Votre livre le plus préféré du monde et des environs

bertrand dit:
A propos de Sherlock Holmes, les édition Omnibus ont fait un superbe travail de réedition du canon, avec une édition intégrale bilingue et une nouvelle traduction.Deux tomes sur trois sont déjà sortis. Le dernier tome devrait être publié à l'automne.
Plus de renseignements:
http://www.omnibus.tm.fr/FR/HTMLdur/sherlock/holmes.htm

Pas si superbe que ça, il y a de grosses erreurs de traduction et de nombreuses libertés prises avec l'oeuvre originale. Le sujet a été longuement débattu sur le forum de la SSHF (Société Sherlock Holmes de France).

Les Tolkiendili d’Holmes? :mrgreen:

Faisant suite à mon choix du bouquin Dalva de Jim Harrison, je signale à ses lecteurs comme à ceux qui n’ont pas encore eu la chance de le découvrir la parution de son dernier roman et un petit entretien sympathique dans le supplément livres du NYT du jour :
http://www.nytimes.com/2007/02/11/books/review/Blythe.t.html

… On the basis of that work, which now includes the author’s ninth and most recent novel, the quietly magnificent “Returning to Earth,” we can extract what might be called Harrison’s Five Rules for Zestful Living.
1. Eat well, of course, avoiding the ninny diets and mincing cuisines that demonize appetite …
2. Pursue love and sex, no matter discrepancies of desire and age. …
3. Welcome animals, especially bears, ravens and wolves, into your waking and dream life. …
4. Rather than lighting out for territory, we ought to try living in it.
5. And finally, love the detour. Take the longest route between two points, …

J’aime bien le 5…

christian dit:J'aime bien le 5...

alors tu devrais apprécier tout Harrison, ses personnages ont tous, je crois, pris de longs détours, tragiques ou burlesques, mais captivants.

Le Cycle de Tschaï de Jack Vance.
Avec Le Seigneur des Anneaux il fait partie des bouquins que je me régale à relire tous les 10 ans environ.
L’échiquier du Mal, déjà cité m’a également scotché.

Mais cela peut changer : je viens de commencer le Cycle du Trône de Fer et il a une bonne tête de vainqueur… s’il ne faiblit pas sur les derniers tomes!

Le cycle de la ‘terre mourante’, de Jack VANCE :pouiclove:
-un monde magique
-Cugel l’astucieux
-Cugel saga
-Rhialto le merveilleux
:pouicbravo:

… et bien sûr, tout ce qui a été déjà cité plus haut !

:pouicok:

mylo grenalyn mayel dit: ... plein de bouquins de Jack Vance...

Ah, ça fait plaisir de voir qu'il y a quelques amoureux de Jack Vance :D !

Bon voilà, la liste est arrêtée. On peut continuer à se conseiller des trucs bien sûr mais ça n’ira pas dans la liste.

Finalement la liste se termine sur du Vance, qui a trois cycles présents : Lyonesse, Tschaï et Dying Earth. Bon c’est juste pour dire que ça me fait plaisir c’est tout, car Mr Vance est avant tout un incroyable conteur.

Voilà !

Merci à tous et… bin heeuu… c’est tout.

christian dit:... Mr Vance est avant tout un incroyable conteur.

Entièrement d'accord.
Maintenant y'a un truc qiu serait bien, Christian, c'est que tu nous mettes en face de chaque titre le style : SF, littérature classique... Parce que là, franchement, y'a des titres je vois pas du tout quel genre ça peut être.

Enfin, t'as déjà fait du bon boulot :pouicok: !

Marrant, on avait fait ça sur Casus Belli, et si les listes se recoupent sur quelques points, c’est quand même fort différent.
http://whitewolf.s1.googlepages.com/Bib … _Casus.pdf

greuh.

Quelques remarques :

- Le fantastique est surreprésenté.
- La très grande majorité des livres cités ont été écrits au XXe.
- Absence totale des écrivains américains de la première moitié du XXe (Hemingway, Dos Passos, Fitzgerald, Faulkner). La Génération perdue l’a bien été.
- Pas de Jules Verne, de Jack London, ni de Shakespeare.
- Je n’ai pas trouvé un seul “policier” ni aucune pièce de théâtre.
- “Kafka sur le rivage” est cité deux fois.
- Manque “Le Capital” de Karl Marx.

greuh dit:Marrant, on avait fait ça sur Casus Belli, et si les listes se recoupent sur quelques points, c'est quand même fort différent.
http://whitewolf.s1.googlepages.com/Bib ... _Casus.pdf

Oui c'est intéressant.
Attention, c'est pas la même question, la liste de Casus se présente comme "bibliothèque idéale".
Ici c'est plus simplement "un livre que vous aimez et que vous n'avez pas pu lâcher avant la fin".
Jer dit:"Kafka sur le rivage" est cité deux fois.

Corrigé.
Jer dit:Manque "Le Capital" de Karl Marx

Pas retrouvé :?

Remarques intéressantes. Je pense que beaucoup de ces points sont liés à la nature de la question (voir ci-dessus), encore une fois je n'avais pas demandé "quel bouquin vous feriez rentrer au panthéon de la littérature".

Peut-être que le fantastique est plus "aggripant" que d'autres genres ? (pourtant le polar)... Peut-être que les joueurs sont plus portés sur l'imaginaire ?
Bref je sais pas :wink:
Jer dit:
- Pas de Jules Verne, de Jack London, ni de Shakespeare.
- [...] ni aucune pièce de théâtre.

Shakespeare, le plus grand auteur de tous les temps... :pouiclove:

C'est vrai que la question posée était tout autre. Ca pourrait faire l'objet d'un autre sujet ?
- Je n'ai pas trouvé un seul "policier" ni aucune pièce de théâtre.

Elle n'est pas dans la liste mais je l'ai citée: Fred Vargas.

Le tableau du maître flamand EST un policier…

greuh.

Jer dit: - Pas de Jules Verne, de Jack London, ni de Shakespeare.

Jules Verne est cité par Don lopertuis page 4

Je ne prends pas en compte les livres cités, juste ceux figurant dans la liste.
Donc, pas de Vargas ni de Verne.

Pour “Le tableau du maître flamand”, j’ignorais qu’il s’agissait d’un policier. A propos des policiers, j’avais plutôt en tête les fondateurs du genre, Chandler et Hammett.
Mais je ne connais pas tous les livres de la liste.

Moi j’aime pas lire…

Sauf JsP et Sport Auto… :pouiccooool: :pouicvomi: