Votre métier et vous !

J’ai répondu 1, car mon emploi c’est moi qui l’ai choisi, puis créer… Alors si je ne l’aimais pas, ce serait un comble !

blancas' dit:le jour où j'aurai un CDI, j'en reparlerai...

Idem. Il y a deux ans j'aurais répondu 1) sans problème, mais le fait d'être en situation précaire, avoir le même salaire que des gens travaillant beaucoup moins et étant beaucoup moins qualifiés (et qui te regardent de haut en plus !) ça a fini par avoir raison de ma motivation.

J'attends impatiemment la fin de mon contrat pour trouver un boulot dans lequel je pourrai m'investir à fond. Avec un peu de chance.

Comme Bigsam, à un détail près. Mon métier est connexe à une de mes passions que je peux très bien assouvir à coté du taf. Donc le jour où le boulot m’emmerde/ne paie pas assez/me prend la tete/trop de temps par rapport à ce que j’en retire comme plaisir et satisfaction, je change de métier. Sans pitié. :twisted:

Don Lopertuis dit:
Philippe dit:Je suis prof et pour l'instant le seul à avoir dit que son métier lui plaisait à la passion !!! :D

Non, nous sommes deux. :wink:
Pourtant, je ne parlerais pas de passion au départ, c'est venu tout doucement , avant tout grâce aux gamins. Même s'ils peuvent être déprimants parfois :lol:
Don Lopertuis

C'est amusant cette façon qu'ont les profs - tous ceux que je connais - d'affirmer haut et fort cette même passion pour leur métier. Amusant et encourageant d'ailleurs...

D'ailleurs j'ai voté 1 comme mes collègues.

J’ai voté 5 même si je suis de plus en plus sur les rotules et que j’ai de plus en plus de mal à faire du bon boulot :roll:

Flubuh2 dit:C'est amusant cette façon qu'ont les profs - tous ceux que je connais - d'affirmer haut et fort cette même passion pour leur métier. Amusant et encourageant d'ailleurs...

Peut-être parce qu'on ressent toujours le besoin de se justifier... Ou de se remonter le moral :D

Don Lopertuis

reponse 1. on peut dire pour résumer que je suis un artisan évoluant dans un monde industriel qui met en avant la qualité avant la quantité, donc avant le chiffre. Bien entendu les quotas existent … mais j’en fais fis … la transmission de mon savoir au nouveau arrivant est un des aspects les plus encourageant de mon métier, celui ci me donnant l’ouverture à mes propres créations (mais bon, ça, encore faut il que je trouve le temps …)
je voie le MOF au loin … mais je le voie !
intangible dessein ?
distinction inutile ? je pense pas car c’est une reconnaissance de nos Pères … un but … le retour aux sources, au vrais valeurs …

bon j’arrete

Chaque matin ma première pensée consiste à avoir envie de me pendre.

Emlyn dit:Chaque matin ma première pensée consiste à avoir envie de me pendre.

:lol: Eh beh, ça m'a l'air d'être gai ce que tu fais dans la vie !
Heureusement qu'il y a TT !

Don Lopertuis
Emlyn dit:Chaque matin ma première pensée consiste à avoir envie de me pendre.

je sais pas si ça peut aider, mais moi à une période c'était chaque soir...

Moi j’ai répondu 1. Remarquez avec un boulot qui m’envoi samedi pour 3 semaines aux Antilles c’est dur de ne pas être motivé, surtout avec les températures qui règnent dans notre bonne vieille métropole ;-)

Pour moi aucune réponse ne colle. Un métier choisi par passion/vocation, le souci de l’exercer du mieux possible et des moments de vrai plaisir au travail. Mais aussi des doutes sérieux sur la volondté DES gouvernements successifs de valoriser cette profession et qui est sans doute l’une de celle sur qui pèse le plus fort mépris social. Au bout du compte je me demande si le jeu en vaut complètement la chandelle…

Jopajulu dit:Pour moi aucune réponse ne colle. Un métier choisi par passion/vocation, le souci de l'exercer du mieux possible et des moments de vrai plaisir au travail. Mais aussi des doutes sérieux sur la volondté DES gouvernements successifs de valoriser cette profession et qui est sans doute l'une de celle sur qui pèse le plus fort mépris social. Au bout du compte je me demande si le jeu en vaut complètement la chandelle.....

A voir la description... t'as ouvert un lupanar ? :mrgreen:

Emlyn et franckght, c’est quoi vos jobs?

J’ai répondu 1. Mais quelquefois, j’ai le sentiment de m’emmerder. Un coup de speed et ça repart.

O'Cédar dit:Attends un peu que Grolapinos arrive !

Le v'là. Et c'est con, j'ai voté 2 :lol:

Le 1 est un peu trop enthousiaste pour moi, mais le 2 est un peu trop réservé. Je me verrais bien en 1,5.

En fait, je crois que c'est le seul métier dans lequel je puisse prendre du plaisir. C'est un métier que j'aime, mais je ne peux pas me résoudre à parler de passion.

Les maths, oui, ça me passionne, mais je ne fais pas de maths, je les enseigne. Le pire, c'est quand je me suis apreçu que la recherche non plus ne permettait pas de "faire des maths" au sens où je l'entends. Bon laissez tomber.

Bref, je garde le mot passion pour tout plein d'autres trucs, mais pas pour mon métier.

Mon métier est passionnant et je ne me vois pas faire autre chose que de la littérature, de la linguistique, de la traduction, etc.

Mais je ne m’y investis pas à fond pour autant. :oops: Mes loisirs comptent plus, et ma famille encore plus. En outre, en Hongrie, s’ils ont viré le communisme, ils ont gardé le stakhanovisme et sont encore persuadé que tant qu’ils travaillent, il n’y aura pas de problème. S’il y avait du fric au bout, ça irait, mais ce n’est pas le cas. Alors, passionné, oui, mais distant.

Prof, c’est génial, mais ça peut être éprouvant. Pour moi, c’est parfois comme un spectacle, du one man show. Avec le trac avant d’entrer en classe / scène mais parfois une grande satisfaction quand tout marche sur des roulettes.

EDIT : + 1 avec Grolapinos, mais faudrait dire français au lieu de maths…

Pierre2.0 dit:Emlyn et franckght, c'est quoi vos jobs?
L'informatique pour moi.
Don Lopertuis dit:
Flubuh2 dit:C'est amusant cette façon qu'ont les profs - tous ceux que je connais - d'affirmer haut et fort cette même passion pour leur métier. Amusant et encourageant d'ailleurs...

Peut-être parce qu'on ressent toujours le besoin de se justifier... Ou de se remonter le moral :D
Don Lopertuis

Moi, c'est parce que j'entends parfois parler de malaise des profs, et que je ne comprends pas cela.

D’une manière générale j’ai pas à me plaindre, je vais ce que je voulais, c’est eu du mal à y arriver pour y arriver donc maintenant 1,5…

En fonction de la tendance je peux être 1 mais l’usine à gaz dans laquelle je bosse a parfois raison de mon entousiasme et de ma “fougue”… donc 2 voir moins parfois.

Pis ya tellement de trucs bien en dehors du taff !!! :^:

Pis au dessus de tout ya qd même la famille et les copains !!!

…donc un ça fait vraiment beaucoup… par contre les carottes je suis pas réceptif, perso il faut que je m’éclate et qqs bons collègues pour que je carbure.