Votre livre le plus préféré du monde et des environs

le monde du fleuve de Philip José Farmer.

déjà cité quelques fois, le cycle de Dune.
Lu, déjà relu, et ça me titille de me le refaire une 3e fois (avec les avants dune d’ailleurs)…

…et en attendant la sortie du dernier tome qui doit achever la série

loic dit:
K_raf dit: des Barjavel...

Evidemment.
Mon premier Barjavel fut "La nuit des temps" : quelle claque !

En effet, j'ai adoré ce livre...

“Fortitude” de Larry Collins et Dominique Lapierre, sans hésiter!

impossible de le lacher, d’autant plus que c’est fortement inspiré de l’Histoire (avec un grand H)

Tazmamart cellule 10 d’Ahmed Marzouki

Les Mutins de la liberté de Daniel Vaxelaire

Je suis honteux de n’avoir lu qu’une bonne vingtaine de bouquins durant l’année 2006, mais parmi ceux-ci, un que je conseille :

Inconnu à cette adresse, de Kressmann TAYLOR, Etats-Unis, 1938.Editions Autrement, série Littérature.

C’est court et la fin est scotchante. Savoir que ce bouquin a été écrit en 1938 laisse encore plus perplexe…

the Black Jewels Trilogy, de Anne Bishop :pouicok:
- Daughter of the Blood
- Heir to the Shadows
- Queen of the Darkness

… malheureusement non disponible en français à ma connaissance.

Sinon il y a également the Sparrow de Mary Doria Russell, traduit lui sous le titre “le Moineau de Dieu”.

Et le grandiose mais méconnu HMS Ulysses, de Alistair Mc Lean (auteur des canons de Navarone). Une oeuvre de fiction considérée comme presque documentaire sur les convois de l’Atlantique nord pendant la seconde guerre mondiale.

Salut à tous, juste une remarque, deux en fait, je suis d’accord avec je ne sais plus qui sur le seigneur des Anneaux… comment dire sans provoquer… nul à chier… :lol: :lol: :lol: …non plus sérieusement cela ne m’a vraiment pas plus à commencer par le style…mais peut être est-ce dû à la traduction ???..
Deuxième remarque, je ne vois guère de citer de classique de la littèrature française ou autres… cela me surprend ou alors vous avez une vraiment mauvaise expèrience au cours de votre cursus scolaire… :lol: :lol: :lol:

D’un autre côté, je ne lis pas que du Balzac, cela m’arrive aussi de lire du “contemporain”, Harris, Vance, Herbert,Werber, Follet, etc… :wink:

Lord of Light/Seigneur de lumière de Roger Zelazny…

“Le nom de la Rose” d’Umberto Eco

Le Nom de la Rose de Umberto Eco.

Joujoux

Jopajulu dit:Le cycle de Fondation d'I. Asimov.

Génialissime !! :pouicbravo:
Entilzar dit:
Sigurd dit:
J'ai lu ce livre [...] et je l'ai trouvé d'un ennui profond et d'un manque d'originalité !! A aucun moment, je n'ai vibré d'émerveillement devant cette histoire de Fantasy qui avait une idée de départ séduisante.

C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai ressenti devant le Seigneur des Anneaux. Je n'ai d'ailleurs pas dépassé le Tome 2. A la décharge de Tolkien, je sortais de la Belgariade + Mallorée, de David Eddings, qui se lisent beaucoup plus facilement car lui au moins connaît le sens des mots "humour", "sexe" et "femme".

Je proteste :wink:

Et les hobbits, ils n'ont pas de sens de l'humour ? (d'accord, faut adhérer ; perso j'adore !!)

Bon, pour le sexe, on peut passer, et les femmes, il faut rechercher dans la symbolique... (Mais y a quand même Eowyn, un de mes persos préférés).

Je comprends tout à fait qu'on accroche pas à la lecture : style archaisant, descriptions foisonnantes... mais c'est ce qui fait sa grande qualité littéraire, je trouve. Heureusement qu'il y en a pour tous les goûts !
Budnic dit: Je suis honteux de n'avoir lu qu'une bonne vingtaine de bouquins durant l'année 2006,

C'est pas si mal !!
Budnic dit:
mais parmi ceux-ci, un que je conseille :
Inconnu à cette adresse, de Kressmann TAYLOR, Etats-Unis, 1938.Editions Autrement, série Littérature.
C'est court et la fin est scotchante. Savoir que ce bouquin a été écrit en 1938 laisse encore plus perplexe...

Super choix !!

Les racines du mal de DANTEC
La sirène rouge de DANTEC

Les bouquins que l’on dévore sans s’arrêter parce que veut connaître la fin, et qd on y est (à la fin) c’est les boules parce que c’est fini… Et comme je ne relis jamais un livre…
Mais heureusement le monde littéraire est vaste donc il y a toujours qqchose (de bien ou pas) à découvrir !

le cycle “la croisée des mondes” de Pullman

J’ai pas tout lu (trop de pages), mais bonne idée de répertorier tout sur la première page (et bonne idée de base aussi). J’y ai vu plein de supers titres !
Moi j’ai du mal à choisir mais dans les top du top que je ne suis pas prêts d’oublier et qui à coup sûr est un des plus grands livres du siècle :
“Voyage au bout de la nuit” - Louis-Ferdinand Céline

Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq

“Quand tu l’as pris tu ne peux plus le lâcher” : c’est faux pour ce livre. Il ne se dévore pas d’une traite comme la Stratégie Ender, Le Nom de la Rose, Rouge Brésil ou Hypérion, ou même le Seigneur des Anneaux, autres livres que j’aurais pu citer et qui pouvaient plus correspondre à cette description. Il est assez ardu car la forme même de l’écriture se laisse influencer par le fond.

D’où, malaise, longueur, tension énervée (au sens premier, sans nerfs) et spleen en continu. Mais s’il faut ne choisir qu’un livre, alors ce sera lui, le plus cohérent de tous ceux que j’ai lu, celui qui m’a laissé le souvenir le plus marquant.

(et en plus le monsieur est géographe et presque nantais - même s’il vit dans le Maine-et-Loire - et ça se sent)

J’hésite entre Le joueur d’échecs de Stefan Zweig et Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe… :?

turbo dit:déjà cité quelques fois, le cycle de Dune.
Lu, déjà relu, et ça me titille de me le refaire une 3e fois (avec les avants dune d'ailleurs)...
...et en attendant la sortie du dernier tome qui doit achever la série

Mauvaise, mauvaise idée ! Contente-toi de relire les romans de papa Herbert !

EDIT : Sinon mon livre à moi pas encore cité : Des Fleurs pour Algernon