Voila six mois que je me suis mis a recomposer ma ludothèque…
ancien joueur de JdR, je suis revenu a mes premiers amours et me suis orienté vers le jeu de plateau -marre de jouer derrière un PC, a bas la télé…- pour son coté sympa, distrayant, convivial, reflechi…
Bref, en vous lisant ici et la - je lis bcp ; bcp plus que je ne poste - j’en viens a me poser une question…
Combien de jeux faut-il pour avoir une ludothèque ‘complète’ c’est a dire suffisante pour englober tout type de style, de theme, de mecanisme…
combien de temps avez-vous mis a composer la votre…?
combien comporte-t-elle de jeux ?
comment faites-vous parce que financièrement…ca coûte - et ma femme rale ![]()
Quel budget approximatif y consacrez vous mensuellement…
bon ca fait un peu etude sociologique, mais en fait je me demande s’il est possible de ‘tenir’ dans le temps sachant qu’on en trouve toujours un a acquerir :“juste encore celui la parce qu’il manque dans ma ludothèque…”
MErci pour vos reponses
et encore bravo au site et a l’accueil…des forums fermes sur eux meme et reserves aux habitues ca se trouve a la pelle, ici ce n’est absolument pas le cas et c’est TRES plaisant…
salut
Al1_57 dit:
Combien de jeux faut-il pour avoir une ludothèque 'complète' c'est a dire suffisante pour englober tout type de style, de theme, de mecanisme...
combien de temps avez-vous mis a composer la votre...?
comment faites-vous parce que financièrement...ca coûte - et ma femme rale
Quel budget approximatif y consacrez vous mensuellement....
Combien de jeu, je pense qu'une quarentaine devrait largement suffir...
J'ia mis 1 an pour avoir ce nombre correct. là, ça fait 3 ans que j'achète avec boulimie... (j'ai grandement ralenti après les 40 précités)
Ma ludi en comporte 70 à peu près, beaucoup trop, beaucoup ne servent plus...
Financièrement, ben je gère, j'évite de vivrte au dessus de mes moyens. C'est juste la place qui manque.
En ce moment, j'en suis à une moyenne de 50 € par mois, ça fait entre 2 et 5 jeux... Je me suis récemment mis à acheter en occase pour les trucs qui me manquais...
50 euros…entre 2 et 5…
ou un seul si tu vises ‘La citta’, Zombies, les chevaliers…
je crosi en effet au cote ‘boulimique’ du debut…
moi j’en suis a 25 en 6 mois…et je continue…et ma femme rale toujours…![]()
Al1_57 dit:et ma femme rale toujours..
offre lui des jeux.... Si c'est pour elle, elle ralera moins...
(et il y a pleins de jeux aux alentours de 7 euros sur le net, ça fait 2 à côté d'un gros jeux;))
Tu as quelques sondages dans le forum dedie qui montrent un peu les tendances (nombre de jeux, money, etc.)
L’approche la plus sage est clairement de te cibler sur tes possibilites de jeu (nombre de joueurs). Si tu as l’habitude de n’etre qu’en couple ou alors si tu es systematiquement a 5 joueurs et plus pendant tes soirees du samedi, axes ta ludotheque sur ces gammes qui ne sont pas legions.
Si par contre tu tournes a 4 joueurs alors la pas de chances pour ton porte-monnaie, 95% des jeux sont concus et testes pour ce nombre et la tu peux essayer de repartir entre les affinites de tes collegues (affrontement direct, indirect voire completement subtil).
Personnelement je joue pour le plaisir et quand les personnes y prennent gout il arrive souvent qu’ils te redemandent tel ou tel jeu ce qui fait que pendant une annee tu peux tourner sur 5/6 jeux (a un soir par semaine) le temps que les gens se lassent ou pensent en avoir fait le tour (y a des paresseux des nouvelles regles aussi
) et meme la, en les defiant un coup, ils y reviennent.
40 me parait amplement suffisant. Sauf si tu collectionnites aigue.
Blue dit:Al1_57 dit:et ma femme rale toujours..
offre lui des jeux.... Si c'est pour elle, elle ralera moins...
(et il y a pleins de jeux aux alentours de 7 euros sur le net, ça fait 2 à côté d'un gros jeux;))
ca j'ai fait...j'ai commence par des kahunas, cesar et cleopatre, ho hisse pour l'appater...ca a plutot marché en fait...elle ne rale pas trop en fait, c'etait plutot un lol...
c’est moi au dessus
SuperDéfi dit:40 me parait amplement suffisant. Sauf si tu collectionnites aigue.
Ce sujet me donne vraiment envie de citer [Modo] pas de nom de boutique[/modo]:
"Ce n'est pas posséder des jeux qui importe, c'est les mettre entre nous qui les rend féconds."
Je trouve ça magnifique pour un magasin de proposer cette citation en tant qu'emplême du magasin.
Mais je dois avouer, que je me laisse aller à la collectionnite aussi (j'adore découvrir un jeu).
Une ludotheque complete, je pense que cela n’a pas plus de sens qu’une bibliotheque complete.
Il faut jouer, apprecier, avoir les jeux auxquel on prend plaisir à jouer.
Cela peut etre 10, 50, ou 1000… mais je crois que 1000, c’est plutot de la collection que de la ludotheque.
Le problème, c’est d’arriver à reperer ce qui te plait ou pas…
C’est à partir de ça que tu pourras monter ta ludotheque.
Elle ne sera pas complete… Dans la mienne entre 200 et 300 jeux (je suis peut etre collectionneur) il n’y a pas de jeux de mémoire et tres peu de jeu d’adresse.
Et alors… C’est ma ludotheque avec mes gouts tres egoistes.
Je te conseille de prendre ton temps, de ne pas te precipiter sur les nouveautés. Si tu suis les élans de TT, tu risque de t’encombrer de jeux qui ne te correspondent pas. Les meilleurs jeux ne sont pas forcement ceux qui sont attendus par les fana à l’afut des nouveautés.
Joue, va en ludotheque associative si il y a dans ton coin, essaye de voir ce qui te plait le plus. Probablement en jouant aux jeux les plus prisé de TT ou autre, tu verras qu’il y a des trucs enscencés que tu n’aime pas… C’est pas ton style et tu l’apprend. D’autre seront des révélations alors recherche l’auteur, le style, les jeux qui semblent etre de la même veine…
Regarde aussi les jeux avec des avis tres contrastés (certains trouvant genial et d’autres insupportables) cela te permettra de savoir ou tu te situe…
Pour savoir cobien de temps il faut pour monter une ludotheque… Il y a 5 ans je ne devais plus avoir qu’une cinquantaine de jeux. J’essaye d’etre raisonnable.
En fait au dela de la collectionnite…-y’a un cote collec,c 'est certain-
y’a surtout assi un cote avoir une ludothèque variée…par les themes de jeu, les mecanismes et tout le toutim…
c’est parfois ce qui declenche l’achat…
j’aime le style construction…mais entre Palazzo/capitol ou la citta -et d’autres que je ne connais pas…- il ne me semble pas vraiemnt y avoir bcp de ressemblance…(je ne les possede pas tous les trois…)
Si tu veux avoir assez de jeux pour avoir tous les mécanismes, achètes-les tous ![]()
jmguiche dit:
Je te conseille de prendre ton temps, de ne pas te precipiter sur les nouveautés. Si tu suis les élans de TT, tu risque de t'encombrer de jeux qui ne te correspondent pas. Les meilleurs jeux ne sont pas forcement ceux qui sont attendus par les fana à l'afut des nouveautés.
Regarde aussi les jeux avec des avis tres contrastés (certains trouvant genial et d'autres insupportables) cela te permettra de savoir ou tu te situe....
Merci pour les infos...je pense en effet qu' au debut...on achete tout ce qui a l'air genial...mais l'est-ce vraiment pour moi ? IL n'y a que moi pour le savoir...
"connais-toi toi-meme" c'est un peu ca non ?
SwatSh dit:Si tu veux avoir assez de jeux pour avoir tous les mécanismes, achètes-les tous
ah oui bonne idée, je n'y avais pas pense....
euh...'LE Bambin' et LPN1 compris ??
Al1_57 dit:euh...'LE Bambin' et LPN1 compris ??![]()
je l’ai deja…
pour de vrai en plus…
J’ai une centaine de titre, et un budget d’environ 100 à 200 Euros par mois, mais pour tout ce qui est “pas bouffe, pas loyer, pas transports”.
Donc CDs, Jeux, Livres, Sorties etc.
La, récemment, ce fut surtout du Battletech. Le mois prochain, je sais pas.
greuh.
Pour ma part, j’essai de m’en tenir à un jeux par mois même si les tentations sont nombreuses !
En un peu plus d’un an, j’ai donc a peu près aquis une douzaine de jeux.
Certains ont pas mal servi (tikal, les aventuriers du rail europe…) et d’autre beaucoup moins (gros jeux : mare nostrum, la guerre de l’anneau).
J’ai donc craqué pour certain jeux dont les critiques sur Tric Trac me faisait saliver, mais même si je ne regrette pas ces achats, j’essai maintenant de mieux cibler les jeux afin de pouvoir les ressortir un maximum…histoire de fermer le claper à ceux qui me disent ironiquement : “cela te sert a quoi d’avoir tous ces jeux si tu n’y joue pas ?” (cf ma compagne
La constante est la durée du jeux et la difficulté…j’essai d’adapter avec ce qui passera ou pas dans mon entourage.C’est pour cela que je m’abstiens pour le moment avec puerto rico même si j’en ai très envie, faut les joueurs qui vont avec…à ce titre, j’hésite beaucoup à acquérir en ce moment “les chevaliers de la table ronde”.
j’essai egalement de varier les plaisirs avec des jeux différent, esperant ainsi mieux communiquer mon virus…et peut être un jour jouer a puerto rico ou Funkenchlag" avec eux ![]()
Oups, j’ai encore oublié de me logguer
![]()
Al1_57 dit:Combien de jeux faut-il pour avoir une ludothèque 'complète' c'est a dire suffisante pour englober tout type de style, de theme, de mecanisme...- aucune réponse n'est possible
combien de temps avez-vous mis a composer la votre...?
comment faites-vous parce que financièrement...ca coûte - et ma femme rale
Quel budget approximatif y consacrez vous mensuellement....
- deux ans et j'ai pas envie d'arrêter (qui a dit "je n'arrive pas à -" ?)
- un peu plus de 250
- je me damne ; n'en déplaise à nos boutiques françaises, je revends, j'échange, je cours les brocantes, j'achète d'occasion et sur ebay point dé-heu ; je lis les règles et j'étudie les avis avant d'acheter.
- trop mais pas de chiffres dispo, c'est très inégal.
moi j’ai passé les 80 réference et je viens de terminé ma première année…ma ludothèque ne deverait plus trop grossir je commence à faire attention.Je dirai qu’avec 20-30 jux tu peux couvrir tous les mecaniques d’un niveau facie à expert mais tu en vouderas à coups sûr beaucoup plus.
Fait une recherche sur top ludique, je vais essayer de te trouver le post adéquat philippe D avait fait un très bon post pour chaque mécanique(je crois que le post était le jeu indispensable ou un trucs du genre).