Votre Tintin préféré

Kouynemum dit:
grolapinos dit: Hergé a sans doute pas mal évolué dans ses idées. S'il était dans le ton de la droite catholique flamande avant la guerre (donc pas très reluisant), il n'hésitait pas sur la fin à peindre un symbole peace and love sur le casque de Tintin dans Les Picaros. S'il a peut-être été un vilain antisémite rasciste caca dégueu dans sa jeunesse, reconnaissons-lui au moins le mérite d'avoir su admettre et corriger ses erreurs. Et sachons apprécier (en bien ou en mal) son oeuvre pour ce qu'elle est.

dire qu'il a été "un vilain antisémite caca dégueu" ça n'a pas de sens.
il a été proche de Léon Degrelle et du parti Rexiste dans les années précédant la guerre, pour lesquels il a travaillé.point. c'est un fait.
a priori, je dirais qu'il s'en est éloigné justement quand celui-ci se détournait du catholicisme traditionnel pour prendre une orientation plus clairement fascisante.
maintenant, comme ça a été dit déjà, ça n'a pas plus de sens que de lui faire porter seul la responsabilité morale ou intellectuelle de l'antisémitisme commun à cette époque.
se questionner, c'est aussi trouver des réponses les moins phantasmatiques possibles.


Tu es plus érudite et tu dis mieux les choses que moi, mais on est tout à fait d'accord. Quand je dis "un vilain antisémite caca dégueu", c'est visiblement pour caricaturer une accusation de base elle-même caricaturale.

Nan ?

grolapinos dit: Quand je dis "un vilain antisémite caca dégueu", c'est visiblement pour caricaturer une accusation de base elle-même caricaturale.
Nan ?


ben si tu veux.
j'ai tendance à croire que plus on va caricaturer la caricature plus on va vers quelque chose qui ne ressemble à rien et qui ne permettra pas de mener une discussion un peu cohérente et un peu fondée.

De toute manière, Hergé a été condamné au pénal après la guerre. Ses idées rexistes et antisémites ne sont pas à démontrer puisqu'elles sont patentes et ont été jugées comme telles. Cela n'a rien à voir (ou pas grand-chose selon l'époque) à voir avec la qualité de la BD. C'est juste à savoir.

Kouynemum dit:
grolapinos dit: Quand je dis "un vilain antisémite caca dégueu", c'est visiblement pour caricaturer une accusation de base elle-même caricaturale.
Nan ?

ben si tu veux.
j'ai tendance à croire que plus on va caricaturer la caricature plus on va vers quelque chose qui ne ressemble à rien et qui ne permettra pas de mener une discussion un peu cohérente et un peu fondée.


Sur ce coup-là, je n'avais pas tellement l'impression de rendre la discussion incohérente et infondée, ni que mon propos ne ressemblait à rien.

Je passe...

Avec ma femme africaine, Tintin n'est pas le bienvenu chez moi... :roll:

grolapinos dit: Je passe...


sincèrement désolée que tu prennes comme une attaque personnelle une remarque que j'aurais voulue générale et factuelle.
il me semblait juste que la discussion autour de la "pensée" hergienne manquait un peu de précision :oops:

Pas de mal, j'étais un peu fatigué, et je n'ai pas compris pourquoi ta remarque m'est tombée sur le museau alors que j'avais plutôt cru étayer un peu le débat.

Philippe dit:Avec ma femme africaine, Tintin n'est pas le bienvenu chez moi... :roll:


Dommage, comme réaction.

Que Tintin au Congo ne soit pas votre lecture de chevet, ça se comprend. Encore qu'on pourrait imaginer une lecture de cette BD au deuxième, troisième degré, genre "mais fallait-il être con pour dessiné et écrire ça".
Mais pour les autres BD? Pas assez de noirs ayant un rôle valorisant dans les aventures de Tintin? (contrairement au code politiquement correct de nos habituelles fictions américaines...)

Sinon, encore une fois, je rappelle qu'à l'époque où Hergé écrit Tintin au Congo
1) il est quasi sous domination de droite pro-colonialiste vu son entourage et les personnes qui le font travailler* ;
2) il est tout aussi mal informé que nombre de personnes en Europe. La vision qu'Hergé donne du Congo et des Africains correspond à une époque et rejoint celle de son public !
Je n'ai rien contre lui mais que penser dès lors des sketches de Michel Leeb dans les années '80?


* au passage, je signale que ce tome des aventures de Tintin au Congo a été quasiment une commande de son rédacteur en chef au journal du Vingtième Siècle. Après les Soviets (pour l'écriture duquel il s'était basé sur un livre de propagande anti-soviétique), Hergé voulait faire aller son héros aux USA ! Et c'est le père je ne sais plus comment qui lui a plutôt demandé de faire un Tintin au Congo (colonie de la Belgique jusqu'en 1960 ou 61).

Budnic dit:
Philippe dit:Avec ma femme africaine, Tintin n'est pas le bienvenu chez moi... :roll:

Dommage, comme réaction.


Pour ma part, je comprends ...

Un lien fort intéressant sur Tintin au Congo : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27787

Fred. dit:
Budnic dit:
Philippe dit:Avec ma femme africaine, Tintin n'est pas le bienvenu chez moi... :roll:

Dommage, comme réaction.

Pour ma part, je comprends ...


Désolé, mais ma remarque ne vaut rien sans ce que j'ai écrit ensuite. Quand on sait à quel point Hergé a pu s'éveiller au monde, à plein de choses et évoluer, s'arrêter à son deuxième album pour dire pas de ça chez moi, je trouve que c'est un peu rapide comme jugement / court comme réflexion.

Cela dit, tout le monde ne peut pas aimer Hergé, c'est clair.

Budnic dit:
Philippe dit:Avec ma femme africaine, Tintin n'est pas le bienvenu chez moi... :roll:

Dommage, comme réaction.
Que Tintin au Congo ne soit pas votre lecture de chevet, ça se comprend. Encore qu'on pourrait imaginer une lecture de cette BD au deuxième, troisième degré, genre "mais fallait-il être con pour dessiné et écrire ça".
Mais pour les autres BD? Pas assez de noirs ayant un rôle valorisant dans les aventures de Tintin? (contrairement au code politiquement correct de nos habituelles fictions américaines...)
Sinon, encore une fois, je rappelle qu'à l'époque où Hergé écrit Tintin au Congo
1) il est quasi sous domination de droite pro-colonialiste vu son entourage et les personnes qui le font travailler* ;
2) il est tout aussi mal informé que nombre de personnes en Europe. La vision qu'Hergé donne du Congo et des Africains correspond à une époque et rejoint celle de son public !
Je n'ai rien contre lui mais que penser dès lors des sketches de Michel Leeb dans les années '80?

* au passage, je signale que ce tome des aventures de Tintin au Congo a été quasiment une commande de son rédacteur en chef au journal du Vingtième Siècle. Après les Soviets (pour l'écriture duquel il s'était basé sur un livre de propagande anti-soviétique), Hergé voulait faire aller son héros aux USA ! Et c'est le père je ne sais plus comment qui lui a plutôt demandé de faire un Tintin au Congo (colonie de la Belgique jusqu'en 1960 ou 61).


Tout ce que tu dis est sans doute juste, mais quand il s'agit de la colonisation (ou du néo-colonialisme), ne demandent pas à ma femme d'analyser froidement. Elle rentre directement en éruption. J'ai déjà essayé, j'ai payé, merci... :roll: :lol:
Il faut d'ailleurs s'en souvenir, avec les ex-colonisés : pour nous il s'agit de problèmes historiques, pour eux ce sont des plaies à vif. Pourtant moi, j'aime bien Tintin, mais bon... :?

Meeeuuhhh dit:
Sinon, ben oui, on peut évoluer et lui a plutôt évolué dans le bon sens (tout dépend du référentiel choisi, certes). Dans ses albums plus tardifs, il a pris fait et cause pour des minorités, et même d'ailleurs dans Tintin en Amérique, une petite planche montre qu'il était ému par la cause indienne. Sur le Congo, comme le dit Mme Spacemarmotte, l'intérêt est que ça illustre la vision qu'on (donc vous, moi, sans doute, si on avait vécu alors) avait de l'Afrique et des ses habitants en Europe.
C'est un peu de l'amalgame, mais Hugo était d'abord royaliste et il a évolué comme on sait. Les débuts d'Hergé sont éminemment liés à son milieu, et c'est tout à son honneur d'avoir su évoluer, enfin je crois.


Ben voilà qui est bien dit ! :pouicbravo:

Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) juge "offensant" la bande dessinée d'Hergé Tintin au Congo et a contacté les éditions Casterman pour lui demander de retirer cet ouvrage, a annoncé mercredi Patrick Lozès, le président du Conseil.

"C'est un livre offensant pour les Noirs qui a sa place au musée, pas dans les bibliothèques ou les vitrines des librairies", a déclaré devant la presse le président du Cran.

"Dans cette BD, les stéréotypes à l'égard des Noirs sont particulièrement nombreux. Les Noirs s'y expriment comme des imbéciles et même les chiens y parlent un meilleur français", a ajouté Patrick Lozès. Il a souligné que, de son vivant, "Hergé lui-même avait reconnu avoir écrit la BD, sous influence, au temps des colonies, quand certains pensaient que les Noirs étaient de grands enfants".

Se défendant d'être pour la censure, Patrick Lozès a dit avoir contacté les éditions Casterman et avoir trouvé auprès de sa direction de "la compréhension". "Un point devrait être fait à la fin du mois avec la direction", a dit M. Lozès qui décidera alors si l'action doit être poursuivie.

"Tintin au Congo" avait été publié en 1930-31 alors que la Belgique colonisait le Congo.

En Belgique, un étudiant congolais a porté plainte fin juillet devant la justice belge pour dénoncer le caractère "raciste" de cet album et demandé qu'il soit retiré de la vente.

Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les librairies du groupe américain Borders ont déplacé leurs exemplaires de l'album "Tintin au Congo" des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère "raciste".

En septembre 2006, le Cran et le Mrap avaient demandé le retrait du mot "colonisation" du Petit Robert, à cause de la définition qu'en donnait le dictionnaire. A ce mot, on lisait "mise en valeur, exploitation de pays devenus colonies".

L'édition 2008 du dictionnaire présente dorénavant le mot colonisation avec une citation du poète et homme politique Aimé Césaire l'assimilant à une "chosification", un ajout dont s'est réjoui le Cran.

19 septembre 16:20 - PARIS (AFP)

© AFP.

Voilà ce qui arrive quand on publie des vieilles choses sans réfléchir, juste pasque c'est un produit qui part bien. Mais dans les livres il y a des trucs écrits dedans, on a tendance à l'oublier. Sans parler d'interdire, une petite précaution (un texte explicatif, un dossier documentaire par exemple) ne seraient pas de trop.

Sinon j'ai voté les 7 boules de cristal mais si je fais la moyenne avec le temple du soleil, j'aime moins que les deux sur la lune, chefs d'oeuvre ! Il aurait fallu proposer les doublés ensemble dans ce test, non ?

je trouve qu'ils devraient continuer à publier la BD originale avec quelques pages d'avertissement et d'explications en ent[ete : la vision de l'homme noir et de l'Afrique par le blanc, le colonialisme, les explications d'Hergé, etc. La censure pour la censure, ça n'est pas très éducatif...

El comandante dit:je trouve qu'ils devraient continuer à publier la BD originale avec quelques pages d'avertissement et d'explications en ent[ete : la vision de l'homme noir et de l'Afrique par le blanc, le colonialisme, les explications d'Hergé, etc.


Oui c'est tout à fait un truc comme ça que je vois.

Flubuh2 dit:
El comandante dit:je trouve qu'ils devraient continuer à publier la BD originale avec quelques pages d'avertissement et d'explications en ent[ete : la vision de l'homme noir et de l'Afrique par le blanc, le colonialisme, les explications d'Hergé, etc.

Oui c'est tout à fait un truc comme ça que je vois.


avec en conclusion, le discours visionnaire rédigé par Claude Guéant et prononcé, soixante dix ans plus tard, par Le président de la République Française à Dakar.

Kouynemum dit:
Flubuh2 dit:
El comandante dit:je trouve qu'ils devraient continuer à publier la BD originale avec quelques pages d'avertissement et d'explications en ent[ete : la vision de l'homme noir et de l'Afrique par le blanc, le colonialisme, les explications d'Hergé, etc.

Oui c'est tout à fait un truc comme ça que je vois.

avec en conclusion, le discours visionnaire rédigé par Claude Guéant et prononcé, soixante dix ans plus tard, par Le président de la République Française à Dakar.


j'y songeais justement : vu le contenu très "exposition coloniale" du discours, c'est encore la preuve que le débat n'est pas clos, que l'éducation n'est pas faite, et qu'il est bon de rappeler quelques pierres de touche sur la pensée colonialiste - qui n'a pas disparu, elle a juste évolué en pensée "développementaliste" après la 2ème GM, puis "globalisatrice" aujourd'hui; mais sur le fond ce sont les mêmes mécanismes et la même hégémonie globale...

pour se faire une idée de la réaction au discours des intellectuels africains
ici :arrow:

l'intégralité de l'allocution par là :arrow: