Votre livre le plus préféré du monde et des environs

Le cycle de Fondation d’I. Asimov.

sera ma réponse. J’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir fini, et c’est pareil pour les deux autres de la trilogie.

Du cyberpunk qui sent bon le sable chaud et le thé à la menthe.
Description : http://siteordo.online.fr/fiche_53.htm

greuh.

greuh dit:
sera ma réponse. J'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini, et c'est pareil pour les deux autres de la trilogie.
Du cyberpunk qui sent bon le sable chaud et le thé à la menthe.
Description : http://siteordo.online.fr/fiche_53.htm
greuh.

tu as du gout c'est super fun super bon et la suite ne sera jamais traduite
a plus
alain

Euh ? Tout a été traduit : Gravité à la Manque (when gravity fails), Privé de Désert (a fire in the sun), Le Talion du Cheikh (the exile kiss)

Il est mort après avoir écrit les deux premiers chapitres du quatrième (word of night), définitivement inachevé. Snif.

greuh.

shingouz dit:Ah oui, Belle du Seigneur, c'est très très fort... Mais je mettrais sans doute A la recherche du temps perdu avant dans mon panthéon personnel. Les seuls bouquins que j'ai en Pléaide.
Cela dit, mon inculture est grande et il y a des tonnes de classiques que je n'ai pas lus.

Ah, la Pléiade ; quand je serai riche, quand je n'achèterai plus de jeux, je sais pas, moi. Pas lu Prout, Proust, pardon. A faire, sans doute.
Et moi aussi, quand je rentre dans une bibliothèque ou une librairie, que je vois tout ce qu'il y aurait à lire, je me sens tout petit (bon, pas que dans une biblioothèque, d'ailleurs).

Dune.

bon moi c’est pas un roman, c’est un ptit bouquin de psychologie :

“l’estime de soi” de Christophe André et François Lelord.
je l’ai prete des tas de fois a des tas de gens

Sigurd dit:
J'ai lu ce livre [...] et je l'ai trouvé d'un ennui profond et d'un manque d'originalité !! A aucun moment, je n'ai vibré d'émerveillement devant cette histoire de Fantasy qui avait une idée de départ séduisante.

C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai ressenti devant le Seigneur des Anneaux. Je n'ai d'ailleurs pas dépassé le Tome 2. A la décharge de Tolkien, je sortais de la Belgariade + Mallorée, de David Eddings, qui se lisent beaucoup plus facilement car lui au moins connaît le sens des mots "humour", "sexe" et "femme". J'avais bien aimé également la série de Ji.

Pour répondre à la question, je dirais "The Redemption of Althalus", toujours de David Eddings, ainsi que "Amours, Délices et Ogres" de Piers Anthony.

Dans le genre pas fantastique... Euh, non, là comme ça, rien, désolé.

Verne, il m’a accompagné toute mon enfance, il continue encore aujourd’hui. Même si son style est lourd, même s’il est englué dans les idées du XIXème, même si je les connais par coeur, il a un “sense of wonder” avant l’heure qui réussit toujours aussi facilement à m’emmener.

Don

Evidemment, tu poses une question impossible, mais si tu demandes simplement un conseil de lecture, je te dis : “L’Aleph” de Jorge Luis Borgès.

le seul livre que j’ai lu 3 fois :
La biographie de Louis XI par Paul Murray Kendall.
fascinée par l’homme d’état.

dans les derniers lus
Veronika décide de mourir.de paulo coelho… et ça donne envie de vivre

Je ne lis presque plus, je ne relis quasiment jamais un livre.
En dehors des livres de “cycle” que j’ai relu pour mieux m’immerger lors de la sortie des suivants, j’ai relu le SdA à la sortie du film : un peu lent et lourd mais j’aime quand même baucoup.
Le 2°, c’est “Le pont de la rivière Kwaï” de Pierre Boulle. J’ai lu et beaucoup aimé ce livre. Quelques années plus tard, j’ai vu le film : d’une lenteur et d’un ennui profond. Dès le lendemain, j’ai réouvert le livre que j’ai lu avec le même plaisir et qui me fait dire que le film en ait une bien piètre adaptation (alors que j’ai vraiment eu du mal avec la planète des singes du même auteur).
N’en citer qu’un est impossible.
Dans ceux qui m’ont marqué, je pense que le cycle de fondation reste en tête.
Je citerais aussi “Le vol des cigognes”, mais j’ai lu tous les Grangé d’une seule traite (deux jours pour les rivières pourpres, une nuit pour le vol des cigognes, et une après midi pour le concile de pierres, je n’ai pas encore pu lire l’empire des loups).

Pour Dune, que je ne classe pas cette catégorie, je suis assez surpris par la remarque de alain. Les enfants restent l’un de mes préférés alors que j’ai failli arrêter de lire le cycle au milieu de l’empereur dieu tellement je me faisais chier. Ca aurait été dommage, j’ai beaucoup aimé les deux derniers

Lyonesse (3 tomes) du gigantesque Jack Vance. :)

Impossible de le lâcher, comme beaucoup de Vance d’ailleurs.

Hello,

Il y a deux livres que j’ai dévorés et maintes fois prêtés :
- Les Racines du Mal, de Dantec
- L’Histoire des Codes Secrets, de Singh et Coqueret

Voilà…
Laurent

Je plussoie sur Les Piliers de la Terre de Ken Follett (edit : prêté ou conseillé souvent, jamais eu de critique négative).

Et pourtant, ce n’est pas mon style général de romans.

rha 1 livre c’est trop dur, j’ai envie d’ajouter des Japrisot et des Barjavel…

Bon un peu comme tout le monde, c’est dur de n’en citer qu’un, mais dans ce qui n’a pas déjà été dit je dirais Shogun de James Clavell. Sinon je plussoie des American gods, L’assassin royal, Piliers de la terre, Belgariade et autres Echiquier du mal.

Philippe dit:Evidemment, tu poses une question impossible, mais si tu demandes simplement un conseil de lecture, je te dis : "L'Aleph" de Jorge Luis Borgès.

Non, pas impossible, vous vous en sortez super bien !

Merci à tous en tout cas :D
damaloch dit:Lyonesse (3 tomes) du gigantesque Jack Vance. :)
Impossible de le lâcher, comme beaucoup de Vance d'ailleurs.

Je superplussoie ! Faut que je le relise d'ailleurs...
K_raf dit: des Barjavel...

Evidemment.
Mon premier Barjavel fut "La nuit des temps" : quelle claque !