Votre ludothèque...

Mouais. Je pense qu’il y a désormais des mécaniques inégalées et non réutilisées depuis. Res Publica Romana n’as pas d’équivalent, par exemple. Donc difficile de compléter une collec de mécanismes.

Et puis où s’arrêter? Faut il posséder un ASL et un WiF si on n’aime pas les wargames?

greuh.

Al1_57 dit:combien de temps avez-vous mis a composer la votre...?
1) combien comporte-t-elle de jeux ?
2) comment faites-vous parce que financièrement...ca coûte - et ma femme rale Clin d'oeil, Quel budget approximatif y consacrez vous mensuellement ?


1) 110, mais il y en a une partie sur les tablettes. La première règle ici est de ne pas te fier aux commentaires des gens et essayer les jeux avant achat si possible.

2) Les 2 première année pour la construction de ma ludothèque (2000$), ça monte vite effectivement. Présentement, j'achète que peu de jeux. J'ai une ludothèque qui me convient et avec les expérience du passée tu développe énormément ton discernement sur les nouveautés. Plusieurs jeu encensé ne sont pas toujours bon. Va dans une boutique de jeux et essai les. Je crois pas que les gens ici ne sont pas un bon barême pour l'achat mensuel de jeux, car il sont principalement des acheteurs compulsifs.

Bref !

- Identifie les jeux que tu aimerais jouer
- Essai les
- Evalue avec qui tu peux jouer à ces jeux de "SOCIÉTÉ".

Tu vas quand même faire l'achat de plusieurs "citrons", même en suivant les conseils ci-haut ;-)

DrUiDe
druide dit:La première règle ici est de ne pas te fier aux commentaires des gens et essayer les jeux avant achat si possible.


Je ne peux que souscrire: en effet, les commentaires ont été écrits par des gens qui étaient motivés pour le faire (montrer qu'ils aiment ou haissent un jeu) et correspondent à des sensibilités qui ne sont pas forcément les mêmes que celles de ton groupe de jeu et les tiennes.

Donc, a priori, le système de notes/commentaires est forcément biaisé et les gens qui les ont écrits n'ont pas forcément les mêmes goûts. Ils sont donc assez peu parlants.

Il suffit de regarder Puerto Rico: les commentaires, à deux ou trois près, ne sont que des "moi j'adore", "moi j'ai détesté". Pas de milieu.

C'est aussi une raison de ne pas se prendre la tête à concevoir des systèmes de moyennes Bayesiennes ou autres système compliqué.

greuh.

Cher Monsieur,

Ha ben oui, on se demande même à quoi sa sert tout ça sur Tric Trac :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Ha ben oui, on se demande même à quoi sa sert tout ça sur Tric Trac :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal



:lol:

A occupper ceux qui veulent dire “ouaaaaaah, xxxxxx cé ströh dla bonb de bal atomik!!” ?

En tant que ficheur pour le Guide du Roliste Galactique, je peux dire que les admins ont récemment mis en doute le système de notation. La voie qu’ils ont choisie est de supprimer toute critique n’étant pas un minimum construite.
Malgré tout, aucun avis “moyen”, sauf sur les gros blockbusters. car personne ne prend le temps d’aller donner son avis sur un jeu méconnu qu’on a trouvé “moyen”.

Bref, SAR.

greuh.
PS: une marque d’alcool autrichien est cachée dans ce post. Ami lecteur, sauras-tu la retrouver?

Cher Monsieur greuh,

Oui, enfin, là on va partir sur un autre débat :lol: Mais bon, la logique voudrait qu’aucun avis, même argumenté de vaille la peine puisque le mieux est de jouer et pas d’écouter les autres, si j’ai bien compris :wink:

Bref, si on veut en discuter, il vaut mieux ouvrir un nouveau topic “De l’intéret de donner un avis…” :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ps: j’y connais rien en alcool :lol:

Pour ma part, les avis des joueurs m’interessent…Ils me permettent de mieux choisirs mes jeux…
il ne faut pas oublier que tout le monde n’a pas la chance d’habiter à la proximité d’une boutique permettant de tester les jeux. :cry:
Alors, même si ce n’est pas là le débat, ces avis comptent beaucoup…d’autant que l’option “voir tous ces avis” est une super idée .
On peut ainsi mieux apprécier la façon de noter de chacun en comparant à ses propres gout pour un jeux, se fier aux utilisateur experimentés…
Encore une fois…merci Tric Trac :D

greuh dit:A occupper ceux qui veulent dire "ouaaaaaah, xxxxxx cé ströh dla bonb de bal atomik!!" ?


Ben non je ne trouve pas d'alcool autrichien dans ton post.
A moins bien sur que tu voulais nous parler du Stroh?
http://www.stroh.at/anim1.html
Ben oui, y a pas de trëmas partout meme en autrichien, ni en allemand d'ailleurs. :wink:

Bon, dans mon post y a un mammifère qui est caché. Qui le trouvera en premier?
desmodus dit:
greuh dit:A occupper ceux qui veulent dire "ouaaaaaah, xxxxxx cé ströh dla bonb de bal atomik!!" ?

Ben non je ne trouve pas d'alcool autrichien dans ton post.
A moins bien sur que tu voulais nous parler du Stroh?
http://www.stroh.at/anim1.html
Ben oui, y a pas de trëmas partout meme en autrichien, ni en allemand d'ailleurs. :wink:
Bon, dans mon post y a un mammifère qui est caché. Qui le trouvera en premier?

ben j'ai vue un chien, et une chauve sourie...

10 points pour Blue pour le chien et 5 points bonus pour avoir pensé à mon petit vampire qui est en effet un mammifere meme s’il prefere le sang au lait :wink:

C’est bien le stroh (et le stroh c’est bien). Je croyais qu’il y avait un trema. Oups.

greuh, qui a goûté ça chez Keiyan, et qui en achèterait bien à l’occase (mais pas la version pour enfants à 60°), pour faire rire les amis.

pour faire rire les amis.
:?: :?:

En général ça fait pas rire, juste pleurer :cry: , surtout quand on ne connait pas.
Rien de tel apres une bonne journé de ski.
Mais je ne suis pas sur que pour une soirée jeux ce soit top: Imagine que quelqu'un de bourré se vautre sur un plateau avec plein de matos (Funken, Wongar, Liberté, ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs). Je te souhaite alors bon courage pour remettre en place ta partie
:lol:
Et je parle meme pas du type vachement surpris qui recrache le Stroh en pluie fine sur un petit collector style FMP, Antiquity ou la version luxe des colons.

Le sage connaît ses limites.
Corrolaire: rien ne lui interdit de les dépasser

greuh.

Al1_57 dit:Combien de jeux faut-il pour avoir une ludothèque 'complète' c'est a dire suffisante pour englober tout type de style, de theme, de mecanisme...
combien de temps avez-vous mis a composer la votre...?
combien comporte-t-elle de jeux ?
comment faites-vous parce que financièrement...ca coûte - et ma femme rale ;)
Quel budget approximatif y consacrez vous mensuellement....


- j'aurais dit une quarantaine comme Blue. Mais cela peut être moins si tu connais un acheteur ludique compulsif qui te devancera dans les achats (ainsi il n'est plus nécessaire d'acheter un TI3 sur Bruxelles par exemple...)

- j'y travaille depuis deux ans environ, et je me donne encore 68 ans pour finir, mais je ne suis pas sûr de vivre assez vieux...

- 80 jeux pour ma part. Ou un peu plus...? C'est à jour dans la base de données de Tric trac, "yaka" aller y voir...

- je ne dépense pas par mois, mais par vague : j'achète peu où je suis (car il y a peu en Hongrie), je dépense +/- 150 € en Allemagne quand j'y passe et j'achète un ou deux jeux francophones à Bruxelles. Deux fois pas an. Soit... heu... 400€ par an environ...?

- un arrangement très particulier : 1) je suis seul à travailler et à faire vivre la famille (femme enceinte + fillette), je gère donc mon argent de loisir comme je l'entends une fois les dépenses incompressibles effectuées... - 2) quand je craque vraiment sur un jeu (en Hongrie ou en Belgique), c'est-à-dire quand c'est un achat pour lequel je n'ai pas six mois pour préparer mon épouse, mais seulement un ou deux jours, celle-ci a le droit de s'acheter un vêtement du même prix que le jeu... En même temps, comme le jeu me coûte finalement deux fois plus cher, j'y réfléchis à deux fois... :roll:

Merci a tous ceux qui ont repondu…ou compte encore repondre…

vraiment sympa et instructif…

Blue dit:
Al1_57 dit:et ma femme rale toujours..;)

offre lui des jeux.... Si c'est pour elle, elle ralera moins... :twisted:
(et il y a pleins de jeux aux alentours de 7 euros sur le net, ça fait 2 à côté d'un gros jeux;))


eh ben moi, j'ai essayé tout ça mais ça n'a jamais marché ! Je précise que je suis très joueuse et que mon ami pas vraiment, alors il ne râle jamais, mais c'est tout comme (ah, encore un nouveau que je ne conais pas ?). Par contre il fume...!!! DONC j'exige ( :lol: ) un budget similaire pour les jeux! Non mais!
Non, en fait je me limite aussi à environ 50 € par mois. J'ai actuellement 75 jeux et je joue énormément avec ma fille de 6 ans (qui joue à presque tous les jeux, parfois avec des modif).
J'essaye aussi d'avoir une "panoplie complète" en ce qui concerne auteurs, thèmes, mécanismes... mais je crois que c'est très difficile. Il y en a toujours un petit très novateur qui va bientot sortir là très prochainement ! Bref, je crois aussi qu'il ne faut pas se laisser aller à toutes les nouveautés. Je suis très satisfaite du nombre (même si une bonne vingtaine sont des jeux désuets et auxquels je ne joue plus) et si d'un côté j'adore le fait d'acheter un jeu nouveau de temps en temps, de le déballer et le conaître petit à petit en lisant les règles, j'aime aussi beaucoup jouer et rejouer aux mêmes jeux selon les périodes (parfois je ne jouerais qu'à des gros jeux style puerto rico, Vinci, Les princes de florence, la Città, d'autres fois je préfère les petits jeux à deux ou de cartes, d'autres encore les jeux plus familiaux comme LADR, Himalaya, ou des compétitions de colons). Cela dépend des moments de la vie, c'est pour ça que c'est bien d'avoir plusieurs styles et thèmes à porté de main. Chaque jeu est, et doit rester, un vrai plaisir :D
Sabrine dit:
eh ben moi, j'ai essayé tout ça mais ça n'a jamais marché ! Je précise que je suis très joueuse et que mon ami pas vraiment, alors il ne râle jamais, mais c'est tout comme (ah, encore un nouveau que je ne conais pas ?). Par contre il fume...!!! DONC j'exige ( :lol: ) un budget similaire pour les jeux! Non mais!

tu devrais exiger un buget hors taxe similaire ! :twisted:
Combien de jeux faut-il pour avoir une ludothèque 'complète'

Une trentaine a mon avis
combien de temps avez-vous mis a composer la votre...? Combien comporte-t-elle de jeux ?

50 jeux en un an (ce qui est ridicule sur TT :-) mais amplement suffisant pour te faire passer pour un mutant partout ailleurs ) Je pense que le ryhtme doit pouvoir se tasser (enfin j'espere) surtout quand tu vois le nombre de tres bons jeux que tu n'as plus le temps de pratiquer, et qu'au debut tu ne fais que rattraper le retard.
comment faites-vous parce que financièrement...ca coûte - et ma femme rale

Bah en fait j'ai reduit d'autres budgets, et pour ma femme, euh comment dire, bon bah là, voila le rythme d'achat devrait baisser
Cheesegeek dit:
Je pense que le ryhtme doit pouvoir se tasser (enfin j'espere) surtout quand tu vois le nombre de tres bons jeux que tu n'as plus le temps de pratiquer, et qu'au debut tu ne fais que rattraper le retard.

Ou plutot essayer de rattraper... se procurer les quelques jeux qui font saliver : vinci, tigre et euphrate, puerto rico, citadelles...
Cheesegeek dit:
Bah en fait j'ai reduit d'autres budgets, et pour ma femme, euh comment dire, bon bah là, voila le rythme d'achat devrait baisser


des promesses, toujours des promesses.... :P