Votre livre le plus préféré du monde et des environs

Gray_Mouser dit:
turbo dit:EDIT : Sinon mon livre à moi pas encore cité : Des Fleurs pour Algernon

Ah oui, très beau celui-là, mais j'ai envie d'un truc optimiste sur mon ile de solitude ultime ;)

C’est vraiment trop difficile de ne citer qu’un livre (et mê deux, trois…), je prends donc le parti de tricher.
En tête (pour l’instant) Kafka sur le rivage de Murakami et Les Hauts de Hurlevent de l’une des soeurs Brontoe,
La maison aux esprits d’Isabel Allende,
puis quelques auteurs:
Proust, Stendhal,
Bukowski à petites doses,
PG Wodehouse pour rigoler,
Anne Gavalda pour pleurer,
Fred Vargas pour ses personnages et parce que rares sont les auteurs à pouvoir décrire les querelles entre contemporanéistes et médiévistes.
Aah, j’en oublie plein mais j’ai déjà trop triché.
Et les BD: Calvin et Hobbes (je relis sans cesse), Le vent dans les saules (adapté d’un roman pas lu), Le chat du rabbin, presque tout Larcenet, et…

feist dit:La sirène rouge de DANTEC

J'ai beaucoup aimé aussi :D
goetzilla dit:J'hésite entre Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

J'avais oublié celui-là...
Je citerais aussi "Le vol des cigognes", mais j'ai lu tous les Grangé d'une seule traite (deux jours pour les rivières pourpres, une nuit pour le vol des cigognes, et une après midi pour le concile de pierres, je n'ai pas encore pu lire l'empire des loups).

J'ai lu deux Grangé d'affilée et je n'aurais pas pu en prendre un 3e à la suite: saturation de glauque. Un peu comme pour Bukowski.
VigneuxAmsterdam dit:
Gray_Mouser dit:
turbo dit:EDIT : Sinon mon livre à moi pas encore cité : Des Fleurs pour Algernon

Ah oui, très beau celui-là, mais j'ai envie d'un truc optimiste sur mon ile de solitude ultime ;)

ahh ouiaii des fleurs pour ALgernon c'était sublime; ça me donne envieeeeeeeeee

je vais voir si ils l'ont à la médiathèque ..
Guyomar dit:
feist dit:La sirène rouge de DANTEC

J'ai beaucoup aimé aussi :D

Oui, excellent, comme les deux suivants d'ailleurs (et il faut s'arrèter là). Ca ferait une excellente campagne d'introduction au cyberpunk, ça.

Et le film la Sirène rouge ne rend pas justice au bouquin, loin de là...
Girafe dit:
VigneuxAmsterdam dit:
Gray_Mouser dit:

ahh ouiaii des fleurs pour ALgernon c'était sublime; ça me donne envieeeeeeeeee
je vais voir si ils l'ont à la médiathèque ..

Sublime, c'est le mot je crois :wink:
Flubuh2 dit:Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq
"Quand tu l'as pris tu ne peux plus le lâcher" : c'est faux pour ce livre. Il ne se dévore pas d'une traite comme la Stratégie Ender, Le Nom de la Rose, Rouge Brésil ou Hypérion, ou même le Seigneur des Anneaux, autres livres que j'aurais pu citer et qui pouvaient plus correspondre à cette description. Il est assez ardu car la forme même de l'écriture se laisse influencer par le fond.
D'où, malaise, longueur, tension énervée (au sens premier, sans nerfs) et spleen en continu. Mais s'il faut ne choisir qu'un livre, alors ce sera lui, le plus cohérent de tous ceux que j'ai lu, celui qui m'a laissé le souvenir le plus marquant.
(et en plus le monsieur est géographe et presque nantais - même s'il vit dans le Maine-et-Loire - et ça se sent)

Ce livre est excellent, et donnera envie de lire d'autres ouvrages du même auteur ! :pouicok:

bon je m"étais abstenue jusque là parce qu’on demandait une seule réponse, mais je ne peux m’empêcher de rajouter “les grandes espérances” de dickens…tiens il suffit que je léve les yeux pour le voir trainer sur les étagères et avoir envie d’en lire quelques pages…

Hello,

pour moi ce sera, “La Compagnie Noire” - Glen Cook, “La Ballade de Pern” -Anne McCaffrey, “Les Chroniques de Krondor” -Raymond E. Feist et bien d’autres :wink:

Malevil de Robert Merle

Super sujet !!
Ca rappelle de sublimes moments de lecture et donne envie de dévorer d’autres livres.
Tiens, je vais me réserver Des fleurs pour algernon, la compagnie noire, le rivage des syrtes, la stratégie ender… Mais faut que je finisse d’abord l’intégrale de la roue du temps et de l’assassin royal d’abord. Y a aussi les douze volumes de History of middle earth… 'tain, comment je vais faire…

Sigurd dit:Ca rappelle de sublimes moments de lecture et donne envie de dévorer d'autres livres.
Tiens, je vais me réserver Des fleurs pour algernon, la compagnie noire, le rivage des syrtes, la stratégie ender... Mais faut que je finisse d'abord l'intégrale de la roue du temps et de l'assassin royal d'abord. Y a aussi les douze volumes de History of middle earth.. 'tain, comment je vais faire...

Bin oui chépa comment on va faire là :wink:
J'en profite pour tricher un peu aussi (rhaa quel âne je pollue mon propre sujet !) et citer :

Le jeune homme, la mort et le temps - Richard Matheson
Ubik - Philip Dick
Les Gardiens - Alan Moore et Dave Gibbons

(mais je les rajoute pas dans la liste hein, je m'en tiens à la règle :wink: )

Ah ? On a le droit de tricher alors ? Du coup je rajoute :
- Tous à Zanzibar - John Brunner
- Un Feu sur l’abîme - Vernor Vinge
- Le cycle des épées (en particulier la nouvelle Jours maigres dans Lankhmar) - Fritz Leiber

Les trois méritent vraiment leur place dans ta liste. Pour ceux qui ne sont pas au courant, le cycle des épées est un des piliers majeurs (si ce n’est le pilier majeur) de l’heroic fantasy.

Gray_Mouser dit:Ah ? On a le droit de tricher alors ?
Oui et non : ce ne sera pas rajouté dans la liste (on change pas la règle en cours de partie hein ? :wink: ) (les miens non plus bien sûr)

Geisha d’Arthur Golden (sans avoir vu le film, qui est bien moins chouette)

Moi, je maintiens le Rivage des Syrtes de Gracq (c’est celui pour lequel il a historiquement refusé le Goncourt), même si tu l’as pas mis sur ta liste bougonne bougonne bougonne :( .

bon moi aussi j’men fous je triche… j’ajoute
malavita de Tonino Benacquista
et je dirais même tous les Benacquista … Il faut forcément en mettre un sur LA liste.

Flubuh2 dit:Moi, je maintiens le Rivage des Syrtes de Gracq (c'est celui pour lequel il a historiquement refusé le Goncourt), même si tu l'as pas mis sur ta liste bougonne bougonne bougonne :( .

Bin en fait c'est parce que tu disais qu'il répondait pas à un des critères... Alors ? C'est toi qui dit !