Pour savoir.
Et puis le pourquoi si vos souhaitez me l’expliquer. J’aimerai m’offrir un de ces titres.
Merci
Si avis tu cherches, je te donne le mien …
Carson City : Sympa et pas mal fait, sans plus, ça ne m’a pas retourné plus que ça, mais pour celui qui aime la confrontation c’est ce qu’il faut
Endeavor : Bien fichu, bon petit jeu d’exploration, j’ai failli l’acheter mais je trie beaucoup plus maintenant que la place se fait rare
Fresco : franchement bof, ça demande de la planification à moyen terme et ça m’a plus fait penser à du boulot qu’à un jeu 'un peu comme Le havre)
Vasco de Gama : pas joué
Dungeon Lords : j’ai fait du jeu de rôles donc forcément … mais quand même je le trouve bien fichu, comme son auteur sait les faire, vraiment bien même si ce n’est pas une révolution non plus
Allez, je me lance:
* Carson City: je suis fou de ce jeu. Absolument genial, il renouvelle le genre et est tres bon a 2-4 (ma seule partie a 5 me laisse penser que c’est un peu trop le bordel pour moi). En plus le rapport poids/duree est excellent.
* Endeavor: tres bon, mais pas revolutionnaire. Un bon jeu de fin de fin de soiree, par contre, et excellent de 3 a 5 (pas convaincu par le jeu a 2).
* Fresco: tres bon, leger sans les extension, bien avec. Le jeu a 2 3 ou 4 est tres reussi (et assez different).
* Vasco: pas joue
* Dungeon Lords: pas joue. Au vu de ce que j’en ai vu sur table, pas trop tente non plus.
Au final, parmi les 3.5 que je connais donc, Carson forever.
Vasco De Gama. (mais 3 seulement de pratiqués: manquent encore Carson City et Fresko -peut être ce soir- qui dorment sur mes étagères)
Franchement mon coeur balance entre plusieurs…
Carson : joué à Essen et très boffff
Endeavor : peut etre sous coté car je le trouve particulièrement excellent, pas forcément revolutionnaire en effet mais avec de nombreuses possibilités
Fresco : mon jeu du moment, beaucoup plus complet qu’on en veut le croire et materiel superbe…toutes les aprties se sont soldées par un certain engouement et je le trouve vraiment excellent…seule critique : trop occupé à ses propres coups pour avoir un impact sur les adversaires
vasco : tres bon aussi, plus intellectuel je trouve et moins fun au final mais de nhopbreux coups possibles avec un vrai impact sur els autres.
Dungeon Lords : rien à dire, c’est le jeu des derniers mois qui m’a le plus amusé et en tant qu’ancien roliste, je le trouve vraiement excellent, les rigolades sont frranches, les parties tendues, les cuops tordus s’enchainent.
Bref je vascille entre Endeavor, Fresco et Dungeon Lords et si on me met le couteau sous la gorge, je dirai Dungeon Lords pour le surplus de fun en plus de la programmation.
Je ne vais pas t’être d’une grande utilité car je les trouve tous supers :
Carson City : Excellent ! Thème parfaitement rendu, très fun et stratégiquement très profond.
Endeavor : Pas été convaincu, thème trop plaqué à mon goût, pourtant d’habitude j’adore les jeux ou l’on construit des bâtiments qui donne des pouvoirs.
Fresco : Excellent ! Thème bien rendu, illustrations magnifiques et très original.
Vasco : Deux parties contre ma femme et le jeu nous a vraiment plu, il faut que j’y joue à plus de joueurs pour avoir un avis définitif.
Dungeon Lord : Monstrueux ! Ce jeu est excellent aussi mais par contre c’est vraiment un poid lourd en temps et investissement mental !
Je ne saurais en conseiller qu’un seul, je ne refuserai en tout cas aucune partie d’un de ces jeux mais mes préférés sont :
Carson City si je veux rire mais réflechir tout de même.
Fresco si je veux en mettre plein les yeux.
Dungeon Lord si mes adversaires n’ont pas peur des gros jeux.
A+
Yoann
Salut j’ai voté pour Dungeon Lords.
Jusqu’à peu (avant que je n’achète Dungeon Lords) j’aurais voté Carson City.
Carson City est génial, même si à chaque fois que je le fais découvrir autour de moi les gens me disent le trouver trop difficile. Je ne dois plus être très objectif.
Vasco de Gama : Bof moyen, bon jeu mais moyen tout de même. J’ai du mal à envisager une stratégie là-dessus mais c’est sympathique.
Endeavor : j’aime pas vraiment, le thème est absolument absent et j’arrive vraiment pas à m’imaginer conquérir quoi que ce soit avec des ptites rondelles de 1cm éparpillées sur un plateau… Ca a été ma grosse déception parmi tous les jeux cités.
Fresco : pas joué et ne me tente pas a priori, pas avant de l’essayer en tout cas.
Dungeon Lords : bah c’est une tuerie ce jeu. On peut y jouer sans se prendre le chou de 1 à 4, ou bien en se triturant les méninges et en réveillant le vieux geek qui est en nous…tout ça de 1 à 4. Extra et un super matos pour le prix.
J’ai voté endeavor mais je pouvait mettre aussi DL.
Pourquoi ce choix, déjà caron city et fresco pas joué donc pas d’avis dessus, ensuite vasco de gama j’ai testé et par rapport aux deux premiers cité ci-dessus j’aime moins.
Ensuite pourquoi endeavor plutot que dungeon lords, pour une raison de facilité, j’adore DL, vraiment je trouve ce jeu énormissime et génialissime … mais au club où il y a des hard core gamer car chez moi impossible de le sortir sous peine de me faire prendre pour un fou (tout e monde décroche très vite et hallucine rien qu’avec le matos sur la table), endeavor j’ai un peu plus de facilité à le sortir, voilà pourquoi j’ai porté mon choix dessus (ça ne m’empêch epas de jouer à DL une fosi tous les 15 jours au club ^^).
Alors suivant ton cercle de joueur tu prend l’un ou l’autre mais si ils ne sont pas trop gros gros jeu, préfère endeavor.
@+
Ami fatmax, je rajouterai Jerusalem à ta liste qui si on admet que le thème n’a rien de guerrier et que c’est trompeur, vaut largement un Vasco ou un Carson city!
Une bien jolie sélection
je peux te parler des trois que je possède
Endéavor, très riche sans être très complexe, partie rapide et fluide.
J’aime beaucoup l’idée d’acheter des bâtiments qui représentent par la suite les actions que l’on peut faire.
On rentre dans le jeu dès la première partie
Son seul défaut est qu’il ne prend toute sa saveur qu’a 4 et 5 joueurs.
Carson City Je l’ai pris car je voulais un caylus-like mais en plus fun et avec plus d’interaction.
Pas encore joué suffisamment pour m’en faire un avis définitif
Plus compliqué à maitriser, il faut au moins une partie pour se familiariser avec le jeu.
Il m’apparait excellent dans sa catégorie
Dungeon Lords Mon chouchou du moment
Mon jeu de gestion préféré !
On dirait que l’auteur a voulu créer un jeu très très riche en possibilité et a mon avis il a trouvé l’équilibre parfait entre complexité et abordabilité.
Évidement Dungeon lords ne se sort qu’avec des joueurs motivés car faut avoir envie de maitriser la bête.
Faut aussi avoir envie de s’y croire
Un jeu exigeant mais qui sait récompenser ses fidèles.
La profusion de matériel peut faire peur ou au contraire exciter tous nos sens, perso j’ai l’impression d’être un enfant dans un magasin de jouets !!
Voilà pour ceux que je connais, les jeux que tu cites on tous l’air très bon, la durée des parties et leur niveau de difficulté me semble un bon critère de sélection
Pour du moyen complexe et assez rapide je te conseille Endéavor
Pour du plus lourd plus long aussi (2h) Dungeon Lords est presque obligatoire !
Très difficile de voter pour moi :
Carson City : un très bon jeu, très bien foutu avec beaucoup de possibilités. J’aime beaucoup et le jeu fonctionne bien de 3 à 5 avec une préférence à 4.
Endeavor : moyen à mon goût. Très mécanique et sans la moindre originalité. Ca ronronne un peu trop à mon goût. Il n’est pas mauvais, loin de là, mais il ne me fait pas vibrer du tout.
Fresco : un petit coup de coeur pour moi, avec toutes les extensions proposées dans la boite de base. Le système de l’heure de lever est intéressant et le thème est magnifiquement rendu. Un jeu plus simple mais vraiment sympa avec pas mal de choix à faire.
Vasco de Gama : un très bon jeu auquel je joue trop peu à mon goût. J’aime beaucoup le mécanisme central du jeu (le choix de l’ordre de réalisation des actions) et les choix sont vraiment difficiles dans un jeu très interactif.
Dungeon Lords : grosse réussite à mon sens. Bon, les règles sont loin d’être évidentes, mais Chvatil a réussi à sortir un jeu à la thématique forte tout en ayant une vraie mécanique intéressante. On réfléchit et on se marre bien. C’est l’un des rares jeux où j’arrive à bien me prendre la tête sur le choix des actions et à bien me marrer dans la réalisation de celles-ci même si ça ne correspond pas à ce que je voulais.
Clairement, là, j’aurais du mal à départager Carson et Dungeon (peut être un léger avantage à DL, mais bon, 3 fois rien). Vasco est juste derrière, mais peut être que si je le connaissais mieux, il titillerait les deux autres. Fresco en 4, mais ça reste un bon jeu auquel j’aime beaucoup jouer. Reste Endeavor, auquel je joue avec plaisir mais je lui préférerais presque toujours autre chose.
BackDraft dit:
Endéavor, très riche sans être très complexe, partie rapide et fluide.
J'aime beaucoup l'idée d'acheter des bâtiments qui représentent par la suite les actions que l'on peut faire.
On rentre dans le jeu dès la première partie
Son seul défaut est qu'il ne prend toute sa saveur qu'a 4 et 5 joueurs.
Globalement, un gros +1 sur les avis de Backdraft, et tout particulièrement Endeavor.
J'aime bien DL, mais il est plus difficile, alors que Endeavor est très fluide, et vu qu'une partie est deux fois moins longue, on enchaine assez facilement. D'ailleurs, dans mon entourage, c'est un jeu qui a fait un carton, avec des "encore" au mépris de l'heure ou de la fatigue. Très bon signe.
Pas joué à tout, mais j’hésite entre Carson City et Dungeon Lords.
Carson City, j’gagne souvent (4 sur 5… mon meilleur taux nyarf) et j’adooooore voir le regard paniqué d’un Math sup sur pattes «caylusagricolapuertoricovore » quand je pose un cow-boy sur «SA » case, qui va peut-être faire tomber à l’eau tous ses calculs !
Mais je vote quand même Dungeon Lords, pour le thème, les références au jeu vidéo, le matos, l’humour des règles et la richesse de la gestion.
En plus, un jeu lourd et calculatoire où l’on se paye des barres de rire toutes les 5 mn, ça vaut plus que de l’or !!
Endeavor même si je possède Dungeon Lords…
Bonsoir
Je n’ai pas répondu au sondage, parce que question difficile
Carson City : Une seule partie, je n’en suis aps fou mais je ne refuserais ps une partie.
Endeavor : J’aime beaucoup . Une fluidité exceptionnelle, de l’interaction entre les joueurs. Je trouve que le thème va très bien (c’est du grand stratégique quand même)
Fresco : J’aime beaucoup aussi . Un thème très présent (pour une fois que les couleurs signifie quelque chose. Et les choix ne sont pas anecdotiques.
Vasco de Gama : Deux parties, mais au final pas fan car je le trouve quelque peu alambiqué.
Dungeon Lords : J’adore . Pouvroir cosntruire son petit chez soi et y accueillir les touristes comme il se doit
Les phases de construction sont à calculer soigneusement en fonction des autres joueurs, l’évilomêtre est à manipuler avec soin pour pouvoir sélectionner les aventuriers voulus, Et enfin les phases de combats sont toujours plaisante notement quand le voisin découvre que le sort qui arrive casse toute son opération de destruction des aventuriers .
Endeavor, Fresco et Dungeon lords son déjà dans mon top twelve du moment (signature) et même si mon coeur penche pour DL je ne vote pas.
Fatmax66 ou l’art des sondages sadiques quand même .
A+
Hello,
De ta liste je n’ai joué qu’à Carson City et Endeavor.
Par contre Endeavor est rentré dans mon top 5 alors j’ai voté pour lui.
Carson City. j’y ai joué une fois et j’ai bien aimé, je trouve qu’il y a un très bon renouvellement du jeu de pose d’ouvrier. Ceux-ci interviennent sur les actions, sur les terrains possédés, avec une part importante au placement, sur les attaques. C’est un jeu ou les stratégies semblent nombreuses (Attention une partie au compteur) assez rapide pour un jeu de ce genre, violent aussi avec les duels. Un bon sentiment, je retournerai à une table dès que possible.
Endeavor est pour moi un coup de cœur, et est rentré dans mon top 5. J’ai plutôt trouvé que le jeu reflète bien son thème malgré les remarques que je peux lire (et pourtant je fais souvent attention à! ça comme quoi !) la mécanique sans être originale est simple et efficace, une épure je trouve très réussie. Alors que je fais aussi attention à des mécanismes originaux ceux de Endeavor m’ont totalement convaincu. Les 2 autres points forts du jeu sont pour moi, une bonne accesssibilité, un public curieux non joueur pourra s’y lancer et trouver du plaisir. Le second point une partie à 5 va durer 60 min,
avec une densité de choix importantes. ça c’est bon.
Pour Vasco il est possible que j’y joue prochainement…
Fresco ne m’a pas attiré encore et personne n’a le jeu dans mon entourage.
Et Donjon lord semble un poil trop long et lourd pour moi… mais qui sait.
Dur de départager Dungeon Lords et Endeavor.
Je vais me laisser donc encore un peu de réflexion, mais d’ores et déjà cela a éliminé les autres jeux en lice !
Merci pour vos participations que j’ai toutes lu avec intérêt.
Fais comme moi,prends les deux!!
sebporcel dit:Fais comme moi,prends les deux!!
Pas le courage, j'ai d'autres jeux à tester déjà et en plus je n'ai pas de planche à billet chez moi !

Je corrige ma phrase : échange-les!!
Ça fait bien longtemps que j’ai pas acheté un jeu…ma planche à billet étant rouillée!