en scène" incroyable de l'ensemble

Beaucoup moins connu de Gaiman et pourtant excellent :
- A Study In Emerald (dispo en téléchargement sur son site, neilgaiman.com ), un Sherlock Holmes apocryphe génial.
- Coraline
- HellBlazer 27, et Book of Magic 1
- MirrorMask

Dans les Gaiman super connus, dans l'ordre de parution : Sandman, Good Omen (avec Pratchett), Neverwhere, Stardust, Smoke & Mirrors, American Gods, Anansi Boys, Fragile Things (pas encore traduit)

J'ai été plus déçu par le reste, particulièrement 1602.

greuh, qui a à peu près lu tout ce que Gaiman a produit.

De bons présages (good omens en VO) de Terry Pratchett et Neil Gaiman pour ma part.

La mort est mon métier de Robert Merle, ou bien William Conrad de Pierre Boulle

Malheureusement je ne lis presque plus, faute, à Internet, ma Xbox, les enfants, mon amoureuse qui m’aime… plein de mauvais prétextes donc !

Mais il y a une quinzaine d’année j’ai lu Le dragon et le tigre. Confessions d’un Taoïste à Wall Street de David Payne. C’est un gros pavé qui racconte l’histoire d’un jeune Taoiste qui à la recherche de son père, un ancien soldat, arrive au Etats Unis et qui va devenir un riche trader.

En médiéval fantastique je citerais Terremer et en SF trois chefs d’oeuvre, tous prix HUGO, la Stratégie Ender (1986), La grande Porte (1978) de Christopher Pohl (lu et relu ! Prété - pas récupéré - acheté - puis réacheté !) et La Guerre Eternelle de joe Hadelman (1976).

Pour terminer, je dirais que le prix Hugo est la garantie de romans de SF tous excellents

-Miles Vorkosigan et Barrayar de Lois McMaster Bujold
- Hyperion de Dan Simmons
- Cyteen de C.J. Cherryh
- La voix des morts, 2e tome de la Strategie Ender de Orson Scott Card
- Fondations foudroyees de Isaac Asimov
- Neuromancien de William Gibson
- Rendez vous avec Rama de Arthur C Clarke
- Le Monde du Fleuve de Philippe Jose Farmer
- l anneau Monde de Larry Niven…
-…

Sont tous des chefs d’œuvre récompensés (et je n’ai cité que ceux que j’ai lu)
[/quote]