Votre Tintin préféré

Ce qui est amusant avec ses remontées de sujet, c'est de regarder le post et se dire, mais pourquoi je peux pas voter, je voterai castafiore, et de parcourir le bazar, pour se rendre qu'on a déjà voté ce qu'on voulait voter...(au moins, on se sent cohérente avec soi-même 4 ans plus tard... :D )

J'ai répondu l'Etoile mystérieuse parce que c'est celui que je cite le plus souvent "Le châtiment, le châtiment !" et "ses horribles pattes"...

Mais j'ai toujours préféré Astérix (en passant, je me demande s'il n'y aurait pas des choses à redire sur l'image des noirs dans Astérix)

Pour Tintin au Congo, on ne mentionne jamais la dénonciation du sort des indiens d'Amérique dans Tintin en Amérique, ni la dénonciation du racisme dans Le lotus bleu ("Qu'ils sont amusants les gens de ton pays !") (un des premiers plaidoyers anti-raciste que j'ai lu (dont je me souvienne en tout cas), c'est dommage, ça aurait le mérite de complexifier un peu le débat...

Pour ma part mon "cycle" préféré dans Tintn est aussi Le secret de la Licorne - le trésor de Rackham le rouge.

Je me souviens aussi qu'étant petit j'adorais le sceptre d'Ottokar mais en le relisant aujour'dhui je me rend compte qu'il est loin d'etre mon préféré.

A noter que "Au pays de l'or noir" n'a récolté aucun vote pour l'instant, et que "Tintin en Amérique" n'a eu qu'une voix.

vol 714 est le seul que je supporte je n'en aime aucun autre
sinon tintin au congo et au pays des soviet pour le contexte historique et oui avant on étais raciste
du coup la réécriture me fait gerber

toftof dit:Pendant les vacances, j'ai relu "Tintin au Congo" et "en Amérique".
Je devais m'être levé du pied droit (je suis gaucher et j'emm*rde tous les droitiers) car j'ai alors trouvé ça d'une naïveté déconcertante, le scénario léger, et plein d'autres choses pas agréables :oops:


Pareil.

Les premières histoires de Tintin étaient à la fois picaresques et surréalistes. C'est un style. La BD était un art qui se cherchait encore.

Personnellement, j'aime moyen cette première partie de l'oeuvre d'Hergé.

De mémoire, ça a évolué à partir de l'Oreille cassée...

Les histoires en deux volumes sont effectivement les mieux construites.

Pour ce qui est du racisme présumé d'Hergé dans Tintin au Congo, je cite Wikipédia:

Hergé affirma plus tard que lors de la création de Tintin au Congo, tout comme pour Tintin au pays de Soviets, il vivait dans un milieu plein de préjugés. C'est d'ailleurs la particularité de Tintin au Congo : l'album, bien loin des prises de positions anti-colonialistes qui apparaissent dans l’œuvre d'Hergé dès le Lotus bleu, est rempli de stéréotypes typiques de la vision qu'avaient de l'Afrique les Européens à cette époque.
Hergé déclarera ainsi à propos de l'album :
"Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique."
Conscient de ces stéréotypes qui sont effectivement à la base de certaines condamnations de cette œuvre pour contenu raciste lorsque l'on oublie sa date de réalisation, Hergé défendait son ouvrage en disant que ses personnages étaient des noirs de fantaisie, et citait dans ce sens un article élogieux publié par la revue Zaïre en 1969, selon lequel "si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l’homme blanc qui les voyait comme cela". Ainsi peut-on au contraire de nos jours trouver dans cette même œuvre une caricature de la vision simpliste des occidentaux, laquelle contient sa propre explication et condamnation du racisme.


En 1930, date de la première publication de Tintin au Congo, Hergé a 23 ans. On peut difficilement être plus grand que son âge et que son époque...

:pouicintello:

Le Lotus Bleu, sans hésitation. Pour son "réalisme" (de vrais caractères chinois, pour une fois), son intrigue très liée au contexte historique...

J'ai toujours eu un faible pour l'ile noire, avec un scénario très plausible, des méchants plutôt plus méchants que d'habitude, et une ambiance Highlands bien sympatique sur la fin.

Bonjour,
L'île noire est également mon album préféré.

Je dois ajouter que le fait qu'Hergé m'ait dédicacé mon édition originale y est aussi pour quelque chose.

Dod dit:Tintin fait partie intégrante de mon enfance ! En plus des 5 francs d'argent de poche hebdomadaire que j'avais pour acheter Pif Gadget, il arrivait que l'on m'offre un de ses albums pour une bonne note, un anniv ou à Nöel ! :holdpouic: ...:)

Pif gadget ! BOLCHEVIK !
Moi aussi j'adorait.
Mais le mieux, à l'époque, c'était pilote, hebdomadaire!

Herge n'as pas eu de bol : contrairement a tout les sans talents qui, comme lui, baignaient dans les préjugés racistes ou se sont fourvoyés dans une presse douteuse au début des années 40 pour manger, lui, on lit encore ses oeuvres.
Et maintenant, il y a des trucs qui tachent. Quelquefois, un peu d' oubli rend honnête homme.
Parce que, des trucs racistes, écrit par préjugé ou bêtise, dans tout le XIX et début XX, il y en a plus que du Victor Hugo!

Oui, lors des premiers albums très naifs et peu documentés, Hergé reprennait les clichés colonialistes de son époque. Il était publié dans un journal pour enfants très catho. De là à dire qu'il était vraiment raciste...

Dès Le Lotus bleu, il est beaucoup plus documenté et il se moque des clichés véhiculés sur les Chinois. Dans Les Bijoux de la Castafiore, il réhabilite les gitans. Dans Le Temple du Soleil, il prend la défense des Amérindiens (même s'il a un peu tendance à prendres les Incas pour des sauvages ignorants, alors qu'ils connaissaient les éclipses depuis des siècles).

Bref, il faut replacer tout ça dans le contexte de l'époque... quand le lis Lovecraft, je vois aussi des descriptions racistes.

Pour en revenir au sujet initial, si je réponds scrupuleusement à la question je vote Objectif Lune. C'est l'album qui m'a le plus fait rêver étant petit et c'est celui que je préfère aujourd'hui. Mais si je dois choisir objectivement le meilleur de tous, je vote pour Tintin au Tibet, le chef d'oeuvre d'Hergé, le couronnement de sa carrière, celui qui lui a permis d'exorciser ses angoisses. Ensuite, il y a eu Les Bijoux de la Castafiore, un album parodique, un exercice de style où Hergé s'amuse à ne rien raconter. Il aurait dû mettre un point final là-dessus. Les deux derniers albums sont en trop, je trouve.

Mathias dit:
Bref, il faut replacer tout ça dans le contexte de l'époque... quand le lis Lovecraft, je vois aussi des descriptions racistes.


Oui, enfin, Lovecraft, même pour son époque, il était vraiment raciste et xénophobe... Alors c'est peut-être pas le meilleur exemple...

Eric dit:
Mathias dit:
Bref, il faut replacer tout ça dans le contexte de l'époque... quand le lis Lovecraft, je vois aussi des descriptions racistes.

Oui, enfin, Lovecraft, même pour son époque, il était vraiment raciste et xénophobe... Alors c'est peut-être pas le meilleur exemple...

jack london aussi la question est et alors ?

adel10 dit:
Eric dit:
Mathias dit:
Bref, il faut replacer tout ça dans le contexte de l'époque... quand le lis Lovecraft, je vois aussi des descriptions racistes.

Oui, enfin, Lovecraft, même pour son époque, il était vraiment raciste et xénophobe... Alors c'est peut-être pas le meilleur exemple...

jack london aussi la question est et alors ?


En effet, et alors ?

Moi, je disais juste que si le racisme d'Hergé restait discutable (Le lotus bleu, Les bijoux), celui de Lovecraft ne l'était pas. Ca ne m'empêche pas de lire Lovecraft plus souvent que Tintin

Eric dit:Moi, je disais juste que si le racisme d'Hergé restait discutable (Le lotus bleu, Les bijoux), celui de Lovecraft ne l'était pas. Ca ne m'empêche pas de lire Lovecraft plus souvent que Tintin


Ce trait de caractère de Lovecraft imprègne certaines de ses nouvelles, mais d'une façon assez insidieuse. En relisant les nouvelles sur les profonds, dernièrement, ça m'est apparu très nettement. Lovecraft reste un maître du fantastique malgré ça, mais je pense qu'il est nécessaire d'avoir un certain recul pour aborder son oeuvre...

C’est vrai qu’on peut dire des choses sur les clichés xénophobes ou condescendants véhiculés dans les Tintin surtout au début. C’est tout aussi vrai que Hergé a su corriger le tir au fil des ans, que dès Tintin en Amérique les indiens sont présentés en victimes, que le Lotus Bleu critique les clichés sur les étrangers, etc… Je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce qui a déjà été dit dans ce sujet.

Je crois que le succès de Tintin tient à trois facteurs essentiels :
-la prodigieuse lisibilité du dessin d’Hergè
-un excellent sens de la narration servi par le dessin.
-le tout pour servir une morale pleine de bon sentiments bien pensants-catho.

Ce qui est sur c’est qu’à cinquante deux ans (la vache :holdpouic: !) je relis toujours Tintin avec plaisir, surtout l’Ile noire, Le Lotus Bleu, Le secret de la Licorne/Le trésor de Rackham le Rouge, Objectif Lune/On a marché sur la Lune et celui pour qui j’ai voté Tintin au Tibet où je trouve Hergé au sommet de son art.

Cette histoire qui alterne la poursuite effrénée d’un rêve fou (« Tchang n’est pas mort ») bousculant tous les obstacles, et de brutaux rappels à la réalité :

« NON SAHIB !» (Si ce dessin a été si souvent pompé, cité et caricaturé ce n’est pas pour rien),

« et puis sahib, même si ton ami a survécu… où le chercher ?... de ce côté-ci ?... de celui-là ?... » travelling arrières sur les montagnes, immenses… écrasantes…

Thierry Lefranc dit:Bonjour,
L'île noire est également mon album préféré.
Je dois ajouter que le fait qu'Hergé m'ait dédicacé mon édition originale y est aussi pour quelque chose.


:shock: :shock: :shock: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :shock: :shock: :shock: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

adel10 dit:
Eric dit:
Mathias dit:
Bref, il faut replacer tout ça dans le contexte de l'époque... quand le lis Lovecraft, je vois aussi des descriptions racistes.

Oui, enfin, Lovecraft, même pour son époque, il était vraiment raciste et xénophobe... Alors c'est peut-être pas le meilleur exemple...

jack london aussi la question est et alors ?


Jack London raciste et xénophobe ?

C'est un peu n'importe quoi.

London est imprégné de la culture colonialiste de la fin du XIXe, comme l'était Kipling, ou Conrad. Il était témoin des différences culturelles entre les Européens et les peuples qu'il a rencontré lors de ses voyages, mais jamais il ne juge les autres comme inférieurs ou ne montre du dégoût ou de la répulsion.
Au contraire. Il est très souvent admiratif du mode de vie des gens qu'il croise.
Ses récits parlant des Indiens d'Alaska, des Hawaïens, des Grecs ou des Chinois sont des histoires humaines, cruelles et lucides.
Il a juste dans "Les Mutinés de l'Elseneur" qu'il décrit l'équipage comme un ramassis d'étrangers, métèques ou juifs aussi laids que méchants. Mais c'est un roman particulier, où le narrateur est un représentant de la bourgeoisie blanche. Il s'agit plus d'une mise en scène de la lutte des classes sur un navire perçue du point de vue des classes possédantes. De plus, c'est un roman tardif, écrit alors que London était malade.

Quand tu lis les superbes histoires se passant dans le Grand Nord ou dans les mers du Sud, les blancs et les autochtones sont mis sur un pied d'égalité.
Tous insignifiants face à la nature.

oscardejarjayes dit:
Thierry Lefranc dit:Bonjour,
L'île noire est également mon album préféré.
Je dois ajouter que le fait qu'Hergé m'ait dédicacé mon édition originale y est aussi pour quelque chose.

:shock: :shock: :shock: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :shock: :shock: :shock: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:


D'un autre côté, quand on s'appelle Lefranc...